[Recap] Semaine 26

Recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Mardi

[Test] Blitzkrieg. La couleur, l’odeur et la saveur d’un wargame mais avec de la nervosité, du fun et de l’hyper-accessibilité

Recap1-2 joueursRecapPaolo Mori
Recap14 ans et + (possible dès 12 ans)RecapPaul Sizer
Recap20 minRecapMatagot
Recapplacement, duel, bagbuilding,
course
RecapSeconde Guerre mondiale, uchronie
Recap26€90 chezTsuroet dans Recap

Rejouez la Seconde Guerre mondiale en 20 minutes !

Matagot a relooké (boîte et matériel) le jeu Blitzkrieg sorti en 2019 chez PSC Games. Il vous promet de recréer la Seconde Guerre mondiale en 20 minutes ! Une gageure semble-t-il ! Eh bien non. Il permet en fait à deux joueurs de faire s’affronter les Alliés aux forces de l’Axe sur les 5 théâtres d’opération les plus emblématiques de la guerre (Front Est, Front Ouest, Afrique du Nord, Asie du Sud Est, Pacifique), en gagnant des campagnes clés représentées sur une sorte d’organigramme à compléter en utilisant à bon escient ses forces de frappes respectives.

De l’uchronie et Godzilla également au programme !

Et si l’Axe avait gagné la Seconde Guerre mondiale et que l’Allemagne avait envahi et occupé les Etats-Unis ?
Et si le Japon s’était retourné contre son ancien allié et avait envahi les États-Unis sous contrôle allemand avec l’aide de Godzilla !?
Le jeu intègre l’extension Japon qui explore un scénario hypothétique uchronique sortant de la réalité historique puisqu’elle voit s’affronter sur le territoire américain (dans les grandes villes des Etats-Unis) les forces japonaise aux forces allemandes divisées après leur victoire sur les Alliés ! Et les Japonais ont une arme dont les Allemands devront se méfier : Godzilla ! Cette extension était vendue à part dans la première version.

Un wargame parfait pour les non wargameurs

Dans Blitzkrieg, chaque joueur tire des jetons d’unité d’un sac pour déterminer leurs forces de départ et, à l’issue de chaque tour, reconstituer leurs pertes. Plutôt que de résoudre des batailles avec des dés ou des cartes, les joueurs affectent leurs tuiles ressources militaires (armée de terre, de l’air ou marine) aux campagnes de chaque théâtre d’opération en ouvrant les opérations militaires les unes après les autres, permettant de remportant des points de victoire, des ressources supplémentaires, des armes spéciales (même l’arme atomique) et des avantages stratégiques à poser pour faire basculer chaque théâtre d’opération plus d’un côté ou de l’autre à la manière d’un tir à la corde.

Retournons ensemble sur les plus grands théâtres d’opération de la Seconde Guerre mondiale.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/06/29/test-blitzkrieg-la-couleur-lodeur-et-la-saveur-dun-wargame-mais-avec-de-la-nervosite-du-fun-et-de-lhyper-accessibilite/

Jeudi

[Sous le radar] Small Islands, des tuiles pour explorer, surprendre et combiner des ressources sacrées

La série [Sous le Radar].

Certains titres connaissent le succès quasi immédiat, d’autres, malgré une ligne éditoriale travaillée, une mécanique novatrice ou éprouvée et/ou une direction artistique pourtant léchée passent plutôt inaperçus, sous le radar en somme. La série ‘sous le radar’ se veut donc une sorte de réhabilitation de quelques titres accessibles, de préférence encore disponibles dans de nombreuses boutiques, sortis depuis un temps encore raisonnable. Un avis très personnel bien sûr. En espérant que cette série vous donne envie de leur (re)donner une vie ludique aussi digne qu’elle le mérite !

Recap1 à 4 joueursRecapAlexis Allard
Recap8 ans et +RecapAurélie Guarino
Recap45mn à 1hRecapMushrooM Games
Recap Pose de tuiles, choix d’objectifsRecapExploration, océan
Recap 26€90 chez Tsuroet dans Recap
Small islands

Bienvenue dans les îles

Des quatre coins du grand continent, de gigantesques voiliers partent à la conquête d’un nouveau Monde. Qui n’a jamais rêvé de ces mers lointaines, de ces terres inexplorées, peuplées de légendes, et de richesses soudaines qui se conquerraient au détour d’iles luxuriantes. Qui n’a jamais souhaité voir des ressources sacrées guider ses pas au cœur d’un magnifique archipel, vers la richesse et l’histoire des mystérieuses « Small Island »

Voyager à la découverte de nouvelles terres tout en relevant des défis : c’est le crédo de Small Islands. A chaque partie, tu te lances dans un périple des plus insolites seul ou contre d’autres aventuriers pour découvrir des iles extravagantes. Chaque joueur pose à sont tour une des trois tuiles de sa main pour agrandir ou créer de nouvelles iles sur un espace de jeu commun. Chaque tuile renferme des ressources (les fleurs de lotus, les fruits du dragon, les feuilles d’Arka ainsi que les temples d’anciennes civilisations) qu’il faut agencer habilement afin qu’elles répondent au mieux aux conditions de ta mission secrète. A partir du moment où 6 tuiles sont posées, tu peux décider de stopper cette phase d’exploration en faisant accoster ton bateau. Cette action donne la possibilité à chacun de construire une maison de son clan sur une île, à conditions que les ressources et temples présents sur l’île satisfassent les critères de sa mission secrète. Une maison construite rapporte des points de privilège en fonction des éléments présents sur l’ile, seulement au moment de la pose de la maison.

Placements, constructions et objectifs cachés

Mais attention, les futures explorations peuvent dévoiler des morceaux d’îles inattendus et seules les maisons construites après les dernières découvertes pourront profiter de toutes les ressources de l’Îles.

Et comme, tu ne peux construire qu’une seule maison par île, à toi d’être suffisamment patient pour profiter pleinement de toutes les ressources sans trop tarder non plus, car certains petits ilots n’ont pas une capacité d’accueil suffisante pour tous les joueurs.

Des stratégies multiples

Small Islands est un jeu « multi-stratégique », de placement de tuiles et de gestion d’objectifs. Il présente deux grandes spécificités :

  1. A chaque tour de jeu, une seule tuile est posée, c’est simple mais qu’est-ce que ça secoue les neurones !
  2. C’est un joueur qui décide de stopper la première phase de la manche et qui fait passer tout le monde à la phase de récompense (certains auraient bien voul, faire encore un petit tour de jeu pour « bichonner » leur objectif mais c’est trop tard…)

Un Carcassonnekiller ?

Sur cette mécanique de pose de tuiles pour constituer un espace construit, Small Islands sorti chez Mushroom Games fera penser au grand classique de la pose de tuiles Carcassonne. Mais là, Alexis Allard, l’auteur de Tanuki Market chez Superlude, du mode solo de l’excellent Welcome to Las Vegas chez Blue Cocker ou du print’n play gratuit à succès Tanuki Matsuri dont vous pouvez avoir la dernière version ici, nous propose un jeu qui a de quoi remplacer ce classique un peu vieillissant qu’est Carcassonne. Il est d’ailleurs aux manettes avec Benoît Turpin de Welcome To the Moon qui sort prochainement chez Blue Cocker dont vous pouvez avoir pas mal d’infos sur la page d’Alexis Allard Freeter Games. En effet, Small Islands sera plus dynamique, plus fin, plus beau et bien plus stratégique et pourtant très abordable du côté de la mécanique de jeu. Alors Small Islands, un Carcassonne-killer ? Pour moi, sans conteste.

Alors à toi de jouer pour devenir le meilleur aventurier à l’abordage des « Small Islands ».

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/01/small-islands/

Samedi

[Prochaines sorties] Pixie Games #6 (juin 2021)

Pixie Games

Voici une sélection des nouveautés boutiques de l’éditeur/distributeur Pixie Games qui sont sorties en juin 2021.
Au programme : Rocketmen, Beat That !, Pigeon Pigeon 2, Burger Quiz V2 et Spy Kid.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/07/03/prochaines-sorties-pixie-games-6-juin-2021/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :