[Test] Le Seigneur des Anneaux (le jeu livre aventure), revivez les plus forts moments de l’épopée !

seigneur des anneaux
1 – 4 joueursJason Little
Marcus Ross
10 ans et +Vlad Rodriguez
Wigwam Studios
30 minutes par chapitreRavensburger
Coopératif
Gestion de cartes et de figurines
Ravensburger
Juin 2023 Le Seigneur des Anneaux
Aventure
PVC : 45€ et dans

 

C’est non sans curiosité que nous avons découvert cet énième jeu à thème de la légendaire trilogie du Seigneur des Anneaux !

En revanche, aucun a priori avant d’ouvrir la boite, puisque non amateurs de jeux livres, ni de jeux sur le Seigneur des Anneaux, nous partions avec des yeux entièrement neufs !

Et c’est une jolie surprise finalement ! En toute honnêteté, étant de gros joueurs, ce n’est absolument pas le type de jeu très familial donc nous avons l’habitude, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous l’avons testé avec plusieurs personnes, et cela a été un plaisir à chaque fois !

Le principe est on ne peut plus simple, les règles également, le design est vraiment superbe, les chapitres sont très bien choisis, en bref le jeu tient parfaitement la route (vers la montagne du destin…), et nous le répèterons surement, mais c’est une idée de cadeau absolument géniale !

Dans le Seigneur des Anneaux le jeu livre aventure, vous revivez, seul ou en groupe, les plus épiques moments de l’aventure, avec des objectifs à remplir à chaque chapitre !

Déplacez vos personnages le plus habilement possible, gérez au mieux votre main de cartes Histoire, et anticipez les Évènements pour pouvoir vous en sortir indemne, accomplir des objectifs et continuer la quête légendaire !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 7 figurines de personnages
  • 1 livre d’aventures
  • 1 piste de corruption
  • 1 livret de règles
  • 4 aides de jeu
  • 42 cartes Histoire
  • 18 cartes spéciales
  • 15 cartes Évènements
  • 8 cartes Table des évènements
  • 5 cartes Oeil de Sauron
  • 52 jetons et marqueurs

Comment on joue au jeu livre aventure du Seigneur des Anneaux ?

Le principe de ce jeu livre aventure est très simple : faire revivre aux joueurs les moments les plus importants de la trilogie ! 

Ici, 8 ont été sélectionnés, donc 8 chapitres de double page du livre, à savoir que chaque chapitre dure environ une vingtaine de minutes. 

Nous décrirons ici les règles de base d’un chapitre, à savoir que chacun présentera des règles additionnelles très simples, propres à la scène que vous devez revivre. 

Pour la mise en place d’un chapitre, ouvrez le livre, placez-y à côté tous les éléments de jeu (cartes, piste de corruption, jetons…) en ayant au préalable mélangé les cartes Évènements, cartes Histoire, et distribué à chaque joueur son matériel nécessaire. 

Chaque chapitre se joue en une succession de tours, jusque’à ce que les joueurs perdent ou gagnent ! 

Le tour de jeu

Un tour de jeu se déroule de manière on ne peut plus simple, en suivant 5 phases : 

  • Déplacement : le joueur actif peut déplacer un personnage de 2 cases maximum, ou 2 personnages d’une case maximum.
  • Histoire : cette phase contient l’essentiel du tour, puisque le joueur peut Échanger une carte de sa main avec un autre joueur / Défausser autant de cartes qu’il le veut pour faire avancer un personnage d’autant de cases / Atteindre un ou plusieurs objectif(s) / Jouer des cartes spéciales / Jouer une carte anneau unique.
  • Pioche : le joueur actif pioche 2 nouvelles cartes Histoire
  • Évènements : il pioche ensuite la première carte Évènements de la pile, et compare son numéro avec celui de la table des évènements du scénario; puis il en résout les effets.
  • Défausse : s’il possède plus de 6 cartes en main, il en défausse jusqu’à revenir à 6. 

Les cartes Histoire représente 6 symboles différents (courage, mystère, aventure, vision, combat, anneau unique). Afin de valider un objectif, il sera demandé au joueur qui souhaite le valider de défausser une certaine combinaison de cartes Histoire.

Les cartes anneau unique compte comme n’importe quel symbole, et sont donc des cartes bonus. Attention cependant, la défausse d’une carte anneau unique conduit à avancer le jeton anneau de la piste de corruption, et risquer des malus, voire une défaite !

Les cartes spéciales peuvent être gagnées suite à la validation d’un objectif si ce dernier le propose en récompense. Elles sont ensuite mélangées à la pile de cartes Histoire à la fin du chapitre. 

La fin de partie

Un chapitre se termine soit par la victoire des joueurs qui sont parvenus à valider tous ses objectifs, soit par leur défaite (conditions de défaites propres au scénario, ou atteinte de la dernière case de la piste corruption).

Si les joueurs perdent la partie avant la fin du chapitre, ils doivent le recommencer.

S’ils gagnent, ils peuvent passer au chapitre suivant, en ne touchant ni à la piste de corruption, ni au paquet de cartes Histoire ! Une sauvegarde de partie est possible si les joueurs ne souhaitent pas tout enchainer, en notant l’emplacement du marqueur de la piste de corruption, et en retenant la page où ils se sont arrêtés. 

Design

C’est un sans faute au niveau du design pour le jeu livre aventure du Seigneur des Anneaux ! 

Bon, vous l’aurez compris, mais pour aimer le jeu, il faut un minimum apprécier l’univers, afin que cela nous parle, sinon tout devient forcément plus abstrait…

C’est un design très attendu pour ce type de jeux, mais bien réussi ! 

Petit bémol concernant les couleurs des figurines qui font un peu criardes et peu adaptées au sein de la colorimétrie du jeu… nous y reviendrons dans le matériel mais ces figurines auraient pu être un petit peu plus travaillées selon nous pour le prix ! 

Dans la même idée, nous aurions aimé que tous les jetons soient recto verso, plutôt que certains uniquement. 

L’iconographie est très claire et se retient bien, la taille de police d’écriture est parfaite, et les doubles pages de chapitres sont très bien lisibles.

C’est un design vraiment efficace, simple, qui reproduit bien la DA des films, tout en se voulant très familial, et permettant une grande accessibilité.

Qualité du matériel

Notre avis est plutôt mitigé dans l’ensemble sur la qualité du matériel du jeu livre aventure du Seigneur des Anneaux…

Le matériel à proprement parler est bien dans l’ensemble, avec un livre jeu de très bonne qualité, qui s’ouvre bien et qui est stable, avec une jolie présence sur table. Les cartes sont de bonne facture également, lisibles, de bonne taille et avec de jolies illustrations. 

En revanche les jetons sont plutôt moyens, certains sont superbes comme les jetons accomplissement d’objectif, mais d’autres sont un petit peu trop petits, et pas recto verso ce qui les rend longs à trouver parfois dans le tas de jetons et de marqueurs. 

Notre vrai regret reste ces figurines, avec des couleurs faisant un peu tâche sur le joli design global du jeu. Et surtout ce plastique mou…l’idée est bonne, rendant le jeu fantaisie, familial, mais typiquement l’épée d’Aragorn est tellement courbée qu’elle ressemble à un fouet…

Enfin, le jeu coûte surtout un certain prix, vraiment trop élevé à notre sens ! Même si le titre, la licence et le thème participent forcément à ce prix, cela ne doit pas tout justifier, pour la quantité et la qualité du matériel dans la boite, un prix un petit peu plus bas aurait été souhaitable. 

meeple vert

Thème

Bon, le thème du jeu livre aventure du Seigneur des Anneaux n’est plus à présenter, il est donc un peu difficile pour nous d’apporter un avis dessus, si ce n’est sur la façon dont il a été exploité et mis en valeur au sein du jeu. 

De manière purement subjective, nous trouvons le thème du Seigneur des Anneaux un petit peu surexploité, mais comme toutes les sagas ayant autant marqué l’histoire, donc c’est finalement assez normal.

Nous avons trouvé très chouette le fait qu’un jeu avec ce thème soit conceptualisé de façon aussi accessible et familiale, puisque cette trilogie reste tout de même assez lourde, alors qu’ici les joueurs peuvent en revivre les plus forts moments, mais de manière coopérative, conviviale, et très détendue; c’est donc une très bonne association mécanique thème pour nous. 

Ce thème peut en revanche rendre l’accessibilité au jeu un peu restreinte, mais idem comme tous les jeux avec un titre aussi fard…disons qu’il faudra combiner des joueurs connaissant le Seigneur des Anneaux, tout en étant attirés par ce concept de jeu livre… pour notre part nous sommes quasi certains que ce n’est pas un jeu vers lequel nous nous serions dirigés en boutique, alors qu’il nous a finalement beaucoup plu !

Est-ce que l’on peut apprécier le jeu sans être fan du Seigneur des Anneaux ? Absolument. Sans connaître la trilogie ? Un petit moins à notre sens, du moins sauf pour des enfants ou jeunes ados, mais nous trouvons cela plutôt dommage de jouer à ce jeu qui retrace superbement bien les chapitres les plus importants des films, sans les connaître…

meeple vert

Mécanique

Nous avons beaucoup apprécié la mécanique globale de ce jeu livre aventure du Seigneur des Anneaux ! Elle possède de gros points forts qui font de ce jeu un excellent jeu familial et très accessible, et quelques points faibles notamment pour des « gros joueurs », mais qui ne viennent pas nuire au plaisir de jeu. 

La mécanique de base du jeu est vraiment très simple, d’autant qu’elle évolue selon les micro-règles des chapitres (même si le principe de base reste vraiment le même), ce qui donne une légère impression d’évolution. 

Un sentiment complet de coopération vraiment agréable se fait sentir, avec notamment la possibilité de s’échanger des cartes entre joueurs, ce qui rend une nouvelle fois le jeu très familial.

Le système de table des évènements est vraiment une réussite pour nous, cela réduit le matériel dans la boite, et permet de garder un équilibre entre les chapitres, tout en y ajoutant une « limite » puisque si la pioche des évènements est épuisée, alors la partie est perdue. 

Le seul bémol avec ce système est le hasard conséquent qui vient s’ajouter aux parties, malgré un contrôle qui reste possible. Selon les chapitres (qui augmentent forcément en difficulté au fur et à mesure des chapitres, mais nous ne spoilons rien), la difficulté sera plus ou moins grande selon le tirage des cartes évènements…

Dans sa globalité, la mécanique de jeu est très dynamique, interactive, un dialogue est nécessaire entre les joueurs ce que nous apprécions bien, et les parties, passent vraiment vite. 

En terme de nombre de joueurs, honnêtement toutes les configurations sont chouettes ! En solo c’est l’un des rares jeux que nous avons trouvé agréable, même si le système du jeu livre y participe surement beaucoup. À 2, 3 ou 4 également, les parties n’ont pas la même dynamique mais toutes sauront trouver leurs types de joueurs sans problème, et même à 4 les parties ne s’en retrouvent pas vraiment plus longues.

La rejouabilité reste le seul point sur lequel nous sommes mitigés, puisque d’un côté il est difficile de tout gagner d’un coup donc certains chapitres seront au minimum faits 2 fois, mais après nous voyons difficilement des joueurs refaire la campagne en entier pour autant…Sinon concrètement chaque partie fait environ 20 minutes, avec 8 chapitres donc 8 parties…

C’est donc une mécanique de jeu que nous apprécions beaucoup, avec du hasard mais un semblant de contrôle tout de même. Le jeu reste extrêmement familial, et nous paraît vraiment accessible à tous !

Simplicité des règles

Les règles du jeu livre aventure du Seigneur des Anneaux sont très simple, et très bien expliquées, voire trop bien presque !

La mise en place est très claire, d’autant qu’elle est complétée systématiquement par celle du chapitre en cours. 

L’intégralité des principes de base du jeu est ensuite expliquée en 2 pages (au sens propre), avec de même quelques ajouts et modifications ensuite propres à chaque chapitre. 

Les explications sont très claires, très simples, et même complétées par une FAQ détaillant des questions propres à chaque chapitre à la fin du livret… qui n’est d’ailleurs absolument pas indispensable, mais pourquoi pas ! 

Les règles s’expliquent ensuite en trois minutes à des nouveaux joueurs, et une nouvelle fois… le top de l’accessibilité !

meeple vert

Mise en place / Rangement

La mise en place et le rangement du jeu livre aventure du Seigneur des Anneaux se font très simplement et rapidement ! 

Le principe du livre aide forcément, une simple ouverture à la bonne page et hop…

La sélection des jetons est la seule étape un peu laborieuse, du au fait que tous ne sont pas recto verso, mais rien d’effroyable.

Concernant le rangement, l’intérieur de la boite est parfait pour ranger tout le matériel facilement, cela se fait donc sans aucun problème. 

En revanche un petit coin dans les règles aurait été agréable pour noter la sauvegarde des parties pour ceux ne voulant pas tout enchaîner ! C’est un détail, mais écrire sur le livret de règles plutôt que sur un post it est toujours agréable…

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le design fidèle à la trilogie et vraiment chouette !
  • La mécanique et le choix des chapitres.
  • L’accessibilité sans faute du jeu.

Ce que j’ai 💔

  • Les figurines en plastique mou.
  • La difficulté des parties vraiment liée au hasard parfois.

Conclusion

En conclusion, le jeu livre aventure du Seigneur des Anneaux est un jeu vraiment bien construit, avec un thème qui ne réinvente évidemment rien, mais une simplicité et une accessibilité de jeu qui le rendent très attractif, et très familial.

En solo également nous avons beaucoup apprécié les parties, avec une forme de jeu livre qui rend cette forme de jeu agréable. 

Petit bémol sur le prix de la boite et la qualité des figurines, rien de bien méchant et qui n’enlève rien au plaisir de jeu, mais qui pour notre part nous aurait surement rebutés à l’achat du jeu…

Gros point positif pour la mécanique globale du jeu, son dynamisme, et surtout le nombre de joueur qui peut varier sans rendre les parties moins bien ! En revanche nous vous conseillons plutôt d’effectuer le livre en entier avec les mêmes joueurs, puisque le plaisir reste vraiment de revivre l’aventure de la trilogie chapitre par chapitre, donc se greffer en plein milieu du livre nous semble moyennement appréciable.

De la même manière, sans être fans du Seigneur des Anneaux pour autant, nous voyons mal comment apprécier ce jeu sans au moins connaître les films…ce serait en tout cas fort dommage.

C’est en tout cas un jeu livre des plus accessibles, mais bien conceptualisé, et que nous avons bien apprécié ! 

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Le seigneur des anneaux, jeu livre aventure :

Creo Gaming

Au Meeple Reporter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire