[Test] Pop Corn – Plutôt comédie ou plutôt thriller ?
















![]() | 2 à 4 joueurs | ![]() | Victor Saumont |
![]() | 10 ans et plus | ![]() | Émilien Rotival |
![]() | 60 minutes | ![]() | Iello |
![]() | Gestions de ressources, pose d’ouvriers | ![]() | Navigation |
![]() | 12 Mars 2025 | ![]() | Cinéma |
![]() | PVC : 35 € | dans ![]() |
Pourquoi il m’a tapé dans l’œil ?
Déjà, parce que Pop Corn est un jeu de gestion de ressources et que j’apprécie beaucoup ce type de mécanique. Le thème du cinéma, avec la promesse de diffusion de films, de gestion de salles et de spectateurs, est clairement au rendez-vous ! On s’assoit dans son siège, et c’est parti : on prend le rôle de directeur !
Un très bon travail éditorial
Pop Corn propose un matériel conséquent et vraiment chouette — rien que les cornets pour y mettre vos pop-corn, c’est tellement sympa ! Les affiches de films se glissent dans le plateau individuel, les tuiles des files d’attente remontent dans un couloir pour donner un effet de vieillissement, et le lien entre le genre du film et les spectateurs se fait par un code couleur très bien pensé. Les détails et la qualité éditoriale mettent vraiment le travail de création en avant.
Et en plus, la direction artistique sublime le tout avec une couverture de boîte vraiment réussie !
Il y a ce petit twist très sympa : on peut se piquer des spectateurs ! Cela ajoute une touche d’interaction, souvent absente dans ce genre de jeu. Résultat : vous n’aurez pas l’impression de jouer chacun dans votre coin.
Vous l’avez compris, après un tel pitch et une première vision du jeu lors de la présentation Iello, j’avais très envie de le tester en rentrant. Je n’ai pas été déçu : la promesse est bel et bien tenue.
Le petit plus que j’ai adoré :
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 26 cartes Label
- 28 tuiles Salle
- 1 plateau Réclame
- 12 jetons Réclame
- (60 pions Spectateur (20 blancs, 10 bleus, 10 rouges, 10 jaunes, 10 verts).
- 2 trophées Salle
- 43 jetons Dollar ($)
- 4 sacs en tissu
- 50 feuilles de score
Comment on joue à Pop Corn ?
Dans Pop Corn, vous allez devoir programmer des films dans votre salle. Il faudra répondre aux attentes des spectateurs présents… ou les orienter selon votre stratégie !<
Vous pourrez aussi améliorer votre cinéma en achetant de nouvelles salles.
Viendra ensuite le temps de la séance, avec l’entrée du public, puis la phase d’actions. C’est à ce moment-là que vous gagnerez des pop-corn ou de l’argent, mais aussi que vous attirerez de nouveaux spectateurs, mieux adaptés à votre programmation.
Vous pourrez également obtenir des cartes Label, qui sont des objectifs personnels rapportant des points en fin de partie.
Petit clin d’œil sympa : Le joueur qui est le dernier à être allé au cinéma devient le premier joueur !
Le tour de jeu
1. Achat de films et de réclames
Une fois par tour, chaque joueur peut, s’il le souhaite, acheter un nouveau film.
S’il choisit de payer 2 $ supplémentaires pour une avant-première, il gagne alors un meeple de la couleur du film.
Il peut également acheter, une fois par tour, une nouvelle salle de cinéma (cette action n’est pas disponible lors du premier tour).
C’est aussi à cette phase que le joueur peut activer un jeton Réclame : il échange un jeton réclame contre un spectateur, soit dans le plateau central, soit, s’il n’y en a plus, dans la zone de sortie d’un cinéma adverse.
2. Entrée des spectateurs
Le joueur pioche un nombre de meeples égal à sa barre d’influence.
Il place ensuite ces meeples dans ses différentes salles.
Une fois les spectateurs placés, on résout les actions des salles puis les actions des films, salle par salle.
À la fin de cette phase, les spectateurs sont déplacés dans la zone de sortie.
3. Fin de tour et vieillissement
Chaque joueur applique l’effet de vieillissement à ses films, puis on réinitialise le plateau central pour entamer un nouveau tour.
La fin de partie
Quand la carte Dernière Séance est piochée, le tour est joué comme les autres mais il sera le dernier avant le décompte des points et l’attribution les différents trophées.


Design
La maison d’édition Iello nous propose un jeu de qualité avec tous les détails qu’il faut. Le plateau central est constitué d’éléments qui vont venir agrémenter chaque plateau individuel.
Le plaisir d’avoir devant soi une mini salle de cinéma : on y retrouvera les films à l’affiche, qui viennent se glisser comme on met les posters dans les panneaux d’un cinéma. Les files d’attente viennent glisser et remonter pour, à chaque manche, faire vieillir le film et réduire ses effets. Ces manipulations sont vraiment faciles, agréables et bien pensées !
On peut souligner une direction artistique qui met le jeu en avant. Une illustration de couverture moderne, colorée, qui donne envie d’entrer ! Une fois le jeu mis en place, il est inspirant. On a hâte de se lancer dans l’aventure ! On y retrouve les éléments modernes d’un cinéma, de par l’orientation des illustrations ainsi que les éléments de jeu.
L’auteur nous raconte le processus de création dans son carnet d’auteur : Popcorn : le carnet d’auteur de Victor Saumont – IELLO

Qualité du matériel
En ce qui concerne la qualité du matériel, là encore, Iello sait faire de beaux jeux de qualité. On peut citer SETI, Château Blanc, The Gang, ou tout simplement Kutná Horá, qui remporte l’As d’Or cette année, en 2025.
Pop Corn est lui aussi très bien réalisé. Les plateaux sont de bonne qualité, les salles de cinéma sont en relief, et on pourra y glisser un aménagement qui sera intégré directement dans le plateau. C’est un effet appréciable.
Quant aux cartes, celles des films ont les bords arrondis. La bonne réalisation des glissières, qui permet une insertion facile, me laisse confiante sur leur durée de vie. Il n’est pas possible de les sleever (= protéger par un protège-carte), sinon vous ne pourrez plus les insérer. Elles sont pelliculées et se piochent facilement, mais ne glissent pas, ce qui laisse de belles pioches. Leur format carré leur laisse la place d’avoir des informations d’effets visuellement remarquables, tout en conservant le format de l’affiche de film traditionnellement rectangulaire. Le coût de la carte disparaît une fois qu’elle est insérée dans son emplacement, ce qui élimine ces informations qui ne servent plus par la suite.
La piste d’influence, elle aussi, est munie de cases pour y intégrer le cube, qui s’attrape facilement pour être déplacé lorsqu’il y a une évolution.
Les meeples sont en bois : ils sont simples, mais remplissent totalement leur rôle. Quant aux différents jetons pièces et pop-corn, ils sont en nombre suffisant pour ne pas manquer.
Chaque joueur choisit une couleur, ce qui lui permet de repérer son plateau salle, avec ses jetons Réclame et son cornet à pop-corn. On souligne que c’est très joli visuellement, ces détails de couleurs.

Thème
Le cinéma, mais quelle belle idée ! J’apprécie quand les sensations de jeu nous plongent dans l’univers proposé. Les mécaniques de jeu viennent renforcer le thème en entremêlant les effets, avec un écho entre ceux des films et ceux de la salle, pour aller chercher votre public selon le style de votre programmation. Tous ces petits détails apportent énormément à l’expérience de jeu, en toute fluidité.
En plus de la mécanique centrale de gestion de ressources, les différentes thématisations des éléments et les articulations des mécaniques autour du thème viennent lui donner vie et le conforter.
L’achat des cartes Film donne lieu à une programmation, avec, si vous le souhaitez, des avant-premières payées 2 $ de plus, mais qui peuvent appuyer votre stratégie. Stratégie de catégorie : comédie, action, fantastique ou drame !
Les cartes Film et les meeples Spectateurs sont de 4 couleurs différentes, chacune associée à une catégorie (comédie, drame, fantastique et aventures). L’interaction de prendre des spectateurs à un autre joueur, soit par un effet, soit par un pion Réclame, donne un petit côté taquin qui, pour moi, fait l’animation autour de la table. Tout comme le moment où vous choisissez le film que le suivant voulait, un peu comme une chasse commerciale entre deux établissements.
Les points de victoire se comptent en pop-corn ! Moi, j’adore l’idée : je trouve ça marrant de prendre le cliché du pop-corn qui fait du bruit quand vous êtes dans une salle noire, et de lui donner le rôle des gains ! Je trouve le clin d’œil excellent entre ce truc parfois désagréable et en même temps tellement bon, tellement cliché !
Un bon film se regarde en grignotant du pop-corn !
Un bon jeu sur le cinéma se gagne avec du pop-corn !
L’humour sur la retranscription des titres de films par d’autres titres, avec une petite pointe humoristique, est vraiment sympa. On s’amuse à retrouver le titre du film original, ce qui vient encore donner un peu plus d’interaction. En soi, le jeu, en termes purement mécaniques, est bien fait. L’ajout de tous ces petits détails procure de belles sensations dans l’expérience de jeu.

Mécanique
Une gestion de ressources liée à un choix stratégique
Dans Pop Corn, si vous voulez optimiser la programmation de votre salle, il faudra faire des choix stratégiques en vous spécialisant dans une catégorie de film, et donc attirer un maximum de spectateurs de celle-ci. Vous pourrez alors faire des combos intéressants.
Ce qui est appréciable dans ce jeu, c’est qu’il n’y a pas qu’un type de stratégie qui fonctionne. Si vous allez sur le terrain d’une programmation plus hétéroclite, alors vous pourrez peut-être plus facilement placer vos clients, ou du moins ce sera plus évident qu’une spécialisation — en tout cas, c’est ce que moi j’ai ressenti.
Cela dit, le tirage des cartes Label influence les différentes stratégies observées. Et donc, vos choix peuvent être influencés par ces cartes mais aussi par le tirage des films à acheter.
Des mécaniques complémentaires ?
J’ai souvent constaté que certains points de règles étaient parfois oubliés durant les parties. En effet, Pop Corn a la particularité d’avoir plusieurs mécaniques qui complètent l’axe central du jeu. Cependant, pour certains joueurs, la charge mentale des règles les amène à oublier certains détails qui peuvent pourtant faire la différence.
Vous avez les jetons Réclame qui peuvent fortement vous aider à spécialiser vos spectateurs.
Vous avez aussi les cartes Labels qui, par leur accumulation, peuvent vous donner de nombreux pop-corn assez aisément.
Un système de jeu complet au final
Les mécaniques de Pop Corn fonctionnent bien entre elles. Même si certains points sont moins exploités au départ, elles ont toutes un intérêt qui, au fur et à mesure des parties, devient plus pertinent et auquel on a recours avec plus d’évidence.
C’est un peu comme si la découverte du jeu ne permet pas d’exploiter correctement la totalité des choix possibles ; mais l’enchaînement des parties apporte un apprentissage qui vous permet d’utiliser l’ensemble des choix que Pop Corn vous propose. Votre expérience de jeu est encore plus riche que lors des premiers pas que vous ferez dans ce jeu.

Simplicité des règles
Les règles de Pop Corn sont accessibles et demandent une première lecture avant de jouer. Mais globalement, elles sont simples et même des joueurs qui n’ont pas l’habitude de ce type de jeu pourront comprendre rapidement les rouages des mécaniques.
Une fois l’essentiel dégrossi, qui est décrit plus haut dans la partie « Comment on joue », vous comprenez les bases de ce jeu. Il faudra approfondir les effets et les quelques subtilités, mais la règle y répond bien. Les encarts des différentes actions et des différents labels seront à avoir à portée de main pour la première partie, peut-être la suivante. Mais ils s’enregistrent facilement grâce à une iconographie adaptée et lisible.


Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement
Pop Corn, étant un jeu initié, la mise en place est cruciale. Tout d’abord, il faut installer le plateau de jeu commun qui contient les cartes Film (veillez à écarter les 4 cartes de film 1ère Séance), les Labels, la piste Réclame, les jetons Dollars (qui sont la monnaie) et les Pop Corn (qui sont les points de victoire), les évolutions de salle ainsi que les meeples Spectateurs.
Il faudra ensuite installer pour chaque joueur un plateau individuel. Pour ce faire, chaque joueur prend une salle de cinéma, les glissières file d’attente et le pot à pop-corn. Chaque joueur a une couleur associée. Il prend également un sac pour y mettre ses spectateurs et un cube rouge à poser sur la piste d’affluence. Il récupère également trois jetons Réclame de sa couleur.
Ensuite, chaque joueur place sur chaque salle une glissière file d’attente descendue au maximum. Puis, il faudra pour chaque joueur piocher l’une des 4 cartes 1ère Séance à glisser dans le plateau dans l’emplacement de la première salle en haut à gauche. Puis, placez le cube affluence dans la première case en bas à gauche.
Il faudra, pour chaque joueur, placer un spectateur de chaque couleur (vert, jaune, rouge et bleu) dans la zone de sortie en bas à droite. Il reprend également un second lot de spectateurs avec un de chaque couleur, en y ajoutant 5 blancs et un de la couleur de son film de départ, qu’il range dans le sac rouge.
Chaque joueur reçoit, en fonction de l’ordre du tour défini, une somme de dollars différente : 5 $ pour le premier, 6 $ pour le joueur à sa gauche, 6 $ et 7 $ respectivement pour les éventuels suivants. Il choisit 1 carte Labels parmi les deux piochées, qu’il conserve secrètement à côté de son plateau.
Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez lancer la partie !

Pour le rangement, l’insert proposé permet de remettre dans la boîte l’entièreté des éléments. Vous pouvez ranger dans les sachets les différents meeples et jetons afin de ne pas les laisser se balader dans la boîte. Le tout a suffisamment de place pour ne pas galérer à fermer la boîte, tout en étant assez compact pour que tout ne soit pas mélangé en cas de rangement vertical.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Le lien fort entre le thème et les mécaniques de jeu
- Le matériel en quantité et de qualité
- La direction artistique au service du jeu
- Le petit plus des titres de film !
Ce que j’ai 💔
- Une expérience de jeu optimale à 4 joueurs
Conclusion
Pop Corn est un jeu qui a marqué mon FIJ 2025. J’ai beaucoup aimé l’expérience de jeu qui m’est proposée dans la thématique du cinéma que j’apprécie beaucoup. J’ai été ravi de passer en revue les affiches des films, avec de sacrés moments de rire.
Certes, les mécaniques sont plutôt communes, mais elles proposent un système de jeu qui reflète la gestion d’une salle de cinéma. J’ai pu retrouver ces sensations de gestionnaire en favorisant un choix parce que j’avais juste envie de valider un label et d’avoir une salle avec des fauteuils rouges pour y voir des Drame.

Dans Pop Corn, c’est sûr, vous vous sentirez à la tête de votre propre salle du 7e art. Les parties occupent un bon moment, mais la charge des règles pour un tel jeu n’est pas prenante.
Une belle découverte, avec une édition réussie, qui vous offrira une expérience de jeu dans un thème que l’on a peu vu sous cet aspect-là. D’habitude, le cinéma est plutôt présent dans les jeux de culture générale.
J’ai beaucoup aimé la fluidité avec le jeu en simultané ainsi que les interactions entre joueurs par le vol de spectateurs qui apportent ce petit côté taquin.
Alors, qu’attendez-vous pour faire déborder votre cornet à Pop Corn !
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

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