[Festival] Retour sur Essen Spiel 2022 (1/3) – Tag 1

Essen

Mon Premier Verger Essen

C’était mon premier salon Internationale Spieltage SPIEL à Essen. Et on en ressort bien impressionné. J’y étais présent le week-end et j’ai donc du me noyer un peu dans le flot des joueurs et parfois me frayer un passage les bras remplis de boîtes de jeux.

Ce salon n’a pas usurpé sa réputation de plus grand salon de jeux de société du monde. 6 halls remplis à craquer d’éditeurs ou vendeurs (plus de 1000 exposants) venus du monde entier pour présenter leurs nouveautés ou leurs classiques. Avec un public au rendez-vous dès la première heure. On se serait cru avant l’ouverture du magasin au moment des soldes. Une fréquentation en hausse par rapport à l’an dernier – normal – et en deçà des 200 000 visiteurs des éditions pré-convid.

Pour ma part j’ai un peu joué, je me suis surtout fait expliquer les parties ou fait un premier tour de jeu. Tout cela pour voir plus de choses. Je me suis limité aux éditeurs francophones ne serait-ce que pour la barrière de la langue – mon allemand n’est pas des plus intéressant et mon anglais parlé n’est pas des plus fluide -.

J’en ai profité pour discuter avec des auteurs, des éditeurs, des distributeurs, des illustrateurs même si ce n’est pas le salon qui s’y prête le mieux. Vichy Pro est idéal pour ça.

Alors qu’est-ce que j’y ai vu ?

Captain’s War

Le jeu Captain’s War présenté par son auteur Alexandre Aguilar, magnifiquement illustré par Olivier Derouetteau, édité chez Bragelonne Games. Un Roll n’ write d’attaque très réussi avec de l’interaction, du multiscoring, des mécaniques très intéressantes et un équilibrage qui paraît réussi.
Vous incarnez des capitaines pirates en quête de réputation et tenterez d’accumuler des ressources et de l’or pour vous parer d’attributs dignes de pirates légendaires. Il vous faudra améliorer votre embarcation et attaquer vos rivaux afin de les affaiblir avant l’abordage avec un système de choix caché, donc de bluff. Mais attaquer ne sera pas une fin en soi, on pourra tout à fait gagner en accumulant les richesses et les améliorations. Il y en a donc pour tous les goûts.

Deux variantes expert plus costaudes y sont présentes sous forme de deux enveloppes mystère scellées … en attendant déjà une extension qui était jouable en prototype et qui ajoute un plateau de jeu. J’ai hâte de l’essayer car ça me rappelle un peu Riverside avec son plateau de jeu commun. Et du roll ‘n write avec plateau commun c’est bien non ?

En tout cas Alexandre Aguilar, un auteur à suivre avec de nombreux projets qui vont surement voir le jour prochainement. Et dans des genres totalement différents ! Chut. C’est secret. Avec un prime un petit passage de Benoît Turpin sur le stand Bragelonne.

Hybris Disordered Cosmos

Le jeu Hybris Disordered Cosmos passionnément expliqué par son auteur Damien Chauveau. Un jeu issu d’une belle campagne de financement participatif, édité par leur studio , et qui arrive distribué par Intrafin Games France. Il sera disponible en décembre. Hybris est un jeu de placement d’ouvriers, un jeu d’opportunités et de développement pour 1 à 4 joueurs et pour une session de jeu d’environ 120 minutes minimum surtout pour les premières parties. Avec un univers mêlant mythologie grecque et steampunk.

Du matériel à craquer, de qualité, des mécaniques variées, un jeu expert dans les choix à faire mais accessible à des quasi débutants si l’explication est bien faite.
J’ai vraiment été impressionné et beaucoup s’y sont arrêtés – de Tom Vasel à l’équipe de BoardGameGeek -. Une belle petite pépite. Un vrai Eurotrash pour les fans d’Eurogames et d’Ameristrash.

Trois belles extensions en vitrine et et déjà une voire deux suites en tête.

Look at the Stars / Sea Salt and Paper

Yann Droumaguet de chez Bombyx est un homme à tout faire. Il était à la caisse et à l’animation. Il m’a fait le plaisir de m’expliquer deux petits jeux.

D’abord Look at the Stars de Romain Caterdjian, illustré par Adrien Le Coz. Un jeu où il faut dessiner avec un feutre blanc sur un beau ciel étoilé et graduellement des constellations.

On révèle une carte nuit, on trace tous la forme sur sa fiche, simultanément. À la fin de la partie, on marque les points des constellations de différentes tailles que l’on a créées, des planètes, des étoiles filantes et autres bonus. Un jeu qui sort prochainement qui a des chances d’être bien apprécié !

… et le déjà célèbre Sea Salt and Paper ; un petit jeu de cartes (boîte mini mini) qui fonctionne déjà très bien en ligne. Un jeu de cartes à collectionner, de gestion de main et avec une certaine interaction que l’on doit au duo Bruno Cathala et Théo Rivière, avec des illustrations de Pierre-Yves Gallard et Lucien Derainne basées sur des photos d’origamis dont les originaux étaient exposés en vitrine sur le stand.

Yann me gratifie d’une explication en anglais – pour un visiteur espagnol – et c’était plutôt réussi, j’ai tout compris, c’est que les règles sont faciles à assimiler !

Un jeu de combinaison où l’on espère tout de même tomber sur la bonne carte – le hasard du tirage est là -, où l’on surveille ses adversaires et où l’on sert les fesses tant que personne n’a dit STOP pour faire s’achever la partie.

Qawale

Romain Froger, Didier Lenain Bragard m’ont montré le beau matériel du jeu de la gamme abstraite de Gigamic, avec le jeu Qawale. Le principe est simple, on place un galet sur un autre ou sur une pile d’autres puis on prend toute la pile. Il y a 8 galets or placés aux 4 coins (2 dans chaque) et chacun en a 8 à sa couleur. Les galets doivent alors être déposés les uns après les autres, en commençant par le galet situé en bas de la pile. Chaque galet doit être déposé sur une case adjacente à la précédente. On doit les déplacer orthogonalement ce qui change du principe de les placer dans la longueur par exemple. Avec pour objectif de faire un alignement de 4 galets à sa couleur. C’est simple, rapide (10 minutes max), accessible, avec une explication des auteurs en moins d’une minute chrono. Et j’ai tout compris. Et du matériel en bois de belle qualité. Les galets s’empilent très bien, ne tombent pas. Il y avait un beau jeu surdimensionné sur le salon. Bravo.

Ensemble / Overbooking / East India Companies

Cesare Mainardi est adorable – ça ne veut pas dire que les autres ne le sont pas ! -. Le big boss de chez Atalia (éditeur et distributeur) m’a fait le plaisir de me montrer deux petits jeux qui m’ont très agréablement surpris. D’abord le jeu Ensemble qui ne m’attirait pas plus que ça de prime abord mais qui finalement est un beau jeu de coopération où il faudra arriver à retrouver, en votant, une carte parmi 2 puis 3 puis 4 etc. posées à partir d’une – voire deux – cartes Indice visible(s) de tous. Un peu à la Dixit, toute proportion gardée. Vous devez harmoniser vos choix sans pouvoir communiquer. Dis comme cela, ça ne paraît pas attrayant, c’est ce qui m’avait fait dire que ce jeu ne m’intéressait pas la base ; mais pour y avoir joué, c’est super simple, presque addictif et super rapide et accessible.

Nous avons donc aussi testé un beau petit jeu de déduction et de petits coups en douce : Overbooking. On a des cartes représentant des familles ou des groupes de personnes composées de 1, 2, 3, 4, 5, ou 6 personnes que l’on doit essayer de faire loger dans des chambres d’hôtel. Pour cela on place, face cachée, chacun son tour, 5 cartes à droite des hôtels qui ont des capacités d’accueil différente. Le dos des cartes est légèrement différent selon s’il y a beaucoup ou peu de clients à loger. On peut placer une carte à gauche de l’hôtel, que l’on jouera pour sa capacité à modifier le nombre de client accueillis et non pour le nombre de clients à loger. C’est malin et bien pensé.

Cesare m’a enfin remis un jeu édité par Atalia que l’on aura hâte de tester : East India Companies de Pascal Ribrault – l’auteur de Virtu chez Supermeeple – qui sera jouable avant sa sortie boutique sur le VVJ le salon du jeu de Moselle Sud les 19-20 novembre #salondujeuvvj2022

Turing Machine / Prototype : Sky Team

Joëlle responsable marketing – française expatriée auprès des québécois du Scorpion Masqué / groupe Randolf – m’a fait découvrir un des jeux événement du salon dans la catégorie jeux de déduction : l’incontournable Turning Machine. Vite sold out sur le salon, les tables n’ont pas désempli. Le jeu de Yoann Levet et Fabien Gridel, que j’ai raté au moins 12 fois sur le salon 😉 est d’interroger astucieusement un ordinateur analogique fonctionnant sans électricité ni électronique afin de trouver un code secret avant les autres joueurs. L’ordinateur « mécanique » est composé de cartes perforées. Il faut juste bien comprendre la manière de l’interroger et ensuite c’est fascinant. Et un jeu avec des problèmes que l’on peut trouver en ligne sur le site dédié Turingmachine.info.

Après avoir également évoqué Flashback Zombie Kids que l’on pouvait jouer avec un mini scénario en anglais, Joëlle m’a fait découvrir le prototype de Sky Team, très prometteur. Un jeu coopératif de Luc Rémond (Splito) à communication limitée, pour deux joueurs, où il faut arriver à faire atterrir un avion de ligne.

Du placement de dés qui permettra d’activer certaines fonctionnalités de votre avion. La concertation peut se faire avant le lancé des 4 dés mais ensuite on choisit, seul, le placement des dés à sa couleur. Les résultats des dés sont utilisés pour calculer la vitesse de l’avion – le faisant potentiellement accélérer vers l’espace aérien -, l’ouverture des volets, le freinage lors du tour final etc … Les dés peuvent également être utilisés pour préparer du café, ce qui permet à l’un ou l’autre des joueurs de modifier un dé d’un point.

Sky Team comprendra 12 aéroports différents qui introduiront chacun de nouveaux mécanismes de jeu dans un défi coopératif tendu. Par exemple, un aéroport demandera aux joueurs de gérer en plus leur carburant restant pendant qu’ils naviguent vers leur destination.

Du tout bon en perspective.

Rencontres

Des petites rencontres furtives pour ce premier jour avec quelques instants d’échanges avec Bruno Cathala, Benoît Turpin, Alexandre Droit, Jules Messaud, Thomas Dupont, Cédric Chaboussit et j’en passe.

A venir, Essen Spiel Tag 2…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 5 décembre 2024

    […] a commencé à Essen, en octobre 2022 alors que nous partagions un appartement avec l’équipe d’Entre 2 chaises. Je […]

  2. 5 décembre 2024

    […] a commencé à Essen, en octobre 2022 alors que nous partagions un appartement avec l’équipe d’Entre 2 […]

Laisser un commentaire