[Test] First Empires – Un jeu pas envahissant mais haut en couleurs !

First Empires
2-5 joueursEric B. Vogel
14 ans et +Jérémie Fleury
30 minutesSand Castle Games
Conquête de territoires
Gestion de dés
Asmodée
Octobre 2021 Histoire, Royaumes
PVC : 40€ et dans

« Et si toute l’histoire du monde s’était déroulée différemment ? Et si les vaincus avaient été les vainqueurs, et les colonisateurs les colonisés… Après tout, les empires sont gagnés et perdus sur un lancer de dés ! »

Dans First Empires, chaque joueur incarne une civilisation différente, et tentera à travers des lancers de dés et du contrôle de territoires de développer sa civilisation et son contrôle sur la carte, afin de devenir la plus puissante et glorieuse des civilisations ! Finalement afin de bâtir le Premier Empire !

Qui dit civilisation différente dit légère asymétrie, mais pas trop, tout le monde reste humain ! Qui dit lancer de dés dit hasard, mais pas que si les joueurs savent bien relancer… Qui dit contrôle de territoires dit stratégie, oui un peu quand même !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 30 pions de villes de 5 couleurs
  • 25 cubes de 5 couleurs
  • 50 explorateurs de 5 couleurs
  • 45 cartes de 5 couleurs
  • 5 dés spéciaux
  • 5 boites de rangement
  • 1 marqueur de tour de jeu
  • 1 piste de tour de jeu
  • 5 plateaux de civilisation

Comment on joue à First Empires ?

Chaque joueur commence la partie avec une civilisation différente, place quelques explorateurs et une ville sur sa région de départ, puis est prêt pour espérer gouverner le Premier Empire ! 

Pour ce faire, à notre tour de jeu, nous devrons réussir à contrôler un territoire de même couleur que l’un des symboles obtenus par notre lancer de dés, afin de développer les compétences de notre civilisation ! 

Et c’est l’originalité mécanique de First Empires, ce n’est pas pour rien que le jeu est très coloré ! First Empires propose 5 civilisations différentes, 5 types de territoires différents, 5 colonnes de civilisations (actions), 5 dés à six faces (bon…), le tout différencié par les mêmes 5 couleurs : orange, bleu, violet, vert et jaune !
First Empires se joue en tour par tour.

Le tour de jeu

Le tour de jeu se compose de 3 phases :

1 : Lancer de dés

Le joueur actif lance le nombre de dés indiqué sur la piste orange de son plateau civilisation. Il pourra développer cette piste orange au cours de la partie afin d’avoir des lancers de dés plus importants.
Ensuite, il peut relancer n’importe quel nombre de ces dés autant de fois qu’indiqué sur sa piste de relance bleu. Il pourra développer cette piste bleu au cours de la partie afin d’avoir plus de relances possible.
Enfin, le joueur actif peut s’il le souhaite défausser l’une de ses cartes pour tourner l’un de ses dés sur la face noire, face épée qui lui facilitera les conquêtes à venir.

2 : Mouvements et Conquêtes

Après avoir lancé et relancé ses dés, le joueur actif peut déplacer ses explorateurs sur la carte principale. 

Pour chaque point de mouvement indiqué sur sa piste mouvement violette, le joueur actif peut faire franchir à UN explorateur, une frontière terrestre ou océanique. Il pourra développer cette piste violette au cours de la partie afin d’augmenter son nombre de mouvements. 

Le joueur actif ne peut pas traverser une région occupée par des explorateurs rivaux, mais il peut conquérir cette région s’il amène un nombre strictement supérieur d’explorateurs dans cette dernière. Il réalise alors une conquête, si une ville était présente dans cette région alors il la capture. 

Les explorateurs rivaux battent en retraite et retournent sur une autre région qu’ils occupent.
Attention, si un joueur ne possède qu’une seule région sur le plateau, cette région ne peut pas être conquise.

3 : Progression de la civilisation

Lors de cette phase, le joueur actif peut défausser l’une de ses cartes afin de retourner l’un de ses dés sur la face de son choix. Il peut maintenant faire progresser ses colonnes de civilisation afin d’améliorer ses actions futures. 

Pour ce faire, chaque dé obtenu de la couleur (ou symbole) d’une colonne permet de faire progresser cette dernière, à la condition que le joueur occupe une région de cette couleur (ou symbole). En progressant ainsi, les colonnes de civilisations obligeront le joueur à construire une ville et à la placer dans une région qui n’en comporte pas déjà une.


La fin de partie

Lorsque que tous les joueurs ont joué ces 3 phases lors de leur tour de jeu, le premier joueur avance d’un cran le marqueur sur la piste de tours, avant de jouer son nouveau tour. 

Lorsque le marqueur atteint la dernière case de la piste de tours ( après 7 tours à 5 joueurs et 8 tours de 2 à 4 joueurs), la partie prend fin, et il faut procéder au décompte des points. 

Chaque joueur gagne donc des points pour chacune de ses colonnes civilisations, pour chaque ville qu’il a capturé ainsi que ses propres ville toujours présentes sur le plateau, et enfin pour chaque grand accomplissement obtenu (mission réalisée par les cartes).

Design

Un design haut en couleurs, c’est le moins que l’on puisse dire ! 

En effet la mécanique particulière qu’utilise First Empires est basée autour des 5 couleurs du jeu, alors évidemment on le ressent ! Cela peut paraître un peu trop coloré pour certains, mais cela ne nous a pas dérangés, bien au contraire ! 

Les illustrations sur les plateaux sont belles et bien finies. Jérémie Fleury nous montre encore tous ses talents avec sa patte reconnaissable (. Les informations iconographiques sont très épurées et vraiment bien pensées, les règles pourraient presque s’y substituer ! 

Le design général du jeu sait s’adresser à son public, à savoir plutôt des joueurs amateurs, ou des parties familiales. 

Qualité du matériel

C’est un sans faute ! L’édition du jeu est un sans faute ! La qualité du matériel est un sans faute ! 

C’est d’autant plus incroyable en sachant que First Empires est seulement le deuxième jeu édité (après Res Arcana) de la jeune maison d’édition Sand Castle Games !

C’est une merveille d’édition, il n’y a absolument rien à redire, la qualité du matériel est au rendez vous, un thermoformage logique, des petites boites originales de rangement pour chaque civilisation, des dés spéciaux au jeu, des plateaux civilisations double épaisseur, un marqueur compte tour en 3D…. une pure merveille … Et le tout pour un prix plus qu’abordable ?!

C’est un grand BRAVO !!! Pour nous un exemple éditorial à suivre !

meeple vert

Thème

Nous sommes ici face à un thème qui n’est pas révolutionnaire certes, mais qui fonctionne, et qui est surtout parfaitement approprié pour un jeu de conquête ! 

Cinq civilisations qui se développent indépendamment les unes des autres et qui essayent de se faire de la place sur la carte pour s’étendre davantage ! 

Le propre d’un jeu de conquête finalement ! Le thème est à l’image du jeu : accessible, coloré et attrayant.

Peut être que nous aurions apprécié un thème légèrement plus personnel, avec un peu plus « d’âme » comme on aime bien le dire, mais difficile pour un jeu de ce type de raconter une réelle histoire.

En plus de cela, ce jeu s’adresse plutôt selon nous à un public familial, et nous comprenons ainsi ce choix de thème plutôt « neutre », mais sans être froid bien au contraire ! 

meeple vert

Mécanique

Les mécaniques principales de First Empires sont évidemment le lancer de dés, et la conquête de territoires !

Le résultat des dés nous influencera fortement sur la stratégie à adopter, plutôt contrôler cette zone, essayer d’envahir, capturer cette ville…. même si les relances de dés possibles nous donnent l’espoir de contrôler le destin de notre civilisation.

À cela s’ajoutent de la conquête et un léger contrôle de territoires dans le sens ou nous avons besoin d’envahir des régions spécifiques afin d’augmenter nos colonnes de civilisations, mais nous voulons aussi essayer de garder un minimum de contrôle sur nos villages mis en jeu…un peu de stratégie, nous vous avions prévenus !

Mais le vrai twist mécanique de First Empires réside dans l’assortiment et les accords des couleurs entre elles. Si nous voulons pouvoir lancer plus de dés nous devons obtenir une face orange, mais pour avoir le droit de l’utiliser il faut aussi contrôler une région orange, qui est occupée par trop d’explorateurs du joueur bleu, il faudra donc d’abord augmenter mon action de déplacement violette…etc.

C’est pour nous, une mécanique colorée et agréable ! Les mécaniques sont équilibrées, très cohérentes avec le thème et le design du jeu, et surtout, First Empires est selon nous un jeu très accessible voire familial, sans pour autant ennuyer les joueurs déjà expérimenté qui pourront y ajouter de la stratégie sans problème !

Le seul bémol réside selon nous dans les parties à 2 joueurs, dans lesquelles la montée en puissance se fait bien moins ressentir, ainsi que l’interaction entre les joueurs qui se voit réduite également.

Simplicité des règles

Grâce à cette merveille d’édition, les règles peuvent complètement être substituées par la lisibilité iconographique des plateaux ! Bon d’accord, peut être pas entièrement… mais il sera très simple d’expliquer les règles à des nouveaux joueurs à l’aide des plateaux de jeu.

Le livret de règles quant à lui ne fait que 7 pages, et il est extrêmement bien expliqué. Les dernières pages sont même consacrées à un exemple complet de tour de jeu en détaillant chaque phase une par une.

Là encore, c’est un grand oui !

meeple vert

Mise en place / Rangement

Une nouvelle fois, une bonne édition de jeu facilite  absolument tout le reste, la mise en place et le rangement n’y font pas exception…

Pour ce qui est de la mise en place, chaque joueur n’aura qu’à prendre sa petite boite contenant tout ce dont sa civilisation a besoin.

En fonction du nombre de joueurs, le plateau principal devra être positionné face recto ou verso, et certains plateaux civilisations ne devront pas être utilisés. Mais pas de panique, chaque plateau comporte en bas à droite une petite icône indiquant la formation pour laquelle il est prévu ! 

Pour ce qui est du rangement, une merveille ! Chaque joueur récupère le matériel de sa civilisation pour le remettre dans sa petite boite de rangement, ces dernières ainsi que tous les plateaux et les dés ont ensuite un espace thermoformés spécialement conçu pour les accueillir dans la boite de jeu.

Il faut être bien précautionneux à ne pas se mélanger les pinceaux entre les couleurs et les boites, mais ces dernières se différencient bien !

Quoi de mieux ?


Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un bijou d’édition ; une qualité éditoriale qui dépasse la moyenne des jeux de ce type
  • Un jeu accessible avec de bonnes sensations
  • Possède sa propre identité ludique avec sa mécanique colorée attachante

Ce que j’ai 💔

  • Fonctionne un petit peu moins bien à 2 joueurs

Conclusion

coup de coeur

Pour conclure, First Empires nous a complètement conquis (sans jeux de mots) ! Ce jeu de conquête ne réinvente pas le genre certes, mais il possède tout de même sa propre identité avec sa mécanique colorée particulièrement attachante ! 

Et puis un jeu avec une telle qualité éditoriale ne peut pas décevoir… quand bien même il ne plait pas, le jeu est beau et reste un bel objet ! Cela dit, nous pensons qu’il trouvera très facilement son public, ne serait-ce que celui visé par la couverture : un public amateur de jeu, ou bien un public familial !

Le seul petit bémol que nous avons remarqué est sa jouabilité à 2 joueurs.. Oui le mode 2 joueurs a le mérite d’exister, il possède même sa propre face sur le plateau principale, mais pour autant il n’est pas aussi conquérant (convainquant) que les autres formations. First Empires permet de jouer jusqu’à cinq !

Pour avoir essayé à 2, à 3 et à 4 joueurs, nous avons de loin préféré à 3 et 4 joueurs, avec une préférence pour la formation à 4 joueurs. En effet de petites alliances se créeront naturellement autour de la table..

Nous avons beaucoup aimé découvrir et présenter ce jeu qui donne envie d’être joué !
First Empires est selon nous un exemple éditorial, proposant un jeu de conquête loin d’être envahissant en terme de règles, et tellement haut en couleurs !

Un coup de cœur Undécent !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur First Empires :

Tric Trac

Le Dépuncheur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire