[Recap] Semaine 27
Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.
Mardi
[Test] Allegeance, maîtrisez les guildes et vous serez roi
2 à 4 joueurs | Kara | ||
12 ans et + | Miguel Coimbra | ||
30 à 45 min | Alyadis, Ludistri | ||
Cartes, Placement, collection, gestion de main | Médiéval, Fantastique, heroic fantasy | ||
15 € prix maximum conseillé | et dans |
Qu’est ce qu’on fait dans Allegeance ?
Le roi Corniak n’est plus… Ne le pleurez pas, il ne l’aurait pas fait pour vous
Un cœur de glace et une main de fer… voilà ce que beaucoup pensaient du roi Corniak mais n’osaient prononcer tout haut ! La mort tragique de Corniak, bien que prévisible, signe la fin d’une ère de terreur et de misère… mais elle est également annonciatrice d’une guerre sanglante… une guerre de pouvoir à laquelle, vous, les grands Seigneurs du Royaume de Thelenia, allez participer.
Ne croyez pas que ce sera chose facile… A la tête d’une armée sans peur, le roi tirait sa puissance de ses alliances et pactes avec les dix guildes du Royaume. Sans la cruauté des Colosses, le pouvoir des Magiciennes, la sournoiserie des Assassins et leur ascendance sur les Fossoyeurs, la persuasion des Illusionnistes, le soutien des Excavateurs, le savoir des Diplomates, la maîtrise de la guerre des Protectrices, les visions des Mediums, et la peur qu’engendrent les Damnés, il n’aurait jamais pu prétendre au trône ni régner si longtemps. 50 longues années… son secret ? une intelligence froide, calculatrice et une maîtrise complète des règles du jeu !
Gagnez la confiance des guildes
Laissez-vous séduire par Allegeance, sorti en 2019, et pas uniquement par son prix en baisse (maximum 15 € depuis quelques semaines). Un jeu de cartes signé Kara – déjà auteur du jeu Scripta mais dans un tout autre style -, dans l’univers heroic fantasy de l’autrice L. S. Martins où vous incarnerez un prétendant au trône ; pour obtenir le pouvoir vous allez devoir gagner la faveur des guildes. Un véritable affrontement va commencer dans un jeu de majorité. Comment ? Amassez des cartes des différentes factions et constituez une pile pour chaque guilde pour montrer votre influence sur celle-ci, recrutez leurs chefs pour augmenter votre emprise. L’observation sera au centre du jeu pour mettre en place correctement une stratégie qui pourra vous faire gagner à l’issue d’une partie de 30 minutes environ constituée de 8 ou 10 rounds en fonction du nombre de joueurs.
Et le principe de jeu est simple : On joue deux cartes par tour, on se défausse et pioche à nouveau pour avoir constamment 5 cartes dans les mains. Plus vous parviendrez à conserver les partisans plus les possibilités d’actions seront importantes et plus les probabilités que vous remportiez la partie seront grandes.
Alors, un jeu auquel il faut prêter Allegeance ? Partons en guerre pour le pouvoir, avec malignité et imprévisibilité.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/06/test-allegeance-maitrisez-les-guildes-et-vous-serez-roi/
Mercredi
[Test] Undercover Turbo Duckies, Men In Pizzas
1-5 joueurs | Phil Vizcarro | ||
10 ans | Armand Texier | ||
30 minutes | Cosmo Duck | ||
chifumi, campagne, cartes, coopératif | Space Opera | ||
27€ chez Cosmo Duck | et dans |
Financé le 13 mars 2020 sur Ulule, Undercover Turbo Duckies me fait de l’œil depuis un an et demi. Quand Phil a annoncé sa sortie en boutique, il fallait que je le teste. J’ai tout de suite été attiré par les illustration d’Armand, certes qui ne plairont pas à tout le monde, mais qui m’ont parlé. Le ton décalé du titre et les multiples références à la pop culture des années 90-2000 ont fini de me séduire.
A peine arrivé, je déballe le jeu, je lis les règles et on enchaîne 4 parties d’affilé. Undercover Turbo Duckies est addictif, les parties courtes et l’envie de découvrir les éléments supplémentaires vous pussent à rejouer, puis rejouer puis rejouer. Allé, encore une dernière ?
Dans Undercover Turbo Duckies les joueurs incarnent des chasseurs de prime intergalactiques qui vont traquer les pires criminels de l’espace, à bord de leur food truck spatial qui leur sert de couverture. 5 Turbo Duckies seront alignés à chaque partie, et les joueurs en incarnent un ou plusieurs en fonction du nombre de joueurs. Grâce à une mécanique de Pierre-Feuille-Ciseaux, les joueurs vont commencer par éliminer des vagues de sbires avant de se frotter au boss qui ne se dévoilera qu’au dernier moment.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/07/test-undercover-turbo-duckies-men-in-pizzas/
Jeudi
[Test] Althing. Duel à Reykjavik. Pour accéder au trône : recrutez, avancez et sachez ruser pour laisser les autres trolls derrière vous
1 à 3 joueurs | Flavien Champenois | ||
10 ans et + | Patrick Fontaine | ||
20 minutes environ | Studio Twin Games, NéoLudis | ||
Cartes, gestion de main, deckbuilding, course, fourberie | Viking | ||
14,50 € chez Philibert | et dans |
Dobbryk, le Roi des Vikings, en est au crépuscule de sa vie. Mais les citoyens d’Asgard, la citadelle mythique située au centre du monde, ne sont pas rassurés car personne ne parait naturellement digne à lui succéder. L’éligibilité au trône se jouera donc au mérite. Une véritable course pour réussir l’ultime étape de l’Althing – le plus ancien parlement du monde – s’offre à vous. Une farouche épopée qui n’en deviendra que plus féroce et fourbe. Laissez-vous guider par une famille de Trolls. Elle vous aidera contre les autres prétendants de cette course. Et à chaque étape, comblez vos lacunes en recrutant les bons vikings au moment opportun.
Entre ruses de trolls et esquives, saurez-vous améliorer, recruter et utiliser à bon escient les bons partenaires qui vous aideront à franchir les étapes les unes après les autres ?
Studio Twin Games nous propose donc Althing (distribué par Néoludis) de Flavien Champenois, illustré par Patrick Fontaine. Un jeu de course, de deckbuilding, de gestion de main et de fourberies accessible dès 10 ans et qui contient des Twinples (ces meeples qui permettent de personnaliser nos pions joueurs) puisque Studio Twin Games en a fait sa spécialité (voir l’article sur Undécent ici). Et nous avions relayé la campagne Kickstarter qui avait montré un réel engouement pour ce jeu.
Althing est en premier lieu un duel qui durera une vingtaine de minutes. Mais un personnage – et un deck supplémentaire – permet d’y jouer à trois joueurs avec les mêmes règles. On trouvera également un mode solo où on affrontera le joueur fictif Thorfinn.
Un parcours prendra place au travers de cartes étapes à valider, un parcours vers l’Althing que l’on peut faire varier au fil des parties. Durant notre tour, on aura l’occasion d’accomplir autant d’actions parmi 4 disponibles tant que notre main de 4 cartes à la base nous le permet. Et la ruse sera votre meilleur amis, encore faudra-t-il que votre adversaire ne la voit pas venir !
Vite, ne trainons pas en chemin, les trolls sont sournois entre eux et notre épopée ne fait que commencer.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/08/test-althing-duel-a-reykjavik-pour-acceder-au-trone-recrutez-avancez-et-sachez-ruser-pour-laisser-les-autres-trolls-derriere-vous/
Vendredi
[Test] Les aventuriers du rail Europe, 15ième anniversaire
2-5 joueurs | Alan Moon | ||
8 ans | Julien Delval | ||
1 heure | Days of wonder | ||
Collection, objectifs secrets | Trains | ||
90€ chez | et dans |
2005, c’est la naissance de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), c’est la première vidéo mise en ligne sur Youtube par Jawed Karim, l’ouragan Katrina qui ravage le sud des USA . C’est aussi la première parution des Aventuriers du Rail Europe.
Sorti en 2004, les Aventuriers du Rail premier du nom, dont celui-ci est un dérivé, qui prend place aux USA, est devenu un grand classique des jeux de société modernes et est l’un des portails les plus emblématiques pour initier de nouveaux joueurs. Gagnant du Spiel de Jahres 2004, As d’or 2005. Avec pas moins de 23 versions ou extensions, les Aventuriers du Rail est devenu au fil des ans une véritable franchise.
Aventuriers du Rail Europe est donc une version des Aventuriers du Rail avec comme carte l’Europe et une petite mécanique en plus. Les joueurs incarnent les dirigeants d’une compagnie de chemins de fer qui vont batailler pour créer les voies les plus intéressantes. Pour ce faire, ils vont disposer d’objectifs (créer une voie entre deux villes en particulier) qu’il faudra remplir en plaçant sur le plateau de mignons petit wagons en défaussant des cartes wagon.
Notez que cette version inclus l’extension Big Cities of Europe, Europe 1912 et Orient Express.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/09/test-les-aventuriers-du-rail-europe-15ieme-anniversaire/
Samedi
[Test/Extension] Rapa Nui : Clan Wars. Le game up qui dynamise le jeu des façonneurs de Moaï
2-4 chefs de clan | Fabrice Besson et Guillaume Montiage | ||
10 ans et + | Miguel Coimbra et Sabrina Tobal | ||
45 à 60 min | Matagot | ||
Plateau, collecte de ressources, placement, déplacement, | Histoire, culture, île de Pâques, Polynésie | ||
Jeu de base : 40€90 chez Extension Clan Wars : 9,90€ | et dans |
Le mystère Rapa Nui
Dressés là, immobiles, depuis des centaines d’années, les Moaï sont devenus un symbole de Rapa Nui, plus connu sous le nom d’île de Pâques. Mais pourquoi et comment ces énigmatiques monolithes sculptés ont-ils été érigés ? Si les spécialistes s’accordent à dire que les statues témoignent d’une certaine ingéniosité humaine, le mystère est loin d’être résolu…
Entre le XIIIe et le XVIIe siècle, plus de 900 statues monumentales, les moaï, furent érigées sur l’île polynésienne de Rapa Nui. Disposés le long des côtes, le regard tourné vers les terres, se tenant sur d’immenses terrasses en pierre appelées ahu, les moaï étaient souvent dotés de coiffes de pierre rouge, les pukao.
De Giants à Rapa Nui
A l’origine, Rapa Nui c’est Giants – de l’île de Pâques, le jeu de Fabrice Besson réalisé en 2008 mais profondément refondu en Rapa Nui, cette fois avec l’aide de Guillaume Montiage (Kemet), magnifiquement illustré par Miguel Coimbra (7 Wonders, Small World, Imhotep, Les Montagnes hallucinées, Allégeance, Cléopâtre et la Société des Architectes) et Sabrina Tobal (Captain Sonar, Meeple Circus) le tout avec un thème très attirant : l’érection des mystérieux moaï sur l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien). Une vraie production Matagot !
Chef de clan, ça vous dit ?
Eh bien nous avons donc une partie de la réponse à la mystérieuse question car dans Rapa Nui, incarnez Le chef d’un clan Rapa Nui et guidez vos ouvriers dans une grande aventure des bâtisseurs de Moaï. Dans Rapa Nui les joueurs devront sculpter, transporter, ériger des Moaï et enfin les coiffer de Pukao afin d’obtenir des ressources et des offrandes pour remporter la partie. Il s’agit d’un jeu requérant de la stratégie et de l’anticipation pour venir à bout de ses adversaires. Parcourez l’Ile de Rapanui et devenez le plus grand clan de bâtisseurs de l’île de Pâques ! Un excellent jeu familial, avec un petit aspect semi-coopératif, avec une indéniable profondeur de jeu.
Et une expérience de jeu augmentée, ça vous dit avec l’extension ?
Avec le game up Clan Wars, l’expérience de jeu qui se voulait semi-coopérative (avec une collaboration forcée) devient en plus beaucoup plus interactive et conflictuelle avec la double mini extension. Ce qui manquait peut-être à Rapa Nui si on en voulait un peu plus dans l’expérience de jeu. Le manque est donc comblé.
Le signe des grands ancêtres : Une comète a traversé le ciel étoilé de Rapa Nui. Son apparition a déclenché une puissante ferveur sur l’île. Le signe des grands ancêtres introduit un nouveau grand Moai d’obsidienne. Sculpter ce Moai nécessite non seulement des sculpteurs dans les 3 colonnes, mais aussi votre chef. Mais il vous récompensera avec 7 ressources lorsque vous l’érigerez.
Guerre des clans : L’harmonie entre les clans Rapa Nui ne dure pas longtemps, et la compétition pour ériger des Moai a dégénéré en guerre ! Pour des parties plus féroces, vous pouvez désormais placer vos Transporteurs sur des espaces déjà occupés par des adversaires. Lorsque vous transportez un Moai ou un Pukao, vous pouvez choisir quel transporteur fait le travail. Vous pouvez également utiliser les tuiles Détruire, Menacer, Profaner et Garder pour plus tard, dans une guerre qui allongera considérablement le jeu et renforcera vraiment l’importance de l’ordre des tours.
Allons à l’abordage de cette île mystérieuse. Et avec le game up Clan Wars, méfiez-vous encore plus des façonneurs de Moaï. Ils ne vous feront plus de cadeau …
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/10/test-extension-rapa-nui-clan-wars-le-game-up-qui-dynamise-le-jeu-des-faconneurs-de-moai-2/
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !