[Test] Challengers, qui arrivera jusqu’en finale ?!

Challengers !
Challengers !
1-8 joueursJohannes Krenner
Markus Slawitscheck
8 ans et +Jeff Harvey
45 minutes1 More Time Games
Z-man Games
Deckbuilding
Tournoi
Asmodée
Novembre 2022 Familles de personnages divers
35€95 chez et dans

Challengers, c’est un jeu que nous suivions depuis bien des mois avant sa sortie, et que nous avons foncé acheter dans notre boutique de jeux préférée dès le jour de sa sortie.

S’il peut paraître au premier abord comme un simple jeu de bataille améliorée, il est en fait bien plus que cela, puisque c’est un jeu interactif, qui exploite magnifiquement le concept du deckbuilding, et qui permettra aux enfants comme adultes de passer un excellent moment.

L’expérience de jeu est sans cesse renouvelable, et ce dû premièrement au très grand nombre de cartes, mais également au principe de tournoi que ce jeu met en place.

En effet, dès le lendemain du jour où nous l’avons acheté, nous nous sommes empressés d’organiser une soirée intitulée « Soirée tournoi challengers », et quel plaisir de constater que parmi les 8 joueurs, allant des joueurs novices aux expérimentés, absolument tout le monde a pris goût au jeu ! Cela a même mis en lumière un certain esprit de compétition chez certains, qui ont adoré cet aspect de tournoi très interactif du jeu.

Dans Challengers, les joueurs vont tenter de constituer la meilleure équipe possible au sein de leur deck ! Mais attention, à ce qu’une fois les cartes de leur main mélangées, le destin de leur équipe ne leur échappe pas !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 2 livrets de règles
  • 336 cartes
  • 4 tapis de jeu
  • 4 jetons drapeau
  • 40 jetons de fans
  • 28 jetons trophées
  • 3 plateaux de rangement de cartes

Comment on joue à Challengers ?

Après avoir mis en place le jeu, en installant les tapis de jeu et les 3 rangements de cartes, chaque joueur prend place, comme indiqué sur sa carte de plan de jeu qui lui a été distribuée en amont.

Le tour de jeu

Chaque début de manche est précédé d’une phase dite « de deck », durant laquelle chaque joueur va pouvoir se référer à se carte plan de jeu, afin d’ajouter des cartes à se main, et en enlever à sa guise.

Une fois que les 2 joueurs de chaque côté du tapis sont prêts, ils mélangent chacun leurs cartes, puis on lance le jeton drapeau afin de connaître le premier joueur. Ce dernier dévoile sa première carte et pose le drapeau dessus.

Au fur et à mesure de la manche, les joueurs vont devoir se reprendre le drapeau l’un après l’autre, grâce aux valeurs de puissance de leurs cartes, ainsi que des effets de ces dernières.

Lorsque votre carte perd le drapeau car le joueur d’en face a posé une valeur supérieure à celle-ci, elle va se ranger sur votre côté du tapis, endroit appelé votre « banc », qui attention ne contient que 6 emplacements de cartes différentes !

Pour gagner la manche, il y a 2 solutions: soit le joueur d’en face ne peut plus vous reprendre le drapeau, soit il n’a plus de place dans son banc pour y mettre une nouvelle carte.

Le gagnant de la manche remporte ainsi un trophée qui lui rapporte de précieux fans qui lui permettront peut être de gagner la partie.

La fin de partie

Les joueurs s’affrontent ainsi durant 7 manches, à la fin desquelles on détermine lequel d’entre eux a remporté le plus de fans. Dans une partie à 2 joueurs, c’est celui qui en a le plus qui l’emporte, mais attention, lorsque les joueurs sont plus nombreux, les 2 joueurs en tête s’affronteront pour la grande finale, avec leur deck ultime.

C’est donc à la suite de cette finale que le grand gagnant du tournoi Challengers sera déclaré.

Design

On peut considérer au tout premier abord Challengers comme un jeu d’un aspect un peu banal, voire un jeu de la catégorie des « moches ». Alors oui les illustrations sont très simples, un peu loufoques par moment, mais cela va finalement avec l’esprit du jeu, qui annonce un tournoi sans prise de tête, et sans s’attarder sur l’aspect de nos cartes.

La couverture au premier abord un peu repoussante est finalement très marrante à regarder au milieu d’une ludothèque, et cela ajoute du charme à ce jeu qui se veut tout en simplicité.

Les couleurs des cartes et des tapis sont très chouettes, et surtout l’iconographie est on ne peut plus claire !

Dans l’ensemble, le design de Challengers va au plus efficace, mais reste très agréable à jouer, et limpide en terme de clarté des effets de cartes et d’iconographie.

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Challengers semble en adéquation avec le prix qui en est demandé. Les tapis de jeu sont de super qualité, avec une subtile odeur de plastique à laquelle on s’habitue au bout de quelques parties.

Les cartes sont de bonne qualité, attention tout de même pour les maniaques, on ne fait que les mélanger durant toute la partie, et si vous ne voulez pas les abimer il faudra faire un petit atelier sleeves au préalable.

Les jetons drapeau sont de super qualité, les petits jetons trophées et fans sont en carton on ne peut plus basique.

Dans l’ensemble, on a été très satisfaits de la qualité de jeu, qui paraît encore comme neuf alors qu’il a subit un certain nombre de tournois déjà !

meeple vert

Thème

Peut-on vraiment dire que Challengers possède un thème propre au jeu ? En soi non, ce n’est pas vraiment l’aspect mis en valeur dans le jeu.

En fait, dans Challengers, vous allez retrouver des cartes divisées en 6 familles différentes, chacune ayant une couleur distincte, et ses propres personnages et/ou objets.

Cela va du « cinéaste  » et du « lion » pour la famille « studio de film »; au « clown » et à « l’aspirateur » pour la famille « maison hantée ».

Chaque famille a un thème bien défini, et si on creuse un peu on voit bien la correspondance de chaque carte avec sa famille. Et bien évidemment les cartes de même famille peuvent s’associer entre elles pour gagner en puissance, ce qui rajoute un certain charme au jeu.

Nous avons finalement trouvé qu’encore une fois ce jeu était cohérent dans cet aspect, avec une thématique peu élaborée, mais pratique et délirante lors des parties.

ze meeple

Mécanique

Le deckbuilding

S’il y a bien une qualité que l’on peut accorder à Challengers, c’est qu’il exploite à merveille le deckbuilding, avec un côté un peu décalé qu’on adore !

Il va falloir trouver durant toute la partie, et au fur et à mesure des manches, le juste milieu entre acquérir de nouvelles cartes plus fortes (les moins fortes étant les cartes A, et les plus fortes étant les cartes C). Mais garder un nombre de cartes différentes suffisamment raisonnable pour ne pas se retrouver limité en place dans notre banc !

Pour cela il va falloir délester notre deck de certaines cartes, parfois à contrecoeur, parfois avec grande joie lorsque ces cartes nous ont fait perdre la manche précédente ! Mais attention ! Si vous mettez trop de cartes de côté, il ne vous en restera plus assez pour reprendre le drapeau à votre adversaire lors de la prochaine manche !

Toute l’originalité du jeu réside dans le fait que l’on mélange ses cartes avant le début de chaque manche, et qu’on les retourne ensuite une à une sans jamais savoir laquelle va apparaître.

Cela signifie bel et bien que si vous avez dans votre deck une carte extrêmement forte lorsqu’elle est jouée en fin de manche, vous pouvez tout à fait la retourner au tout début, et ainsi n’obtenir aucun bénéfice de son effet !

L’ambiance

C’est souvent très rageant et cela dévoile au grand jour certains mauvais perdants, mais cela ajoute en simplicité au jeu, et participe à sa grande accessibilité, auprès de tous les âges et tous les types de joueurs !

On vous garantit une super ambiance autour de la table, et un certain esprit de compétition qui va augmenter au fur et à mesure que les manches avanceront !

Le nombre de joueurs

En terme d’ambiance et de nombre de joueurs, le jeu peut se jouer de 1 à 8, puisque le jeu propose un paquet de cartes appelé « robot » qui permet de jouer contre un paquet de cartes mélangé de manière à imiter un vrai joueur en face.

En toute honnêteté, Challengers est un jeu qui se joue idéalement en nombre pair…le robot est une idée très sympa lorsque l’on ne peut pas faire autrement, mais cela ôte tout le charme de l’ambiance tournoi !

A 2 joueurs, vous allez aimer l’ambiance très chill, sans aucune prise de tête, et de 4 à 8 joueurs, vous allez adorer cette ambiance de suspense et de tournoi, qui a gagné contre qui ? Qui est-ce que j’affronte à la prochaine manche ?

Dans l’ensemble on a adoré la mécanique du jeu, qui est super fraîche et très simple et accessible à tous.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Challengers s’expliquent en quelques minutes, et s’il y a bien un jeu auquel s’applique la phrase « on n’apprend jamais mieux qu’en jouant », c’est celui-ci.

Le livret de règles est super bien fait et très clair.

Même si au début on peut se trouver décontenancé par la quantité de cartes à découvrir, on réalise très vite que l’on ne pourra jamais toutes les connaître par coeur, et que cela participe à la rejouabilité extrême du jeu !

En quelques manches le jeu est très vite pris en main et permet à tous de s’amuser.

Mise en place / Rangement

La mise en place de Challengers se fait de manière très simple et très rapide.

La seule organisation à avoir reste durant la phase de deck entre les manches, lorsque tout le monde doit aller vers les 3 rangements de cartes pour se servir, mais si tout le monde reste calme et fait la queue sagement, cela se fait sans encombre et chacun repart avec son deck amélioré.

Le rangement se fait de manière super intuitive et la boite est top en terme de rangement, donc rien à redire là dessus.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le principe de tournoi super interactif
  • Un jeu aussi simple que riche en rejouabilité
  • Aucune contrainte, rapide à installer et ranger
  • Une ambiance hyper chouette autour de la table
  • Une exploitation originale et agréable du deckbuilding
  • Un thème très simple mais qui reste sympa !

Ce que j’ai 💔

  • On veut des extensions au plus vite !!

Conclusion

coup de coeur

Challengers, ça a été un véritable coup de coeur pour nous, déjà parce qu’il nous a permis de faire des soirées jeux à 8 personnes (vous pouvez même en faire à 16 si vous achetez 2 boites ! ). On peut avec des joueurs expérimentés et d’autres complètement novices, et que tout le monde a adoré.

Le gros plus, c’est que le jeu est hyper simple à expliquer et à mettre en place. Mais il permet aux plus stratèges de s’y retrouver également, avec une très grande variabilité de cartes.

Le principe du tournoi est super entrainant, tout le monde rigole, et surtout il n’y aucun effet de classement défini, puisqu’il reste une grande part de hasard, dû au mélange des cartes en début de manche.

On peut considérer selon nous que Challengers influencera dans les prochaines années certains auteurs, grâce à sa mécanique atypique, qui instaure une ambiance riche en joie et en bonne humeur autour de la table, et promet des très chouettes soirées « Tournoi Challengers ».

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Challengers :

Le Dépuncheur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire