[Prochaines sorties] Matagot #4 (mai 2022)

Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de mai 2022.

Au programme : Libertalia, Level 10, The Thing, L’Ecole de Nicolas Flamel (Jyde), Alamanac, et trois nouvelles extensions pour Talisman.

Matagot

Libertalia – Les Vents de Galecrest

Libertalia – Les Vents de Galecrest
Auteur : Paolo Mori
Artiste : Lamaro Smith
14 ans et + / 1 à 6 joueurs / 45 à 60 min minimum

Une réédition du jeu conçu par Paolo Mori et illustré par Lamaro Smith

Dans le monde de Galecrest, les pirates du ciel naviguent sur les vents à la recherche d’aventures, de trésors et de gloire. En tant qu’amiral, vous commandez un équipage composé de matelots d’horizons différents… mais il en va de même pour vos adversaires qui naviguent sur d’autres bateaux de la flotte des pirates.

Au début de chaque Voyage, les joueurs obtiennent un set identique de 6 cartes Personnage. Chaque Jour pendant le Voyage, les joueurs choisissent, en même temps, un Personnage à jouer de leur main. Les Personnages choisis sont placés sur l’Île, du niveau le plus faible au niveau le plus élevé.

Les joueurs activent les compétences Jour de ces Personnages dans l’ordre croissant, puis activent les compétences Crépuscule et une sélection de Butin dans l’ordre décroissant. À ce moment-là, des Personnages intègrent le Bateau de chacun des joueurs. Enfin, les compétences Nuit des Personnages, qui se trouvent dans les Bateaux, sont activées.

À la fin du Voyage, les joueurs activent, s’il y a lieu, les compétences Ancre des Personnages et marquent des points en fonction de leurs jetons Butin et Doublons. Ils défaussent ensuite ces Personnages, jetons Butin et Doublons, en gardant uniquement les Personnages de leur main qui n’ont pas été joués.

À la fin du troisième Voyage, les joueurs révèlent leur score final afin de déterminer qui entrera dans l’histoire comme étant le plus riche des pirates.

L’explication en américain sur la chaine YT Watch It Played !

Bientôt une chronique sur Undécent ! Nous l’avons testé et il est excellent !

Découvrez déjà la chronique de La Bonne Pioche => https://la-bonne-pioche.com/1242/libertalia-les-vents-de-galecrest/

Level 10

Level 10
Auteur : Hisashi Hayashi
Illustrateur : : Francisco Coda
8+ / 2-6 joueurs / 20 min

8,90 chez Philibert

Level 10 est un jeu coopératif à communication restreinte dans un univers rétro-gaming. Dans Level 10 vous devez aider Izzy, votre héros de jeu vidéo à sauter, voler et combattre dans les 5 mondes du pays de Woz pour atteindre le niveau 10.

Ces cinq mondes différents sont représentés par des certes de couleurs et des chiffres différents. Pour progresser vous devrez jouer vos cartes de manière croissante mais à chaque fois vous devrez réinitialiser un des cinq mondes (dans lequel vous pourrez repartir à zéro) et vous n’aurez que deux réinitialisations par monde ; alors choisissez bien à quel moment et quel monde vous voulez réinitialiser.

Petit plus tactique, lorsque vous faites une réinitialisation vous pouvez vous défausser de cartes et les remettre sous la pioche dans l’ordre de votre choix,.

Sachant que vous aurez les 40 cartes à poser pour gagner, vous pourrez donc mieux gérer votre fin de partie en sélectionnant judicieusement le joueur en charge de la réinitialisation d’un monde.

Comme tout bon jeu de communication restreinte il vous sera interdit de directement indiquer les cartes que vous avez en main amis vous pourrez communiquer sur les mondes qui vous intéressent et sur le nombre de cartes d’un même monde que vous possédez.

La Reco’ par Thomas

The Thing – The Boardgame

The Thing – The Boardgame
Auteur : Giuseppe Cicero, Andrea Crespi
13 ans et +
1-8 joueurs
90 minutes
47,90 € chez Philibert

The Thing n’est pas que l’adaptation réussie de l’ambiance paranoïaque développée par John Carpenter dans son film culte de 1982.

Le pitch : Une station de recherche perdue en Antarctique, l’avant poste 31, avec un alien parasite prenant possession des employés.

C’est aussi un excellent jeu de survie à rôles et objectifs cachés dans lequel l’élégance des mécanismes est régulièrement mise au service de la thématique. Un jeu qui saura séduire les amateurs de jeu de traitres, de coups fourrés, de suspicions et de bluff.

Dans The Thing : the Boardgame, vous incarnez des employés de la station dont l’un d’entre eux a secrètement tiré au sort le rôle d’alien puisqu’il a été mordu par la Chose. Sous une forme humaine et à l’insu de ses coéquipiers, ce dernier va essayer de s’échapper pour envahir la planète.

Les autres joueurs, les humains, devront tenter de survivre aux conditions météo polaires qui menacent la station et amenuisent leurs chances de quitter les lieux, tout en essayant d’identifier l’alien au sein de leur groupe.

Au début de chaque manche, le chef d’équipe tire un dé pour déterminer les conditions météo (ensoleillé, nuageux, tempête), ce qui aura un impact sur la consommation de vos précieux combustibles et vous contraindre à régler les problèmes qui vont surgir : pannes de courant, infections…

Dans ce huis clos de plus en plus oppressant, il faudra vous coordonner pour trouver ressources, outils et armes, réparer au plus vite les avaries, garder un œil sur l’arrivée de l’hélicoptère de secours et passer au laboratoire pour tester les potentiels infectés. Gérer la survie d’un groupe alors qu’on ne peut avoir confiance en personne, un sacré challenge ! Une vraie réussite ludique pour ceux qui auront les tripes de s’y frotter.

D’après Le Point POP

L’Ecole de Nicolas Flamel (Jyde)

L’école de Nicolas Flamel
Auteur : Andréa Lalex
Illustratrices :  Valériane Duvivier et Dominique Peyronnet
8 ans et + / 3 à 6 joueurs / 20 min
Prix : 21,90€ chez Philibert

Dans L’École de Nicolas Flamel, les joueurs incarnent les élèves de l’école du célèbre alchimiste homonyme. Tous les coups sont permis pour devenir le meilleur élève du maître.

L’École de Nicolas Flamel est un jeu familial plein de dynamisme. À chaque tour de jeu, les joueurs rempliront leurs chaudrons mais ils auront aussi toute une panoplie de mauvais tours à jouer à leurs camarades. Pour gagner, il faudra être malin et attentif !

Les multiples façons d’arriver à la victoire additionnées à des enchaînements de facéties diverses et variées insuffle une vie incroyable dans la classe, faisant le bonheur des petits et des grands.

Talisman – Extensions La Cité

Talisman Extension La Cité
Auteur : John Googenough
Artiste : Ossi Hiekkala , David Sookochoff
14 ans et + / 2 à 6 joueurs / 90 min minimum
Prix : 44,90€ chez Philibert

Pour les courageux voyageurs qui cherchent la Couronne de Commandement, la Cité offre de multiples attraits, mais cache un grand péril. En se promenant dans ses rues, le visiteur trouvera des maîtres artisans, de riches marchands, des criminels sans remords et de mystérieux étrangers.

Pour le voyageur qui a de l’or à dépenser, une visite à la Cité peut lui donner l’avantage dont il a besoin pour survivre aux plus périlleuses régions du pays. S’aventurer entre les murs de la Cité peut faire ensuite la différence entre la vie et la mort dans la Vallée de Feu!

Vous y trouverez un nouveau plateau « Cité » qui se rajoute au plateau de base et permet aux aventuriers d’aller y découvrir de nouvelles cartes (100 au total) afin d’étoffer leurs histoires et mieux se préparer à vivre de nouvelles aventures. 

Talisman – Le Royaume sylvestre

Talisman Extension Le Royaume sylvestre
Auteur : John Googenough
Artiste : Ossi Hiekkala , David Sookochoff
14 ans et + / 2 à 6 joueurs / 90 min minimum
Prix : 44,90€ chez Philibert

Choisirez-vous un camp dans la lutte entre les deux monarques des fées, ou irez-vous de lavant pour vous-même… … et choisirez-vous votre propre Voie?

Pour la première fois depuis des siècles, le mythique Royaume Sylvestre est de retour dans le monde des mortels. Parmi les arbres magistraux et le long des chemins sinueux, on peut trouver des richesses et des pouvoirs au-delà de l’imagination. Mais il recèle aussi de grands dangers. Le Roi Obéron et la Reine Titania, des êtres sans âge faits de destin et de magie, ne prendront pas l’invasion de leur royaume à la légère.

L’extension Le Royaume Sylvestre propose une nouvelle Région que les héros aventureux vont pouvoir explorer. Un nouveau plateau ajusté et plus de 100 nouvelles cartes donnent vie à ce e forêt magique bouillonnante de vie. Cinq nouveaux personnages, tous représentés par une figurine détaillée, proposent une nouvelle expérience de jeu fantastique.

Talisman – Cataclysme

Talisman Extension Cataclysme
Auteur : John Googenough
Artiste : Ossi Hiekkala , David Sookochoff
14 ans et + / 2 à 6 joueurs / 90 min minimum
Prix : 54,90€ chez Philibert

Talisman : Le Cataclysme – Une extension post-apocalyptique !

Cette extension – Le Cataclysme, propose un nouveau plateau de jeu pour remplacer celui de la boite de base. Il représente la région sous une nouvelle forme, une terre dévastée et changée à tout jamais. Une terre où les survivants font ce qu’ils peuvent pour… survivre. La boîte contiendra aussi des nouveaux personnages, cartes de rencontres et de fins alternatives.

Alamanac – The Dragon Road (Kolossal Games)

Alamanc – The Dragon Road
Auteur : Scott Almes
Illustration : Jacqui Davis
12 ans et + / 2 à 4 joueurs / 60 à 90 min minimum
Prix : 30,50€ chez Philibert

Votre caravane est prête, les chariots sont prêts. Le chemin à parcourir est semé d’embûches, mais tel est le prix à payer pour une fortune inimaginable. Ce premier pas est l’un des nombreux pas sur la route du Dragon, aussi difficile soit-il. L’aventure n’est qu’à un tour de page.

Un mélange entre pose d’ouvriers et jeu d’aventure

Almanac : The Dragon Road est le premier opus de la série de jeux Almanac du célèbre auteur américain Scott Almes (Tiny Epic, Boomerang, Trails of Tucana …). Chaque tour de jeu se joue sur une – grande – page différente du livre de jeu, chaque page représentant un lieu unique avec un placement spécial des ouvriers. Les joueurs visiteront des lieux étranges, achèteront et vendront des marchandises, et feront face à un ensemble de rencontres imprévisibles au cours de leur voyage.

Chaque lieu a ses propres variations de règles, ses objets spéciaux à collecter et, jeu à l’américaine oblige, son petit texte d’ambiance pour nous immerger dans son atmosphère. Chaque voyage sera différent puisque lors d’une partie seules 6 des 17 destinations seront utilisées.

Scott Almes propose un jeu entièrement rejouable mais évoluant le long d’une partie où les joueurs se disputeront à la fois des cartes Contrat, des prises de ressources, des amélioration de caravanes et surtout le contrôle de cette caravane afin de l’emmener dans l’endroit le plus rentable pour eux.

Il s’agira d’une combinaison voyage-marchandage qui évoquera le même sentiment que les jeux de livraison (pick and delivery) : on achète des marchandises pour les revendre ailleurs, plus tard dans notre périple. À nous de chercher les meilleures opportunités de profit et de gérer l’espace limité dans notre caravane.

Le tout avec une pose d’ouvriers dont les règles changent à chaque tour. On reste sur des principes déjà existants et qui apportent toutes le même sentiment : devoir faire attention à ne pas ouvrir des coups aux adversaires. On peut trouver aussi dans chaque lieu des objets spéciaux à dénicher qui rendent la découverte de ces destinations très intéressantes puisqu’ils nous proposent de vrais ajouts mécaniques.

Almanac nous propose plusieurs voies stratégiques nous permettant de savourer le plaisir de choix cornéliens et la personnalisation de son espace de jeu. Les parties sont courtes, les tours sont fluides et on a donc rarement le temps de s’ennuyer.

Informations compilées et mises en forme par Laurent

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