[Festival] Alchimie du jeu de Toulouse 2024 – Petit retour de « camarades de la chose ludique »
Nous avions beaucoup apprécié Paris Est Ludique l’année dernière et nous étions bien décidés à y retourner cette année. Malheureusement le calendrier des jeux olympiques en a décidé autrement et le PEL n’a pas pu avoir lieu.
Que faire ? Mais, cette émission qui rythme nos samedis matin du nom de « c’est dispo » n’a t’elle pas évoquée un festival qui se déroule à Toulouse ? Ne serait-ce pas l’Alchimie du jeu ? Mais oui c’est ça! Allons y!
Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à Toulouse le premier weekend de mai.
Je vous avoue que nous y étions allés quelques mois avant, curieux de visiter la ville qui abrite la boutique (du nom de Passe Temps) qui enregistre ces fameux « c’est dispo » que nous regardons tous les weekend.
C’est l’un des meilleurs voir le meilleur festival que nous avons fait.
A notre arrivée, une étiquette avec notre prénom nous est remise afin pour compter le nombre de visiteurs, mais aussi et surtout pour connaitre le nom de nos nouveaux « camarades ludiques ». A la fin de la journée, nous étions invités à laisser notre trace en déposant cette étiquette sur un panneau (une barrière) pour ce rendre compte du nombre de personne passées dans le weekend, ou bien juste pour s’amuser à se trouver des homonymes… En tout cas, super idée!
Une ambiance familiale malgré les plus de 23000 visiteurs, 600 supers bénévoles pour nous accueillir avec une équipe formée à la langue des signes, un espace accessible et adapté à la circulation des fauteuils roulants, un bel espace restauration, et puis aussi des dédicaces, des protos, des tournois, la boutique du Passe Temps (entre autres), un IMMENSE espace de bourse aux jeux et plein plein plein de jeux à tester……
Voici quelques uns de ces jeux qui ont retenu toute notre attention :
Chez Gigamic :
Looot
Devenez le nouveau roi des Vikings à travers ce jeu de placement et d’agencement.
Vous allez explorer cette nouvelle région en positionnant votre viking adjacents aux autres (quelque soit leur couleur) afin de piller là où vous vous trouvez (vous êtes un viking après tout !).
Il vous faudra ensuite agencer ces nouvelles richesses afin de construire de nouveaux bâtiments ou multiplier vos points en fin de partie. Il ne doit rien rester aux adversaires pour devenir le roi des Vikings!
Dorfromantik
C’est un jeu coopératif tranquille (pas de bombe qui explose ou autre), personne ne gagne ou ne perd, donc à priori, je dis bien à priori, aucune raison de se prendre la tête avec les autres joueurs puisque se sont vos coéquipiers…oui mais nous, on y est arrivés !
Enfin bref, dans Dorfromantik, tout le monde construit ensemble un paysage fait de champ, de village, de rivière…Vous aurez en permanence 3 objectifs à réaliser, dès que l’un d’eux est terminé, vous en piochez un nouveau jusqu’à avoir joué toutes les tuiles, puis vous comptez les points des objectifs validés.
A la fin de chaque partie, en fonction du score obtenu, vous pourrez débloquez des enveloppes contenant de nouvelles tuiles et nouvelles règles et ainsi avancer dans la campagne.
Un jeu très agréable qui donne envie de rejouer pour débloquer de nouveaux scénarios.
Si le coop, ça n’est pas pour vous, Dorfromantik – Le duel sort en septembre.
Et mon petit doigt m’a dit qu’une version campagne japonaise (Sakura) devrait sortir…
Athena (extension d’Akropolis)
Accro au jeu de base avant même sa sortie, je n’attendais qu’une chose, pouvoir enfin tester l’extension, et je n’ai pas été déçu !
L’extension propose des tuiles bonus hexagonales permettant de modifier sa cité. Elles ont la particularité de proposer des doubles quartiers permettant de scorer pour deux couleurs à la fois.
Vous pourrez obtenir ces tuiles bonus en réalisant les objectifs de construction demandés et tenter de construire la statue d’Athena afin de marquer encore plus de points en fin de partie.
Cette extension renouvelle bien le jeu, elle devrait sortir en octobre. Un joueur incarne le docteur Rat qui doit guider les autres joueurs (les rats) pour leur faire comprendre quel est leur régime alimentaire.
Le test du jeu de base par Arnaud.
Littoral ❤️(édité par Radolph et distribué par Gigamic)
Expliqué par l’auteur lui-même, venu exprès du Québec pour l’Alchimie.
L’essayer c’est l’adopter ! Un petit jeu aux règles très simples et aux parties courtes mais tout de même stratégique et surtout plein de rires et de rebondissements.
Des pions en bois recto verso rangés dans un sac en tissu, vous êtes prêts à jouer.
A chaque tour, on poche un jeton, on choisit quelle face on joue et on applique son effet : rejeter à la mer et rejouer, récupérer un type d’animal dans la mer, retourner un jeton, voler un jeton à un adversaire…arriverez-vous à vous arrêter avant qu’il ne soit trop tard ? …
Le gagnant est celui qui à la plus grande pile.
A jouer en famille, entre amis, à la montagne, à la mer, ma rivière…
Chez Sylex :
Donjon – Les Apprentis Sorciers
Dans ce jeu (tiré de la bande dessinée Donjon), vous incarnerez un apprenti gardien chargé d’attirer des monstres dans votre donjon tout en essayant de vous débarrasser des aventuriers indésirables.
A chaque tour vous devrez choisir quels monstres faire venir dans votre donjon, où les placer, quel sort jeter, quel monstre envoyer aux oubliettes, mais rien ne se passera comme vous le souhaitez car vous n’êtes pas maître des menaces qui pèsent sur votre donjon…
Ce jeu est vraiment une belle découverte, même si nous ne connaissions pas la BD, plein d’humour, avec de superbes illustrations qui nous plongent vraiment dans le thème.
Sortie en octobre, on a hâte…
Chez Synapses Games :
Pyramido
Dans ce jeu, vous devez construire votre pyramide en empilant des tuiles de types domino, rien de bien compliqué me direz-vous…
Oui mais chaque moitié de domino est composé de 4 cases qui peuvent contenir, ou non, des symboles qui vous permettrons de marquer des points, uniquement si vous pouvez placer votre marqueur sur ce territoire, oui mais, il n’y en a qu’un seul de chaque couleur. Et lorsqu’on passe à la manche suivante et donc à l’étage suivant, on a envie d’utiliser le territoire de l’étage précédent pour continuer à marquer de points, et l’étage suivant est toujours plus petit avec toujours moins de tuiles, et on ne peut pas avoir toutes les tuiles que l’on souhaite car ce sont les joueurs précédents qui choisissent quelles tuiles seront en jeux…
Si avec tout ça vous arrivez à faire la pyramide que le pharaon Mido voulait, bravo, vous deviendrez le nouveau Vizir!
Chez Helvetiq :
Odin ❤️
Petit jeu de cartes au format à la Helvetiq bien reconnaissable, Odin est un jeu de pli un peu particulier ou vous incarnerez un chef viking prêt à tout pour gagner la guerre.
Ici il faut se débarrasser de ses cartes en jouant soit des cartes de même couleur, soit de même valeur que le joueur précédent, mais en récupérant une de ses cartes.
Un choix crucial s’offre à vous : se défausser de ses cartes au risque de récupérer des cartes qui ne vous intéresse pas, soit passer pour une possible meilleure combinaison au risque de perdre la manche et de traiter vos adversaires de tous les noms d’oiseau!
Un jeu rapide, dynamique où les parties ne demandent qu’à s’enchainer.
Chez Cocktail Games :
Bomb Buster ❤️❤️❤️
Notre coup de coeur du festival!
Notre mission, que nous n’avons pas d’autres choix que d’accepter, est de retrouver, par déduction, les fils identiques chez nos équipiers. Mais nous n’avons pas le droit à l’erreur, sinon BOOMM!!
Des missions (66) allant crescendo en terme de difficulté, des bonus à débloquer au fur et à mesure des missions, une tension énorme, des fous rires…
Malgré l’IMMENSE affiche à l’entrée du festival de Cannes, nous étions totalement passés à côté, heureusement, nous avons pu l’essayer à l’Alchimie.
Vivement sa sortie boutique en septembre…
C’était la 21ème édition de l’Alchimie du jeu de Toulouse, un grand bravo à toute l’équipe et surtout aux bénévoles !
Pour en savoir plus sur ce festival, voici une interview d’un des organisateurs sur le site Ludovox
A bientôt pour de nouvelles aventures!