[Test] Valroc- Les mages entrent dans l’arène

Valroc

 » Bienvenue à Valroc, la célèbre cité des mages. Dans cette ville fort animée, chaque habitant vit en harmonie avec les 4 éléments : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. En effet, les 4 Grands Créateurs de Valroc étaient chacun Maître dans un élément. Aujourd’hui vénérés, ils ont leur statue autour du lac au sud-ouest de la ville. On retrouve plusieurs créatures dans la ville de Valroc, certaines de ces créatures peuvent même être apprivoisées par les mages et sont donc appelés des Domptables. Dompter une créature a une réelle symbolique pour les mages de Valroc, le mage se lie par l’esprit avec la créature. Les mages les plus puissants peuvent dompter plusieurs créatures. C’est une véritable cérémonie, la créature doit être domptée devant les yeux de tous les citoyens pour être témoins de cette union entre le mage et la créature. C’est dans ce but qu’a été créée l’arène de Valroc, et il est maintenant coutume de dompter ou vaincre chaque créature dans cette arène. La chasse étant totalement interdite en dehors de cette arène, sous peine de subir la plus grande malédiction que Valroc ait jamais connue. »

1 à 4 joueursThomas Carlier
12 ans et +Sophie Garcia
60 minutesHauméa Games
Pose d’ouvrier, Draft, Stop ou encore, Enchères AbiGames
2022 Magie, créatures mythique,
PVC : 44,90€dans

Lorsque l’ont me parle d’un jeu de pose d’ouvrier qui mélange plusieurs mécaniques de jeu différentes, je suis rapidement intéressé et je m’installe à la table de jeu. Cette fois ces pour tester Valroc de l’éditeur belge Haumea Games.

Alors un jeu qui mélange la pose d’ouvrier, le draft, le stop ou encore, les enchères et la gestion de ressource est-ce un gloubi-boulga (NDLR: pour les plus jeunes le gloubi-goulba est le nom d’un gâteau que mangé le personnage principal Casimir de l’émission de TV éponyme, il s’agit d’un mélange infâme) ou est-ce un jeu qui a sa place dans vos ludothèques? Faisons ensemble le tour d’horizon de ce jeu aux multiples facettes.

Dans Valroc vous incarnez des mages qui doivent prouver qu’il ont toutes les qualités nécessaires pour devenir archimage. Ainsi vous allez devoir étudier à la bibliothèque, vous entrainer à lancer des sorts et tenter de dompter des créatures dans l’arène. Le meilleur d’entre vous deviendra peut-être le nouvel archimage s’il en suit la voie.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 4 plateaux Joueur
  • 1 jeton Premier Joueur 
  • 4 pions Mage
  • 4 pions Assistant 
  • 4 pions Mercenaire 
  • 1 pion Moine 
  • 23 cubes
  • 48 cartes Créature
  • 32 cartes Action
  • 30 cartes Cours
  • 22 cartes Sort
  • 8 cartes Magie Noire
  • 10 cartes Offrande 
  • 20 cartes Solo
  • 32 jetons Fouille
  • 48 pièces
  • 1 piste Compteur de tours
  • 2 tuiles Tableau de chasse
  • 6 jetons Interdiction 
  • 4 jetons Elément
  • 52 feuilles de score 
  • 4 cartes Aide de jeu 

Pour commencer une partie de Valroc il faut installer le plateau de jeu au centre de la table.

Valroc

Ensuite certains emplacements du plateau doivent être aménagés, donc pour l’emplacement du « quartier sombre » il faut mélanger deux paquets de cartes différents, les cartes sorts et les cartes magies noires et les déposer sur leur emplacement prévu.

Pour l’académie il faut mélanger les cartes cours, les déposer sur leur emplacement prévu et en révéler quatre .

Puis mélanger les cartes actions et les mettre sur leur emplacement. On installe la tuile tableau de chasse et on y pose les jetons aléatoirement dessus. Les jetons fouille et vals doivent être déposés près des joueurs.

On dépose les cubes rouges sur les pistes prévues, de compteur de tour et de colère des dieux, le troisième cube est gardé près du plateau en début de partie. Le pion moine est déposé au sanctuaire.

On mélange les tas de cartes créatures par catégorie, domptable, sauvage et mythique séparément et on forme trois tas près du plateau.

Pour terminer chaque joueur prend son matériel composer, d’un plateau joueur trois pions représentant , son mage, son assistant et son mercenaire ainsi que les cinq cubes de sa couleur et les pauses aux emplacements de départs. Vous êtes prêt à commencer!

La première phase après la mise en place consiste à drafter les cartes créatures. Chaque joueur va piocher 4 cartes du tas de créatures domptables, il va en sélectionner une puis va faire passer ces cartes restantes à son voisin de gauche. Il va prendre le tas que lui tend son voisin de droite et répéter l’opération jusqu’à avoir trois cartes en main. La quatrième carte est donc défaussée. Il faut ensuite répéter ce draft pour les cartes créatures sauvages et mythiques. Faire tourner les cartes par la droite pour les créatures sauvages et par la gauche pour les créatures mythiques. Chaque joueur a alors neuf cartes créatures en main. Pour terminer cette phase, chaque joueur va devoir éliminer 3 cartes de sa main pour n’en garder que six. Dans le mode de jeu classique, il est précisé de ne garder que deux créatures mythiques.

La phase de tournoi peut alors débuter, qui se découpe en trois temps, la planification, l’action et la maintenance ou l’offrande. En commençant par le premier joueur et en suivant l’ordre du tour, chaque joueur va placer ces un de ces ouvriers. Ils sont au nombre de trois, le mage, son assistant et un mercenaire. Il existe au total huit lieux différents pouvant accueillir vos ouvriers et déclenchant chacun un effet différent.

Une fois que chaque joueur a positionné ces ouvriers, ils passent à la phase d’action où l’ont résout les actions des lieux en suivant l’ordre de positionnement des ouvriers sur chaque lieu.

Le quartier sombre permet soit de récupérer un sort soit de bénéficier d’un rituel pour ce tour, mais votre mage ne peut s’y rendre. La fontaine magique permet de gagner de la « puissance magique » , pour faire simple le mana de votre mage. La taverne vous permet de gagner des pièces d’or appelé Vals.

Valroc

La caverne permet au joueur de fouiller pour obtenir des objets et ingredients utiles. Le terrain d’entrainement va autoriser les joueurs as tenter d’améliorer leur compétences magiques.

Valroc

Le sanctuaire va permettre de bénéficier d’un bonus éventuel et d’un ouvrier supplémentaire au prochain tour. L’université autorise à suivre des cours en échange de puissance magique et de Vals.

Enfin l’arène est le lieu central des combats contre les créatures. Il vous faut envoyer votre mage et dépenser la puissance magique nécessaire pour vaincre une de vos créatures dans l’arène.

Valroc

Lors de la phase de maintenance on prépare le tour suivant, chaque joueur récupère ces ouvriers, on avance le cube compteur de tour et on remplis les emplacements de cartes vides. Puis on enchaine avec un nouveaux tour.

La phase d’offrandes permet au joueur d’effectuer une enchères pour chaque dieu de Valroc, au total de quatre. Celui qui gagne une enchère va augmenter sa puissance magiques. On effectue ensuite un recyclage du plateau en changeant les cartes sort, rituels et cours. Ensuite on effectue un nouveaux tour de planification.

La fin de partie

La fin de partie se déclenche quand un joueur a réussi à dompter ou vaincre six créatures dans l’arène. La phase en cour se termine normalement et ensuite on passe au comptage des points de prestige pour évaluer le vainqueur. Il existe cinq moyens pour gagner de points de prestiges.

Les créatures affrontées dans l’arène vous rapportent les points notés en haut à gauche de la carte. Les joueurs gagnent également un prestige par point de compétence sur les plateaux de joueurs. Puis regarde le tableau de chasse mise en place en début de partie et on vérifie ligne par ligne pour chaque joueur les points gagnés ou perdus.

Le joueur qui a suivi le plus de cours à l’académie remporte cinq points de prestige en plus du titre de maitre savant.

Puis les ressources accumulées vous font gagner des points, un point par groupe de trois vals, un point par diamant et chaque lot de jeton fouille rapporte deux points.

Si vous avez utilisé des cartes sort durant la partie vous perdez les points notés dessus.

Valroc

Légende des Meeples
ze meeple

Design

Clairement, c’est le genre de design que j’affectionne beaucoup. Le genre de jeux que je suis capable d’acheter sur un coup de tête juste en regardant la boîte, car cela me plait. C’est certainement pour cela que j’ai voulu tester Valroc d’ailleurs.

Le plateau est très clair, on visualise très bien les différentes zones de la cité de Valroc où l’on va pouvoir se positionner. Les cartes sont très bien dessinées également et les créatures sont percutantes sans être trop chargées. On a l’impression de retrouver le design des bâtisseurs ou similaire pour savoir si on a réussi à capturer les créatures ainsi que pour les bonus qu’elles vont nous apporter.

Les cartes actions sont utilisées pour résoudre plusieurs types d’actions et regroupent toutes les informations nécessaires sans être saturées ou illisibles. Sophie Garcia a réussi un très beau travail sur Valroc pour réussir cela. J’aime beaucoup ce point et l’ensemble rendu lorsque tout le matériel est installé sur la table.

Valroc

Qualité du matériel


Très bon matériel sans être transcendant. Les plateaux joueurs sont parfaits, les petites encoches empêchent les pions de bouger et cela est très appréciable (on a juste à les faire rouler sur le côté pour augmenter d’un niveau). Les pions joueurs en bois ont une bonne taille et sont facilement identifiables entre eux pour éviter les erreurs. Les cartes semblent suffisamment épaisses pour être manipulées un bon nombre de fois, ce qui est le cas pour les cartes actions que l’on va devoir mélanger plusieurs fois par partie.

Valroc
ze meeple

Thème




Le thème est parfait pour ceux qui apprécient l’univers d’Harry Potter ou consort. On a 4 éléments, 4 mages, différents lieux pour s’améliorer et à la fin, une arène pour réussir à apprivoiser nos créatures. On pourrait quasi se retrouver dans la coupe de feu, mais sur un épisode entier. On va pouvoir aller étudier à l’université pour acquérir des compétences, aller s’entrainer pour réussir à monter nos niveaux sur les 4 éléments, récupérer de l’argent à la taverne (habituellement c’est l’inverse qui se produit), augmenter notre niveau de puissance magique à la fontaine magique, et même succomber à la puissante magie du mage noir.


Incarnez un mage et affrontez-vous dans
un grand tournoi pour acquérir le titre d’Archimage.
Avec l’aide de votre assistant, gagnez des points
de compétence dans chacun des quatre éléments
et entrez dans l’arène pour dompter et chasser
les créatures les plus dangereuses de la contrée.

Valroc
meeple vert

Mécanique

Valroc propose un mix de plusieurs mécaniques dans un seul jeu qui reste cependant simple et rapide à jouer (max 1h à 2 joueurs)

La pose d’ouvriers

La mécanique globale se repose sur la pose d’ouvrier. Au début de chaque tour, nous avons 3 pions (ou 4) à répartir dans les différents quartiers de Valroc. Il y a des restrictions de pose en fonction du rôle de chaque ouvrier (notre mage ne peut pas aller voir le mage noir, l’apprenti ne peut pas aller dans l’arène, etc…)

Toute la difficulté est donc de bien répartir nos pions, en faisant aussi attention à ce que vont faire nos adversaires. Il y a une notion de course dans cette pose, car le premier à aller dans un quartier aura des bonus supérieurs aux suivants.

Draft

Le draft a lieu au début du jeu, au moment de choisir les créatures que l’on va devoir capturer. Ces créatures vont avoir des bonus et des éléments.

On va réaliser 3 phases de draft avec les 3 catégories de créatures (domptables, sauvages et mythiques). Chaque joueur commence avec 4 cartes, en choisit une et passe le reste de son paquet à son voisin. On fait ceci jusqu’à avoir 3 cartes en main (la quatrième est défaussée). De ce fait, on va se retrouver avec 9 cartes, parmi lesquelles il va falloir n’en garder que 6. À nous de faire une sélection qui sera cohérente au niveau des niveaux de puissance dans les quatre éléments, ainsi que sur les affinités que les créatures ont avec les éléments. Certaines créatures sont hybrides, en ayant 2 affinités. Elles compteront donc plus dans le scoring final, mais apporterons aussi un malus en fonction du nombre d’hybrides que nous aurons capturé. Il faut donc bien choisir pour éviter les déséquilibres qui pourraient nous être fatals.

Valroc

Stop ou encore

Au moment de l’entrainement, comme dans tous les sports, il y a la possibilité de se blesser. On va piocher la première carte du paquet action, et regarder les potions. On a la possibilité d’avoir des fioles entières, des demi-fioles ou des tiers de fioles (que l’on pourra en fin d’entrainement échanger contre des points de compétence dans un élément). Dans ces cas-là, pas de soucis.

Dans le cas où l’on tire une blessure, cela se complique et met fin immédiatement à l’entrainement. À la deuxième carte blessure, notre mage sera réellement blessé et ne pourra pas participer au tour suivant. On défaussera alors 1 seule carte blessure, ce qui veut dire qu’au prochain entrainement, on aura encore la possibilité de se blesser.

Enchères

À la fin de chaque tour, on va réaliser une phase de maintenance, pendant laquelle on va remplir les emplacements vides à l’Université. Une fois les 3 tours, on va réaliser une phase d’offrande. À ce moment, il va falloir faire une enchère silencieuse pour chacune des quatre divinités.

Mais de qui se moque-t-on ? Les dieux de Valroc sont les êtres les
plus cupides de ce monde. Ils vous aideront oui… à condition que
vous leur fassiez des offrandes dignes de ce nom !

Tout l’argent que l’on va miser sera ensuite placé dans le sanctuaire, que l’on remporte l’enchère ou non. Par contre, le joueur qui remporte l’enchère (les égalités ne comptent pas) gagne une faveur divine et peut augmenter d’un point son compteur de PC dans l’élément correspondant au dieu pour lequel il a fait l’enchère. On va donc réaliser 4 enchères sur cette partie.

À noter que le dieu qui aura reçu le plus d’offrandes durant cette phase accordera un bonus dans l’arène (qui peut être modifié si un joueur va au sanctuaire durant son tour de jeu)

Simplicité des règles




D’un premier abord, on passe déjà pas mal de temps à chercher les pions rouges et on finit par prendre les marrons qui ne servent à rien dans la boîte. On a soit un souci de traduction, soit un souci de fabrication, mais cela fait perdre un peu de temps au démarrage. Ensuite, on a l’impression que Valroc va être assez compliqué lorsque l’on démarre la section sur les actions possibles dans les différents quartiers, une fois cette partie terminée, on se rend compte que tout semble logique. On a pas mal de choses à intégrer en pas longtemps, mais après un tour de jeu, tout se passe très bien et le jeu devient de plus en plus fluide. La lecture des règles se fait rapidement avec un grand nombre de visuels intégrés à la règle pour bien comprendre les différents éléments du jeu.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Valroc

Mise en place / Rangement


Le rangement est on ne peut plus basique. Sachets zip pour ranger le matériel, pas de zones spécifiques pour le matériel dans la boîte. Ça reste assez simple, mais cela rallonge un peu la mise en place pour les parties suivantes.

Valroc

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La thématique
  • Les différentes mécaniques de jeu qui évitent de rentrer dans une routine de jeu
  • Les illustrations
  • Les coups bas que procure la magie noire
  • La rejouabilité

Ce que j’ai 💔

  • La coquille dans la règle sur les couleurs des pions
  • la frustration de n’avoir que 3 actions par tour et de ne pas forcément pouvoir faire ce que l’on veut a cause des choix des autres joueurs.
  • La piste de tours que l’on aimerait voir intégrée au plateau central
  • Le système d’enchère à deux joueurs

Conclusion

Valroc est un bon jeu de placement d’ouvrier agrémenté de plusieurs autres mécaniques qui rythment bien le jeu. Tous les choix possibles et l’optimisation que l’on doit en faire e font un très bon jeu expert. Il est possible de durcir le mode de jeux en s’imposant un nombre minimum de créatures mythiques à capturer. Le plateau et le matériel permettent de se mettre très facilement dans le thème. La grande quantité de créatures, de sorts, de cours que l’on peut suivre à l’université permettent une énorme rejouabilité et peuvent énormément changer la physionomie des parties et de vos stratégies de jeu.

Cependant, attention aux joueurs qui n’aiment pas le hasard. Les cartes actions peuvent rapidement vous frustrer si vous n’avez pas de chance au tirage (cartes, blessures, pas de gain en allant fouiller les cavernes, etc.) car on ne contrôle pas tout dans Valroc. Ceci va plaire à certains joueurs et en frustrer d’autres. Heureusement, les cours de magie pourront légèrement contrer ceci, mais cela vous fera perdre du temps et des actions. Je ne m’éterniserai pas plus sur cette conclusion, je retourne essayer de dompter Dragonaudra qui me donne du fil à retordre, mais heureusement que j’ai Vok pour m’aider …

Valroc

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

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