[Preview/KS] Sfaera – Un duel tactique, des dés et une saveur Pokemon

Sfaera

1-2 joueurs (ou équipes)Jean-Baptiste Casbonne
10 ans et +Karina Bartkowski
20 minutes
Affrontement, gestion de main, bluff, dés
Campagne Kickstarter débutant le 18 mars 2025 Créatures fantastiques
18 € la boîte => Campagne Kickstarterdans

Sfaera Go !

Sfaera est un jeu tactique pour 1 à 2 joueurs (voire deux équipes), de bluff, de composition d’équipe et de stop ou encore lié aux lancers de trois dés.

L’objectif est annoncé : recruter des créatures, les faire combattre et réussir à construire l’équipe de créatures la plus compétitive pour gagner le dernier tour de combat et gagner la partie.

Avec un principe à la Pokemon de domination circulaire des créatures les unes par rapport aux autres (d’où le nom Sfaera, la sphère).

Car tout a un début

Tout commence pour moi à Voyer sur la 5ème édition du salon de Moselle sud, le VVJ – Venez Voyer Jouez – sur lequel Jean-Baptiste Casbonne, l’auteur de Sfaera, était venu présenté son jeu sur la zone proto le samedi 16 novembre 2024. Beaucoup de parties avec les festivaliers, dont une assez mémorable le soir de la nuit du off où j’ai un souvenir d’un renversement de situation de dernière minute qui a fait gagner une partie jouée en équipe.

J’en avais auparavant entendu parlé sur certains festivals alsaciens dont Ludoproto organisé par l’association Ludimagine qui s’était tenu un mois plus tôt le 20 octobre 2024.

J’ai eu envie d’aller un peu plus loin dans la démarche de suivre le projet. Jean-Baptiste est revenu faire jouer son proto en janvier de cette année lors de nos soirées tests et jeux du jeudi soir du Foyer rural de Voyer et de la branche UnDéCent de Moselle.

Une soirée qui s’est encore achevée par un défi tendu entre Joaquim – un adhérent des Jeudis jeux du Foyer- et l’auteur ; duel remporté de justesse par ce dernier après une belle remontada de l’outsider. JB a eu quelques sueurs froides.

Le grand jour approche

Nous sommes le lundi 17 mars, et le grand jour approche avec la sortie en financement participatif de Safaera sur Kickstarter à partir du mardi 18 mars. Une concrétisation pour un projet qui a muri depuis quelques années.

Le lien est par ici => https://www.kickstarter.com/projects/sfaera-game/sfra-the-spheres-of-power

sfaera
sfaera
  • 37 cartes
  • 10 sleeves (porte-cartes) au dos opaque
  • 24 cubes
  • 1 règle du jeu en 3 langues
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But du jeu

Le cœur du jeu consiste à recruter des créatures de trois éléments différents pour les faire s’affronter ; et gagner un combat à la fin du quatrième tour.

Chaque créature a un niveau et des points de vie, augmentant par exemple de 3 à 10 points lorsque celle-ci atteint le niveau 3.

Le cœur du jeu : la faiblesse élémentaire

Les créatures vont avoir une faiblesse dite élémentaire ; toutes les créatures de feu sont vulnérables contre des créatures d’eau, toutes les créatures d’eau sont vulnérables contre des créatures de terre, et celles de terre seront vulnérables face au feu.

On va mélanger ces cartes quoi ont la particularité d’être rangées avec un sleeve avec un côté opaque pour les ranger correctement et les faire évoluer.

Quatre tours jusqu’à l’affrontement final

On va jouer un total de quatre tours et chaque tour va se constituer de la même séquence :

– 1. On donne une carte Objet à chaque joueur. On va pouvoir les utiliser en combat pour l’effet qu’ils vont avoir sur soi (se soigner, relancer les dés …) ou sur l’adversaire (donner des croix qui sont signe d’échec de lancer, faire relancer tel dé …). On a un maximum de deux objets devant nous à chaque tour.

– 2. On recrute – si on n’est pas au 4ème tour -. On donne la moitié du paquet à chaque joueur qui choisit l’une des créatures à sa disposition. On va la révéler simultanément et marquer leurs points de vie en disposant sur ou à côté d’elle le nombre de cubes correspondant. Les autres cartes retournent dans le paquet. Les cartes afficheront en haut à droite la supériorité qu’ils ont sur l’autre élément (vert sur le bleu, rouge sur le vert, bleu sur le rouge).

– 3. On détermine qui attaque. L’attaquant lance les trois dés. Il a un maximum de trois lancers sachant qu’on ne peut pas relancer les dés qui ont une face avec une croix rouge.

  • Si on a une majorité de faces blanches on va avoir la possibilité d’infliger un point de dégât à notre adversaire.
  • Si on a l’avantage de son élément sur l’élément de l’adversaire, on infligera un point de dégâts supplémentaire.
  • Si on finit après son 3ème lancer avec un résultat qui a deux croix on ne fait rien du tout à son adversaire, si on a trois croix on perdra un point de vie en tant qu’attaquant.
  • S’il y a une majorité de faces bleues, elles agissent comme des faces blanches et nous permettent de faire des dégâts mais en plus nous pouvons piocher des objets, un objet pour deux phases bleues et trois objets pour trois faces et en garder un.
  • Enfin nous allons avoir les coups critiques (les faces vertes) qui vont faire plus de dégâts. Si on a trois coups critiques, c’est trois points de dégâts ou quatre si jamais on a l’avantage. 

On a également la possibilité de jouer des objets qui nous permettent de rendre des points de vie à nos créatures, de donner des croix à nos adversaires, d’avoir des relances etc.

– 4. On retire le nombre de points de vie. Si la créature n’en a plus, elle est vaincue. Soit elle est remplacée par une nouvelle créature si on combat avec plusieurs créatures, mais lors du premier tour on en a une seule.

Issue du combat et gain en XP

Dès lors qu’on parvient à vaincre une créature, on gagne en expérience.

  • On passe du niveau 1 au niveau 2 (avec une créature qui a plus de points de vie) en retournant la carte dans son protège carte ; si on était déjà niveau 2, on passe au niveau 3 en retirant la carte jouée précédemment qui laisse la place à celle de niveau 3 qui a bien sûr encore plus de points de vie.
  • Comme mon adversaire n’a plus de créature, le combat va s’arrêter, on va pouvoir passer au tour suivant
  • On va procéder à la même séquence (récupérer un objet, recruter à nouveau)
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Dès le 2ème tour : le bluff s’impose

Nous aurons au 2ème tour le choix entre deux cartes (celle du premier tour plus celle recrutée au début du 2ème tour). On va choisir quelle créature va entrer en jeu. Si jamais une créature est vaincue, elle est remplacée par une autre créature.

Au 3ème tour, on aura encore plus de choix de cartes, avec trois cartes à disposition.

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Le cas particulier de la chimère

La chimère n’a pas de faiblesse élémentaire mais par contre elle a moins de points vie que les autres.

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La fin de partie

Le tour final

C’est l’apogée de la partie. Au 4e tour on va faire un affrontement entre ses trois créatures et les trois autres de votre adversaire. Celui qui gagne la bataille remporte la partie.

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Design

Pour un Kickstarter autoédité, Sfaera nous offre un design de qualité réalisé avec brio avec des illustrations que l’on doit à Karina Bartkowski.

L’auteur en a profité pour faire tirer en format portrait les illustrations très réussies des créatures.

C’est fin, coloré et les cartes sont bien reconnaissables entre elles.

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L’iconographie et la typographie sont lisibles et je ne pense pas qu’il y aura trop de changements avec la version définitive.

Qualité du matériel

Il s’agit d’une version prototype qui est déjà très engageante au niveau de la qualité.

Comme les cartes sont sleevées, elles n’ont pas besoin d’être d’une épaisseur importante. L’idée du protège-carte est intéressante et permet de mettre deux cartes de la même créature qui simule ses 3 niveaux d’évolution en retournant la première carte puis révélant la deuxième.

Les cubes seront surement en plastique très flashy, à voir.

Les dés mériteront d’être de grande qualité et qu’ils tournent bien. A voir également !

La boîte est de petite taille (16,5 x 9,5 cm sur 2,5 de haut) et permettra d’emmener le jeu partout.

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Mécanique

L’inspiration du jeu vient bien sûr de Pokemon. Cela fait près de 5 ans que Jean-Baptiste Casbonne travaille sur cette mécanique, simple et en même temps équilibrée même s’il ne faut pas se cacher sur un point : l’importance de la chance – ou malchance – aux dés peut parfois tout changer.

La mécanique est facile à comprendre : Recrutez, révélez, combattez

  • on recrute une créature,
  • on la joue en lançant les 3 dés en mode stop ou encore. On laisse de côté les dés avec les croix, et on peut relancer les autres dés jusqu’à deux fois.
  • on joue une carte objet si on le souhaite
  • on applique les dégâts (1 ou 2) en fonction des symboles (blanc, bleu ou vert) et du fait que l’on est dominant ou non sur la carte de son adversaire. C’est sur ce dernier point que l’on retrouve la filiation avouée avec Pokemon, à savoir la supériorité circulaire d’une catégorie sur une autre en fonction de sa couleur (bleu, vert ou rouge).
  • on peut jouer des cartes objets qui permettent de contrebalancer ou accentuer le tirage des dés.

Il faut bien comprendre que l’objectif est de faire évoluer ses créatures en remportant les premiers tours pour se présenter sur le tour final avec la meilleure équipe, de jouer les bonnes cartes au bon moment, et d’avoir le bon feeling pour relancer – ou non – les dés.

Il est évident que la chance au lancer pourra influence le résultat de votre partie, mais globalement, celui qui maitrise bien la stratégie aura en général le dessus sur son adversaire.

Le reel disponible sur le facebook de Dis, on joue ?

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Simplicité des règles

Une fois compris le principe d’évolution des créatures, de supériorité d’une couleur par rapport à l’autre et des résultats obtenus par les dés, les règles s’assimilent en quelques minutes.

Mise en place / Rangement

Une fois rangées dans leur porte-carte, les cartes d’une créature se sortent et se rangent des plus facilement. Il suffit de faire une pile de cartes Objet, d’en distribuer une par joueur, de choisir une créature parmi celles mises à disposition et c’est parti.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le matériel
  • la mécanique d’évolution des créatures en trois temps, avec l’idée du porte-carte qui fonctionne très bien.
  • le principe de supériorité circulaire du bleu sur le rouge, du rouge sur le vert et du vert sur le bleu à la saveur d’un bon jeu de Pokemon
  • les cartes objets qui font le twist qui apporte du chaos, du renversement de situation ou permettra que vous surviviez.

Ce que j’ai 💔

  • Le hasard du lancer des dés

Conclusion

Adeptes des jeux d’affrontement rapides, dynamiques et tendus, Sfaera est fait pour vous.

Le lien de la campagne Kickstarter qui débute le 18 mars et s’achève le 20 avril est par ici => https://www.kickstarter.com/projects/sfaera-game/sfra-the-spheres-of-power

La mécanique d’évolution et de domination circulaire d’une catégorie de créature par rapport à une autre qui apporte un dégât supplémentaire est bien pensée et rappellera ce qui fait une des caractéristiques du jeu Pokemon mais adapté d’une belle façon.

Le matériel est déjà abouti pour ce qui est des cartes et des porte-cartes, il faudra simplement que les dés soient d’une qualité à la hauteur de leur fonction, car du résultat des lancers dépendra la réussite d’une partie. Et quand ils roulent bien, c’est satisfaisant.

Les cartes objets sont variées et apportent une maitrise au chaos ou influenceront avec un peu de folie le cours de la partie.

Mais ne nous voilons pas la face, si vous êtes allergique au jets de dés en mode stop ou encore, vous aurez de mal à contenir votre irritation à vous faire voler la victoire sur le fils ou à vous faire écraser dès les premiers tours en espérant renverser la situation par un coup du sort.

Hello asso

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