[Test/Extension] Dune Imperium, Immortalité
1-4 joueurs | Paul Dennen | ||
13 ans | Clay Brooks, Nate Storm | ||
80-140 minutes | Lucky Duck Games, Dire Wolf | ||
Deck Building, Pose d’ouvrier | Néoludis | ||
mars 2023 | Science fiction | ||
PVC : 34€99 | dans |
Plus besoin de présenter le lauréat de l’As d’Or 2022, catégorie Expert, Dune Imperium. Il est temps de parler de sa toute dernière extension qui nous emmène à rencontrer la faction du Bene Tleilax.
Moins indispensable que la précédente, cette extension apporte son lot de nouveauté qui vaut le détour.
Dans Dune Imperium, Immortalité, les joueurs auront accès à de nouvelles cartes Imperium, un plateau supplémentaire, de nouveaux types de carte, une nouvelle mécanique avec deux nouvelles pistes de progression et toujours plus d’interactions.
Dans Dune Imperium, Immortalité de nouveaux choix s’offrent à vous, augmentant le nombre de stratégies possibles. Pas d’inquiétude , ces nouveautés n’alourdissent pas les règles.
Les forces du Bene Tleilax rejoignent l’affrontement pour tirer leur épingle du jeu de cette guerre sans fin. Saurez- vous utiliser leur compétences toutes particulières à bon escient ?
Qu’est-ce que Dune Imperium, Immortalité ?
La précédente extension, Dune Imperium, l’avènement d’IX, avait focalisé toute notre attention sur la gestion des conflits avec l’arrivée des cuirassiers, la pose d’ouvriers et la gestion de l’épice.
Cette fois, les auteurs ont choisi de développer la partie deckbuilding.
On ajoute un tout nouveau plateau au dessus du principal et une nouvelle piste de recrutement de cartes :
Les nouvelles stratégies sont nombreuses grâce aux nouvelles mécaniques, comme la greffe. De plus, deux nouvelles ressources (cobaye et scarabée) vous offre de nouvelles opportunités et sont gérées avec simplicité.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
1 plateau Bene Tleilax
8 disques en bois
30 cartes imperium
18 cartes Tleilaxu
1 carte réserve
15 cartes intrigues
8 cartes deck de base
4 cartes maison Hagal (pour le mode solo)
4 jetons atomiques familiaux
1 plateau station de recherche superposable
1 livret de règle
Comment joue-t-on à Dune Imperium, Immortalité ?
La mise en place
On commence par placer le plateau Bene Tleilax au-dessus de la rangée Imperium et des cartes réserves. De plus, on place deux épices de la banque sur la quatrième case de la piste Tleilaxu.
Chaque joueur prend les deux nouveaux disques de sa couleur. Il en place un sur la case la plus à gauche de la piste Tleilaxu (jeton Tleilaxu) et un sur la case la plus à gauche de la piste recherche (jeton recherche).
On recouvre l’emplacement station de recherche du plateau d’origine avec le nouveau plateau station de recherche.
On crée une rangée Tleilaxu au-dessus de la rangée Imperium : on place la carte Forces Reconquises à gauche du plateau Bene Tleilax. Puis on mélange le deck Tleilaxu et le place, face cachée, au-dessus du deck Imperium. Il faut ensuite prendre deux cartes et les placer faces visibles à coté de Forces Reconquises.
On mélange les cartes Impérium avec celles de la boite de base.
On mélange les cartes intrigues avec les autres cartes du deck intrigue. Puis on constitue la pioche intrigue de la même façon que lors d’une partie sans l’extension.
Les joueurs récupèrent leur jeton Atomiques Familiaux et le place avec leur matériel de jeu.
Et enfin, chaque joueur retire les deux exemplaires de Dune, la planète des sables de son deck de départ (il la remet dans la boîte) et les remplace par deux exemplaires d’Expérimentation.
Il est possible de jouer avec les deux extensions en même temps.
Le tour de jeu
Les tours se déroulent de la même façon qu’avec le jeu de base.
Pour la piste Tleilaxu, à chaque fois qu’un joueur gagne une icône « Tleilaxu » (en forme de scarabée), il avance son jeton Tleilaxu d’une case. Si le nouvel emplacement atteint possède un bonus, le joueur gagne immédiatement ce dernier. Le premier joueur qui atteint la quatrième case reçoit deux épices en bonus.
Concernant la piste recherche, pour chaque symbole recherche présent sur les cases ou les cartes, le joueur avance d’une case son jeton recherche sur cette piste. Le joueur a le choix entre une ou deux chemins selon les embranchements. En arrivant sur un emplacement de recherche, on gagne immédiatement le bonus associé.
La fin de partie
La fin de partie reste inchangée.
Qualité du matériel
Le matériel de Dune Imperium, Immortalité est qualitatif, ce qui explique surement en partie le prix de l’extension.
La boite est remplie de matériel, les jetons en bois sont équivalent à la boite de base.
Les nouveaux plateaux sont assez épais et intègrent le jeu de base à la perfection.
Les cartes sont également identique au jeu de base et sont donc plutôt de bonne qualité.
Apport au jeu de base
Dune Imperium, Immortalité change la donne et bouleverse les parties de jeu.
Les marqueurs Génétiques représentent des percées technologiques significatives que les joueurs débloquent à mesure que le jeton recherche progresse. Certaines cartes contiennent des effets s’activant avec un ou deux marqueurs génétiques. Une fois les seuils atteints, les joueurs valident ces bonus pour le restant de la partie. De plus, chaque seuils débloquent un pouvoir spécifique pour le joueur qui l’atteint.
Il est temps de s’attarder sur la nouvelle rangée de carte Tleilaxu. Le joueur peut acquérir les cartes disponibles de la rangée lors de la phase révélation. Elle se joue par les joueurs de la même manière que les cartes de la rangée Imperium. Pour en faire l’acquisition, on utilise cependant des spécimens au lieu de la persuasion.
A chaque fois que l’icône spécimen apparait sur un effet de carte ou un emplacement du plateau, le joueur génère un spécimen : il prend une troupe de sa réserve et la place sur l’emplacement prévus sur le plateau Tleilaxu. Les joueurs peuvent dépenser leur spécimen depuis cette emplacement pour faire l’acquisition d’une carte Tleilaxu. Sinon il peuvent l’utiliser pour payer un effet disposant d’un coût en spécimen sur l’une des cartes. Lorsqu’un joueur dépense un spécimen, il le remet dans sa réserve.
La rangée Tleilaxu doit toujours être constituée de deux cartes et de la carte spéciale Forces Reconquises. On remplace au fur et à mesure les cartes manquantes, depuis le deck Tleilaxu. La carte Forces Reconquises, ne quitte jamais la rangée Tleilaxu. Lorsqu’un joueur en « fait l’acquisition », il choisit l’un de ses effets mais laisse la carte à sa place.
On peut renvoyer à tout moment l’un de ses spécimens dans notre réserve. Très utile si on a besoin de recruter une troupe mais qu’il n’en reste plus dans notre réserve.
Certaines cartes possèdent une zone agent différente, avec un fond spéciale de couleur vert, sur laquelle il est précisé le mot « greffe ». Ces cartes se combinent avec d’autres cartes de notre main pour permettre des actions impossibles autrement.
Lorsqu’on joue une carte Greffe pendant un tour agent, elle ne peut pas être jouée seule. Vous devez toujours jouer deux cartes (et uniquement deux) ce tour là.
Vous pouvez soit jouer ensemble deux cartes Greffe, ou bien une carte avec Greffe et une sans.
Les joueurs peuvent utiliser l’icône agent de l’une ou l’autre des deux cartes pour positionner leur agent sur un emplacement du plateau. Les cartes jouées sont considérées comme ayant envoyé l’agent ensemble, quelle que soit la carte dont vous avez utilisé l’icône.
En plus des effets de l’emplacement du plateau, on gagne les effets de chacune des deux cartes dans l’ordre de notre choix. Les deux cartes jouées ainsi sont considérées comme étant « greffées » ensemble. Des effets supplémentaires peuvent être déclenchés sur certaines cartes « en cas de greffe ».
Les cartes greffées peuvent être également révélées comme les autres cartes lors du tour révélation pour leur effet de la zone révélation.
Chaque joueur reçoit un jeton Atomiques Familiaux lors de la mise en place. Une fois par partie, vous pouvez dépenser le votre, durant votre tour pour retirer toutes les cartes de la rangée Imperium, et distribuer une nouvelle rangée depuis le deck.
Simplicité des règles
Tout comme dans l’extension précédente, les règles de Dune Imperium, Immortalité sont simples et suivent un fonctionnement thématique logique. La compréhension global s’en trouvent facilitée.
Les habitués du jeu de base retrouverons leur repères et apprécierons cette simplicité de compréhension. Quand au nouveaux joueurs et joueuses, je les invite à faire plusieurs parties du jeu de base avant de mettre Immortalité sur la table. Cela vous permettra d’appréhender au mieux la profondeur et re jouabilité du titre.
Mise en place / Rangement
La place prise sur la table est un tout petit peu plus grande, mais ça tient encore sur une table standard.
Je possède la « big box » alors tout est prévus pour rentrer dedans. Mais si vous n’avez pas cette chance, tout rentre également dans la boite de base.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Dune Imperium, Immortalité change vraiment le jeu.
- L’extension apporte beaucoup de bonnes idées et une grosse re-jouabilité.
- La mécanique de greffe est vraiment intéressante.
- Le jeu gagne en profondeur…
Ce que j’ai 💔
- …et en complexité (surtout dans vos choix).
- Le rallongement de la durée des parties.
- Un poil cher pour une extension.
- Certaines familles et stratégies sont déséquilibrées.
Conclusion
L’extension Dune imperium, Immortalité est la cerise qui vient sublimer cet excellent jeu sous licence. Le jeu est plus profond et les options très variées. Je conseille aux nouveaux joueurs d’apprécier le jeux de base plusieurs parties avant de rajouter cette extension. Les nouvelles opportunités sont légions et les joueurs s’affrontent pour le contrôle de toutes les ressources. Parfois les choix sont cornéliens, certains joueurs seront frapper par la fameuse « analisys paralisis ». On ne leur en tient pas rigueur, le titre vaut le détour.
Alors tout afficionado de Dune Imperium doit sauter sur cette extension et utiliser les pouvoirs du Bene Tleilax à bon escient pour développer son empire.
Certaines familles m’ont semblé déséquilibrée, n’hésitez pas à me faire part de vos retours personnels sur ce point. J’ai peut-être sous exploité certains pouvoirs.
Un grand bravo pour cette extension riche et agréable.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Dune Imperium, Immortalité :