[Test] Pass Pass – Les diamants sont-ils éternels ?
3-6 joueurs | Alexandre Droit, David Paput | ||
8 ans et + | Ulric | ||
25 minutes | FunnyFox | ||
Majorité, plis, collection | Gigamic | ||
Juin 2023 | Espionnage | ||
14,95 € Chez Philibert | et dans |
Sous ce titre un brin hollywoodien ne se cache pas un des classiques film de James Bond mais bien LE jeu malin à mettre sur votre table : Pass Pass !
En collaboration avec David Paput, l’auteur Alexandre Droit nous a présenté en mars 2023 sa dernière œuvre : Pass Pass. Quelque mois plus tard, le voici dans vos boutiques favorites.
Ce n’est pas vraiment un jeu de plis, ni un jeu de collection. Nous pouvons alors nous demander quel est cet hybride et si nous allons le glisser dans notre sac de voyage cet été.
Il s’agit de mon premier article pour le site, j’ai hâte de vous présenter ce jeu et j’espère que cela vous permettra de savoir s’il est fait pour vous !
Un jeu de plis, peut-être …
Il faut bien savoir à quoi vous attendre, la mécanique principale de Pass Pass est bien le plis.
Alors rien de bien original pour l’instant, un paquet de cartes de couleurs chiffrées. Je vous entends, « encore un jeu de plis ? », continuez un peu la lecture pour être sûr, on ne sait jamais.
… Mais aussi de collection.
Attention, la mécanique secondaire nous transporte vers la collection. Et si on rajoutait un soupçon de coopératif dans un jeux compétitif ? Ai-je retenue votre attention ?
Et je vous préviens, exit le king maker ici. Les alliances se créent et s’anéantissent aussi vite qu’un tour de passe-passe. (Avouez que vous l’attendiez à un moment donné dans l’article ce jeu de mot).
Le détail qui n’a pas échappé aux apprenties espions.
Revenons rapidement sur les couleurs. Oui oui, je vous l’ai dit plus haut.
Le dos des cartes vous informe de la couleur de la carte. Ainsi, tous les joueurs connaissent les couleurs des mains des adversaires.
La boite de jeu est petite et le jeu malin, alors réveillez les James Bond, Ethan Hunt, Tara King et Austin Powers qui sommeille en vous. Et allons épier plus en détails le contenu et les règles.
Qu’est-ce qu’on trouve dans la boîte de Pass Pass ?
- 48 cartes
- 1 carnet de feuille de score
- Un livret de règle
Comment on joue à Pass Pass ?
Les cartes sont mélangées et on en distribue 8 à chaque joueur, face cachée. Les cartes restantes sont mises de coté pour l’instant.
Le joueur le plus fourbe est désigné premier joueur.
Une partie se joue en 3 manches maximum.
Une manche est composée de 8 tours de jeu (plis) .
Tour de jeu
1. Jouer le pli
En commençant par le premier joueur puis dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur joue une carte de sa main, face visible, au centre de la table.
Les joueurs peuvent jouer la carte de leur choix, quelles que soient la couleur et la valeur jouées par le premier joueur.
Le dos des cartes donnent une information sur la couleur des cartes que les joueurs possèdent. Ils devront rester visibles durant la partie.
De plus, les joueurs n’ont pas le droit de communiquer des informations précises sur la valeur de leur carte.
2. Résoudre le plis
Une fois que chacun a joué une carte, on détermine le gagnant du plis :
- D’abord les joueurs déterminent la couleur majoritaire, c’est-à-dire, la couleur dont la somme des valeurs est la plus haute.
- Parmi les joueurs qui ont joué la couleur majoritaire, celui qui a joué la carte de plus haute valeur choisit une carte parmi celles jouées et l’a place devant lui.
- Le joueur qui a joué la deuxième valeur la plus haute dans la couleur majoritaire récupère les deux cartes restantes de plus faibles valeur et les place devant lui.
- Les cartes non récupérées sont défaussées pour le reste de la manche.
- Le joueur qui a remporté les 2 cartes commence le tour ou la manche suivante.
Les cartes gagnées restent devant les joueurs jusqu’à la fin de la manche.
Précision : le nombre de diamants n’a pas d’influence sur la valeur de la carte lors de la résolution du plis.
3. Réaliser un PASS PASS
Quand un joueur réussit à avoir 4 cartes de couleurs différentes devant lui, il réalise ce qu’on appelle un Pass Pass et le coche immédiatement sur la feuille de score.
4. Mettre fin à la manche
A la fin de la manche, si aucun joueur n’a réalisé son troisième Pass Pass au cours de celle-ci, les joueurs comptent leurs points de la façon suivante :
- 1 point par carte.
- 1 point supplémentaire par diamant présent sur ses cartes.
Ensuite, on mélange toutes les cartes, y compris celles mises de cotées, et débutez une nouvelle manche (3 manches maximum).
Fin de partie
Si vous réalisez votre troisième Pass Pass, toutes manches confondues, vous remportez la partie sans tenir compte des points. Si deux joueurs réalisent leur troisième Pass Pass lors du même tour, seul le premier l’emporte.
A la fin de la troisième manche, si aucun joueur n’a remporté la partie en réalisant 3 Pass Pass, les joueurs additionnent les points des 3 manches.
Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Précision : en cas d’égalité, la victoire est donnée à celui qui a cumulé le plus de Pass Pass. Si l’égalité persiste, les joueurs partagent la victoire.
Mode par équipes
Les joueurs se répartissent en équipes de deux et se positionnent de manière intercalée.
La partie se déroule de la même manière que le mode individuel, avec les modifications suivantes :
Chaque joueur comptabilise ses points et ses Pass Pass en fin de manche. Chaque équipe choisi le score d’un seul de ses joueurs.
Il faudra donc vous mettre d’accord en fin de manche pour choisir celui qui représente le score de l’équipe pour cette manche.
Si au cours d’une manche, un joueur d’une équipe cumule devant lui 3 Pass Pass (en comptant les Pass Pass des manches précédentes), son équipe remporte immédiatement la victoire.
Design et qualité du matériel
La charte graphique utilisé est plutôt agréable et permet à tout un chacun de pouvoir jouer au jeu. Les couleurs ne sont ni ternes, ni trop flashy.
Je trouve que l’aspect graphique nous rapproche de l’art retro des années 60 et nous donne une petite touche de nostalgie.
Côté matériel, il n’y a que des cartes mais elles sont de bonne qualité avec une bonne épaisseur et un fini très lustré. Les cartes devraient vous servir longtemps.
Avis rapide des testeurs :
Alexandre et Lili Rose : Je trouve les illustrations pas très chouettes. C’est pas mon goût. Les cartes sont basique. Ni trop fines, ni tes épaisses.
Thème
Le titre du jeu fait un lien évident avec la mécanique rafraichissante du Pass Pass qui intègre habillement la collection dans un jeu de plis.
Il est bien connu que les espions sont amenés à faire des alliances éphémères afin de tirer leur épingle du jeu c’est pour cela que le thème de l’espionnage correspond.
Personnellement je trouve que le thème des espions colle bien avec le coté stratège et retord du jeu.
Avis rapide des testeurs :
Alexandre et Lili Rose : Il n’y a pas spécialement de thème. Tout ce joue uniquement avec les couleurs et les valeurs.
Mécanique
Un classique des jeux de société
La mécanique de Pass Pass est simple à comprendre et, en même temps, il vous faudra du temps pour maitriser toutes les interactions qui peuvent avoir lieu.
En jouant une carte de votre main, vous essaierez d’avoir la couleur majoritaire pour prendre des plis afin de marquer des points.
À votre tour, vous pourrez jouer une carte de votre main en cherchant des alliées pour ce tour.
Ensuite, si vous remportez le plis, il vous faudra choisir la carte qui vous rapportera le plus de points.
Revisité avec un coté innovant.
Enfin, vous pouvez mettre fin à la partie si vous avez atteint votre troisième Pass Pass.
Bluff, observation, et surtout calcul sont alors au rendez-vous.
On apprend vite et les tours sont rapides.
Les alliances sont prompt, la méfiance est de mise et parfois il faudra convaincre un adversaire de devenir votre allié.
Avis rapide des testeurs :
Alexandre et Lili Rose : J’ai trouvé que le système de pli était original et un peu déroutant. Ça permet de jouer d’une autre manière à un jeu de pli.
Simplicité des règles
Une règle complète, bien écrite, claire que l’on peut suivre aisément. Comptez 5 minutes d’explication.
Avis rapide des testeurs :
Alexandre et Lili Rose : Les règles sont très simple et explicables en 5 minutes. La stratégie, elle, est plus subtile.
Mise en place / Rangement
Le tout s’installe et se range en 2 minutes. Il n’y a qu’à faire les équipes pour le mode coopératif, mélanger les cartes et faire la distribution.
Le rangement se fait dans une petite boite qui aurait pu être encore plus petite. Question de marketing je suppose, mais rien d’excessif.
Avis rapide des testeurs :
Alexandre et Lili Rose : Un jeu de cartes. On en distribue 8 et en 6 minutes, règles expliquées, on joue déjà. Que dire de mieux. Un excellent jeu de fin de repas. On le sort de sa poche, on y joue sur un coin de table. Et on se challenge.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Un jeu que l’on transporte facilement.
- S’explique en 5 minutes, se joue en 20-30 minutes.
- Les alliances éphémères qui dynamisent les parties.
- Le mode en équipe rajoute un niveau dans la coordination et les prévisions.
- La mort subite en réalisant 3 Pass Pass.
- Les illustrations retro qui donnent un look inimitable.
- Un jeu adapté à différents troubles visuels.
Ce que j’ai 💔
- La boite aurait pu être plus petite alors on en profite pour mettre un stylo dans la boite.
- Il est raffraichissant mais ne révolutionne pas le jeu de société.
- A trois joueurs, le coté « king maker » peut pointer le bout de son nez.
Conclusion
Pass Pass fait partie des boites à ne pas manquer malgré la pléthore de jeux de plis existant.
L’expérience ludique est appréciable et après une partie on a envie d’y rejouer.
La visualisation des couleurs des cartes fait toute la différence. On ressent une légère tension monter petit à petit.
Choisissez bien vos tactiques de jeu, n’hésitez pas à trahir vos alliés potentiels et surtout amusez vous. Les émotions seront au rendez-vous.
Bravo aux auteurs qui nous offrent ici un jeu simple qui nous permet de passer un bon moment.
Pass Pass est un très bon jeu de plis que l’on peut glisser dans sa ludothèque, sa valise et surtout sur la table de jeu.
Avis rapide des testeurs :
Alexandre et Lili Rose : Le jeu m’a beaucoup plut. Je pense qu’il fera parti de notre ludothèque.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Pass Pass :