[Collectif d’auteurs] A la découverte du GRAL, le Gang Rennais des Auteurs Ludiques
Aujourd’hui nous perçons à cœur le saint GRAL ! Apprenons à connaître ce collectif d’auteurs bretons, ses débuts, son fonctionnement, son évolution et les projets de ses auteurs.
Le GRAL (Gang Rennais des Auteurs Ludiques) est né en 2012, en même temps que le bar à jeux rennais l’Heure du Jeu. A cette époque, Henri Kermarrec était depuis peu de temps à Rennes et lorsqu’il a vu s’ouvrir un bar à jeux non loin, il est allé le voir pour tâcher d’y faire quelque chose : c’est-à-dire faire tester des prototypes aux clients du bar certains soirs, par exemple.
Il se trouve que Xavier Berret, gérant de l’Heure du Jeu, avait lui aussi l’intention de contacter les auteurs locaux afin d’organiser des événements – sans trop savoir où les trouver.
Parmi ses connaissances figurait Tony Champclos, portant dans sa musette un prototype nommé les Crânes de Cristal et Arnaud Ladagnous, en pleine auto-édition de New York Kings.
Ils ont donc passé un message sur la protozone de Tric Trac afin que les auteurs de la région se fassent connaître – quelques-uns ont répondu présents, dont Julian Allain et Charlotte Fillonneau.
C’est avec ces quelques GRALeux historiques que le Gang Rennais des Auteurs Ludiques s’est « officialisé » – à savoir, a créé son acronyme (comme les autres collectifs de l’époque, la CAL à Lyon, le MALT à Toulouse et le CAJO dans l’Ouest … NB : nous en parlerons prochainement sur Undecent.fr), mis en valeur sur un joli logo. Mais à ce jour, le GRAL n’a rien de plus officiel ; pas d’association, pas de paperasse, rien. Une seule pinte pour les gouverner tous, et dans les ténèbres, les lier.
Les rendez-vous occasionnels se sont transformés en rendez-vous réguliers, et les soirées mensuelles sont devenues hebdomadaires. On peut le dire sans trop se tromper que le GRAL fait partie des collectifs les plus actifs, avec une soirée par semaine, toute l’année (ou presque – il y a relâche le jour de Noël et certaines semaines estivales).
Au fil des ans, leurs membres, publiant de plus en plus de jeux, sont passés du statut de « groupe d’auteurs amateurs » à celui d’ « autorité locale » sur la question de la création de jeux, tant et si bien que les boutiques de jeux et bar à jeux du coin ont renvoyé vers eux les auteurs locaux isolés. Une des forces de ce collectif : les sessions se tiennent dans un bar ; il s’agit de réunions publiques où tout le monde est le bienvenu ! Il y a ainsi de simples joueurs passionnés qui viennent juste pour tester nos jeux et participer aux discussions qui entourent le processus de création. Des dizaines d’auteurs sont donc passés montrer leurs jeux – et puisque tout le monde n’était pas forcément très gentil et plutôt critique, ils ne sont pas forcément revenus. Seuls ceux avec la dent dure et le cuir tanné ont insisté et c’est ceux-là qui sont venus renforcer leurs effectifs (vous pourrez vous en rendre compte plus loin avec la présentation de la team actuelle).
Bien évidemment, ils sont très proches des boutiques du coin : en dehors des dédicaces qu’ils font chez eux pour leurs sorties, les auteurs leur confie un stock de stickers à coller sur les boites de leur jeux, avec indiqué “Création d’un auteur local” – pour eux ça leur fait plaisir, et pour les boutiques c’est une vraie aide à la vente, les joueurs y sont sensibles.
Par ailleurs, comme ils leur renvoyaient régulièrement des auteurs en recherche d’informations, ils ont fini par officialiser leur présence en leur transmettant une petite affichette à coller dans un coin.
Quoi qu’il en soit, les réunions hebdomadaires du GRAL sont sa principale raison d’être. Avec le temps, le fait de travailler en groupe sur leurs prototypes à tous leur ont permis d’acquérir de solides capacités d’analyse et un esprit critique développé qui est très vite transmis aux nouveaux membres. Bien évidemment, ils partagent aussi leurs contacts dans le milieu (éditeurs, etc.), et ils mutualisent leurs déplacements sur les gros festivals, Cannes en février et Essen en octobre principalement, en réservant transports et logement ensemble. Ils mutualisent aussi leurs compétences tant que faire se peut, par exemple sur la manipulation de certains logiciels (outils de création graphique, Tabletop Simulator, etc.) ou les trucs de prototypage. Et puis surtout, ils boivent des coups au bar, et ça, c’est secrètement la deuxième raison d’être du collectif (NB : Undecent ne cautionne pas ce dernier propos qui ne correspond pas à se ligne de conduite habituelle 😉
Vous voulez en savoir plus sur le GRAL ? Vous êtes auteur de jeux dans la région rennaise ? Voici la page Facebook du GRAL : https://www.facebook.com/GANGRENNAISDAUTEURSLUDIQUES/
Les membres du GRAL : leurs jeux, leurs projets
Henri Kermarrec
Cheville ouvrière du collectif, il a publié une vingtaine de titres depuis la sortie de son premier jeu en 2007 et a été deux fois primé à Boulogne. La liste de ses jeux est conséquente ; on peut la retrouver sur le site www.hod-factory.net, on peut retenir – mais pas uniquement- Wiraqocha, Sushi Dice, Ekö, Siggil, Blank, Sherlock Express, la série des Penny Papers et Peanut Club. A part ça et comme projet futur, il n’est pas d’accord – en général et en particulier.
Julian Allain
Auteur entre autres de Titan Race, Gravity Superstar et Checklist (avec Charlotte Fillonneau), il a reçu en 2015 le trophée FLIP catégorie Divertissement pour son jeu « le Donjon à Dédé », qui deviendra Dungeon Academy (voir le test sur Undecent) dont la troisième extension devrait être publiée cet hiver chez Matagot. Ses muses sont le jeu vidéo et le jeu abstrait – ce qui a pour résultat des créations souvent fortement thématiques et paradoxalement épurées.
Arnaud Ladagnous
Cet auteur aux multiples talents (réalisateur, écrivain, scénariste…) a monté en 2012 avec quelques compères la maison d’édition Playad Games (aujourd’hui disparue, dévorée par les loups de la concurrence un soir de grand froid). Il est l’auteur de New York Kings, Agents Secrets, Million Club, Yozu, ainsi que d’un certain nombre de scénarios Unlock (mais on ne vous dira pas lesquels, il commet sous pseudonyme).
Tony Champclos
Un pilier du bar l’Heure du Jeu où il anime des soirées Quizz ou Loup-Garou depuis sa création. Accessoirement il travaille d’arrache-pied à l’écriture de MAGNA, un jeu de rôle contemporain à venir chez les XII singes et est en plein développement d’Ildelleris, un jeu coopératif où il s’agira de défendre une ville assiégée par une terrifiante créature. Ildelleris sortira chez Bragelonne Games en 2021.
Charlotte Fillonneau
Autrice d’El Capitan chez Gigamic, Ouistitwist chez Djeco et Checklist chez Blackrock (avec Julian Allain), la première GRALeuse historique est également illustratrice et ludothécaire diplômée. Elle a laissé pour un temps la création ludique de côté, mais GRALeuse un jour, GRALeuse toujours…
Thomas Dupont
Très ancien GRALeux également, Thomas est venu pour la première fois au GRAL avec un jeu vidéo – on lui a dit qu’il était hors-sujet, mais il est revenu quand même, et pas qu’un peu. Quelques années plus tard, il en résulte la publication prochaine de Codex Naturalis (un petit jeu de cartes de gestion et de combo astucieux) chez Bombyx, Rush Out (un jeu de dés frénétique où on casse du monstre dans un donjon) chez Sit Down, Dunaïa (gestion et développement avec des golems) chez BLAM, ainsi que d’autres projets signés mais encore en développement (dont un jeu de placement d’ouvrier en co-création avec Antoni Guilen, à sortir chez Blue Orange).
Marilyne Valnet
Primée à Boulogne en 2017 pour son jeu Speleo, Maryline est une autrice incroyablement créative, avec bien deux douzaines de prototypes dans sa musette. Elle a publié son premier jeu, Dans mon panier, chez Auzou en 2019 – et poursuit sur sa lancée avec d’autres projets en cours de développement.
Antoni Guillen
Arrivé au GRAL il y a 4 ans, il a publié cette année chez le Droit de Perdre Kiki va sortir les poubelles ?, un jeu d’ambiance réalisé avec son acolyte Jean Pineau – avec qui il a d’ailleurs un autre jeu en cours d’édition, Bomberdice (la référence à un jeu vidéo de légende n’est pas fortuite), chez Don’t Panic Games. Et comme on ne l’arrête plus, suivront également un jeu 4X épuré aux parties rapides chez Nuts Publishing, un jeu 2 joueurs avec de mignonnes petites figurines chez The Flying Games, ainsi qu’un jeu de placement d’ouvriers chez Blue Orange, en co-création cette fois avec Thomas Dupont.
Jean Pineau
Jean Pineau est un auteur trop cool. Après avoir commis Kiki va sortir les poubelles chez le Droit de Perdre et Bomberdice (à venir chez Dont Panic Games) avec Antoni Guillen, il pratique la maïeutique appliquée (c’est-à-dire poser des questions à quelqu’un pour le faire accoucher de ce qu’il sait) et développe des prototypes contenant des gobelins et autres joyeusetés, à grands renforts d’impression 3D.
Yves Charamel-Lenain
L’auteur du magnifique jeu Above (voir le test sur Undecent) chez Don’t Panic Games, a dans les tuyaux des projets aussi variés que divers : une extension pour Above, un jeu abstrait très malin signé chez Projet CarTylion, un jeu de placement fort de café, un gros jeu de plateau dans un univers travaillé maison, un jeu d’identité secrètes avec des mafieux, et bien d’autres.
Erwan Morin
Auteur du succès mondial Speed Colors chez Lifestyle, Erwan a récemment publié Cupcake Academy chez Blue Orange, et ne s’arrête pas là. On nous dit dans l’oreillette qu’il a en stock un petit jeu d’observation familial innovant, un jeu d’estimation enfant/famille sorti de nulle part et d’autres trouvailles farfelues avec du puzzle et des trains électriques (mais pas en même temps).
Ludovic Vincent
Récemment retourné vivre en île-de-france, ce GRALeux de coeur (à défaut de pouvoir revenir boire des bières aussi souvent) peaufine quelques jeux dont l’évolution est un processus épique, tant ils ont subi de modifications pour atteindre le raffinage d’aujourd’hui. On peut citer Magic School, un jeu de mémoire et de déplacement intriguant, ainsi que Mivelome, un jeu de gestion et combos relatant les sombres intrigues de guildes médiévales en pleine guerre d’influence.
Reynald Laurent
Auteur d’un jeu de gestion pour experts sur le thème des abeilles (en cours d’édition chez Origames), ce professeur d’économie de métier crée des jeux compliqués, et le fait bien. En ce moment, il a en développement un autre jeu de gestion, Magic Academy, qui ferait fumer de plaisir le cerveau de tout joueur de Scythe ou de Terra Mystica.