[Test] Vivarium – la vie est ailleurs

Vivarium
2-4 joueursFrédéric VUAGNAT
10 ansSatoshi MATSUURA
30 minutesStudio H
Collection, combinaisonsGigamic
Octobre 2022 Animaux
21€90 chez et dans

Vivarium est d’abord un jeu qui m’a attiré visuellement, j’ai reconnu la patte singulière de Satoshi MATSUURA, qui avait déjà signé Hidden Leaders. Malgré l’attrait de la direction artistique, je craignais qu’il ne soit seulement qu’un jeu sympathique parmi d’autres. Sorti en fin d’année, il a été noyé sous l’avalanche de sorties prévues pour les fêtes.

En 1898, le sismologue Edgar Vuntaf découvrit une faille continentale menant à une cavité souterraine de la taille de l’Australie. Riche en créatures inconnues et vierge de toute présence humaine, vous serez chargé de recenser toutes ces espèces fascinantes en vue de l’exposition universelle. Missionné par la société savante internationale « le Vivarium », il faudra satisfaire au mieux les requêtes de vos commanditaires.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 93 cartes
  • 9 dominos
  • 9 jetons priorité
  • 1 jeton 1er joueur
  • 1 plateau de jeu
  • 1 livret de règles
  • 1 bloc de score
  • 40 gemmes

Comment on joue à Vivarium ?

Mise en place

Après avoir placé le plateau au centre de la table, remplissez chaque emplacement : les cartes créatures, contrat et équipement ; vous disposerez les paquets respectifs à côté du plateau, ils serviront de pioche.

Mélangez les jetons Priorité et placez-en 6 face cachée à proximité du plateau, puis placez le jeton vierge à côté, il servira pour la première manche.

Chaque joueur reçoit 1 gemme et au hasard 1 carte Contrat de départ couleur et une carte Contrat de départ type et les place face cachée. Ces deux cartes correspondent à des objectifs secrets.

Retirez les dominos correspondant au nombre de joueurs (à 4 joueurs vous utiliserez tous les dominos, à 3 enlevez les 2 dominos marqués …. Et à 2, retirez ceux marqués …. et …).

Chaque joueur prend 2 dominos au hasard, le domino restant est placé à proximité du plateau (2 dominos pour une partie à deux joueurs).

Déterminez le 1er joueur et donnez-lui le jeton correspondant.

Le tour de jeu

En commençant par le 1er joueur, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur utilise ses dominos pour prendre une carte sur le plateau.

Les dominos vont correspondre aux abscisses et ordonnées du plateau. Ainsi, avec un domino comportant un 2 et un autre avec un 4, le joueur pourra prendre la carte correspondant à la 2e ligne et 4e colonne ou 4e ligne et 2e colonne. Le joueur devra à son tour utiliser un de ses dominos avec le domino du plateau. Le 2e domino inutilisé deviendra le domino du plateau pour le joueur suivant. Notez que vous pourrez également vous aider des gemmes pour modifier le chiffre d’un domino (± 1 avec un gemme).

Les joueurs choisiront ainsi entre une carte créature à répertorier, une carte équipement pour les aider dans leurs aventures ou une carte contrat qui leur rapportera des points de victoire selon les cartes possédées en fin de partie. La carte prise ne sera remplacée qu’en fin de manche. Ils auront également la possibilité de ne pas prendre de carte mais récupérer 2 gemmes qui compteront des points de victoire.

Lorsque tous les joueurs auront joué deux fois, la manche prendra fin. Le jeton 1e joueur sera transmis au joueur à gauche. Les cartes manquantes du plateau seront réapprovisionnées. A deux joueurs, il existe une variante pour renouveler le plateau. Remplacez le jeton priorité de la manche par le suivant, en ayant donné celui de la manche achevée à celui qui l’a remporté.

La fin de partie

La partie prend fin à l’issu de 7 manches. Vous trouverez un bloc de score pour comptabiliser vos points. Le joueur ayant obtenu le meilleur score remporte la partie.

Design

Si le thème choisi peut inquiéter, les couleurs choisies apportent une certaine douceur et légèreté. J’aime beaucoup la boîte du jeu qui laisse entrevoir un univers original. Elle appelle à l’exploration et le recensement de ces mystérieuses créatures et plantes extraordinaires.

Les illustrations ne seront peut-être pas du goût de tout le monde, mais j’apprécie beaucoup le style de l’auteur.

La police du titre du jeu colle vraiment au jeu, laissant apparaître une étrange patte et une tête de dragon.

ze meeple

Qualité du matériel

Le matériel de Vivarium est clairement un atout du jeu. L’édition signe ici un sans faute. Les dominos procurent un plaisir de manipulation qui accroit le plaisir ludique, vous vous surprendrez à les entrechoquer. Ajoutez à cela, un plateau solide, des cartes d’une bonne épaisseur, des gemmes translucides, tout cela est un divertissement pour les sens. Même si la boîte n’est pas très grande, vous pourrez déplier un plateau de qualité offrant une dimension satisfaisante.

ze meeple

Thème

Original de par son thème, vous devrez recenser des plantes et créatures, et par ses graphismes qui apportent une certaine bienveillance par rapport au thème proposé. En effet, malgré leur apparence parfois menaçante, certaines espèces dégagent une impression de sympathie.

Le thème est bien choisi et colle parfaitement à la mécanique.

La boîte nous appelle à l’aventure, recenser les créatures, sans oublier de s’équiper d’objets utiles dans nos expéditions. On se prend à contempler chaque carte pour les découvrir, vouloir certaines dans notre main en prenant d’affection quelques créatures, et si elles rapportent des points, c’est mieux !

meeple vert

Mécanique

La collection

Vivarium utilise le principe de la collection de cartes. Des dominos vous permettront de sélectionner les créatures. Un système astucieux transforme les chiffres de vos dominos en coordonnées : un chiffre de l’un de vos dominos devra correspondre à la ligne et celui d’un autre à la colonne de votre carte visée. Ce système de sélection avait été vu dans le jeu Meadow.  

Après avoir échangé le domino du plateau central avec l’un de vos deux dominos, vous pourrez effectuer votre sélection. Cette mécanique entravera votre liberté de choix car vous serez dépendant des chiffres de vos dominos.

De la reflexion

Par ailleurs, les tours sont très rapides, à chaque manche vous ne pourrez attraper seulement que 2 cartes, ce qui créé bien sûr une réflexion intéressante :

Est-ce que je prends cette carte qui m’intéresse car je risque de ne pas pouvoir la choisir au prochain tour ou est-ce que j’enlève une carte à mon adversaire qui lui permettrait de marquer plusieurs points ?

Des objectifs

Vous commencerez la partie avec 2 cartes objectifs : une sur une couleur (vert, bleu, rose ou jaune) et l’autre sur un type (minéral, végétal, animal ou draconique). Sur le même principe, il sera possible en cours de partie de récupérer des cartes contrat qui vous permettront de scorer de différentes manières.

Il s’agit en réalité d’objectifs supplémentaires pour marquer plus de points. Ils sont assez diversifiés, ils peuvent concerner les couleurs, le type de cartes mais aussi les objets ou les cartes contrats directement.

Des dilemnes

Là encore, ces cartes contrat offrent aux joueurs des dilemmes savoureux : est-ce que j’augmente mes collections ou est-ce que je multiplie mes possibilités de scorer ?

Les cartes objet vous donnent la possibilité d’obtenir des gemmes qui compteront 1 point pour chacune en fin de partie, ce qui n’est pas à négliger.

En somme, Vivarium présente des stratégies variées ce qui procure une grande richesse de jeu.

meeple vert

Simplicité des règles

Petit livret de 7 pages, illustré d’exemples et d’images, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour vous lancer dans l’exploration de ce nouveau continent et recenser les créatures.

Les règles du jeu sont aérées et agréables à lire et ne présentent aucune difficulté.

Chaque tour est rapide et logique. L’iconographie garantie une bonne lisibilité. Vous disposerez au dos du livret du détail des cartes et jetons, ce qui est très pratique.

Mise en place / Rangement

Vivarium fait parti de ces jeux demi format, faciles à sortir, qui tiennent peu de place tout en ayant du contenu. La boîte dispose de deux compartiments, ce qui rend le rangement et l’installation pratique. Tout est rapidement installé.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les illustrations originales de Satoshi Matsuura.
  • Un bon compromis en termes de durée.
  • Un matériel agréable à manipuler.
  • Le format médium de la boîte.

Ce que j’ai 💔

  • Les dominos risquent de se salir au fil des parties
  • Hasard dans le tirage des cartes

Conclusion

coup de coeur

Vivarium est un jeu qui fonctionne bien à la maison. Il se démarque de la masse de jeux sortis en fin d’année grâce à son univers original. Les parties sont serrées, souvent les scores se tiennent pour des stratégies différentes, le jeu réussit à trouver un bon équilibrage.

Si à deux, les joueurs seront libres de leur stratégie, à trois joueurs, les parties seront plus tendues, les adversaires risqueront fort de subtiliser les cartes qui vous intéressent. Dès lors, le jeu n’en sera pas moins intéressant et exigera un effort d’adaptation.

Les nombreuses possibilités de scorer procurent une excellente rejouabilité, les cartes sont nombreuses et renouvellent bien l’expérience. Chaque partie sera différente. Savoir quel domino laisser à son adversaire oblige à ne pas jouer dans son coin car certaines cartes peuvent accorder un avantage non négligeable.

Le temps de jeu offre un bon compromis, j’éprouve beaucoup de plaisir à le sortir, mettre en place ma stratégie en espérant que certaines cartes vont sortir pour accroitre mon score.

Il est vrai que Vivarium n’invente rien, même si ses mécaniques sont originales, toutefois il fait l’objet d’un judicieux mélange qui le hisse vers le haut. Une grande réussite qui mérite d’être explorée et recensée !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Vivarium :

Vind’jeu

Le labo des jeux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire