[Carnet d’Auteur] Pierre Buty – Carnet de bord #12 – Nouvelle saison
Octobre. Pluie. Enfin la pluie. Le retour de la pénombre automnale se double cette année d’un sentiment de flottement. J’ai la sensation qu’un cycle se termine. Les projets sur lesquels j’ai consacré mon attention cette année sont arrivés à un point où je n’ai plus grand-chose à faire dessus. Il est temps de démarrer autre chose.
Retour de Vichy
J’ai fait la découverte du festival de Vichy cette année, durant le week-end pro. C’était un événement très décontracté. Pas de tournois, pas de boutique, pas de foule, pas de difficulté à trouver de la place à une table… Mais des têtes connues dans toutes les allées. Un événement parfait pour décrocher des rendez-vous de dernière minute, rencontrer des éditeurs inconnus et se gaver de Saint-Nectaire au buffet de Black Rock, qui joue à domicile.
Mon haut-fait de l’événement : animer une table ronde sur la problématique de l’impact environnemental des jeux de société. Co-organisé par la SAJ et la UEJ, cette rencontre avait comme prétexte d’obtenir des informations sur comment les auteurs pouvaient rendre leur activité plus vertueuse. Mais au fond, il s’agissait surtout de rendre ce questionnement visible, et d’initier une conversation entre les représentants de différents métiers que ça intéresse. L’enregistrement de la discussion est disponible en ligne.
Au niveau de mes projets à moi… Bah pas grand-chose. Je n’avais qu’un seul projet à montrer : À moitié vrai, un petit concept de jeu d’enquête qui m’était venu peu avant le festival. J’y reviendrais. J’espérais surtout que ce salon serait l’occasion d’être fixé sur le sort de T-Rex et de l’Or des Sirènes. Même si j’ai pu en parler avec les pricncipaux intéressés, je n’ai obtenu que des demi-réponses. Oui, ça les intéresse, mais il faut attendre que… etc. Donc je suis toujours dans le flou.
Lever de rideau sur les Mousquetaires
Mais sur le stand de BLAM, j’ai pu voir un exemplaire de démonstration de l’épisode de Cartaventura sur lequel j’ai passé mon été. Je peux cesser les cachotteries : Cartaventura XXX est donc Cartaventura : Les Trois Mousquetaires, d’après le blockbuster qui remplit les salles de cinéma depuis ce printemps. C’est Pathé qui est à l’initiative de cette adaptation en jeu, mais cette perspective nous a tous immédiatement emballés. Le projet est de décliner la saga des films en plusieurs mini-épisodes de 35 cartes. Adaptation de licence oblige, c’était pour moi l’occasion de rafraîchir mon style en m’éloignant de la tonalité habituelle de la gamme. J’ai dû chercher une voie qui rassemble un soucis de vulgarisation historique propre aux Cartaventura, le panache d’un roman de cape et d’épée et la brutalité crue des films. Je suis plutôt fier du résultat.
Un cycle se termine, un autre commence
N’empêche : mon travail sur les Mousquetaires est terminé (pour l’instant). T-Rex et l’Or des Sirènes ne bougeront plus tant qu’un éditeur ne se sera pas positionné dessus. Que faire maintenant ?
Les possibilités ne manquent pas. D’un point de vue financier, l’idéal serait de prendre de nouvelles commandes de scénario : continuer les séries sur lesquels je suis déjà, ou en chercher de nouvelles. Pour peu que l’avance soit suffisante, il s’agit d’argent rapide, d’une quantité de travail prévisible et d’une publication certaine.
Mais en tant qu’auteur, j’ai aussi envie d’avancer des créations originales. Le FIJ est dans quatre mois. Qu’ai-je le temps de développer pour avoir au moins une nouveauté à présenter l’an prochain ? Un gros jeu ? Deux petits ?
Et mes projets, dans tout ça ?
Sierra
Le travail sur Sierra a repris. Afin d’accélérer la phase d’équilibrage, j’avais proposé à BLAM de développer une application qui simulerait des parties en grand nombre pour en retirer des statistiques sur le rendement des différentes cartes. Simon a bien voulu jouer le jeu, et a trouvé un développeur qui a planché sur le programme cet été. Les premiers résultats commencent à arriver.
Ce qui est encourageant, c’est que les simulations se déroulent sans accrocs et livrent une quantité croissante d’informations. Mais l’algorithme ne parvient pas encore à imiter la prise de décision d’un joueur humain. Ses résultats sont biaisés, de manière prévisible, ce qui les rend inutilisables pour de l’équilibrage. Pour l’instant.
En parallèle, je continue à raffiner les cartes d’objectifs. Le but n’est pas encore de les équilibrer, mais de repérer celles que les joueurs ont trop de mal à comprendre ou à compter. Selon les cas, j’essaye de les reformuler, ou de les remplacer par quelque chose de plus simple. Cette phase demande de nombreux playtests avec un public aussi varié que possible, aussi vais-je me mettre à faire le tour des bars à jeux et des petits festivals locaux.
Cartaventura Trois Mousquetaires 1 : L’honneur de la Reine
Le premier épisode de la mini-série se concentre sur l’arrivée de d’Artagnan à Paris et comment il s’est retrouvé à couvrir les amours de la reine. C’est une histoire déjà connue à travers le roman et une pléthore d’adaptations en films et en bande-dessiné. C’était un véritable défi de trouver une manière de la raconter en ménageant assez de surprise et d’incertitude pour que les joueurs y prennent quand même plaisir.
J’ai achevé l’écriture fin aout. Le travail d’illustration s’est déroulé entre aout et septembre, et les fichiers viennent d’être envoyés à l’imprimeur. Il ne me reste plus qu’à suivre l’avancée de la traduction anglaise, et attendre que l’épisode arrive en boutique pour le 24 novembre – deux semaines avant la sortie du 2e film, un mois avant Noël. Une date déterminante pour le lancement du projet.
Cartaventura Trois Mousquetaires 2 : Au nom du Roi
Ce deuxième épisode couvrira la tentative d’assassinat envers Louis XIII, de manière un plus approfondie que dans le film. Nous sommes ici en territoire inconnu : cette histoire n’apparaît pas dans le roman, et le film passe assez vite sur cet évènement. J’ai donc écrit beaucoup plus de contenu inédit pour constituer un épisode jouable.
Avec une nouvelle-née à la maison, pas facile de trouver le temps d’avancer. J’ai quand même fini la rédaction mi-octobre. BLAM et Thomas doivent lui faire subir une batterie de playtests et me faire leurs retours dessus. Guillaume est déjà au pinceau pour avancer sur les illustrations. Même si le gros du travail est fait, il me reste quelques retouches inévitables avant de pouvoir dire qu’il est vraiment fini. Il est trop tard pour viser une sortie pour Noël, ce second opus de la série n’arrivera en boutique que vers février ou mars.
Cartaventura : Galilée
Pas d’avancée sur ce projet.
Enquête Expresse : Dino-Park
Ça aussi, c’est fini. Les illustrations ont nécessité plusieurs aller-retour, car je suis très pointilleux sur les informations transmises par les images (surtout dans le cadre d’un jeu d’enquête). Mais au final, le Bon A Tirer a été validé la semaine dernière. On devrait être bon pour une sortie avant Noël.
T-Rex
Pas d’avancée sur ce projet. Le jeu balance toujours entre plusieurs éditeurs.
L’Or des Sirènes
Idem. En attente de décisions fermes.
À moitié vrai
Ce projet a eu un démarrage éclair. Une idée entêtante et une nuit d’insomnie ont donné lieu à une mécanique d’enquête minimaliste. Comme tout jeu narratif, j’avais besoin d’un premier scénario pour pouvoir juger de son effet sur les joueurs. J’ai donc pris trois jours pour bricoler une mini-enquête de 16 cartes, illustrée par mes soins malgré mon manque de talents graphiques. Artisanal, mais ça passe. Les premiers retours des joueurs semblant plutôt favorable, j’ai tout juste eu le temps de corriger trois détails au scénario avant de l’embarquer dans une petite enveloppe pour le festival de Vichy. Vu mon peu de recul dessus, je n’ai pas voulu griller toutes mes cartouches. Je ne l’ai montré qu’à deux éditeurs qui m’avaient déjà sollicité par le passé en me demandant si je n’avais pas ce genre de concept sous le coude. Ils l’ont tous les deux pris pour le tester avec leur équipe. Pas trop mal pour un début.
Je pense que je vais laisser ce projet-là dormir pendant quelques temps, au moins jusqu’à ce que je puisse avoir un retour de leur part. Le système a l’air suffisamment abouti. Le scénario n’est pas extraordinaire, mais il fonctionne pour une démo. Il sera toujours temps de faire plus fouillé en suivant une direction éditoriale.
Crocodile Bridge
J’ai pu revenir sur le jeu la semaine dernière, essayant un 9e puis un 10e système. Encore un échec. Pas assez fluide, pas assez de choix à chaque tour, pas assez de visibilité sur les conséquences des actions des joueurs… Tous les joueurs disent adhérer à la promesse du jeu, mais j’ai du mal à trouver un système qui la remplisse.
Heureusement il y a toujours d’autres pistes à explorer. Mais à quel moment dois-je dire stop ? Ne suis-je pas en train de perdre mon temps sur un concept qui ne marchera jamais ? Dois-je persister, chercher de l’aide ou abandonner ?
Pole Bound
Après deux ans et demi d’hibernation, j’ai pu de nouveau lâcher les chiens ! Pole Bound sort de sa boîte avec une version rafistolée à partir de mes vieux souvenirs. Refonte d’une partie du matériel, élagage d’une règle ou deux, quelques expériences pour combler des manques signalés dans mes notes… Et bien c’était vraiment cool. Trop dur, encore un peu trop long, encore quelques trucs à fluidifier ça et là… Mais les bonnes sensations du jeu étaient au rendez-vous, certaines choses marchaient mieux qu’avant.
Par contre, le test a confirmé que ce jeu était à destination d’un public expert, ou au moins initié +. Les réactions des différents profils de joueurs à la table étaient sans équivoque. Je peux toujours l’affiner pour plus d’ergonomie et de fluidité (tout le monde y gagnera), mais ça restera un jeu âpre, punitif, nécessitant une bonne planification et coordination entre coéquipiers, plein de micro-calculs et surement quelques parties d’apprentissage pour atteindre un heureux dénouement (où tout le monde ne meurt pas dans le froid à la fin).
L’Embrouilleur
Pas d’avancée sur ce projet.
Du coup, sur quelles pistes vais-je bien suivre dans les mois à venir ? Repartir sur un autre Cartaventura ? Chercher d’autres commandes ? Tout donner à Pole Bound ou poursuivre des projets moins ambitieux ? À moins que de nouvelles signatures et le développement qui en résulte ne prenne tout mon temps ? Réponses – j’espère ! – dans le prochain épisode.