[Test] Tokaïdo duo, une balade zen.

tokaido duo
That’s not a hat
2 joueursAntoine BAUZA
8 ansXavier Gueniffey Durin
30 minutesFunforge
déplacements, collectionFunforge
Novembre 2022 Asie, voyage
18€90 chez Philibert et dans

Tokaïdo duo n’est pas un jeu vers lequel je me serai spontanément orientée, il m’a été offert. J’en suis ravie car j’en avais entendu de très bons échos.

Je vous présente cet article sans jamais avoir joué à son grand frère Tokaïdo.

Le jeu propose d’incarner 3 personnages qui devront arpenter l’île de Shikoku au Japon. Il faut savoir que l’île de Shikoku est assez préservée car peu accessible, les traditions japonaises y sont bien ancrées. Composée de 88 temples, l’île est réputée pour ces pèlerinages à la manière du chemin de Compostelle chez nous.

Tokaïdo duo s’inspire donc de cette réalité géographique dans laquelle vous devrez déplacer un pèlerin, un artiste et un marchand. Grâce à leurs facultés respectives, vous devrez optimiser leur déplacement pour marquer le plus de points de victoire.

Le joueur ayant marqué le plus de points de victoire remporte la partie.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  •  6 plateaux Personnage (2 Pèlerins, 2 Marchands et 2 Artistes) de chaque couleur vert et violet.
  •  8 jetons Commerce
  • 26 jetons Marchandise (5 Kimono, 6 Poterie, 7 Poupée et 8 Éventail)
  • 10 jetons Œuvre violet (3 lune, 3 cascade, 2 montagne et 2 bambou), 10 jetons Œuvre vert (2 lune, 2 cascade, 3 montagne et 3 bambou)
  • 4 marqueurs Visite (2 vert, 2 violet)
  • 2 repères de couleur (1 vert, 1 violet)
  • 1 jeton Source chaude,
  • 3 jetons Vague (recto verso)
  • 24 pièces de monnaie (20 de valeur 1 et 4 de valeur 5)
  • 12 plaquettes d’or
  •  1 sac en tissu
  •  3 dés

Comment on joue à Tokaïdo duo ?

Mise en place

Après avoir installé le plateau entre les deux joueurs, chacun choisira une couleur à incarner pour récupérer son matériel. Sur leur plateau personnel, les marqueurs sont placés sur le cran 1 de la zone de jeu Pèlerin, leurs pions se dirigeront sur leurs emplacements de départ sur le plateau. Celui qui aura choisi l’emplacement à côté de la rose des vents commencera la partie.

Après avoir mélangé les jetons Œuvres, chacun les place face cachée sur les emplacements de leur zone Artiste.

Placer les jetons commerce aléatoirement sur le plateau face visible sur les cases correspondantes.

Le sac en tissu accueillera les 26 jetons marchandise.

Les 3 jetons Vague sont disposés sur le plateau au hasard, sur le recto ou le verso, le jeton Source chaude a également son emplacement sur le plateau.

Formez une réserve avec les différentes de monnaie à côté du plateau.

Les trois dés des personnages restent à côté du plateau.

Le tour de jeu

Le 1e joueur lance les 3 dés, puis choisi celui qu’il souhaite utiliser et active le personnage correspondant, laissant les deux autres pour l’autre joueur. Le 2nd joueur en choisi un parmi les 2 et fait de même pour laisser le dernier dé au 1e joueur.

Une fois les 3 dés choisis et résolus, un nouveau tour débute en inversant l’ordre des joueurs.

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie soit réalisée.

Voyons désormais comment chaque personnage va évoluer :

  • L’Artiste ne se déplace pas sur une piste mais de région en région en franchissant les routes commerciales orange en fonction du résultat du dé.

Une fois déplacé, il pourra :

Peindre en révélant (mettre face visible) autant de jetons Œuvre que le nombre d’autres personnages (pions des 2 joueurs) présents dans la région en question.

Offrir une peinture : si le symbole de la région d’arrivée de votre artiste correspond à celui du jeton Œuvre révélée, vous pouvez l’offrir. Vous ne pourrez retirer qu’un seul jeton, il devra s’agir de celui révélé le plus en haut à gauche de votre plateau.

  • Le Marchand : se déplace de la valeur figurant sur son dé sur les routes commerciales (orange) entre les villes côtières et les villes montagneuses.

Lorsque le Marchand s’arrête sur une ville Montagneuse, ce dernier pourra acquérir des marchandises. Piochez dans le sac au hasard des jetons marchandises correspondant au nombre indiqué sur la ville en question. Si le joueur possède plus de 5 marchandises au moment du tirage, il ne pourra en conserver que 5 à l’issue de son action. Le joueur choisira quel jeton il conserve et remettra ceux excédentaires dans le sac.

Notez que les villes Montagneuses peuvent accueillir 2 joueurs.

Lorsque le Marchand s’arrête sur une ville Côtière, il peut vendre une ou plusieurs de ses marchandises. Le jeton Commerce associé à la ville indique le prix de la marchandise. Prenez dans la réserve les pièces correspondant à la vente et remettez les jetons vendus dans le sac.

  • Le Pèlerin : se déplace uniquement en périphérie dans le sens horaire. Il peut passer sur une case occupée par un autre personnage, mais il ne peut s’y arrêter, il devra aller sur la prochaine case libre. A son arrivée, il pourra appliquer l’effet de la case :
    • Ville côtière : gagner immédiatement le nombre de pièces de monnaie indiqué sur le jeton Commerce attaché à la ville côtière.
    • Temple : avancer votre marqueur Visite d’un cran sur la piste Temple.
    • Jardin : faite de même sur la piste Jardin.
    • Source chaude : prenez le jeton source chaude qu’il soit disponible sur le plateau ou chez l’autre joueur et placez-le devant vous. Il sera possible de l’utiliser à la prochaine action en appliquant une seconde fois le dé que vous avez choisi (déplacement + action). Une fois utilisé, le jeton est replacé sur son emplacement.
    • Rivage : choisissez sur le plateau de jeu le jeton vague de votre choix et placez-le sur votre plateau personnage correspondant. Ce dernier vous octroiera un avantage tant qu’il est en votre possession. Si le plateau n’en contient plus, prenez-en un à votre adversaire. L’utilisation de ses effets n’est pas obligatoire. Chaque jeton contient deux faces (recto et verso), vous ne pourrez pas les retourner.
La fin de partie

La partie prendra fin lorsque l’une de ces conditions se réalisera :

  • Un Pèlerin atteint le dernier cran de sa piste Temple ou de sa piste Jardin.
  • Un Marchand a placé sa 6e plaquette d’or au bas de son plateau.
  • Un Artiste a offert son jeton Œuvre.

Si les 3 dés n’ont pas été tous attribués, les joueurs terminent le tour en cours avant de passer au décompte.

Chaque joueur comptabilise ses points pour ses trois personnages. Le meilleur score l’emporte.

Design

L’illustrateur nous gratifie d’une boîte tout en sobriété sur fonds blanc. Elle illustre bien le côté dualité avec ses deux personnages se tournant le dos, surplombant un jardin zen, ce qui reflète bien le contenu du jeu.

J’aime beaucoup cette direction artistique épurée qui met en exergue la culture japonaise qui offre tellement de richesse, tout en garantissant une bonne lisibilité du jeu. Le design du jeu est un atout indéniable.

Qualité du matériel

La boîte de jeu recèle un matériel de qualité qui sied bien à l’édition, à savoir des personnages en bois, des pièces, des plateaux d’une épaisseur de bonne qualité.

A l’ouverture de la boîte, vous noterez qu’elle ne laisse pas de place au vide et optimise son espace. Tout est bien rempli.

meeple vert

Thème

Tokaïdo duo vous embarque au pays du soleil levant dans lequel paysages, civilisation riment avec zénitude. Le Japon offre une richesse culturelle qui est bien retranscrite dans le jeu avec l’incarnation des 3 personnages différents.

Dans un monde où tout doit aller de plus en plus vite, une partie du mode de vie japonais est resté ancré dans le passé en insistant sur l’art de s’appliquer dans ce que l’on fait, prendre le temps de vivre.

Antoine BAUZA nous signe ici un jeu qui dégage un côté apaisant et agréable pour les yeux et ça fait du bien !

meeple vert

Mécanique

Tokaïdo Duo s’appuie sur une mécanique de draft de dés et de gestion de ressources.

La mécanique de draft accorde une certaine fluidité, vous aurez le choix entre les trois personnages afin de faire évoluer votre score sur vos trois plateaux respectifs. Chaque dé est numéroté de 1 à 3. Selon la position de vos personnages, il sera plus intéressant pour votre partie de prioriser un plutôt qu’un autre, en sachant que si vous êtes le 1e joueur, vous utiliserez 2 dés sur trois. Le dé laissé à votre adversaire aura également de l’importance, n’hésitez pas à surveiller son avancement, voir s’il s’est spécialisé sur un personnage plutôt qu’un autre.

Chaque personnage va scorer de manière différente :

  • Le pèlerin fonctionnera sur ses déplacements qui pourront principalement faire évoluer sur son plateau ses marqueurs temple et jardin. La multiplication de la valeur atteinte par les 2 marqueurs donneront les points pèlerinage. Il convient donc de ne pas en délaisser l’un par rapport à l’autre.
  • Le peintre : chaque peinture offerte offrira un certain nombre de points de victoire qui augmenteront au fil des dons. La plus grande valeur découverte du plateau Artiste vous octroiera les points culture.
  • Le marchand : grâce à ses déplacements faisant alterner acquisition et vente, le marchand va accumuler des ressources et obtenir richesse. Dès que le joueur possède 10 pièces de monnaie, échangez-les contre une plaquette d’or. Chaque plaquette d’or correspond à un nombre de points évolutifs. La 6e plaquette d’or obtenue entrainera la fin de la partie.

A la fin de la partie, totalisez les points pèlerinage, commerce et culture. Le vainqueur totalise le plus grand nombre de points.

meeple vert

Simplicité des règles

En termes de difficultés, nous sommes sur du jeu familial, la mécanique n’est pas compliquée. Les règles s’adaptent de manière logique au thème proposé, ce qui permet de se passer rapidement au livret pour aller arpenter l’île.

Le livret est clair et aborde tous les chapitres de manière cohérente, illustré par des images.

Mise en place / Rangement

Tokaido est vite installé et rangé. La boîte contient un sac en tissu pour ranger les jetons marchandises et des petits compartiments pour ranger le matériel de chaque joueur.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un thème dépaysant
  • L’atmosphère zen
  • La mécanique de draft de dés
  • Un jeu fluide
  • Des parties rapides

Ce que j’ai 💔

  • Manque un peu de dilemme à mon goût

Conclusion

Tokaïdo duo fait parti de ces très bons jeux à 2 sortis récemment.

L’interaction sans être agressive est bien amenée grâce à la présence des dés. Il conviendra de surveiller le jeu de votre adversaire pour ne pas lui laisser un dé qui lui accorderait un avantage conséquent.

Malgré son aspect apaisant, les joueurs n’auront pas intérêt à profiter trop longtemps du paysage sous peine de se laisser distancer. Les conditions de fin de partie arrivent assez vite et il faudra optimiser au maximum ses déplacements.

Si vous cherchez un jeu apaisant et rapide, il y a de fortes chances que ce dernier vous plaise. Les parties sont très agréables. Certains pourront lui reprocher une absence de blocage, l’utilisation des dès nous laisse toujours une action à faire. Il est vrai que ce n’est pas un jeu qui crée une frustration, mais on n’a pas toujours envie de se prendre la tête pour s’amuser, non ?

En cela, le jeu colle bien à son thème, Tokaïdo duo n’est pas un casse-tête mais un jeu d’optimisation très plaisant.

En conclusion, Tokaïdo Duo est un jeu qui brille par sa beauté en offrant des parties très agréables.

Hello asso

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D’autres avis sur Tokaïdo duo :

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