[Test] Flashback Zombie Kidz – Des souvenirs à saisir pour changer l’avenir…

flashback
1-4 joueurs Baptiste Derrez, Marc-Antoine Doyon
Dès 7 ans selon l’auteurMichel Verdu, Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg
moins de 30 minutesScorpion Masqué
déduction, coopérationBlackrock Games
Novembre 2022 Zombies (gentils)
22€50 chez et dans

Flashback : Zombie Kidz est un jeu d’enquête par images. Partez à l’aventure et coopérez en famille ou entre enfants dans un voyage figé dans le temps. Petit à petit, découvrez l’histoire au travers des yeux des personnages. En accumulant tous les points de vue, découvrez des indices, élucidez des mystères et répondez aux questions qui sont posées.

Comprendre le passé vous permettra peut-être de changer le futur et de sauver le monde des mangeurs de cervelle !

Flashback est le troisième volets de la saga des Zombie : après Zombie Teenz évolution et Zombie Kidz. Ces trois jeux coopératifs, destinés à un public de 7 ans et plus peuvent se jouer indépendamment les uns des autres. On retrouve des similitudes entre les deux premiers jeux où il fallait déplacer des figurines sur un plateau, mais Flashback est d’un tout autre genre et se rapproche largement du fameux Unlock adapté toutefois à un public plus jeunes, avec une mécanique très innovante pour découvrir les images de l’enquête.

Le thème du jeu est toujours identique : coopérer avec tes amis pour repousser les zombies qui ont envahi l’école et bientôt le monde entier.

Plus précisément, dans Flashback, ton équipe doit mener plusieurs enquêtes au sein d’une école qui a découvert de formidables processus d’extermination de l’envahisseur. Malheureusement l’ennemi, très malin, a envahi l’établissement de la rébellion humaine et il te faut agir au plus vite grâce à l’invention des kids, qui permet de voyager à travers les souvenirs des personnages témoin de l’invasion.

Une carte de départ plante le décor en présentant une scène de l’école constituée de plusieurs personnage associés à un numéro. Celui ci correspond à une carte image du paquet qui, une fois révélée, présente ce que voit le personnage, depuis sa position. Sur cette nouvelle image, de nouveaux personnages peuvent être présents, associés à de nouveaux numéros qui vont à leur tour permettre de dévoiler des cartes. Ainsi tu construis une vision d’ensemble de ce qui s’est passé dans l’école tout en découvrant les endroits les plus secrets et dangereux. Grâce aux nombreux détails présents sur les images tu tentes de résoudre les énigmes et de  déjouer ainsi les plans maléfiques des zombies.

La boite compte 3 scénarios, qui seront rejouables de façon très différentes grâce à des défis qui n’auront rien à voir avec les premiers dénouements. 

La prise en main de Flashback est très rapide, les questions que tu dois élucider apparaissent au cours de la partie tout comme certains gadgets qui viendront renforcer tes capacités d’analyse. A travers des décors parfois bien farfelues, il te faudra faire des liens entre les détails visuels des nombreux souvenirs des personnages.

A toi donc de trouver les bonnes réponses, qui ne sont pas toujours dotées de bon sens, avant que ces zombies ne sèment définitivement la démence.

Prêt pour l’aventure ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 80 grande cartes
  • 30 cartes mystères
  • 2 enveloppes
  • 1 boite scellée
  • 1 livret de règle incluant une section scellée
flashback

Comment on joue à Flashback ?

Chaque scénario de Flashback appelé « souvenir » débute en dévoilant  une première «  carte image » de départ, (elle est spécifiée dans le livret de règle).

Ensuite tu révèles la carte qui correspond au numéro du personnage pour lequel tu souhaites analyser le souvenir. D’autres personnages vont apparaître sur les cartes image suivantes avec de nouveaux numéros et de nouvelles cartes images à découvrir.

Sur certaines scènes il sera possible de dévoiler une image correspondant à un animal ou une caméra de surveillance. Et tu peux bien sur revenir à une carte que tu n’as pas complétement exploitée auparavant.

Il faut savoir que sur certaines images sont dessinés des petites cartes spéciales numérotées associées à un point d’ interrogation ou à une clé à molette.

Les premières cartes spéciales, celles associées à un point d’interrogation, présentent les questions que tu dois élucider tout au long de ton enquête. Elles apparaissent donc au fur à mesure de ton avancement dans le souvenir.

Les secondes permettent d’utiliser un bidule : instrument situé dans une enveloppe de la boîte de jeu qui va améliorer tes capacités d’analyses des cartes image (pictogramme: lampe, jumelle, montre…). Des petits indices dissimulés sur les scènes dévoilés te permettent d utiliser le bidule et de dévoiler des cartes-images spécifiques (le fonctionnement est expliqué sur la carte avec la clé à molette)

Dans chaque souvenir de nouveaux procédés dit « bidules » sont à découvrir. Mais chuttt…je n’en dirai pas plus…

Sache que toutes les cartes d’un souvenir doivent être retournées pour élucider les questions. Donc à toi de bien observer les petits numéros et détails de chaque carte, pour révéler toutes les images et résoudre les questions se rapportant à ton enquête.

Design

Les illustrations sont toujours aussi drôles et très colorées comme dans les premiers volumes.

Les enfants apprécient énormément ce coté fun

meeple vert

Qualité du matériel

Tout le matériel est très solide (à part peut-être un bidule).

Les cartes sont de bonnes qualités.

L’insert à l’intérieur de la boîte, en papier moulé, plutôt très écolo, permet de bien classer les éléments.

Il faudra prévoir des sachets pour classer les cartes

meeple vert

Thème

Le thème des zombies est bien exploité (avec beaucoup d’humour) et très adapté aux enfants.

Il rend ce jeu très immersif pour les enfants, comme dans les deux jeux qui ont précédé Flashback

ze meeple

Mécanique

Deux phases semblent ressortir dans le déroulement d’un scénario appelé « souvenir » :

Une phase de découverte

Elle utilise une mécanique de jeu unique très atypique et formidablement bien pensée. Très ludique et addictive, elle enchantera les plus jeunes.

Il s agit de choisir les personnages et de dévoiler les cartes qui correspondent à leur vision depuis leur point de vue. Lors de cette phase, la soif de curiosité et de nouveautés guide les petits comme les grands dans la conquête des images émanant du regard des personnages, des animaux ou des caméras qui se succèdent.

Tu ne peux pas te tromper, il faut juste être un bon observateur pour parvenir à découvrir toutes les cartes et comprendre ce qui s’est passé dans l’école.

Certains outils appelés « bidules », matériellement présents dans les enveloppes secrètes de la boite de jeu, sont à découvrir lors de l’enquête. Ils sont expliqués en détail à ce moment-là. Le principe est simple, lorsque tu as repéré certains pictogrammes dissimulés dans les images tu peux utiliser le bidule qui te permet de dévoiler des cartes spéciales indispensables à l’aboutissement de l’enquête. Cela oblige à analyser plus en détails les images, un peu à la manière du jeu Unlock.

Phase réflexive

La phase suivante va solliciter davantage nos neurones que nos capacités d’observation. Il va falloir mettre en relation les événements de chaque image afin de répondre aux questions écrites sur les cartes qui sont dévoilées au cours de l’enquête.

Les détails sont très nombreux et les interprétations les plus farfelues sont permises et presque conseillées pour formuler les réponses correctes aux interrogations.

Par rapport à ce point, il nous semble que l’aboutissement d’une enquête ne pourra se faire selon nous sans la réflexion un peu tordue d’un adulte.

Une première phase ludique, de découverte, fera donc le bonheur des plus jeunes qui devront toutefois faire appel aux plus grands pour finaliser leur enquête. Le lien systémique entre ses deux mécaniques donne à Flashback le statut de « jeu familial » par excellence.

Les scénarios pourront être rejoués une deuxième fois avec une approche très différentes qui procurera autant de fluidité ludique

meeple vert

Simplicité des règles

Flashback se prend en main très rapidement, un résumé du jeu peut être donné aux enfants en 2mn.

meeple vert

Mise en place / Rangement

Comptez 1 min de mis en place, le temps d’ouvrir la boite et de choisir la bonne carte départ.

Verdict

Ce que j’ai ❤️

  • La mécanique atypique de ce jeu qui donne envie de découvrir les scènes à travers les yeux des personnages loufoques, et des caméras
  • L’immersion immédiate dans le thème des zombies.
  • La prise en main très rapide.
  • Les procédés d’analyse liés à l’utilisation des bidules.
  • La rejouabilité des scénarios avec une approche très différentes lors de « la mission bis ».
  • Les illustrations très « cartoons », drôles voire délirantes.
  • Le peu de texte à lire.
  • Les piles de rechange dans la boite pour faire fonctionner certains bidules

Ce que j’ai 💔

  • Certaines questions peu pertinentes par rapport au thème.
  • Le fait de découvrir toutes les cartes sans avoir de danger potentiel, on peut choisir n’importe qu’elle scène sans prendre le moindre risque (bon c’est un peu normal car on se promène dans un souvenir…)
  • Les questions trop compliquées pour les jeunes et moins jeunes, qui demandent parfois des interprétations un peu tordues de la vision de certains personnages.
  • Après quelques parties, on a plus l’impression d’étaler sur la table des scènes à analyser que de réellement examiner les souvenirs des personnages. Heureusement que certains « bidules » nous rappelleront que parfois il faut remonter le temps pour mieux comprendre…
  • Les nombreux détails qui peuvent perdre un peu les plus jeunes dans leur réflexion et rebuter certains au moment de répondre aux questions.

Conclusion

Flashback est donc un jeu coopératif très immersif sur le thème des zombies, avec beaucoup d’images à découvrir en famille.

Il permet d’initier les enfants à des jeux d’enquête de façon fluide et efficace.

Les règles sont simples et se découvrent au fur et à mesure de la partie. Les scénarios sont au nombre de 3 est se rejouent dans un deuxième temps avec une approche complétement différente et tout aussi intéressante. Flashback, se joue particulièrement bien à 2 ou 3 joueurs.

La mécanique principale est la découverte des scènes observées par chacun des personnages, représentées sur des « cartes image », depuis leur point de vue. Elle justifie clairement l’originalité de ce jeu et certainement sa nomination aux As d’or 2023.

Elle stimulera la curiosité des plus jeunes joueurs en les rendant addict à cette phase du jeu.

Des procédés d’analyse d’images viennent enrichir cette belle mécanique innovante. Une fois toutes les cartes dévoilées (sans qu’il n’y ait de danger), tu as une vision d’ensemble de ce qui s’est passé dans l’école.

Il faudra toutefois combiner cette phase de découverte à une démarche plus réflexive à laquelle les adultes se devront participer pour élucider les questions de l’enquête demandant des interprétations plus compliquées et parfois un peu farfelues pour des jeunes enquêteurs en herbe. Bref une coopération familiale est indispensable pour sauver le monde, des zombies mangeurs de cervelles.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Flashback : Le passe temps

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire