[Test] Harmonies – Naturellement beau !

harmonies

1-4 joueursJohan Benvenuto
10 ansMaëva Da Silva
30 minutesLibellud
Pose de jetonsAsmodée
19/04/24 Nature
Prix moyen constaté : 30€dans

Mieux vaut essayer avant de juger !

C’est la leçon que j’ai tiré de cette rencontre ludique !

Un lancement en avant première et en trombe à Cannes dont je me méfiais. En général je ne teste pas ces jeux dont tous le monde parle avant même qu’ils ne soient sortis.

Tout d’abord, un soir en rentrant du festival, on me convainc de tester Harmonies le lendemain, avant la fin du FIJ.

Entrainé par les copains je vais tester. Ma première partie me laisse bonne impression. Je reste encore un peu hermétique.

Puis, de retour nous faisons régulièrement des parties lors de nos soirées jeux. Je commence à mesurer la finesse de ce jeu et l’expérience de jeu proposée. Au départ le challenge était de scorer pour battre mes adversaires. Quand on est novice d’Harmonies on essaye déjà de poser des jetons et essayer de placer quelques animaux.

Et finalement vient le moment où on optimise le placement au maximum pour essayer de faire le meilleur score. C’est sans compter sur le niveau d’apprentissage des autres joueurs.

Maintenant je me défie moi-même en ayant une stratégie déjà établie que je m’impose absolument de mette en place. Des fois, des adversaires coriaces vont limiter ma réussite dans mon objectif personnel. Si j’ai au moins le plaisir de les gagner je suis moins vengeresse la partie suivante !

En fin de compte, je ne me lasse pas de ce jeu coloré, simple et sympa et tellement profond à la fois. L’ensemble de l’équipe de joueurs que nous sommes adore Harmonies.

Un jeu à avoir ou à offrir qui n’est pas prêt de prendre la poussière !

  • 1 sac
  • 1 plateau central
  • 120 jetons (23 jetons bleus; 23 jetons gris; 21 jetons marron; 19 jetons verts; 19 jetons jaunes; 15 jetons rouges)
  • 4 plateaux personnels
  • 4 cartes Aide de jeu
  • 66 cubes Animal
  • 4 cubes Esprit de la nature
  • 32 cartes Animal
  • 10 cartes Esprit de la nature
  • 1 bloc de score
  • 1 livret de règle

Dans Harmonies il faut créer un biome pour marquer des points selon les combinaisons réalisées (scoring de fin de partie) mais aussi qui répondent aux positions proposées sur des cartes animaux, afin d’y attirer la faune.

Le jeu s’effectue sur plusieurs tours et vous voyez au fur et à mesure de l’avancement, votre petit coin de paradis évoluer ! Parfois il ne ressemblera pas à ce qu’on avait imaginé mais il faut être un fin stratège pour tout de même optimiser le scoring final qui comprend en premier lieux des points de placement puis la réalisation des objectifs des cartes animaux.

Il est possible d’inclure des animaux légendaire. Chaque joueur en sélectionnera un parmi les deux piochés au hasard. Le choix vient rajouter un challenge différent. Cela va parfois orienter votre jeu vers un certain type de paysage.

De plus, l’empilage des jetons permet de réalisé des choses différentes :

  • Des arbres : 1 ou 2 marron (bois) avec 1 vert (feuille) réalise un arbre.
  • 1, 2 ou 3 gris des montagnes de hauteur différentes, il faudra cependant les liées en le plaçant côte à côte pour en faire une chaine.
  • L’eau quand elle formera une rivière si les jetons sont placés de façon contigue.
  • Les joueurs peuvent aussi réaliser des maisons, elles peuvent avoir de la pierre, du bois ou de la brique comme base tant qu’elles sont surplombées d’un jeton rouge.

Ainsi, c’est la réalisation de ces différentes combinaisons qui permettent au joueur de faire des points et de valider les objectifs des cartes animaux.

Avec l’objectif de proposer plusieurs façon de jouer ; chaque plateau comporte un verso terrestre et un recto mer. Ces deux versions proposent un scoring et une stratégie différentes qui permettent une jouabilité avec d’autres nuances.

En ce qui concerne l’ergonomie et la prise en main du jeu : La flèche du plateau central est orientée vers le 1er joueur. Une pioche de 3 jetons sera faites sur les 5 cases de celui-ci. Dans le marché, 5 cartes animaux sont visibles et seront remplacées dès lors qu’un joueur en prend une.

Chaque couleur de jeton en bois représente un matériel différent :

  • Le vert pour les feuilles (buisson / arbre),
  • le marron pour le bois,
  • le gris pour la pierre,
  • le jaune pour les fleurs,
  • le bleu pour l’eau,
  • le rouge pour les briques.

Au final dans Harmonies c’est donc les choix des joueurs qui vont leur permettent de faire des points, et chaque partie offre des possibilités infinies.

En premier lieu, chacun son tour, le joueur choisit parmi les 5 lots de 3 jetons proposés. Il doit d’abord les placer sur son plateau joueur ou il le souhaite (en respectant les règles de pose ; par exemple, on ne met pas d’eau sur un autre jeton, pas un jeton tronc d’arbre sur des feuilles, pas de montagne sur du bois etc … Le tout respectant une certaines logique).

Puis il peut choisir une carte animal (s’il n’a pas atteint sa limite de 4 cartes) et place les cubes sur chacune des cases de scoring de la carte.

Si la configuration est respectée à son tour de jeu, il peut retirer le cube le plus bas restant sur la colonne de scoring en haut à droite de la carte et le placer sur le jeton correspondant à ce qui est précisé sur la carte.

Puis il complète le plateau central en piochant un nouveau lot de 3 jetons.

Maintenant c’est au tour du joueur suivant qui procèdera de la même manière.

La fin de partie

Quand le sac de pioche est épuisé ou lorsque qu’il ne reste plus que deux cases vides à l’un des joueurs, le tour de table se termine. C’est le moment de compter ses points.

Légende des Meeples

Design

En ce qui concerne ce point, Harmonies est un jeu bien conçu ; il allie simplicité de lecture tout en étant complet visuellement.

C’est un jeu élégant, accessible et qui plaît à l’ensemble de la communauté des joueurs !

On notera également que la direction artistique choisie sublime le jeu par sa beauté, c’est un réel plaisir d’admirer les illustrations. La diversité des cartes animaux balaye l’ensemble de la faune.

La représentation des combinaisons des configurations de pose est claire, explicite. Bravo.

Le travail éditorial est méticuleux et explicite. L’iconographie sur l’aide de jeu est fine. Mais également précise avec l’indication de l’occurrence des jetons. On peut donc souligner un très beau travail au service de l’expérience de jeu.

Remarque d’un testeur. « On oublie assez vite les animaux et les illustrations représentées. Place à la mécanique de jeu ! Et je ne suis en revanche pas fan du tout du liseré blanc entourant l’animal des cartes objectif. » (Laurent)

Qualité du matériel

A ce propos le matériel n’est pas superflu. On sent que le travail du développement de ce jeu a été perfectionné pour épurer au maximum tout en étant pertinent et efficace. Chaque pièce a son utilité et pourtant ce jeu est complet tant dans le plaisir de jouer que l’expérience qu’il nous fait vivre.

Bien qu’on aurait pu apprécier que les cubes des animaux soient eux aussi en bois, cette dissonance avec les jetons des éléments n’empêche en rien le plaisir de jouer à Harmonies.

A noter aussi dans le premier tirage que les plateaux individuels ont tendance à se courber un peu, il faudra prendre soin de les remettre à plat en début de partie.

Remarque d’un testeur : Le sac a également eu la réputation d’être fragile. Mais tout semble résolu depuis les derniers tirages où les plateaux sont bien plats et le sac résistant. (Laurent)

Thème

Tout d’abord le devant de la boite et le lion qui est illustré par Maéva Da Sylva amène à vouloir découvrir ce qu’elle contient. Comme si on passait les portes d’un monde merveilleux. Les cartes animaux sont toutes aussi belles les unes que les autres et j’apprécie les admirer.

Ensuite, les cartes Esprit de la nature sont belles et subliment le tout par leur touche d’imaginaire. Leur beauté amène parfois à les choisir. Le choix tactique qui en découlera est presque secondaire ; quoique à un moment elles deviennent le pilier de notre stratégie.

En fin de compte, l’illustration aborde le thème nature avec poésie. On reconnait le côté onirique de la direction artistique proposé par la maison d’édition Libellud. Elle réalise ici un jeu sur la faune et la flore avec brio.

Mécanique

Harmonies est un jeu de placement de jetons. Le but premier des joueurs est de réalisé un biome pour scorer puis de le lier le plus possible au choix de la carte Esprit de la nature et des cartes animaux choisis.

Johan Benvenuto et l’équipe de développement Libellud on réussi à créer et ajuster les mécaniques d’Harmonies avec élégance et profondeur.

Choisis et pose !

Dans un premier temps, le joueur dont c’est le tour va choisir un lot de 3 jetons. Puis il va les positionner où il le souhaite sur son plateau personnel.

Ainsi la diversité est un meilleur choix que l’uniformité. C’est d’autant plus agréable d’avoir sur son plateau une multitude de couleur qu’un paysage monochrome !

Toute la subtilité de cette mécanique de jeu ne se résume pas juste à la pose de jetons au hasard. A un moment de la partie le joueur peut être amené à faire évoluer en une maison, un bois qu’on envisageait en arbre. Il sacrifiera sa rivière pour favoriser des montagnes…

Regarde les cartes Animal, un atout dans la réalisation de ton environnement !

Au premier abord il est intéressant de projeter le placement de ces jetons. Et cela en fonction des objectifs de cartes Animal que l’on voit. Il y a diverses orientations possibles pour elles. Elles peuvent avoir un choix qui nous oriente plus sur un paysage montagnard, prairie ou hydrique… Dans tous les cas il est souvent intéressant d’essayer de visualiser comment on peut imbriquer nos choix en gardant à l’idée que la biodiversité est souvent un succès !

Remarque d’un testeur : « Il est conseillé pour les premières parties de privilégier la diversité en prenant des cartes animaux d’espaces variés plutôt que de se concentrer sur des cartes du même milieu. Et regarder chez les autres joueurs s’ils n’ont pas mêmes milieux que vous sinon, gare à la foire d’empoigne. » (Laurent)

Pour commencer, les cubes recouvrent les cases de la cartes avant d’être placées – si la configuration le permet – sur le plateau joueur. Le score obtenu est celui qui correspond à la dernière case libre au bas de la colonne de scoring de la carte. Quand tous les animaux sont placés, la carte est mise sur le coté pour le comptage final. La place se libère pour accueillir une nouvelle carte choisie.

Les cartes Esprits de la Nature, pour rendre vos parties plus exigeantes !

En effet un mode de jeu d’Harmonies propose des cartes Esprit de la Nature, qui se choisissent en début de partie avant même une première pose de jetons.

Au départ j’aimais choisir ces cartes à mon envie. Puis l’enchainement des parties me force à choisir en fonction des lots de jetons. Je mets déjà en place ma stratégie de jeu avant même le début, j’imagine en fonction des lots présents, qui certes vont évoluer mais aussi avec les cartes Animal sur la rivière en me projetant sur le choix futur que je vais faire.

Tous comme les cartes animal, elles prennent une des 4 places possible sur le plateau joueur. Une fois la configuration réalisée le cube translucide est placé à l’endroit dédié sur le plateau et la carte est mise de côté. On retrouve en haut à droite de ces cartes le scoring qu’elle offre une fois validé.

Simplicité des règles

Tout d’abord, Harmonies est un jeu familial, avec des règles de jeu simples. Une fois acquises, elles n’ont plus besoin d’être relues moulte fois, il n’ y a pas de subtilité.

On note que :

  • L’iconographie des cartes est lisible.
  • Les jetons comportent des formes pour une meilleure accessibilité.
  • L’aide de jeu récapitule l’ensemble du comptage des points finaux.
  • Le matériel est simple et la mise en place facile.

Au fur et à mesure des parties, on arrive à optimiser de soi-même les combinaisons pour mieux scorer. C’est presque un nouvel objectif et un nouveau challenge pour les joueurs aguerris de faire un score supérieur au précédent. Un mode solo est d’ailleurs présent pour nous le prouver.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

Tout d’abord la boite est de taille correcte, l’ensemble des pièces peut être rangé correctement grâce à l’insert – avec des compartiments dédiés, au sac et au sachet.

La mise en place est brève, c’est un plaisir de sortir Harmonies. Il suffit de récupérer un plateau individuel chacun et choisir la face de jeu.

Ensuite il suffira d’installer la rivière de cartes Animal et les cubes de validation de pose à coté. Eventuellement jouer avec les cartes Esprit de la nature et le cube transparent associé.

Puis on créera les 5 lots de 3 jetons en piochant dans le sac qui restera à disposition pour compléter le plateau central qui indique le premier joueur grâce à sa flèche.

Une fois qu’il faut ranger il ne suffit que de rassembler les différents éléments qui constituent le jeu. Le rangement est rapide.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La beauté des illustrations. Tout en n’étant pas en mode « so cute »
  • Un matériel concis et sans superflus.
  • Des règles vite acquises et une aide jeu claire pour le comptage final.
  • Des mécaniques fines et bien ficelées.
  • Une envie irrésistible de rejouer encore et encore !

Ce que j’ai 💔

  • Le plateau individuel qui gondole rectifiée par l’éditeur sur les tirages suivants. Et l’erreur sur la carte Esprit de la nature cigogne renvoyée par le service après vente sur demande.

Conclusion

Pour moi, nul doute que ce jeu mérite d’être dans la sélection des As d’or 2025.

En effet ces règles simples et accessibles à tout type de joueur sont des points forts de ce jeu. L’Harmonies entre la beauté du jeu et l’expérience qu’il propose vous ravira.

Au final toutes les parties de ce jeu sont un moment de plaisir, certaines restent mémorables quand on dépasse les 100 points !

Autrement dit, qu’on soit joueurs occasionnels ou joueurs experts, l’élégance de ce jeu est notable. Harmonies possède la force de ces jeu qui rassemble des joueurs de tous types et qui vont forcement apprécier au point de vouloir y rejouer !

En résumé, je reste sur ma faim quand je n’atteint pas au moins les 100 points, il faut forcement que je me rattrape à la partie suivante. Le challenge est presque contre moi-même et qu’importe le score de mes adversaires !

Toujours fière de créer le meilleur biome en total Harmonies entre la faune et la flore.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire