[Preview/KS] Apex – le 4X borderline
2 à 6 joueurs | Julien Vaucanson | ||
10 ans et + | Véronique Meignaud | ||
30-60 minutes par partie | Borderline Editions | ||
4X | ————————— | ||
31 mai au 10 juin 2024 – Campagne Kickstarter | Espace, SF, Science fiction | ||
PVC : Voir la campagne KS débutant le 31 mai |
Apex est un jeu de société en devenir proposé en financement participatif « éclair » à partir du 31/05/2024 jusqu’au 10 juin !
C’est un jeu de Julien Vaucanson (Egocentric World / 2020), illustré par Véronique Meignaud (Magic The Gathering / 2009) et édité par Borderline Editions (Kluster, Dig Your Way Out).
C’est un jeu de type 4X simplifié pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes, à partir de 10 ans.
Mais au fait c’est quoi un jeu 4X ?
Selon Wikipedia :
« Un jeu 4X (ou aux quatre X) est un genre de jeu vidéo de stratégie voire de gestion, dans lequel le joueur contrôle un empire et dont le gameplay est fondé sur les quatre principes suivants : celui de l’exploration, celui d’expansion, l’exploitation et l’extermination (« eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate » en anglais).
Le terme est pour la première fois utilisé par le journaliste Alan Emrich en septembre 1993, dans son aperçu du jeu Master of Orion pour le magazine Computer Gaming World.
Les jeux 4X sont réputés pour leur profondeur et leur système de jeu complexe. L’accent est mis sur le développement économique et technologique d’un empire virtuel que le joueur doit mener à la suprématie. Jouer une partie complète dure en général très longtemps, car la gestion d’un empire étendu demande beaucoup de micro-gestion. Les jeux 4X ont d’ailleurs été souvent critiqués à cause de cet aspect très détaillé, même si de nombreuses tâches peuvent être automatisées.
Les premiers jeux 4X s’inspirent des jeux de plateau, des jeux vidéo textuels et des wargames sur ordinateur des années 1970. Ils sont alors exclusivement au tour par tour. Les jeux 4X en temps réel apparaissent plus tard, avec le développement des jeux de stratégie en temps réel. Le genre connait son apogée au milieu des années 1990 avant de décliner du fait de la concurrence avec d’autres genres de jeux de stratégie. Civilization de Sid Meier est certainement l’exemple le plus célèbre de cette époque, il est depuis le mètre-étalon du genre. Les années 2000 connaissent quelques sorties de jeux 4X ayant eu un succès critique et commercial.
Initialement réservés aux ordinateurs personnels, le genre se porte peu à peu sur consoles. »
Rentrons dans le détail
« A. Explore (Explorer)
La première étape dans un jeu 4X consiste généralement à explorer l’environnement, qu’il s’agisse d’une carte du monde, d’une galaxie ou d’un paysage fantastique. L’exploration est cruciale pour découvrir de nouvelles ressources, rencontrer d’autres civilisations ou factions et évaluer les opportunités et les menaces. L’exploration peut également révéler des éléments de gameplay tels que des quêtes, des événements aléatoires ou des défis à relever.
B. Exploit (Exploiter)
Une fois que les joueuses et les joueurs ont exploré leur environnement, ils doivent exploiter les ressources disponibles pour soutenir et développer leur civilisation ou faction. Cela peut impliquer la collecte de ressources naturelles, la construction d’infrastructures, la recherche de nouvelles technologies ou la formation d’unités. Les ressources sont souvent limitées et les joueuses et les joueurs doivent donc faire des choix stratégiques sur la manière de les utiliser le plus efficacement possible.
C. Expand (Étendre)
L’expansion est un élément clé des jeux 4X, car les joueuses et les joueurs cherchent à étendre leur territoire et leur influence. Cela peut impliquer la colonisation de nouvelles terres, la construction de villes ou de bases, et l’établissement de relations diplomatiques avec d’autres factions. L’expansion peut être un processus coûteux et risqué, car elle nécessite souvent des investissements importants en ressources et peut entraîner des conflits avec d’autres.
D. Exterminate (Exterminer)
Enfin, les jeux 4X impliquent souvent des conflits et des guerres entre les joueuses et les joueurs. Ils et elles peuvent chercher à exterminer d’autres factions pour obtenir des ressources, éliminer des menaces ou simplement affirmer leur domination. Les conflits peuvent être résolus par des batailles tactiques, des combats de masse ou des intrigues politiques, selon le système de jeu spécifique. »
Source: Gus & Co (https://gusandco.net/2023/05/07/4x-jeux-strategie-selection/)
Et pour finir sur le 4X
« 4X, c’est un terme qui désigne les jeux incluant quatre mécaniques distinctes : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. Souvent, ces jeux donnent aux joueurs la direction d’empires qu’ils doivent faire fructifier, par le commerce, la politique ou la force.
Le jeu le plus connu employant cette mécanique : Twilight Imperium«
Source : Depuncheur (https://depuncheur.fr/mecaniques/4x)
Rentrons maintenant dans le vif du sujet et parlons de APEX.
Contexte et thématique
Le jeu est présenté sur BBG par son éditeur :
« Apex est un jeu stratégique dans lequel diverses civilisations se disputent la domination galactique par l’influence, le progrès technologique et la guerre. Situé dans un univers de science-fiction comme vous n’en avez jamais vu auparavant, il présente des civilisations véritablement extraterrestres, s’écartant des clichés typiques de la science-fiction.
Le jeu est un 4X simple et minimaliste, prenant environ 15 minutes par joueur. Les points de victoire s’accumulent en contrôlant les secteurs à la fin de chacun des trois âges. Même si gagner ne nécessite pas de s’engager dans une guerre, cela peut rapporter des points supplémentaires.
Chaque âge se compose de cinq tours, au cours desquels les joueurs sélectionnent une carte à jouer parmi une main repêchée. Chaque carte offre la possibilité de poursuivre l’une des quatre stratégies : Evolution, Expansion, Colonisation ou Guerre, offrant aux joueurs une multitude de choix. Par conséquent, votre stratégie globale n’est pas dictée par la civilisation que vous choisissez, ni par les cartes que vous recevez. C’est entièrement à vous de décider si vous optez pour une expansion agressive, une amélioration technologique, la guerre, la diplomatie ou un mélange stratégique de ces éléments.
Très symétrique, avec un minimum d’aléatoire et dépourvu du chaos que l’on retrouve dans les jeux plus complexes, Apex pose un défi semblable à celui des échecs pour les stratèges chevronnés. Cependant, son univers riche et ses mécaniques simples en font un jeu idéal pour initier les joueurs plus occasionnels au gameplay stratégique. »
Apex prend sa source dans un monde de science-fiction intergalactique très détaillé avec un lore complet qui présente dans son livret de règles pas moins de 6 civilisations, avec une narration concise et efficace.
Ici on diffère néanmoins de la plupart des jeux du genre, en misant sur l’originalité de peuples symétriques où la victoire viendra uniquement des choix des joueurs et non pas de pouvoirs particuliers de chaque empire interstellaire.
Comment on joue à Apex ?
Comment APEX va jouer avec ce style 4X pour nous présenter des mécaniques plus épurées et plus simples, nous rappelant néanmoins les gros jeux experts de cette branche ludique ?
Il y a donc bien 4 types d’actions dans APEX :
- La stratégie Guerre
- La stratégie Evolution
- La stratégie Colonisation
- La stratégie Expansion
Ici on va jouer 5 cartes à son tour de jeu et répéter cela 2 autres fois afin d’effectuer 3 manches, appelées ici « Âges ». Une adaptation est prévue dans le mode 2 joueurs (mode duel) où les joueurs auront 10 cartes de départ en main au lieu de 6 (voire 5 cartes à 5 et 6 joueurs).
De plus, un mode Exploration permet de jouer les tuiles Galaxie face cachées à la mise en place et de les découvrir dès qu’un vaisseau s’y aventure.
Les règles sont limpides dans leur compréhension, et un tour de jeu ne consiste qu’à jouer, tous ensemble, une carte face cachée, face à soi, en choisissant l’orientation de la carte en fonction de la stratégie voulue (parmi les 4 citées plus haut).
Ensuite, la résolution de la carte se fait toujours dans un ordre prédéterminé : Guerre – Evolution – Colonisation – Expansion. En cas de stratégie identique, c’est l’ordre croissant des indices de leur cartes qui déterminera la priorité.
Enfin, en fin de tour, on défausse la carte jouée, et on « draft » (le draft est une action qui fait passer l’entièreté de sa main de cartes à son voisin de table) sa main de gauche (1er et 3ème âge) ou droite (2nd âge).
Chaque carte présente 4 côtés donc 4 actions de stratégie différentes, avec un nombre de pictogrammes variables. Un symbole et une couleur propres à la stratégie les différencient.
- La Guerre
La résolution de la stratégie Guerre arrive en premier dans la priorité de résolution des actions et permet au joueur de déclencher une bataille sur chaque secteur dans lequel se trouve au moins l’un de ses pions et au moins un pion adverse.
Il suffit d’additionner les pions en présence et la différence en l’attaquant et le défenseur désignera le nombre de pions perdus par l’attaquant, tandis que le perdant verra sa flotte entièrement décimée sur le secteur en question.
Des Points de Victoire (PV) sont gagnés à hauteur de 1PV/Bataille gagnée.
Alors attention, car le jeu peut se retrouver assez punitif dans les situations de combat.
En effet, les défaites sont cinglantes, et même parfois l’attaquant se retrouve assez vite désœuvré, mais comme tout est visible, le jeu en devient parfois un peu trop calculatoire et nous sort un peu de la thématique.
2. L’Evolution
Cette stratégie permet d’augmenter les pistes de son plateau personnel en fonction de la carte jouée.
Les différentes pistes sont :
- La Production de vaisseaux
- Le Mouvement (Bonus de déplacement lors de l’Expansion)
- L’Influence (Bonus contrôle des secteurs + actions de conversion)
- L’Armement (Bonus lors de la stratégie Guerre)
Chaque échelle d’évolution permet d’apporter des bonus en fonctions des actions choisies et de sa stratégie.
La stratégie évolution est obligatoire pour pouvoir créer des écarts entre les forces en présence, que ce soit plus par rapport à la production plus massive, mais aussi en termes d’influence.
Le mouvement est moins impactant à faire évoluer à mon avis, car trop se développer c’est aussi « abandonner » des territoires.
Bref, l’évolution implique des combos de 2, ou 3, mais c’est assez difficile, valeurs qui vont diriger votre stratégie globale. Dans ce genre de jeu, sauf si on vous laisse totalement tranquille pendant la partie, être moyen partout n’est pas forcément une bonne idée.
3. La Colonisation
Cette stratégie permet de placer des pions colonies sur un secteur. Le secteur en question doit déjà être contrôlé par le joueur et ne doit pas déjà comporter une colonie.
Un maximum de 4 colonies est possible dans la galaxie (en comptant votre colonie de départ illustrée sur la tuile de votre peuple)
Les colonies apportent des bonus comme des actions supplémentaires (lors de la stratégie d’Expansion) ou des bonus passifs (Armement, influence, PV) au moment où on les construit.
Poser une colonie (3 fois maximum dans la partie) sur un territoire, vous donne un bonus one shot et un point de production avancé dans la galaxie, donc cela vous permet d’être plus facilement au contact des autres armées, plus rapidement, en économisant des déplacements.
Mais vous serez une cible de choix pour les batailles, car il est assez facile de perdre un pion colonie, qui saute, lors d’une défaite, après votre dernier vaisseau.
Pas très grave, car contrairement à certaines actions vertes (expansion), vous en avez sur toutes les cartes.
A vous de choisir le bon moment et la bonne tuile pour vous installer !
4. L’Expansion
Cette lors de cette stratégie que les joueurs vont pouvoir effectuer des actions diverses, indiquées sur leurs cartes, souvent en mode démultiplié.
L’Expansion permet en majorité de déplacer son ou ses vaisseaux de manières différentes, et d’en produire sur un secteur où se situe une de ses colonies.
Il permet de se déplacer de 2 façons différentes : le déplacement standard ou le portail qui , en sorte de « warp » temporel, vous permet d’atteindre une tuile éloignée.
On peut aussi, quand la situation est présente, transformer des unités ennemies en vaisseau de notre couleur, ou juste faire du ménage propre.
C’est pour moi la limite du jeu. En effet, le draft nous fait miroiter des choix plus importants mais il n’est pas rare que vous n’en n’ayez pas vraiment, du choix. Il y a plusieurs actions possibles lors du choix de cette stratégie, si les cartes vous les offrent, et quand ce n’est pas le cas, alors les plus « mordus du contrôle ludique » s’en mordront les doigts, car souvent ce sont des actions par défaut, pas si souvent payantes dans les tours à venir qui nous seront proposées par les cartes.
C’est donc là que le jeu devient opportuniste et s’il gênera à coup sûr les plus habitués d’entre nous, conviendra parfaitement aux joueurs « casual » et peu habitués, cibles principales de ce jeu.
Les PV sont gagnés de 2 manières différentes : la Guerre et le contrôle des secteurs à chaque fin d’Âge.
Arrivé à la fin du 3ème Âge, la partie prend fin et le joueur avec le + de PV gagne la partie.
Qualité du matériel
Alors déjà, j’ai effectué cet article avec un jeu en format prototype, donc le matériel présent dans la boite n’est pas le matériel définitif du jeu mais permet de pouvoir appliquer les règles et jouer au jeu avec les règles définitives.
Mais pour un jeu familial, le matériel est quand même fourni et bien présent. De la couleur et du carton, beaucoup de carton certes, surement pour des questions d’accessibilité du prix.
Moi je suis plutôt partisan dans ce genre de jeu, d’éléments plus visuels, en bois ou en plastique qui permettent d’avoir une moins à plat de l’aire de jeu.
Je trouve que pour des questions de visibilité des éléments le 2D est défavorisé par rapport au 3D, surtout dans des jeux où plusieurs éléments vont se trouver proches sur les tuiles.
Enfin, on attend souvent d’un financement participatif, d’une élévation substantielle de la qualité du matériel de jeu, espérons donc ici qu’il y aura peut-être une solution pour les joueurs comme moi qui préfèrent, dans ce style de jeu, des figurines à des jetons en carton.
Les cartes « 4 entrées » sont plutôt sympa, assez lisibles et de bonne taille.
Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, les plateaux personnels sans double couche provoquent des difficultés lors des manipulations des éléments attribués aux 4 évolutions.
Je ne m’étendrais pas sur le matériel car encore une fois le jeu est encore au format prototype et beaucoup de chose de ce niveau peuvent encore évoluer.
Cependant un effort devra être fait pour faciliter la lecture et la compréhension des nombreux icônes, souvent synonymes de freins pour le public familial.
La proposition d’une carte aide de jeu devrait déjà être prévue pour améliorer les choix, et la fluidité des parties.
Mécanique
Alors on a déjà largement parlé du format 4X du jeu, et donc on va rentrer un tout petit plus en profondeur sur le détail des mécaniques présentes dans Apex.
Ce que l’on remarque assez rapidement ce sont les deux actions principales du jeu, c’est à dire celles rémunératrices en PV, à savoir la majorité avec les colonies, et la guerre.
Du coup les majorités vont s’obtenir principalement grâce aux déplacements, c’est à dire à la combinaison entre les actions Colonisation et Expansion. Tout cela agrémenter par les bonus de Mouvement de votre plateau personnel lié à vos choix d’évolution.
La guerre, comme indiquée dans les règles n’est pas obligatoire pour gagner la partie, et d’ailleurs est un petit revenu de PV comparé aux majorités.
Nous avons à faire donc principalement à un jeu de majorité et de déplacement avec un tout petit peu de gestion de ressources, comme les vaisseaux et les 4 jauges personnelles.
Ce qui explique aussi le côté familial du jeu et son accessibilité assumée. En effet, plus il y a de mécaniques principales imbriquées dans un jeu plus les choix sont complexes et moins le jeu est accessible.
L’extension Outsider est aussi au programme, en voici quelques images.
Verdict et conclusion
Apex est un jeu accessible de par son temps de jeu (on ne joue que 15 cartes) maitrisé, mais présente tout de même une grande part d’opportunisme qui surprends quand on parle de style 4X.
Tout cela est normal car le jeu est calibré pour initier un public familial ou moins joueur qui aimerait découvrir ces mécaniques qui sont souvent proposées dans des jeux de plusieurs paires d’heures de partie !
Et malgré un petit souci de lecture des icones sur les tuiles, et le manque d’aide de jeu, il le fait plutôt bien !
Vous serez fortement dépendant des cartes et de vos premières actions, et l’interaction sera conflictuelle et forte tout le long de la partie.
Je le déconseille à 2 joueurs, mais il présente un intérêt certain entre 3 et 5 joueurs. A 6, j’imagine que la taille de la zone de jeu va nuire quelque peu aux confrontations, qui soyons honnêtes sont les seuls moments où « les cartes pourront être redistribuées » autour de la table.
L’opportunisme domine les débats, il faut l’accepter ou passer son chemin rapidement, car sinon la frustration aura raison de vous.
Et dans l’espace, c’est bien connu, personne ne vous entendra crier !
Le lien de la campagne KS : https://www.kickstarter.com/projects/borderline/apex-4?ref=8y3fjg
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !