[Sorties 2025] #3 / Iello – Scorpion Masqué – Intrafin – Sit Down – Flip Flap – Aspic Games – Oka Luda

Voici un tour d’horizon en plusieurs volets de ce que nous prévoient les éditeurs/localisateurs francophones pour l’année 2025.

Ces articles s’appuient à la base sur les données envoyées par les éditeurs, reçues et compilées à la fin de l’année 2024 par Ludovic Chatillon, membre d’UnDéCent.

Voici la publication d’origine sur sa page facebook => https://www.facebook.com/ludovic.chatillon

Les rédacteurs de ces articles pourront parfois y ajouter certaines sorties dont ont a eu connaissance depuis, notamment par des éditeurs qui ne s’étaient pas encore manifestés au moment de la compilation des résultats.

Des résultats complétés par des visuels ou informations trouvées de-ci de-là sur Board Games Geek, Facebook, les sites d’éditeurs/distributeurs, Instagram, certains sites de vente en ligne qui référencent déjà les précommandes et nos contacts directs avec les éditeurs ou distributeurs.

Afin que toutes les données soient présentées au même niveau, les éléments présentés seront très succincts, la plupart des éditeurs n’ayant souvent pas encore beaucoup communiqué à leur propos, et c’est logique.

Voici le lien vers les opus précédents de la série :

[Sorties 2025] #1

[Sorties 2025] #2

Le futur proche des sorties de jeu en France volume 3, ça donne quoi alors ?

Illustration générée avec l’IA Dall-e

Iello

Mindbug : Bataille de Fruits Royale

Mind bug : Bataille de Fruits royale est un jeu duel standalone dans l’univers Mindbug qui s’inscrit dans la tumultueuse histoire d’un royaume d’ananas paladins luttant contre le puissant roi litchi.

Plantez vos créatures fruits et légumes, protégez-les de vos adversaires et récoltez leurs folles capacités.
Et comme toujours, même s’il est un standalone, Mindbug : Bataille de Fruits Royale peut être joué de manière indépendante ou associé avec d’autres jeux Mindbug.

Mindbug Tag Team

Aussi appelé Tag Team 2vs2 Mode, Mind Bug : Tag Team est également une extension pour Mindbug, pour 4 joueurs de 8 ans et + pour des parties de 15 à 25 minutes

Elle proposera des cartes spécialement conçues pour le mode 4 joueurs, par équipe de 2. Par exemple, certaines auront des effets qui interagiront avec le partenaire. Environ 28 cartes devraient être présentes dans cette extension qui peut être mélangée à n’importe quelle autre jeu Mindbug.

Regicide

Un jeu créé par Paul Abrahams / Luke Badger / Andy Richdale, illustré par Sketchgoblin

Regicide est un jeu de cartes coopératif/solo dans lequel vous devez unir vos forces pour abattre la tyrannie, représentée par 12 cartes qui symbolisent de puissants ennemis.

Le tour de jeu est simple : à son tour, un joueur joue une carte de sa main pour infliger des dégâts à un ennemi. Dès que les points de vie de l’ennemi auront été atteints, il sera vaincu.

Chaque carte permet de déclencher des effets de jeu : les trèfles boostent la valeur de l’attaque, les piques vous protègent, les cœurs régénèrent la pioche et les carreaux permettent de piocher de nouvelles cartes.
Notez qu’il est également possible de déclencher des effets de combos en jouant des suites, des paires ou des brelans…

Attention : les joueurs ne peuvent pas communiquer sur les cartes qu’ils ont en main.

3 Secondes (pas plus !)

Un jeu explosif de défis à relever… en moins de 3 secondes (pas plus !). Enchérissez… et montrez vos talents !

Combien de défis pouvez-vous relever en trois secondes ?

3 Secondes (pas plus !) est un jeu d’action frénétique dans lequel les joueurs doivent réaliser des défis en moins de trois secondes. Après une phase d’enchères, le joueur le plus ambitieux (ou le plus fanfaron) devra s’exécuter sous le regard attentif de ses adversaires !

Pour jouer, vous devez révéler un défi de la pile de cartes « Physique » (Dextérité) ou « Cerveau » (Intellect). Le premier joueur libère alors immédiatement la bille du haut du toboggan. Tous les joueurs misent simultanément sur le nombre de fois qu’ils pensent pouvoir relever le défi en moins de 3 secondes avant que la balle n’atteigne le fond.

Le joueur qui a fait l’offre la plus élevée commence son essai. Les défis sont très différents les uns des autres : nommer des mots, dessiner, compter… Mais attention, chaque défi doit être réalisé en moins de 3 secondes !

Pour cela, il faut que le joueur recouvre l’aimant avec son doigt avant que la balle ne passe. Si ce n’est pas le cas, l’enchérisseur suivant doit essayer de remplir sa propre mise et ainsi de suite jusqu’à ce que le défi soit relevé par le joueur, qui marque alors le point.

Un jeu créé par Masayuki Ikegami / Daichi Chihara, illustré par Yoshiaki Tomioka pour 2 à 7 joueurs de 14 ans et + pour des parties d’environ 20 minutes.

5 millimètres (à vue de nez)

Collectionner des bâtons, c’est tout un art ! Pour créer une collection digne de ce nom, vos bâtons doivent former une suite où chaque bâton a exactement 5mm d’écart avec le précédent. Estimez à l’œil nu la longueur des différents bâtons et misez sur ceux qui vous intéressent pour les ajouter à votre main ! Arriverez-vous à rassembler la collection parfaite ?

Pour jouer, piochez chacun un bâtonnet et placez-en un dans le réceptacle prévu à cet effet. Tous les joueurs doivent ensuite estimer la taille du bâtonnet et enchérir (ou non) pour le gain bâtonnet. Votre but : créer des séries de 4 bâtonnets, séparés par exactement 5mm d’écart les uns des autres.

Un jeu pour 2 à 5 joueurs de plus de 8 ans pour des parties de 20 minutes

Medical Mysteries – New-York

Medical Mysteries est un jeu d’enquête médicale coopératif.

Incarnez des médecins urgentistes et tentez de comprendre de quels maux mystérieux souffrent vos malades. Auscultez, examinez, diagnostiquez et agissez… pour les aider à survivre à la nuit !

En tant que médecin urgentiste, votre travail consiste à examiner les symptômes mystérieux de vos patients, à examiner leurs antécédents médicaux et à découvrir des indices cachés. Travaillez ensemble pour diagnostiquer les conditions. Suivez les pistes, effectuez des tests, consultez des spécialistes et utilisez votre instinct pour diagnostiquer le patient. Afin de connaître le résultat de vos analyses et examens sur le patient vous devrez consulter un codex, qui vous indiquera la conséquence de vos actions en fonction de l’heure, et donc de l’état général du patient. Votre capacité à prendre les bonnes décisions vous permettra de marquer des points, ce qui influera sur votre réussite finale.

Aucune connaissance médicale préalable n’est nécessaire et il est inutile de vous inscrire à la Faculté de Médecine ou de regarder en boucle les plus grandes séries médicales. Chaque patient comprend un entretien d’admission et un dossier médical électronique pour examiner et évaluer son. À partir de là, vous aurez les informations dont vous avez besoin pour commencer votre diagnostic. Les fiches de recherche fourniront des détails sur les maladies possibles dont votre patient pourrait souffrir, et des informations supplémentaires seront dévoilées au fur et à mesure que vous commencerez à le soigner.

Chaque action que vous effectuez a un impact sur le jeu… et sur le temps. Votre objectif est de faire en sorte que votre patient survive à la nuit.

Un jeu pour 1 à 4 joueurs créé par Rebecca Bleau / Nicolas Cravotta pour des joueurs de 10 ans et + pour des parties d’environ 1 heure.

Unmatched – The Witcher – Realms Fall / Steel and Silver

Unmatched est un jeu de combat de figurines hautement asymétrique pour deux ou quatre joueurs. 8 opus sont déjà sortis depuis 2021.

Chaque héros est représenté par un deck unique conçu pour évoquer son style et sa légende. Les mouvements tactiques et la résolution des combats sans chance créent une expérience de jeu unique qui récompense l’expertise, mais juste au moment où vous maîtrisez un jeu, de nouveaux héros arrivent et offrent de nouveaux affrontements.

Unmatched – Realms Fall présente trois personnages et deux champs de bataille de la série Witcher.

Un jeu Rob Daviau pour 2 à 3 joueurs, dès 9 ans, pour des parties de 20 à 40 minutes.

Popcorn

Vous avez le meilleur job du monde : gérer un cinéma ! Sélectionnez et diffusez de supers films dans vos salles pour satisfaire votre public… et gagner un maximum de popcorns !

Dans le jeu Popcorn , chaque joueur gère sa propre salle de cinéma et essaie de montrer la meilleure combinaison de films afin d’attirer les invités à ses sièges. Vous rivaliserez avec les autres cinémas du quartier.

Piochez des spectateurs et optimisez leur placement dans vos différentes salles, puis réalisez des actions pour développer l’attractivité de votre établissement. Attirez les cinéphiles venant des cinémas voisins et envoyez chez vos concurrents les spectateurs qui n’aiment rien ! En renouvelant régulièrement votre programmation et en améliorant vos salles, nul doute que vous deviendrez bientôt le roi du popcorn !

Le jeu se déroule en neuf manches et, à chaque manche, vous pouvez acquérir un nouveau film, construire ou améliorer votre cinéma et utiliser la publicité pour attirer de nouveaux invités. Ensuite, c’est l’heure du spectacle, vous tirez au sort des invités dans votre sac pour voir qui s’est présenté.
Placez les invités aux bons sièges pour activer des pouvoirs spéciaux ; associez-les aux bons films et vous obtenez également un bonus de film, grâce à leur enthousiasme pour votre bon goût.

Après avoir regardé des films dans votre cinéma, les invités pourraient être amenés à se rendre dans d’autres cinémas grâce aux publicités présentées par ces propriétaires de cinéma… mais vous ferez probablement la même chose avec eux aussi.

Les bonus d’un film se dégradent au fur et à mesure que la séance se prolonge, alors assurez-vous d’apporter des films frais pour garder les invités en haleine. Après tout, des invités heureux peuvent aider votre cinéma à remporter des prix en ville ; plus important encore, ils peuvent faire en sorte que le « pop-corn » continue de s’accumuler dans vos coffres, et le propriétaire du cinéma qui remplit le mieux sa boîte de pop-corn gagne.

Popcorn est un jeu de gestion léger et fun, avec un savant dosage de bag-building, de pose d’ouvriers, d’opportunisme et de mesquinerie à l’encontre de vos adversaires. C’est un jeu de gestion accessible avec une réelle interaction entre les joueurs : les cinémas concurrents sont bien décidés à ne pas se faire de cadeaux

Popcorn est un jeu de stratégie et de gestion pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 60 min que l’on doit à Victor Saumont, illustré par Émilien Rotival.

Guilty

Fontainebleau, 1543 : un parfumeur italien, un complot à déjouer contre Catherine de Médicis.

Guilty est une collection de jeux d’enquêtes qui compte déjà deux titres (Houston 2025 et Monaco 1955).

Il s’agit d’une enquête médicale historique. Et c’est le réalisme qui a été appuyé au maximum puisque tout est absolument vrai !

Ce titre a été scénarisé par Eliette et Jeremy Fraile.

Flip flap

Merci

Merci est un jeu de politesse qui pique !

  • Débarrassez-vous de vos cartes en déclenchant des effets qui imposent à vos adversaires d’en reprendre…et qui en plus doivent vous dire Merci ! Et gare à ceux qui oublient !
  • Annoncer les combinaisons que l’on va faire avec des formules de politesse, qu’on a tendance à oublier à force de répétition et grâce à l’ambiance, met le jeu dans une ambiance cynico-amusante. Un poil plus tactique à deux ou trois avec plus de contrôle sur la construction de ses combinaisons, il provoquera un peu de surmenage fun de 4 à 6 joueurs.
  • Rester poli en toute circonstance provoque aussi une relation intergénérationnelle , car les enfants ne manqueront pas de le rappeler aux adultes.

Merci est un jeu de Lionel Borg et Cyril blondel pour 2 à 6 joueurs de 7 ans et + pour des parties de 15 à 20 minutes.

Aspic games

Coco ninja

Coco Ninja est un jeu d’ambiance jouable de 2 à 6 joueurs, accessible dès 8 ans pour des parties d’environ 10 minutes.

Mimez, répétez les techniques ninja et tapez sur la carte centrale avant les autres pour remporter la victoire. Attention aux erreurs ! Elles donneront l’avantage à vos adversaires. Et ne prenez pas le melon trop vite… les maîtres Coco Ninjas ralentissent les plus rapides !

Coco Ninja est un jeu dynamique et vitaminé que l’on doit à Alexis Allard et Emilien Alquier ; il est idéal pour animer vos soirées en famille ou entre amis.

Oka luda

Duke

Duke est jeu d’affrontements successifs de Miguel Wetter et Christophe Fievet, librement inspiré du Goïta Shogi, un jeu de cartes dérivé du Shogi. Le Shogi, littéralement « jeu des généraux », est un jeu de plateau japonais traditionnel similaire aux échecs.

Un jeu pour 2 à 4 joueurs (dans ce cas par équipe) de 8 ans et + pour des parties d’environ 20 minutes.

Les joueurs jouent tour à tour une carte sur leur ligne de défense (en haut) puis une carte sur leur ligne d’attaque (en bas) ou passent simplement. La carte de défense doit être de la même couleur et de la même force que la dernière carte d’attaque jouée par un adversaire (à quelques exceptions près). Certaines carte seront jouées face cachée (la toute première et si on n’a pas été contré) et donneront peut-être l’occasion en cas de valeur identiques de faire un coup de maitre.

Certaines cartes de plus fortes valeurs pourront être contrées avec d’autres de plus faible valeur en fonction de leur couleur ou de leur symbole.

Pour gagner une manche, il suffit de jouer sa huitième et dernière carte dans son tableau. La valeur de cette dernière carte est comptabilisée en points de victoire.

Origine

Incarnez des dieux qui souhaitent créer un monde idéal à partir d’éléments tels que l’eau, les minéraux, les animaux, etc…

Origine est un jeu coopératif de Julien Griffon où il faudra savoir déduire les intentions de ses partenaires. Et c’est un jeu qui se joue sans communication.

Les joueurs placent à tour de rôle l’un des éléments sur les différents continents, en essayant de respecter ses besoins.
A la fin du jeu, on vérifiera si chaque élément a été idéalement placé pour marquer le plus de points et entrer au panthéon des dieux !

Queen

Queen est encore un jeu de Julien Griffon. Un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs. 10 ans et + pour des parties de moins de 30 minutes.

La cour de Louis XVI : des luttes d’influence ont lieu pour gagner ses faveurs. En tant que courtisane de Marie-Antoinette, saurez-vous tirer le meilleur parti de vos nombreuses relations pour vous faire remarquer par votre reine ?À vous de satisfaire à ses exigences et d’ourdir des complots pour maximiser vos chances de briller à la cour du roi !

Votre objectif est de marquer le plus de points d’influence selon les cartes Exigence et Condition retournées lors de la mise en place ainsi qu’avec les cartes Complot validées en cours de partie.

Dans la cour d’école

Retrouvez et collectionnez les objets perdus sous le tas de Feuilles !

Piocher 3 cartes dans le tas de Feuilles et les retourner devant soi, l’une après l’autre, en résolvant les effets, s’il y en a, une fois les éventuels effets résolus (voler une carte en étant le plus rapide ou en faisant un chifoumi).

Procédez à ces étapes dans l’ordre :
– Choisir une carte et la garder.
– Donner une carte au joueur ou à la joueuse de son choix.
– Replacer une carte sous le tas de Feuilles.

Ce qui orientera votre collection, c’est le personnage que vous avez tiré en début de partie.

Un jeu de Nathalie et Remi Saunier pour 3 à 6 joueurs de 6 ans et pour des parties de moins de 15 minutes.

Scorpion masqué

L’île des Mookies

L’île des Mookies est un jeu rapide pour 2 joueurs accessible pour les tout petits. Votre objectif : Collectionner le plus de Mookies de chaque famille pour gagner des trophées.

Arriverez-vous à obtenir les cartes brillantes des Mookies Légendaires ? Et surtout… attention à cette drôle d’araignée qui n’attend qu’une occasion de vous jouer un mauvais tour!

Grâce à des règles extrêmement simples : chaque joueur prend une carte et la pose devant lui sur la face qui l’intéresse, les jeunes joueurs découvrent le fonctionnement d’un jeu de majorité.

Mais ce n’est pas tout ! Après chaque partie, allez explorer l’île avec votre affiche et nommez les Mookies que vous avez rencontrés. Lumilion, Dracofeuille, tous les noms sont permis!
Un jeu de Florian Siriex, pour deux enfants de 6 ans et +, pour des parties de moins de 10 minutes.

Tag Team

Un nouveau jeu de combat à 2 joueurs fait son entrée dans l’arène !

Inspiré des jeux de combat d’arcade classiques, Tag Team est un jeu de combat automatique combiné à un jeu de deckbuilding. Formez votre équipe de 2 combattants et construisez une synergie imbattable en combinant leurs 2 decks uniques ! Chaque personnage possède ses propres techniques et coups spéciaux.

Vous commencez avec un deck de seulement 2 cartes et le combat se déroule automatiquement : retournez vos cartes une à une et appliquez leurs effets. À la fin de chaque tour, vous pouvez faire monter la pression sur l’équipe adverse : programmez votre deck en ajoutant stratégiquement de nouvelles cartes sans réorganiser celles qui sont déjà là. Soyez plus malin que votre adversaire pour lui porter le coup décisif.

Un jeu de Gricha German et Corentin Lebrat, pour un public de 10 ans et + pour des parties rapides de 10 minutes environ.

Sit Down

Octocube

C’est peu connu, mais au fond des mers, les pieuvres se disputent les trésors laissés par les habitants de la surface. Elles les collectionnent et les empilent dans leurs tanières secrètes.

Dans Octocube, prenez la forme d’une pieuvre cubique, roulant de pile en pile de tuiles pour collecter, par magnétisme, un maximum d’objets. Choisissez soigneusement les objets tout en bloquant vos adversaires.

En cours de partie, marquez des points chaque fois que vous videz les faces de votre cube et, en fin de partie, remportez des majorités pour augmenter votre score.

Un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties d’environ 25 minutes.

Tolleno

Plongez dans la chaleur envoûtante du sud de l’Europe et découvrez la ville florissante de Tolleno ! Ici, des constructeurs audacieux et des stratèges visionnaires se disputent la domination des rues et des canaux, chaque mouvement étendant leur influence. Dans Tolleno, chaque structure est une opportunité et chaque canal une voie vers le pouvoir. Défiez vos rivaux et laissez votre empreinte en façonnant cette ville unique à votre image. Devenez plus qu’un constructeur : revendiquez votre place en tant que maître de Tolleno !

Dans Tolleno, les joueurs s’affrontent pour marquer le plus de points de victoire en agrandissant stratégiquement une ville partagée, en construisant des bâtiments et en tirant parti du mouvement de leur bateau pour déjouer les adversaires.

Le jeu commence avec les joueurs qui installent une ville centrale composée de quatre tuiles connectées, ainsi qu’une réserve de tuiles de ville et de marché prêtes à être placées. Chaque joueur reçoit son propre ensemble de pièces de construction, un bateau et des points de victoire de départ en fonction de l’ordre du tour.

À chaque tour, les joueurs ont une série d’actions à effectuer. Les joueurs peuvent agrandir la ville en plaçant une nouvelle tuile, construire des bâtiments en empilant leurs pièces sur des espaces valides ou améliorer leur stratégie en plaçant des tuiles de marché, qui leur rapportent des points immédiats. De plus, une fois leur bateau déverrouillé, les joueurs peuvent le déplacer sur le plateau pour déplacer des pièces de construction ou empêcher les adversaires de s’étendre dans des zones clés. L’interaction de ces actions crée une expérience dynamique et interactive pendant laquelle les joueurs se disputent le contrôle de la ville.

Le jeu se termine lorsqu’un joueur place sa dernière pièce de construction, déclenchant une phase de score finale. Les points de victoire sont calculés en fonction du contrôle des tuiles de ville, du placement stratégique des tuiles de marché et des conditions spéciales des plateaux de jeu ou de la tuile de marché centrale de départ.

Tolleno est encore enrichi par son mode avancé, qui introduit des conditions de score personnalisées propres à chaque joueur, ajoutant une couche supplémentaire de profondeur et de stratégie. En combinant le placement de tuiles, le contrôle de zone et le mouvement tactique, Tolleno offre un défi réfléchi et engageant aux joueurs qui aiment la planification stratégique et la compétition dynamique.

Intrafin

Fate : les défenseurs de Grimheim

Freya, la déesse de la fertilité, s’en est allée rejoindre Thor à Asgard pour un mariage, accompagnée des valeureux guerriers de Grimheim. Vous n’êtes pas l’un d’eux. Dieu malicieux, Loki voit là l’opportunité de détruire le puits sacré de Freya à Grimheim. Déjà, des monstres apparaissent de tous cotés, cheminant en direction du village dont vous êtes désormais le(s) seul(s) défenseur(s). Le destin de Grimheim repose entre vos mains.

Fate est un jeu expert coopératif de Jonathan Frixelius pour 1 à 4 joueurs endossant le rôle de héros aussi talentueux qu’inexpérimentés pour des parties de 30 minutes par joueur.

Ensemble, ils doivent protéger le puits de Freya de la menace des trolls, morts-vivants et autres monstres de la horde du feu qui progressent depuis les confins du plateau de jeu. Éliminez les monstres pour gagner de l’expérience et améliorer votre héros, accomplissez des quêtes pour découvrir armes et équipement, serrez-vous les coudes pour affronter les puissants monstres de la mythologie Nordique.

Refasa

Entrez dans Resafa : City in the Desert, un jeu de commerce et de survie dans un pays aride. Parcourez les routes marchandes, passez des accords commerciaux et recherchez de l’eau, l’élément vitale de la cité. Aidez la ville à se développer stratégiquement en construisant des canaux, des ateliers et des jardins.

Dans Resafa, chaque décision est un équilibre entre le développement économique et les besoins primaires pour assurer la survie.

Réussirez-vous à vous imposer dans ce royaume dynamique du désert ?

Hello asso

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