Recap’ de la semaine 52

Tous les dimanches nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Test] L’île des chats, Signé Cat’s Eyes

Recap
Recap1-4 joueursRecapFrank West
Recap8 ansRecapFrank West, Dragolisco
Recap1-2 heuresRecapLucky Duck Games
Recapplacement de tuiles, draftRecapChats
Recap45€ chez Recap, 44€50 chez magic bazardet dans votre boutique de jeux favorite !
L’île des chats

Quand on a deux chats à la maison, un jeu qui s’appelle L’île des chats c’est intriguant. Quand on a regardé Signé Cat’s Eyes (spéciale dédicace à Guillaume de chez Lucky Duck) au club dorothée, ça éveille notre curiosité. Quand on découvre les superbes illustrations de Dragolisco et quand on remarque que c’est un jeu de placement de polyomino (encore) et de draft, deux mécaniques que j’aime particulièrement, L’île des chats avait de quoi me séduire.

Quand je reçois la boite que j’ouvre le couvercle et qu’à l’intérieur on me dit d’y placer mon chat, je me suis dit : c’est excellent, j’ai tout se suite adoré. Malheureusement mes chats sont des cassos : la première a voulu pisser dedans et l’autre en a eu peur. Il a fallu que j’emprunte le chat de mes parents, nettement plus classique comme animal pour prendre la photo. Vous voyez donc Loulou, un croisé Maine Coon qui s’est précipité pour essayer ce nouveau carton qui a pile la bonne taille pour Loulou (6kg sur la balance).

Bon assez parlé du chat de mes parents, mais qu’est ce qu’on fait dans L’île des chats ? Et bien mes chers lecteurs, nous allons sauver des chats qui se sont perdus sur une île lointaine et comme on n’a qu’un seul voyage pour le faire, il va falloir les entasser su un bateau comme des boat people en espérant qu’aucun n’aura le mal de mer, sinon voilà l’odeur. Il faudra faire tout cela avant l’arrivée de l’éternel méchant qui veut tout détruire. Mais pourquoi ces méchants veulent-ils toujours détruire le monde ??

Ce serait aussi simple si ces gentil et mignons matous restaient dans leur panier à chats et qu’ils se roulaient en boule de façon à prendre le moins de place possible Et bin non ! Pour qui est l’esclave d’un de ces animaux, on sait que les chats prennent des positions plus qu’étranges pour dormir et donc prendront la forme de polyominos dans votre bateau qu’il faudra arranger du mieux possible pour en prendre un maximum.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/21/test-lile-des-chats-signe-cats-eyes/

Mercredi

[Independence Day] Le Scorpion Masqué, Zorro n’a qu’à bien se tenir

Recap

Dans la série Independence Day qui se veut une présentation des éditeurs francophones de jeux de société, Undecent a le plaisir de recevoir Christian Lemay qui va nous présenter le Scorpion Masqué à qui l’on doit, entre autres, l’édition de Décrypto, Zombie Kids et Teenz, La Chasse aux monstres, Master Word, J’ Te gage que …Bluff Party ou Flash 8.

Mais qui est le Scorpion Masqué ?

Le Scorpion Masqué est une maison d’édition de jeux fondés en septembre 2006 par Christian Lemay, alors professeur de littérature dans le réseau collégial du Québec. Son siège social est à Montréal.

Recap
Christian Lemay, par rapport à ton parcours personnel d’enseignant en littérature, pourquoi avoir choisi de travailler dans l’édition de jeux de société ?

Je voulais vivre du jeu de société. Que ce soit mon métier. Transformer ma passion en un gagne-pain. Je me suis demandé quel type de boulot avait le plus de chance de me permettre d’atteindre cet objectif : ouvrir une boutique, tenir un site web traitant de jeux, devenir auteur… Éditeur m’a paru la meilleure façon d’y parvenir. Par chance, peut-être, c’est probablement la fonction qui correspond le mieux à mes qualités.

Maintenant, je ne désirais pas tant quitter l’enseignement – j’aimais mon boulot ! Mais je préférais les jeux. Je dirais que les deux métiers s’avèrent très créatifs et laissent beaucoup de liberté !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/23/independence-day-le-scorpion-masque-zorro-na-qua-bien-se-tenir/

Jeudi

[Test] Tang Garden, Botanic à la sauce Tang

Recap
Recap1-4 joueursRecapFrancesco TestiniPierluca Zizzi
Recap14 ansRecap Matthew Mizak
Recap45 minutesRecapLucky Duck Games
Recappose de tuiles, collectionsRecapChine médiévale, nature
Recap53,90 Recap 56,50 magic bazard 53,90 mille et un jeuxet dans votre boutique de jeux favorite !
Tang Garden

Il y a quelque temps j’ai pledgé l’excellent jeu de chez Thundergryf : Spirit of the forest (tiens ça me fait penser que je pourrais en faire un article « sous le radar »). Je l’ai pris en Vo car, à part sur les règles, aucun texte n’est présent sur le jeu. A l’époque j’ai été ébloui par la beauté du jeu et la qualité du matériel. C’était sans doute l’un des tout meilleurs jeu dans ce domaine. Alors que Thundergryf a annoncé Tang Garden, j’ai tout de suite été hypé. Bon, même si je suis bilingue anglophone, et même s’il n’y a pas non plus de texte sur le matériel de Tang Garden, j’ai cette fois attendu la VF (chez Lucky Duck) compte tenu de la complexité de ce titre.

Recap

En recevant le jeu, je me suis aperçu que je ne m’étais pas trompé : le matériel est sublime est de très bonne qualité. Thundergryf a encore frappé et Tang Garden surpasse sans doute son prédécesseur. Mais là ou Spirit of the Forest poussait son thème jusqu’à proposer du matériel en bois écologique issu de forêts renouvelables, Tang Garden propose lui du matériel certes en carton (plus classique) mais en 3D avec de superbes éléments à poser sur le plateau. Vous connaissez mon attachement à l’esthétique et la qualité du matériel d’un jeu, et bien me voilà servi.

Mais à part aller acheter des produits chinois, que fait-on chez les frères Tang Garden ? Avant d’êtres les célèbres frères, les Tang étaient une dynastie d’empereurs chinois. L’un d’eux souhaite construire le plus grand et le plus magnifique jardin ornemental qui célèbrera sa puissance. Les joueurs incarnent des architectes qui vont construire ce jardin grandiose à la gloire de leur suzerain. Mais attention, des visiteurs de la cour de l’empereur viendront contrôler l’avancée des travaux et ils aiment tous voir quelque chose de différent.

Pour gagner, il faudra collectionner les décorations (pas de Noël), bien penser le paysage et placer les observateurs de manière à c’ils soient émerveillés par ce qu’ils voient.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/12/24/test-tang-garden-botanic-a-la-sauce-tang/

Arnaud et Laurent vous souhaitent une excellente fin d’année, une super année 2021 ! Passez un bon réveillon du nouvel an, qu’il soit ludique mais en respectant les gestes barrières. Prenez soin de vous !

Recap

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :