[Test] 365 Aventures – Le Donjon – L’OLNI qui vous fera jouer toute l’année 2025

SoloJuhwa Lee
14+ (accessible dès 10+)Radja
moins de 5 minutes par partieSorry We Are French
Dés, sélection de dés, dungeon crawlerGigamic
Septembre 2024 Medfan
PVC : 14,90€dans

12 étages, 56 ailes, 365 pièces, c’est ce qui vous attend dans 365 Aventures – Le Donjon

365 Aventures – Le Donjon est un mini dungeon crawler (= un jeu où on attaque des ennemis pour avancer dans un donjon), en mode solo (ou à partager) dont les parties durent moins d’une minute, mais qui vous suit tout au long de l’année 2025, chaque jour de chaque semaine.

La review la plus courte (ou presque) pour le jeu le plus long

Nous ne pourrons pas trop vous en dire car Le Donjon est un jeu à mi-chemin entre le calendrier de l’Avent et le legacy sans destruction. A chaque mois, une nouvelle mini-règle s’ajoute.

Mais attention, un jeu unique, à tirage unique et qui ne se fera peut-être qu’une seule fois. Si vous souhaitez le débuter le 1er janvier, dépêchez-vous. Sinon vous pouvez récupérer votre retard une fois acquis en jouant quelques parties de suite. Et de toute façon, on peut rattraper son retard à n’importe quel moment de l’année, il suffit de jouer quelques parties de suite.

Mais de quoi il en retourne ?

Maestro, musique, ambiance …

Au cœur d’une terre ancestrale, Marlow se dresse devant le Grand Donjon. Armé de son courage et de sa ruse, ce héros sans pareil s’apprête à braver les dangers de ce labyrinthe de pierres pour en dévoiler les secrets et mystères… Et ce héros, c’est vous !

Vous l’avez compris, question univers de jeu rien de neuf sous les tropiques, ou plutôt dans la forêt lugubre qui vous a mené au pied du château. Un bon vieux dungeon crawler des familles pensez-vous, mais avec le twist qu’il vous faut.

Édité par Sorry We Are French, 365 Aventures – Le Donjon est un jeu du coréen Juhwa Lee (Last Message, Minuscule, Dark Horse, Cat Café), illustré par Radja Sauperamaniane (Charafe, D-Start, Gardian’s Chronicles).

C’est un jeu accessible, même s’il est annoncé à partir 14 ans (pour l’univers ? Car il est franchement beaucoup plus accessible) et commercialisé à moins de 15 euros (14,90 PVC), pour des heures et des heures de jeu (en cumulé bien sûr).

Comme nous l’apprend Emmanuel Beltrando, directeur de Sorry We Are French et développeur de 365 Aventures – Le Donjon, la version française diffère de la version coréenne :

Dans notre version, il n’y a pas de potion ni de points de vie ; vous ne pouvez pas mourir. Quoi qu’il arrive, vous jouez tous les jours. En cas de défaite, vous marquez simplement moins de points. La possibilité de perdre en cours de mois et la frustration que cela pourrait engendrer n’étaient pas envisageables pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre.

La version coréenne utilise six dés au lieu de cinq dans notre version, mais le changement le plus significatif est l’ajout d’une histoire qui accompagne le héros tout au long de l’année, ainsi que de nouvelles règles qui apparaissent tous les mois et enrichissent le jeu, conduisant à un apogée de bastons lors du dernier trimestre !

Laissons nous happer par ce petit jeu sans prétention mais dont l’originalité ne pourra que vous ravir. Un OLNI (Objet Ludique Non Identifié), comme il y en a peu. Précipitez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

  • 1 calendrier à spirales à disposer en mode présentoir
  • 1 aimant pour disposer votre héros et le faire progresser sur le calendrier
  • 5 mini dés à 6 faces (4 rouges et 1 bleu)
  • 1 dépliant de règles de base

Dans ce calendrier, chaque mois représente un étage du donjon, chaque semaine une aile de cet étage et chaque jour une pièce. Et dans chaque pièce, un monstre, voire un boss le dimanche.

On ouvre le calendrier sur le mois en cours – janvier pour cet article -, on place (ou déplace) en le faisant glisser) son héros aimanté sur la semaine en cours, on attrape les 5 dés et un crayon… et la partie peut commencer.

Un jeu éclair

Vous n’effectuez en tout et pour tout qu’un maximum de trois lancers de dés puis vous rangez le jeu en attendant le lendemain.

En janvier, chaque monstre a une valeur d’armure comprise entre 1 et 6.

À chaque partie (chaque jour donc), vous pouvez affronter n’importe quel monstre de la semaine en cours. Pour cela, vous lancez une première fois vos 5 dés, et vous mettez de côté ceux qui vous intéressent. Vous pouvez relancer une deuxième, puis une troisième fois, les dés dont vous n’avez pas besoin.

Si après trois lancers, vous obtenez au moins 3 faces qui correspondent à la valeur de l’armure d’un des monstres, vous le battez. Exemple : Vous avez au moins 3 dés de valeur 1, vous décidez alors de battre le monstre du 1er janvier qui était de valeur 1.

Vous barrez ou hachurez son bouclier, il n’est plus nécessaire de l’affronter. Et ainsi de suite pour le reste de la semaine.

Le combat contre les boss fonctionne de la même manière à la différence qu’il faut additionner la valeur de tous nos dés pour battre leur valeur d’armure. Ainsi le premier boss de la première semaine n’a qu’une armure de 16… les suivants sont plus coriaces avec des valeurs de 18, 20 puis 22 en janvier (mais – mini-spoil – elle pourra monter jusqu’à une valeur de 30 d’autres semaines !).

Et rien de ne vous empêche de tenter de battre un boss dans la semaine sans attendre le dimanche mais ça aura un peu moins de saveur à mon goût.

La fin du mois

On marque des points pour chaque monstre battu : 1 point par monstre classique, 2 points par boss, et 3 points de bonus si on a réussi à battre les sept monstres de la semaine. On inscrit ce résultat dans l’emplacement prévu en haut à droite de chaque mois.

À la fin de l’année, vous additionnez l’ensemble des points gagnés Chaque changement de mois s’accompagne d’une règle spéciale, qui s’ajoute aux précédentes, et qui vous demande de jouer un peu différemment. Rien de bien complexe, juste de quoi renouveler les parties.

Nous ne vous en dirons pas beaucoup plus sur ce qui peut vous arriver dans les autres étages du donjon … En tout cas rien sur les règles, à part qu’il y aura des pièges, d’autres types de monstres et boss à affronter, l’acquisition de nouvelles armes, d’équipements, de sorts et même un événement climatique !

La règle pas à pas en vignettes animées sur le site de SWAF est ci-dessous

https://365.sorryweare.fr/fr/game/le-donjon/rules

Légende des Meeples

Design

Un design dans une boîte rouge qui fait très Noël, Secret Santa mais surtout RPG (Role-playing Game, jeu de rôle quoi) avec des illustrations dans la veine de tout bon dungeon crawler qui se respecte.

Les illustrations de Radja, c’est mignon, varié dans le genre, un tantinet décalé; en somme, ça fait très bien le job.

Et la DA d’une manière générale est réussie. C’est clair, pas trop surchargé. Juste ce qu’il faut.

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité :

  • Un calendrier 3D avec rabats format A5 avec une base très rigide et des pages épaisses.
  • Un héros/magnet de taille raisonnable pour bien se souvenir de la semaine en cours. Attention, ne vous faites pas avoir en pensant que les pages du calendrier sont aimantées, il faut monter le magnet comme ci-dessous :
  • Des mini dés de qualité standard.
  • Une belle boîte de jeu en carton souple qui ne servira qu’au déballage puisque le reste de l’année, le jeu sera sorti.
  • Mention spéciale au tapis de jeu dédié envoyé aux médias. Merci SWAF ..

Thème

Affronter des monstres et des boss chaque jour de l’année en lançant des dés, c’est évidemment le thème qu’il fallait. On est dans un pur dungeon crawler RPG. Ca colle, et sa tombe sous le sens.

Les monstres de 365 Aventures – le Donjon sont variés et un grand nombre d’entre eux sont des clins d’œil à des œuvres classiques de la pop-culture et des univers medfan du genre gobelins, ogres, démons, minotaures et j’en passe. Je n’ai d’ailleurs pas toutes les références.

Et la petite narration à chaque début de mois renforce l’immersion.

Voici le mois de janvier :

Au cœur d’une terre ancestrale, Marlow se dresse devant le Grand Donjon, symbole de mystère et d’aventure. Armé de détermination et de curiosité, ce héros sans pareil s’apprête à braver les dangers pour dévoiler des secrets séculaires. Chaque pas dans ce labyrinthe de pierre est un défi, un pas vers la légende.
Le donjon, avec ses pièges et ses mystères, teste la ruse et le courage de Marlow. Les épreuves sont ardues, mais la quête de savoir et de trésors inestimables pousse notre aventurier en avant. Face à l’inconnu, Marlow reste intrépide, chaque salle explorée ajoutant à sa renommée.
Cette épopée n’est pas qu’une aventure ; c’est un voyage de découverte, où chaque énigme résolue enrichit l’âme. Marlow, figure de bravoure, s’aventure là où d’autres ont échoué, prouvant que le véritable trésor réside dans le périple lui-même. Entre ombres et lumières, le destin de Marlow se tisse, un pas après l’autre, dans ce voyage épique au cœur du Grand Donjon.

Je vous laisse découvrir par vous-même les mois suivants.

Et ce thème, il vous sera vissé à la peau puisque chaque mois un goodies pour votre téléphone sera dévoilé pour renforcer cette immersion.

https://365.sorryweare.fr/fr/game/le-donjon/goodies

meeple vert

Mécanique

A défaut d’être original dans sa mécanique – puisque c’est une revisite du jeu de Yam’s à la sauce j’affronte des monstres, Le Donjon l’est dans son principe global, unique.

Alors oui, il faut aimer lancer des dés et ne surtout pas être allergique au hasard car ce n’est presque que cela : un conseil simple et évident tout de même, il est important d’examiner quels monstres à affronter sont disponibles avant de lancer vos dés pour mettre de côté les bons dés.

Et une même valeur de monstre peut apparaitre plusieurs fois dans la semaine. Enfin, plus vous remporterez de combats, moins vous aurez des valeurs de monstres accessibles.

Pour les mécaniques additionnelles mois après mois, il ne sera pas question de vous les dévoiler. Sachez que ça n’alourdit pas les règles. C’est léger et ce n’est pas révolutionnaire.

Enfin, si 365 Aventures – Le Donjon est unique, vous ne serez pas seul et vous pourrez comparer vos scores annuels avec ceux des autres aventuriers ayant bravé les dangers du donjon. Le site de SWAF a dédié une page à cela :

https://365.sorryweare.fr/fr

meeple vert

Simplicité des règles

On lance 5 dés, on garde ceux qui nous intéressent puis on relance si on le souhaite. Ca vous parait compliqué ?

Pour les règles des mois suivants, ça ne sera pas insurmontable ! Mais je n’en dirai rien. C’est de toute façon le plus souvent le hasard du tirage des dés qui guidera votre fortunée !

J’ai eu juste un doute :

Il est écrit : « à la clôture de chaque semaine, vous aurez mené 7 batailles.[…] trois points bonus pour chaque aile entièrement conquises (7 rencontres remportées) […] » Donc ma question était « Est-ce que les ailes plus courtes (début et fin de semaine) rapportent les points bonus si elles sont complètes ? » Ça ne change pas fondamentalement les règles, mais pour comparer les scores avec les autres joueurs, cela peut porter à confusion. Mais c’est bien non ! Elles ne rapportent pas de bonus puisqu’elles en sont pas complètes. Pour résumer : pas de bonus début et fin de semaine pour le mois de janvier.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

Une fois le calendrier déballé, le magnet installé, les dés et le crayon mis à disposition, il n’y a plus qu’à le laisser là où vous voulez y jouer. C’est un avantage mais aussi un inconvenient, il trônera toute l’année !

Il manque juste une petite place pour mettre les dés et le crayon. Un petit conseil, trouvez une petite boîte (ou faites-en une) à glisser dans le calendrier.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le concept d’un jeu qui se joue chaque jour : la fusion d’un calendrier avec un jeu d’aventure quotidien
  • Les règles ultra simples, même en ajoutant les mini règles, mois après mois.
  • Le principe du legacy
  • La possibilité de jouer à son rythme en rattrapant ce que l’on n’a pas fait

Ce que j’ai 💔

  • Le hasard du résultat des dés guidera énormément votre réussite
  • Votre personnage qui n’évolue pas vraiment. Et s’il avait des caractéristiques propres qui le rendrait unique ?
  • Un jeu uniquement solo. Pour les futurs calendriers, un mode 1-2 joueurs serait top ! Avec donc deux personnages. Ou alors la possibilité de jouer à plusieurs sur le même jeu.

Conclusion

En quelques mots 365 Aventures – Le Donjon ne révolutionne pas le monde ludique mais on ne peut que prendre plaisir à avancer au fil des jours, des semaines et des mois – bon nous avons un peu triché en y jouant bien sûr en accéléré, avant l’heure. Et même comme cela, les parties étaient plaisantes.

Et je suis sûr d’une chose, si vous vous prenez au jeu, il sera dur d’attendre chaque lendemain pour faire son mini combat.

365 Aventures – Le Donjon, c’est un peu comme les cases d’un calendrier de l’Avent, il y a les patients .. et les autres  …

Et rien ne vous empêchera de le rejouer en 2031, 2042, 2053, 2059, 2070, 2081 …

A deux jours du nouvel an, précipitez-vous, commandez-le au plus vite. Il est en nombre limité et il n’y aura pas de nouveau tirage.

Et il me semble que le Rêveur des profondeurs, le plus puissant des Grands Anciens  – si vous me suivez – sera de l’aventure en 2026 … « N’est point mort celui qui éternellement dort … »

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire