[Preview Gamefound] Kemet – Rise of the Gods

La campagne pour Kemet : Rise of the Gods a battu son plein. L’occasion d’obtenir une extension attendue de Kemet : Blood and Sand, et également de compléter sa collection avec le contenu du premier Kickstarter.

Plus de 6400 backers ont participé au financement principal pour plus de 900 000 dollars. C’est plutôt pas mal pour une extension !

C’est maintenant l’ouverture du late pledge (= précommande tardive) jusqu’à la la mi-octobre – d’après ce que m’a soufflé un des auteurs dans mon oreillette – qui vous permet de profiter de l’offre de financement participatif proposée sur Gamefound.

Le late pledge est accessible à tous, car il n’est pas nécessaire d’avoir soutenu la campagne pour le rejoindre.

Et attention, le nouveau contenu ne serra pas disponible en boutique, c’est en pledgeant que vous pourrez l’obtenir !

Par ici => https://gamefound.com/fr/projects/matagot/kemet-rise-of-the-gods

Jacques et Guillaume sont venus récemment dans notre association mosellane pour faire un peu tourner ce Kemet. Ce fut un très bon moment pour les novices comme pour les joueurs plus confirmés.

Jacques Bariot à l’expli partie 😉

Bon, parlons-en.

Retour sur un hit

Kemet: Blood and Sand de Jacques Bariot et Guillaume Montiage reprenait en 2021 tout l’ADN de Kemet mais avec de nouveaux graphismes et un gameplay amélioré avec l’aide de la communauté BGG.

A gauche le premier Kemet / A droite la version 2021

Kemet est sorti en 2012. C’est désormais une référence en matière« d’ameritrash à la française » (jeu de figurines où la baston règne, mais le tout tinté de mécaniques de jeu de plateau). En effet, sous un vernis rentre dedans, Kemet se révèle au final beaucoup plus fin qu’il n’y paraît, apportant une dimension de gestion très agréable.

Paru suite à un financement participatif réussi en 2020, Kemet : Blood and Sand propose (à l’origine) à 2 à 5 joueurs d’incarner des dieux et de s’affronter pour le contrôle de l’Egypte antique.

Grâce à des règles fluides, un univers évocateur et des mécaniques de jeu qui font mouche, Kemet : Blood and Sand s’est imposé comme un incontournable des jeux de stratégie modernes.

Vous pouvez lire l’intégralité de l’article à son sujet sur UnDéCent par ici => L’article sur Kemet : Blood and Sand

Pourquoi Rise of the Gods ?

Les auteurs français que j’ai pu rencontrer la semaine dernière m’ont dit avoir saisi l’opportunité d’apporter « de nouvelles fonctionnalités à Blood and Sand, en créant de nouveaux modes de jeu, tout en s’inspirant des extensions Ta-Seti et Seth de la première édition de Kemet pour imaginer d’autres couleurs de tuiles ».

Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle campagne et son late pledge

On retrouve deux nouvelles couleurs de tuiles :

  • Améthyste, centré sur les jetons vétérans.

C’est une couleur plutôt polyvalente puisqu’elle améliore sa capacité d’adaptation. Les monstres de cette couleur, tels que le crocodile géant, le vautour et le serpent, recevront de nouvelles figurines et de nouveaux effets, ce qui devrait changer encore plus la dynamique du jeu.

  • Ambre, centré sur un nouveau type d’unités, les serviteurs.

Inspirés des prêtres Ta-Seti, les serviteurs sont recrutés en achetant des tuiles ambrées. Ils apportent un bonus à la troupe qu’ils rejoignent – comme les créatures -, et une même troupe peut désormais accueillir à la fois une créature et un serviteur. Attention donc aux combos !

Du côté du gameplay ?

  • Un mode équipe où l’on peut jouer à 2x2x2 ou 2×2 ou 3×3 avec peu d’éléments de règles supplémentaires.
  • Un mode solo.
  • Le mode Dieux (d’où le Gods du titre) où chaque joueur peut désormais incarner physiquement le dieu qu’il joue avec une grosse figurine dieu qui ajoute de l’asymétrie au jeu.
  • Un 6ème joueur possible.

Coté matériel ?

  • Une big box avec inserts pour accueillir le tout.

Au final ?

Une bonne pioche pour ceux qui veulent encore plus de sensations. Des combos, de la puissance décuplée et surtout pouvoir y jouer à 6. Cela fait tellement de temps que l’on y pensait puisque le plateau de jeu est déjà configuré comme tel !

Et une belle big box pour accueillir tout le matériel.

Pour participer au late pledge, c’est par ici => https://gamefound.com/fr/projects/matagot/kemet-rise-of-the-gods

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire