[Sorties] Matagot #9 (novembre 2022)
Voici les localisations, sorties ou distributions de l’éditeur Matagot pour le mois de novembre 2022. Il y avait au programme : La Bataille des Patissorciers, Mind MGMT, Candy Crush, Pack Longs Manteaux pour Summoner Wars, Tatsu, A Walk in The Park, Endless Winter, Concordia Solitaria, Au Griffon fonffon, Evasion – Liberation.
Microgames : La bataille des Patissorciers
La Bataille des Patissorciers
Auteurs : Robin Gibson
8 ans et + / 2 joueurs / 30 min
6,90 € chez Philibert
Et si Harry Potter avait fait un C.A.P pâtisserie que serait-il ?
Dans La Bataille des Patissorciers, deux joueurs vont s’affronter afin de réduire en premier les points de vie de leur adversaire. Pour cela ils collecteront des recettes particulières qui leur permettront beaucoup de choses afin de se mettre des bâtons dans les roues.
Un moyen de régler la grande question « Chocolatine » ou « Pain au chocolat » ?
Ils devront les mettre au four et surveiller le thermostat afin de sortir le plat à la cuisson optimale et réserver de belles surprises.
Des cartes « recette » avec un côté « plat & effet » et un autre « four & thermostat ».
Un jeu qui mélange la mémoire, les combos et un petit côté « pan dans ta face » mais en douceur.
Il s’agit du 10ème jeu de la gamme Microgames chez Matagot.
Mind MGMT (Off The Page Games)
Mind MGMT
Auteur : Jay Cormier et Sen-Foong Lim
14 ans et + / 1 à 5 joueurs / 60 min
59,95 € chez Philibert
Travaillant dans l’ombre, Mind MGMT utilisait autrefois ses agents dotés de pouvoirs psychiques pour mettre un terme aux crises mondiales. Cependant, le pouvoir absolu corrompt absolument, et Mind MGMT est en train de pourrir de l’intérieur. Pour resserrer son emprise sur la scène mondiale, Mind MGMT déploie des agents secrets dans le monde entier afin de recruter d’autres individus dotés de pouvoirs psychiques. Comment vaincre cette organisation énigmatique, qui cherche à dominer le monde ? Heureusement, quelques agents renégats ont compris que Mind MGMT était compromis et ont déserté, tournant le dos au syndicat. Ils utilisent désormais leurs propres capacités psychiques pour empêcher Mind MGMT d’atteindre ses objectifs néfastes.
Un joueur contrôle Mind MGMT et doit parcourir la ville à la recherche de nouvelles recrues.
Il se déplace sur une carte secrète, en essayant de visiter des lieux qui correspondent à l’une de ses trois cartes de caractéristiques tirées au hasard.
Il peut également utiliser ses quatre Immortels pour protéger les lieux contre les risques d’exposition.
Tous les autres joueurs contrôlent les agents rebelles qui doivent essayer d’arrêter Mind MGMT avant qu’il ne soit trop tard ! Ils posent des questions au Recruteur et déduisent leur localisation à partir des réponses qu’ils reçoivent. Les agents rebelles peuvent utiliser des « notes mentales » effaçables à sec pour suivre toutes les informations qui leur sont données.
Mind MGMT gagne en collectant douze recrues ou en survivant à seize tours. Les agents rebelles ne peuvent gagner qu’en capturant Mind MGMT, ce qu’ils font lorsqu’ils croient se trouver sur le même bloc que Mind MGMT.
Candy Crush Duel et Pocket Duel (2 Tomatoes)
Candy Crush : Duel et Pocket
Auteur : René Groen
8 ans et + / 2 joueurs / 30 min
23,95 € chez Philibert
Candy Crush pour 2 joueurs
Tant de jeux essaient de copier l’effet le plus satisfaisant du monde ludique appelé « effet en cascade » ou « effet Candy Crush » (je fais ça qui fait ça et qui fait ça…)
Matagot vous présente le jeu officiel Candy Crush ainsi que sa version pocket.
Les joueurs placent des bonbons colorés sur le plateau de jeu pour créer des pour créer des combinaisons sucrées et gagner des points. En gagnant des points, la barre se remplit et le premier joueur à avoir une barre de points pleine est le gagnant !
Pocket Edition est la version plus petite et plus facile de Candy Crush : Duel.
2 joueurs s’affrontent en lançant des dés et en sélectionnant des bonbons à placer sur une grille. En créant les bonnes combinaisons, les joueurs marquent des points. Lorsque la grille est pleine ou qu’il n’y a plus de bonbons à placer, le joueur qui a le plus de points gagne.
Rien de tel qu’une vidéo … en espagnol par les Espagnols de 2 Tomatoes
Pack Longs Manteaux pour Summoner Wars (Plaid Hat Games)
Pack Longs Manteaux
Auteur : Colby Dauch
14 ans et +
2 joueurs
50 minutes
13,90 € chez Philibert
Une nouvelle faction pour Summoner Wars, jeu d’affrontement asymétrique pour deux joueurs aussi profond qu’il est simple à prendre en main.
Les Longmanteaux sont une bande de combattants et de bandits rusés, prêts à se faufiler sur le champ de bataille et à lancer des attaques calculées avec leurs inventions mécaniques et leurs armes avancées. Les Longmanteaux sont dirigés par Vlox, qui a la capacité de copier les capacités de n’importe quel autre allié, s’adaptant ainsi à toutes les situations.
Cela porte à 10 le nombre de factions jouables si on possède déjà le Master Set, le Starter Set et le pack des Aviens Lance-ciel.
Bad Company apporte un peu de fraicheur et de légèreté. Le plaisir ludique est similaire à Miniville mais où le hasard est moins prépondérant. Le thème est très sympathique avec cette voiture de police qu’on essaie de garder à distance !
Même si les adultes en auront vite fait le tour à cause de l’évidence de ses choix, il plaira toujours en famille grâce à ses mécaniques modernes, à son système de construction de moteur, à la tension des objectifs et leurs variété, au rythme effréné de la partie, au suspense provoqué par les jets de dés dont le hasard sera maitrisé, aux décisions impactant autant les adversaires que soi-même.
Tatsu
Tatsu : Japanese Spirit
Auteur : Wolfgang Werner
Artiste : Maxime Erceau
14 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min minimum
Prix : 10,90€ chez Philibert
Que l’esprit du Tatsu soit en toi, noble joueur !
Tatsu : Japanese Spirit est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs dans lequel les joueurs cherchent à capturer des esprits pour remporter la victoire. Seul ou en équipe, seul les plus astucieux parviendront à capturer l’esprit du dragon !
Votre objectif est de jouer ou de faire jouer les autres pour vous de la meilleure façon possible.
Dans Tatsu, deux équipes s’affrontent : les jaunes et les rouges. Il y a 14 cartes esprits de chaque couleur dont 10 cartes esprit de différentes puissances (de 1 à 6) rapportant plus ou moins de points de victoire à la fin de la partie : plus les cartes sont de forte puissance moins elles rapportent de PV.
A son tour, un joueur peut : jouer une carte esprit face visible de sa couleur ; demander à un autre joueur de jouer une carte esprit de son clan (du joueur qui demande).
A Walk in The Park (Grail Games)
A Walk in The Park
Auteur : David Harding
Illustrateur : Kerri Aitken
10 ans et + / 1-10 joueurs / 30 min
Prix : 47,0€ chez Philibert
Venez vous promener dans le célèbre Royal Botanic Garden de Sydney
On retrouve l’univers graphique et la même thématique que dans The Gardens sorti il y a quelques mois et qui est un boardbuilding.
Dans A Walk in the Park, les joueurs devront faire la course vers différents sites touristiques tout en essayant de trouver le meilleur moyen d’explorer les parcs en suivant les indications du dé. Jetez un coup d’œil à un célèbre monument de Sydney pour découvrir des moyens supplémentaires de marquer des points et d’acquérir des capacités spéciales. Une fois qu’un joueur a vu 6 points de repère ou que 6 ibis ont atterri sur l’herbe, le jeu se termine.
A chaque tour, un dé sera lancé pour montrer aux joueurs quelle caractéristique ils doivent piocher dans leur parc. Un dé qui montre virages, lignes droites et intersections de routes.
Un Roll & Write zen et apaisé dans un univers de ballade contemplative.
Simple à prendre en main mais ne manquant pas de subtilités et de stratégies pour autant.
Endless Winter (Fantasia)
Endless Winter
Auteur : Stan Kordonskiy
Artiste : The Mico
14 ans et + / 1 à 4 joueurs / 1 à 2 heures
Prix : 59,95 € chez Philibert
Conçu par Stan Kordonskiy (Dice Hospital, Rurik, Lock Up), développé par Jonny Pac (Coloma, Sierra West, Lions of Lydia), en mode solo par Drake Villareal (Solani, Spook Manor), et illustré par le Mico (Raiders of the North Sea, Paladins of the West Kingdom, Valeria), Endless Winter: Paleoamericans se déroule en Amérique du Nord, aux alentours de 10 000 ans avant notre ère.
Les joueurs guident le développement de leurs tribus sur plusieurs générations – des chasseurs-cueilleurs nomades aux sociétés tribales prospères. Au cours du jeu, les tribus migrent et colonisent de nouvelles terres, établissent des traditions culturelles, chassent la mégafaune paléolithique et construisent des structures mégalithiques éternelles.
Endless Winter: Paleoamericans est un jeu de style européen qui combine de manière innovante le placement d’ouvriers et le deck building. À chaque tour, les joueurs envoient les membres de leur tribu sur différents espaces d’action et paient ces actions en jouant des cartes et en dépensant des ressources. Les cartes Tribu accordent du travail supplémentaire, tandis que les cartes Culture offrent une variété d’effets uniques. Les cartes peuvent également être conservées pour une phase d’éclipse de fin de tour, où elles sont révélées simultanément pour déterminer le nouvel ordre des joueurs et déclencher diverses actions bonus.
Le jeu présente un mélange inédit de systèmes et de mécanismes imbriqués, tels que les cartes à usage multiple, l’influence de la zone, le placement des tuiles et la collecte des ensembles. De plus, il existe de nombreux chemins viables vers la victoire. Après quatre tours de jeu, les scores sont comptabilisés et la tribu qui a le plus de points gagne !
Concorda Solitaria (PD Games)
Concordia Solitaria
Auteur : Marc Gerdts
Artiste : The Mico
14 ans et + / 1 à 2 joueurs / 1 heure
Prix : 19,90 € chez Philibert
Transformez votre expérience ludique avec cette extension très attendue par tous les adeptes de l’excellent jeu qu’est Concordia.
Vous pourrez jouer solo ou coop et affronterez un Automa mis au point par Marc Gerdts afin de vous mettre de sérieux bâtons dans les roues.
Venez donc affronter Contrarius, l’automa du jeu. Ce nom lui va à ravir car cette IA réagira en fonction des cartes que vous aurez jouées et donc passera son temps à contrarier vos plans. Il faudra une très bonne planification et une très bonne coopération si vous jouez à deux joueurs, afin d’en venir à bout.
Concordia Solitaria peut être joué avec n’importe quelle carte et avec n’importe quelle autre extension de CONCORDIA. Vous devez possédez le jeu de base CONCORDIA ou CONCORDIA VENUS pour jouer
Au Griffon Fonffon (Microgames)
Au Griffon Fonffon
Auteur : Scott Almes
Artiste : Ardhialh
8 ans et + / 1 joueur / 20 minutes
Prix : 6,90 € chez Philibert
Vous êtes le propriétaire de la seule auberge à moins de 150 km : l’auberge Griffon Fonffon, au prestige douteux. Vos clients sont turbulents et grossiers, mais ils sont les seuls dans le coin. Afin de garder les collecteurs de dettes à distance, mais pour ce faire, vous devez gérer certains clients particuliers et bizarres.
Dans Au Griffon Fonffon, vous devrez gérer les différents besoins de vos clients pour vous assurer qu’ils passent une bonne nuit de repos. À chaque tour, vous enverrez un client somnolent dans sa chambre, puis vous vérifierez que tous vos clients dorment bien.
Si quelque chose les dérange, ils pourraient faire des histoires, alors gardez un œil sur ce dont ils ont besoin. Ensuite, vous ferez entrer d’autres clients et garderez un œil sur le bar pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Il n’y a jamais un moment de repos à l’auberge du vilain griffon !
Lorsque vous n’avez plus de cartes dans le jeu, comptez le nombre de clients dans l’auberge. N’incluez pas les clients du bar. Si vous avez 7 clients ou plus dans l’auberge, vous avez gagné ! Si vous en avez moins de 7, vous avez perdu.
Evasion – Libération (Do It Games)
Evasion – Libération
Auteur : Francisco Lorenzo
Artiste : Jaime Andres Sanchez
14 ans et + / 1 à 6 joueurs / 90 minutes
Prix : 8,90 € chez Philibert
Au milieu du XIXe siècle, la justice a pris un tournant pour le moins désastreux. Désormais, quiconque enfreint la loi doit mériter le droit d’aller en prison. Le Gouvernement Mondial organise ce nouveau système en enfermant les criminels dans des complexes remplis de pièges mortels. S’ils parviennent à s’en sortir sains et saufs, ces criminels gagnent le droit d’aller dans une prison sécurisée et de purger leur peine dans les meilleures conditions.
Une ambiance proche de films comme Saw ou bien The Cube.
Le premier jeu escape de la gamme Évasion
Cinq personnes se retrouvent enfermées et ont 90 minutes pour s’échapper. Un des prisonniers est ligoté et un autre est emprisonné dans une cage de verre. Seul l’un d’entre eux est libre de ses mouvements. Arrivera-t-il à libérer les autres avant qu’ils ne tombent dans des pièces mortels et que le temps fatidique ne s’écoule ?
Evasion un jeu de cartes qui reprend le genre de l’escape room. Dans ce jeu, les personnages peuvent se blesser ou même mourir.
Difficulté : 4/10
La gamme Evasion : Libération / Amnésie / Péchés
Informations compilées et mises en forme par Laurent
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