Récap’ de la semaine 39

Tous les dimanches nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

2 joueursUwe Rosenberg
8 ans Maren Gutt
15-30 minutesFunforge
course, collection, déplacement d’ouvriersRobin des bois
18€75 chez et dans votre boutique de jeux favorite !
Robin of Locksley

Depuis que Richard Cœur de Lion a été capturé au retour des croisades, les jumeaux de Locksley ont été expropriés et tentent d’obtenir la rançon qui permettra de libérer le vrai roi ! Devenus hors-la-loi, ils pillent les riches seigneurs normands pour ramener la paix et la justice. Celui qui récoltera le plus de gloire imprimera son nom dans les livres d’histoire et les chansons de barde !

Funforge

Dans Robin de Locksley, les joueurs vont faire une course à la renommée en volant les riches et en faisant raconter leurs exploits par des bardes. Ils vont collecter des objets et en former des collections, puis les vendre pour récolter de l’or. Des défis sont proposés par les bardes qui n’accepteront d’avancer dans l’aventure qu’à condition qu’on les réussisse ou qu’on les corrompe.

Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/09/21/test-robin-of-locksley-duel-de-voleurs/

Mardi

L’éditeur i-Jou lance depuis le 15 septembre une campagne de financement participatif sur Ulule d’une durée de 15 jours jusqu’à fin septembre pour le jeu de cartes original NINJA FISH.

NINJA FISH est le gagnant de #IJOUGAMEJAM, un concours de game design lancé par i-Jou durant le confinement, où 20 auteurs ont candidaté pour un total de 25 jeux proposés.

Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/09/22/ulule-ninja-fish-un-jeu-original-de-peche-facon-ninja/

1 à l’infiniJordy Adan
10 ans et +Luis Francisco, Lucas Ribeiro
30 minutes à 1 heureIntrafin
Flip and DrawMédiéval fantastique
17€50 chez et dans votre boutique de jeux favorite !
Cartographers, a Roll Player Tale

La reine Gimnax a ordonné la conquête des Terres du Nord. En tant que cartographe à son service, vous êtes envoyé cartographier ce territoire, le revendiquant pour le Royaume de Nalos. Les édits de Gimnax indiquent les terrains qu’elle apprécie le plus, et vous augmenterez votre réputation en répondant à ses demandes.
Mais vous n’êtes pas seul dans ce désert. Les Dragul contestent vos revendications avec leurs avant-postes, et vous devez donc tracer vos lignes avec soin pour réduire leur influence.Récupérez la plus grande part de la terre désirée de la Reine et vous serez déclaré le plus grand cartographe de Nalos.

Serez vous le plus grand cartographe du Royaume ?

Eh oui Cartographers est de retour ! Profitons-en pour en reparler.

A vos stylos, car Cartographers est un Flip n’ Draw de Jordy Adan, avec une mécanique de jeu à la manière d’un Welcome To (chroniqué sur Undecent.fr) ou d’un Déméter mais avec le dessin en plus comme dans Tiny Reef (du même auteur, chez Superlude ; chroniqué sur Undecent.fr) ; c’est à dire on révèle une carte (c’est le ‘flip’) qui nous impose une forme que l’on va dessiner sur notre feuille de jeu (c’est le ‘draw’), en l’occurrence un polyomino (une forme à la Tetris) rempli d’arbre, d’eau, de champs, de maisons ou d’une tête de troll.

Cartographers se joue en simultané, avec un petit twist d’interaction (on pourra parfois dessiner sur la feuille du voisin lorsqu’il y aura une carte embuscade de tirée), en 4 saisons dont les durées sont déterminées par un sablier ‘virtuel’ constitué par les cartes révélées (un peu à la manière des Châteaux de Bourgogne pour ceux qui connaissent mais au lieu que ce soit un dé, c’est l’addition de la valeur des cartes sorties qui stop la saison ; et les saisons sont de plus en plus courtes … normal).

Durant chaque saison on retournera un certain nombre de cartes avec à la fin de chacune d’elle un décompte de points basé sur 2 cartes communes, un peu à la manière de Isle of Skye pour ceux qui connaissent ; les 4 cartes Décompte sont identifiées par une lettre de A à D et le décompte en fin de saison touche à chaque fois 2 lettres : A et B au printemps, B et C en été, C et D en automne et enfin D et A en hiver. Chaque carte Décompte est ainsi “décomptée” 2 fois par partie.

Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/09/22/test-cartographers-a-roll-player-tale/

Mercredi

2-5 joueursBen EisnerTim EisnerJames Hudson
8 ans Mr Cuddington
30 minutes à 1 heureLucky Duck Games
Bluff, déduction, collection, rôles cachésContes de fées
18€75 chez et dans votre boutique de jeux favorite !
La Mascarade des frères Grimm

Dans La Mascarade des Frères Grimm, les joueurs vont incarner des personnages de contes de fées et assister au bal donné par la Bête dans son château, mais ils seront masqués. Pour gagner, ils vont devoir démasquer les autres personnages et gagner de précieuses roses magiques.

Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/09/23/test-la-mascarade-des-freres-grimm-sortez-masques/

Jeudi

2-5 joueursFlorian SirieixBruno Cathala
14 ans et +Felideus Bombastis
1 h 30 / 90 minBombyx
GestionSteampunk, usine, imaginaire
44€90 chez et dans votre boutique de jeux favorite !
Imaginarium

Imaginarium est un jeu de gestion de Bruno Cathala et Florian Siriex pour 2 à 5 joueurs dans lequel vous incarnez un bricoleur dans un univers de toute beauté mélangeant Steampunk (un monde industriel victorien plutôt déjanté) et un monde des rêves. Vous devrez collecter des ressources, réparer, assembler ou démonter de curieuses machines, recrutez des assistants qui vous apporteront une aide précieuse dans votre travail et valider des projets afin d’obtenir des points qui vous assureront la victoire et vous permettront de rejoindre l’ordre des Grands machinistes. L’entreprise est ambitieuse, je vais vous accompagner pour une visite détaillée mais je ne pourrais vous dévoiler les rêveries incroyables qui y sont fabriquées …. Suivez le guide !

Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/09/24/test-imaginarium-bienvenue-dans-la-manufacture-des-reves/

Vendredi

2 joueursJean-Philippe SahutJulien Prothière
14 ans David Cochard
40 minutesSylex
Déplacement, coopération, coordinationRoméo et Juliette
21€58 chez et dans votre boutique de jeux favorite !
Roméo et Juliette

Deux familles, égales en noblesse, dans la belle ville de Vérone, où nous plaçons notre scène, sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles où le sang des citoyens souille les mains des citoyens. Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies a pris naissance, sous des étoiles contraintes, un couple d’amoureux….

Sylex

Dans Roméo et Juliette, les joueurs vont tenter de faire se rencontrer les deux amoureux en évitant que leurs familles fasse monter la haine. Une bonne dose de coopération et de coordination sera nécessaire pour faire triompher l’amour.

Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/09/25/test-romeo-et-juliette-bons-baisers-de-verone/

Samedi

Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir Benoît Turpin, auteur notamment de la série des Welcome To ; il vient nous parler de son parcours, de ses choix de création et de tous ces projets ludiques.

Peux-tu en quelques mots nous parler de toi et décrire ton parcours car tu étais prof d’histoire-géo en collège et tu es devenu auteur de jeux à succès ? Dis-nous le rapport entre les deux et pourquoi avoir franchi le pas ?

Bonjour, je m’appelle Benoit Turpin. Je suis un vieux trentenaire, personne n’ayant été là pour prouver que mes 40 ans étaient arrivés pendant le confinement… J’ai grandi à Toulouse dans les années 80. J’ai eu une enfance plutôt tranquille avec un parcours scolaire normal (enfin c’est ce que je pensais avant de devenir prof…) : filière scientifique parce que c’est plus facile d’avoir des bonnes notes en math qu’en philo, bac S avec mention mais sans conviction. J’ai toujours aimé l’Histoire (et les histoires) et donc, après un intermède américain, je suis parti en fac d’histoire pour enfin faire ce que j’aimais (plutôt qu’en école d’ingénieur comme tous mes potes). A la base je voulais faire de la recherche mais le destin a voulu que je passe les concours et que je devienne prof à l’insu de mon plein gré… Je n’ai jamais eu la vocation et la 1ère année a été une torture, tant ma timidité et mon impréparation étaient handicapantes. Mais ensuite, j’ai découvert que j’aimais faire le mariolle devant mes élèves pour leur raconter l’Histoire (et des histoires…) et au final j’ai adoré être avec mes élèves pendant 15 ans. Et ils me l’ont bien rendu.

Ça c’est pour le prof d’histoire. Pour l’auteur de jeux à succès, je vois pas… 😉

Le rapport entre les deux, c’est probablement que j’ai pour l’instant toujours eu la chance de faire ce que me plaisait… J’ai toujours aimé être avec les élèves (bon, à partir de la 2e année…), j’aimais préparer mes cours (et j’ai toujours détesté corrigé les copies). Quand je me suis mis à créer des jeux, j’ai commencé à le faire avec mes élèves, ou pour mes élèves (je m’occupais aussi d’un musée archéologique où je concevais des activités ludiques pour les scolaires). Au fil des années, j’ai essayé de trouver le temps de faire ces deux activités mais au fur et à mesure que la création ludique prenait de plus en plus de place, je me suis rendu compte que je préférais créer des jeux plutôt que de reprendre mes cours. Et quand 2/3 de ton taf ne te plait plus, il est temps de se remettre en question et de faire un choix. Le succès de Welcome m’a permis de prendre cette décision, sans impact financier pour ma famille. J’ai eu beaucoup de chance.

Retrouvez l’article complet ici: https://undecent.fr/2020/09/26/entretien-avec-benoit-turpin-bienvenue-dans-son-monde-ludique/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ludiques!

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