Auteur, carnet de bord # 11 – Un été plus tard
Juillet et août ont filé plus vite que d’habitude. Alors qu’en apparence, peu de choses ont avancé sur mes projets, il y aura un avant et un après été 2023. Pour plusieurs raisons.
Un PEL à suspens
Cette année, je me rendais au festival de Paris Est Ludique avec deux jeux dans ma valise : L’Or des Sirènes, et T-Rex. Cela avait un désagréable petit goût de déjà-vu : c’était exactement ce que j’avais montré l’an dernier au même festival. Mes rendez-vous se sont plutôt bien passés, j’ai reçu beaucoup de retours très favorables et plusieurs éditeurs ont montré leur intérêt pour mes jeux. Comme l’an dernier. Les multiples péripéties qui sont arrivées à ces projets depuis montrent qu’entre l’intérêt et l’édition, il y a un chemin qui peut être long et périlleux.
Je reste optimiste. Les contacts que j’ai eu cette année m’ont l’air plus engagés que l’an dernier. Ce sont aussi des gens que je connais mieux et à qui j’ai envie de faire confiance. J’espère bien que ça suffira pour sortir de cette boucle temporelle. Réponses à Vichy, normalement.
Et puis le PEL ne sert pas qu’aux rendez-vous éditeurs. C’est aussi une occasion de jouer aux nouveautés, de taper la bise aux copains, d’écouter les potins et de faire des rencontres. C’est également un bon moment pour démarrer de nouvelles collaborations. D’autres commandes de scénarios sont dans l’air.
Une transition symbolique
Quelque part en juillet, j’ai appelé la dernière école de jeux vidéo dans laquelle je donnais des cours de Game Design pour leur signifier que je ne comptais pas rempiler à la rentrée. À partir de maintenant, lorsqu’on me demande mon métier, je peux répondre sans arrière-pensée que je suis auteur de jeux, qui ne vit que de ses droits d’auteurs.
Était-ce le bon moment pour le faire ? Financièrement, c’est risqué. Le montant des royalties que j’ai récupéré en juillet-aout est historiquement bas. En même temps, mes gains du premier semestre 2023 sont historiquement hauts. Mais ils sont en bonne partie constitués d’avances, c’est donc autant que je ne toucherais pas dans les prochaines années lorsque mes jeux sortiront. Il me faudra compter sur d’autres avances qui tomberaient d’ici-là pour maintenir un équilibre. C’est complexe, et difficile de se projeter.
Ce qui m’a décidé, c’est que les commandes de scénarii ne cessent de se multiplier et que la création me prend toujours plus de temps. J’ai de moins en moins d’attention à accorder à mes élèves, et je ne joue plus assez aux jeux vidéo pour rester à la page. Il est temps de laisser la place et de me consacrer à quelque chose qui me passionne davantage en ce moment.
Papa / auteur, le challenge
Dernier rebondissement, et non des moindres : Audrey et moi avons eu une petite fille au début du mois d’août. De manière prévisible, l’heureux événement a été un trou noir qui a aspiré une bonne partie des deux derniers mois. Nous trouvons peu à peu nos marques dans cette nouvelle vie à trois, et je contemple rêveusement ma ludothèque en me demandant quand je vais pouvoir lui faire découvrir tout ça.
Au-delà d’un coût en temps (et en sommeil) que tous les parents connaissent, cette venue remet en question la manière dont je pratique mon activité d’auteur, indissociable jusqu’à là de ma vie privée. Je bricole mes prototypes dans mon salon, stockant mes outils tranchants et mes réserves de cubes en bois dans des tiroirs au ras du sol. J’invite régulièrement mes amis pour des soirées playtests qui peuvent s’éterniser. Je dois régulièrement partir en vadrouille pour un festival ou un autre. Dans quelle mesure tout ça s’accommodera-t-il de la présence d’un enfant en bas âge ? Comment faire autrement ? Comment font les autres ?
Un copain auteur m’avait résumé son expérience ainsi : « J’ai eu deux gosses. J’ai arrêté la création pendant quatre ans. » Une perspective inenvisageable pour moi. Je vais devoir chercher d’autres solutions.
Et mes projets, dans tout ça ?
Sierra
J’ai consacré peu de temps à Sierra ces deux derniers mois. BLAM l’avait montré sur son stand pendant la journée pro du PEL, où il se félicitait de sa belle présence sur table et des retours chaleureux des gens du milieu. Nous visons une sortie pour l’automne 2024, ce qui nous laisse un temps confortable pour finir le jeu. Simon compte reprendre prochainement les playtests intensifs, afin que je puisse me remettre à l’équilibrage du jeu.
Cartaventura : Galilée
Nous avons une nouvelle date de sortie prévisionnelle pour Galilée : il a été repoussé d’un an, jusqu’à l’automne 2024. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Même s’il a été en partie payé par son avance, il me manque encore près de la moitié de la somme nécessaire pour vraiment rentabiliser le temps passé sur ce scénario. Je ne peux espérer toucher ce complément qu’à partir de l’été 2025… Ca commence à faire long pour un travail effectué en 2022. Et encore ! C’est en espérant que la série se porte encore bien dans un an et que les ventes soient bonnes.
Simon a été transparent sur les raisons de ce report. Guillaume Bernon, l’illustrateur, est booké sur la mini-série des XXX et ne peut pas finir Galilée avant ça. Je peux difficilement me plaindre, vu que c’est également moi qui écrit ces scénarios. Si j’avais été plus rapide sur Galilée, si nos partenaires avaient étaient plus réactifs sur les XXX, peut-être aurions-nous pu tout caser à temps pour sortir fin 2023. Mais on ne va pas refaire le match. C’est les aléas du métier.
Cartaventura : XXX
C’est mon seul projet à avoir véritablement avancé cet été. Le premier épisode de la série est entièrement rédigé, et en est actuellement aux derniers réglages pendant que Guillaume avance sur les illustrations. La maquette du deuxième épisode est jouable, et j’attends les retours des tests de BLAM avant de commencer sa rédaction. Nous espérions avoir fini les deux épisodes à ce stade, mais la naissance de ma fille est venue perturber ces plans.
Enquête Expresse : Dino-Park
On ne peut pas dire que j’ai consacré beaucoup de temps à Enquête Express cet été. Ma part du boulot est finie, après-tout. Mais je viens de recevoir quelques images des personnages de l’enquête, que je trouve plutôt chouette. Ca fait plaisir de voir que les choses avancent ! Ca avance même tellement bien que la date de sortie a été avancée. Nous visons maintenant décembre 2023, à temps pour Noël.
T-Rex
J’ai présenté T-Rex au PEL pour voir s’il était possible de lui trouver d’autres débouchés que l’édition par la Boîte de Jeu, qui avait renoncé au projet. C’est compliqué. On me dit généralement que le jeu est excellent, mais la concurrence avec Cerbère, toujours dans les étagères, est un frein pour beaucoup d’éditeurs. Certains étudient la question. Nous verrons ce que ça donne dans les prochains mois.
L’Or des Sirènes
Pour sa nouvelle présentation à PEL, l’Or des Sirènes a encore assuré. Quatre éditeurs (et non des moindres) l’ont emporté dans leur escarcelle. Comme la dernière fois, en fait. Donc je touche du bois, et j’espère un oui ferme dans les mois qui viennent.
Crocodile Bridge
Pas d’avancée sur ce projet.
Pole Bound
Pas d’avancée sur ce projet.
L’Embrouilleur
Pas d’avancée sur ce projet.
Au programme pour cette rentrée, donc : terminer les XXX, démarrer de nouvelles commandes, et reprendre le développement de Sierra et de mes autres projets à l’arrêt. Tout ça avec un bébé en bandouillère. Y a plus qu’à !