[Test] Perfect Words, Sous les mots la plage
2-6 joueurs | Paul-Henri Argiot | ||
10 ans | Christine Alcouffe | ||
30 minutes | Tiki Editions | ||
coopération, associations de mots | Néoludis | ||
Août 2023 | – | ||
Prix moyen constaté 19€ | dans |
Perfect Words, c’est le fils spirituel de Lucky Numbers, également illustré par Christine Alcouffe. Après avoir revisité le loto, Tiki éditions s’essaye à revisiter les mots fléchés et y mêlant un peu de Pyramides (le jeu TV que seuls les vieux comme moi connaissent).
Le tout donne un jeu coopératif familial avec des règles hyper simples et des durées de partie contenue, mais qui, comme nous le verrons, se révèle assez difficile finalement.
J’adore les mots fléchés. Je passais mon temps à en faire à la fac (chut !), j’en fais encore de temps en temps. J’adore aussi les jeux d’associations de mots et je regardais Pyramides le plus possible à l’époque (Coucou Pépita !).
Alors quand un jeu tente de mêler les deux, j’y vais à fond !
Dans Perfect Words, les joueurs vont tenter de deviner ensemble 10 mots dont les mots indices sont disposés à la manière de mots fléchés. Plus il y a de joueurs qui diront les mêmes mots, plus l’équipe gagnera de points.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 7 tuiles Flèche
- 10 jetons Coquillage
- 2 tuiles Quitte ou double
- 1 bloc note
- 247 cartes Mot
- 6 crayons
Comment on joue à Perfect Words ?
Après avoir constitué une pioche de 30 mots et de 10 mots « crabes », révélez 9 mots pour former un marché ; le premier joueur choisit un mot et le place au centre de la table avec la tuile 1, les joueurs sont prêts à débuter la partie.
Le tour de jeu
A son tour, chaque joueur doit choisir un mot dans le marché et le poser sur la table adjacent à une autre carte mot ou à une tuile flèche. S’il constitue un alignement de deux mots, il doit positionner la prochaine tuile flèche de façon à ce que l’une d’elle pointe l’alignement de mots.
Au fur et à mesure que les mots indices sont posés, des mots devraient germer dans l’esprit des joueurs.
La fin de partie
Quand les 10 tuiles sont posées au centre de la table et que chacune d’elles ont au moins 2 cartes mots, la partie se termine. Les joueurs notent secrètement les 10 mots qu’ils pensent deviner grâce aux cartes mots indices de la table. Les joueurs doivent également se mettre d’accord sur un des mots à ne pas décompter, et l’un d’eux à compter deux fois.
Une fois ceci fait, on révèle les listes. Selon le nombre de joueurs, si un certain nombre d’entre eux ont trouvé le même mot, l’équipe marque 1 point. On peut marquer deux points si plus de joueurs sont d’accord sur le même mot.
Les joueurs obtiennent un score sur 20 points comme à l’école.
Design
J’aime bien le design très estival de Perfect Words. En pleine morosité de l’hiver, ça fait du bien ! Le jeu est très coloré et agréable à l’œil.
Ca reste malgré tout assez minimaliste, mais c’est mieux que pas d’illustration du tout. Les petits crabes sont mignons, les parasols plutôt réussis.
Le tout donne une jeu qu’on apprécie regarder même s’il n’y a aucun rapport avec la méca.
Qualité du matériel
Le matériel est de qualité standard, ni exceptionnel, ni mauvais. Les petites cartes non toilées sont d’une épaisseur correcte.
Les jetons sont de la bonne épaisseur. Le tout donne une impression de qualité en comparaison avec le prix plutôt serré du titre.
Thème
Il n’y a pas vraiment thème dans Perfect Words. La couche graphique dans le thème de la plage est un parti pris totalement détaché de la mécanique. Ca aurait pu être n’importe quoi d’autre ou rien du tout.
J’apprécie le thème de la plage, il rappelle les vacances, et ça c’est cool !
Mécanique
J’aime bien jouer à Perfect Words. La mécanique est hyper simple et accessible. Le côté mots fléchés s’arrête finalement à la disposition des cartes autour des tuiles flèches et la possibilité de croiser les mots indices. Rassurez-vous, aucune définition ne vous sera demandé.
Le côté association de mots est super bien amené. En revanche, il ne faut absolument pas resté accroché à sa première idée, qui risque fortement d’évoluer au fur et à mesure que des cartes se rajoutent à la sienne.
J’ai beaucoup joué avec mes élèves de terminale. Je me suis rendu compte que d’associer des mots, c’est compliqué pour eux malgré plusieurs parties. Les raisons m’échappent un peu mais le fait est là. Je suis également tombé sur des joueurs adultes qui avaient aussi beaucoup de mal avec cela. Alors si les joueurs n’ont pas l’habitude de manipuler les mots de la langue française ou que leur vocabulaire est trop limité, le jeu ne fonctionnera pas bien.
La disposition des tuiles flèches est assez importante et elle devra être discutée avec les autres joueurs. Selon la disposition des cartes, on peut se retrouver à devoir fermer un mot ne contenant que deux mots indices, rendant compliqué l’identification du mot final en fin de partie.
Mais on peut aussi créer des croisements où un mot indice servira dans plusieurs mots finaux, rendant la gymnastique d’association de mots un peu plus complexe.
C’est encore plus flagrant quand les mots indices semblent ne pas avoir de liens entre eux et du fait qu’il n’y pas de thème imposé pour aiguiller les déductions. Alors les joueurs semblent un peu perdus devant le nombre de possibilités.
Perfect Words est donc un jeu bien plus difficile qu’il n’y paraît et il ne faudra pas hésiter à multiplier les cartes devant les flèches pour affiner le plus possible les indices… ou perdre un peu plus ses coéquipiers.
Mais c’est ce qui fait le sel du jeu et, inévitablement, une bonne ambiance arrive autour de la table quand les joueurs commencent à dire que telle ou telle association est évidente ou qu’ils sont complètement perdus face à une autre.
Et puis il y a quand même le hasard de la pioche. Il va falloir parfois se triturer les méninges pour trouver des associations viables avec les mots présents dans le marché.
Ou alors, on peut disposer une carte à côté d’une tuile, ne jamais y ajouter un autre mot, et cette carte restera ainsi sans flèche jusqu’à la fin de la partie. Un bon moyen de se débarrasser des cartes qu’on ne veut pas ou de sauter son tour quand on n’a pas d’idée.
Perfect Words est du coup assez permissif tant au niveau de la communication que de la stratégie.
Perfect Words est un bon jeu d’association de mots, mais qui ne conviendra pas à tout le monde au premier abord. Avec de l’entraînement, la plasticité du cerveau fera son office et on deviendra de plus en plus à l’aise, mais cela demande un effort et pas mal de galère au début pour certains joueurs qui pourraient se sentir rebutés.
L’auteur a tenté d’atténuer cet aspect en ne proposant pas de défaite. On a un score sur 20 points en fin de partie, aux joueurs de tenter de l’améliorer au fur et à mesure des parties. Un peu trop scolaire à mon goût.
Simplicité des règles
Les règles de Perfect Words sont on ne peut plus simples. Elles s’expliquent en quelques minutes. Le livret de règles est bien fait, il se lit facilement.
Le jeu est accessible à toute la famille et les non joueurs ne se sentiront pas perdus, s’il ont l’habitude de manipuler les mots de la langue française.
Mise en place / Rangement
Perfect Words se met en place rapidement et sans difficulté. Pensez bien à trier les cartes crabe à chaque rangement afin de faciliter la prochaine mise en place.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Des règles simples et faciles à expliquer
- La permissivité de la communication
- Perfect Words fait réfléchir et travaille la plasticité du cerveau
- Une direction artistique légère mais plaisante
- Pas de défaite à proprement parler
- Une difficulté inattendue
- La mécanique d’associations de mots bien pensée avec la possibilité de croiser les mots indices….
Ce que j’ai 💔
- … qui ne conviendra pas à tout le monde
- Un scoring un peu trop scolaire
Conclusion
Perfect Words est un très bon jeu d’association de mots. Les fans de l’émission Pyramide y trouveront leur compte. Le jeu peut paraître difficile pour les joueurs qui n’ont pas l’habitude de manipuler les mots de la langue française et il demandera pour eux un peu d’investissement.
Si la mécanique d’association est bien faite, elle est sublimée par le fait de pouvoir croiser les mots indices à la manière d’un mot fléché (sans les définitions).
L’absence de véritable défaite et la liberté assez grande dans la communication en font un jeu bienveillant ce qui est très agréable, créant sans nul doute une bonne ambiance autour de la table.
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Perfect Words :