Independence Day: Chèvre édition

Tout comme dans l’industrie Vidéoludique, il y a deux types d’éditeurs dans le monde du jeu de société: Les grosses cylindrées comme Matagot, Asmodée, ou Iello par exemple, et les petits éditeurs indépendants comme ceux que je vais vous présenter dans cette chronique.

Dans l’industrie du vidéo-ludique, depuis quelques années, les jeux vidéos dits indépendants se développent et sont de plus en plus prisés par les joueurs. Certains font même plus de vente que le jeux dits AAA ( je pense notamment au plus connu: Minecraft ).

Ces jeux sont souvent plus osé, plus fouillé, plus innovants et moins chers que leurs aînés.

En parcourant les salons et les divers sites d’information des jeux de société, j’ai l’impression que cette tendance commence à émerger dans l’industrie du jeu de société. J’aime à penser que les petits éditeurs de jeux de société, à l’instar de leurs homologues vidéo-ludiques, prennent eux aussi, avec leurs jeux, plus de risques, proposent des jeux qui sont sur le papier moins ambitieux, mais qui donne une expérience ludique tout aussi valable que les gros, voire pour certains une expérience de jeu supérieure grâce à des mécaniques novatrices et des thèmes originaux.

Loin de moi l’idée de dénigrer les gros éditeurs sans qui la révolution du jeu de société et le succès grandissant qu’il rencontre actuellement n’existerais pas, mais par ces lignes je voulais mettre en avant des gens qui gagnent à être connu, souvent seuls à porter leur entreprise.

Alors voilà, c’est une petite pierre que je souhaite apporter à leur édifice. J’espère être le plus exhaustif possible, mais cette série d’articles est susceptible d’évoluer au fur et à mesure de la naissance de ces éditeurs.

Attention, cette chronique est une présentation, il n’y aura pas de critiques de jeux dans ces lignes.

Independence Day: Chèvre édition

Chèvre édition a été créé en mai 2019. Léo Blandin, le fondateur et Maxime Blandin, sont seuls dans leur entreprise. Léo est l’auteur de leur premier jeu: Dans les cordes. Un autre jeu, Saline,  a été financé sur Kickstarter et arrivera en boutique durant la 2ième quinzaine de juin si la situation actuelle le permet. Après Saline, un jeu très original va être Kickstarté: Parasite Game, puis un jeu qui s’appellera Submersible et enfin un jeu qui s’appellera Collapse. Léo a donc plein d’idées et voit son entreprise sur le long terme.

Independence Day: Chèvre édition

Dans les Cordes: De Léo Blandin, pour 2 joueurs, à partir de 12 ans pour une durée de moins de 30 minutes. C’est un jeu de boxe anglaise dans lequel il faudra gérer une main de cartes ( qui représente aussi l’énergie du boxeur ) pour envoyer des coups à l’adversaire et l’envoyer au tapis avant le 3ième GONG.

A son tour de jeu, un joueur ( qui est considéré comme attaquant ) peut se défausser d’autant de cartes qu’il le souhaite pour récupérer autant d’énergie. Puis il peut jouer des cartes « attaque » ou « contre attaque ». Chacune de ces cartes coûte de l’énergie et inflige des points de vie. Le défenseur a alors l’opportunité de défendre ou de contre-attaquer ( en dépensant de l’énergie pour le faire ). Le combat est initié lors de la première attaque et se poursuit jusqu’à ce que l’attaquant ne veuille plus jouer. Un enchaînement de cartes peut alors avoir lieu ( attaque, contre-attaque, blocage, attaque, blocage, contre-attaque, contre-attaque etc… ).

La partie se termine quand un joueur n’a plus de vie ou quand le 3ième Round se termine.

Independence Day: Chèvre édition
Independence Day: Chèvre édition

Saline: De Maxime Blandin, pour 3 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour une durée de 40 minutes. Ce jeu a été financé sur Ulule le 17/11/19, et a récolté 7800€. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers et de majorité qui a pour thème les marais salants dans les années 1770.

Un tour se décompose en trois phases: Le matin, le jour et la nuit.

Le matin: Le premier joueur réalimente le marché et lance les dés météo ( qui auront un effet sur le tour en cours et qui concernera tous les joueurs )

Le jour: Chacun leur tour, les joueurs effectuent une action parmi quatre:

  • Acheter un œillet ( bassin d’évaporation ) sur le marché.
  • Récolter le sel des œillets de la couleur choisie.
  • Vendre le sel récolté et payer l’impôt sur le sel ( la Gabelle )
  • Ne rien faire

Le nuit: Les joueurs jouent des événements à tour de rôle.

Attention: les jeux suivants sont en cours de réalisation ou sont encore des projets. Léo me donne ici des exclusivités. Tous les visuels, règles, dates etc… sont susceptible d’évoluer.

Independence Day: Chèvre édition

Parasite game: De Léo Blandin et Armand Texier ( Undercover Turbo Duckies chez Cosmo Ducks ). Le jeu est en cours de réalisation et sera financé par Kickstarter. Quand je vous disais, que certains éditeurs ont des idées pour le moins originales, en voici une! Parasite est en fait une extension universelle adaptable à tous les jeux de société. Les cartes sont réparties en fonction du type de jeu ( adresse, dés, cartes… ). Quand on sort un jeu, on prend toutes les cartes qui correspondent plus les cartes de type  » autre ». On tire une carte au hasard , puis on applique son effet à sa partie. De quoi rendre le Monopoly intéressant!

Submersible: Ce jeu que Léo prévois de Kicktarter en septembre sera créé par Olivier Leduc et Frédéric Langlois. Ce sera un jeu qui aura 10 ou 11 modes de jeux différents. Très peu d’infos sur ce jeu, mais la promesse est très intéressante!

Independence Day: Chèvre édition

Notez que chèvre édition reverse 1€ à une association pour chaque jeu vendu. Tous leurs jeux sont fabriqués en France et utilisent du matériel éco-responsable.

C’était le premier article d’une série qui composera la série des Independance Day. J’espère qu’il vous a plu et je remercie Léo pour toutes les infos exclusives qu’il a pu me donner et d’avoir répondu avec beaucoup de franchise et de transparence à mes questions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :