[Test] Dracula VS Van Helsing – Un duel de stratégie !

2 joueursMaxime Rambourg et Théo Rivière
10 ans et plusWeberson Santiago
30 minutesMandoo games
Duel de majoritéBlackrock Games
11/2023 Dracula / Van Helsing
PVC : 17,90 €dans

Certains titres deviennent des jeux nomades que j’aime jouer partout. Je les appelle mes jeux sac à main. A la gare, dans le train, au restaurant, au bar ou simplement le soir.

Dracula Vs Van Helsing est de ceux-ci. Un jeu idéal avec un adversaire idéal, pour un souvenir estival 2024 !

J’ai rarement gagné, mais j’ai toujours pris plaisir à jouer et pas uniquement pour le joueur de l’autre coté de la table. Avec parfois la certitude de l’emporter … mais c’étais sans compter sur la botte de Nevers de mon rival ! Donnant l’irrésistible envie de prendre une revanche voir deux ou trois… ne lui en déplaise.

Un jeu pour jouer à deux ! Mais un jeu qui oppose deux personnages emblématiques. J’aime l’univers de Dracula, cependant le thème aurait pu être différent, il reste néanmoins bien utilisé avec une direction artistique ajustée et fine, qui rend le jeu plaisant. Les illustrations sont équilibrées entre le côté tout public du jeu et le thème sanguinaire de Dracula ! C’est ce qui m’a aussi plu dans ce jeu.

Un peu de fraicheur …

Dracula VS Van Helsing reprend les codes du tarots avec innovation. En effet, j’ai retrouvé le plaisir de posséder certains atouts mais aussi celui de jouer certains coups qui deviennent incontournables. J’ai aussi beaucoup apprécié le plaisir de préparer mon jeu en aiguisant, au fur et à mesure des parties, différentes stratégies. La fraicheur de ce jeu réside dans les effets des cartes au moment de les défausser mais aussi la piste de priorité des couleurs qui peut faire basculer la finalité de la manche à tout moment.

C’est un plaisir de le faire découvrir et d’y jouer. J’ai aimé évoluer dans l’apprentissage du jeu avec le même adversaire sur plusieurs dizaines de parties. Apprendre ensemble les coups à retenir, ceux à éviter… Quand et comment les utiliser et les sortir…

Dracula VS Van Helsing est un véritable jeu de duel dans lequel on retrouvera les codes des affrontements de ce genre.

  • 32 Cartes (4 couleurs numérotées de 1 à 8)
  • 1 plateau Ville
  • 1 jeton Bateau
  • 1 plateau Priorité des couleurs
  • 4 jetons de Couleur
  • 20 jetons Humains/Vampires
  • 12 jetons Santé
  • 2 supports de jeu

Dracula VS Van Helsing est un jeu un contre un, asymétrique. Soit vous êtes Dracula, soit vous êtes Van Helsing. Dans les deux cas vous devez préparer votre jeu avant la révélation. C’est à cet instant que la résolution des plis se fait. La finalité ne sera pas la même selon votre personnage, soit vous convertirez des villageois, soit vous affaiblirez Dracula ! Si Van Helsing tue Dracula, il remporte la partie, Dracula quand a lui sera toujours vainqueur s’il n’a pas perdu tous ces points de vie ou s’il a converti tous les villageois.

Mise en place

Pour commencer réaliser une pioche avec les tuiles piochez-en chacun 5 secrètement et positionnez-les dans l’ordre de tirage sur votre support (veillez à mettre la sérigraphie face à votre adversaire).

Installer sur le plateau de priorité des couleurs le pion rouge dans le cercle jaune. Ce cercle représente l’atout et contiendra toujours le pion rouge en début de partie. Et installez aléatoirement les trois autres jetons ! Les flèches indiquent le sens de priorité. Cet aspect concerne uniquement les tuiles qui sont de même valeurs lors de la révélation.

Dracula commence toujours. Le joueur pioche une tuile. Il peut choisir :

  • De remplacer cet tuile par l’une de son jeu en l’échangeant sans modifier son emplacement et défausser celle qui était dans votre jeu.
  • Soit la défausser directement.

Dans tout les cas l’effet de la tuile défaussée s’applique.

Puis c’est à l’adversaire de jouer.

Au lieu de jouer, le joueur peut annoncer la fin de partie, l’adversaire joue une dernière fois et la manche s’arrête (il faut au moins avoir 6 cartes dans la défausse).

La fin de manche

Elle se déclenche si un joueur a joué la carte 8 ou s’il a annoncé la fin de manche.

La résolution des quartiers se fait l’un après l’autre du premier au cinquième dans cet ordre précis.

Comparez vos cartes :

  • L’une des deux est l’atout, elle l’emporte.
  • Les deux cartes sont des atouts, la valeur la plus élevée l’emporte.
  • Si aucune des deux n’est un atout, la valeur la plus élevée l’emporte (en cas d’égalité, c’est la couleur sur le plateau des priorités qui indique la supériorité).
  • Quand Dracula gagne, on retourne un personnage du quartier concerné.
  • Quand Van Helsing gagne, il blesse Dracula qui perd un jeton santé.

Si l’une des conditions de victoire est atteinte lors de la résolution, la partie prend fin immédiatement. Sinon la partie se termine en 5 manches ; le jeton bateau avance à chaque fin de manche pour se repérer.

La fin de partie

Dracula perd son dernier point de santé, Van Helsing l’emporte !

Si Dracula transforme les 4 habitants d’un même quartier ou si la partie se termine à la fin du cinquième tour, c’est qu’il est toujours en vie. C’est Dracula qui l’emporte.

Légende des Meeples

Design

Le travail éditorial est bon et en fait un jeu sympathique et agréable. Tout d’abord la direction artistique rend le jeu agréable. Mais aussi la colorimétrie qui est exactement ce que l’on attend autour de ce thème. Les illustrations ont un coté un peu lugubre et un poil glauque mais restent adaptées à tous les publics.

Mandoo Game réalise ici un travail global abouti, ce qui lui permet de sortir du lot des nombreux jeux deux joueurs de ces derniers mois.

Également attentive au prix, Dracula Vs Van Helsing rentre pour moi dans ma catégorie du prix acceptable. Prix qui est plus que cohérent, si on tient compte de la qualité de production et la profondeur et élégance qu’il offre.

Qualité du matériel

Mandoo Games nous propose un jeu avec du matériel de qualité. Le support est joliment souligné avec le nom du jeu. Les cartes/tuiles tiennent parfaitement bien dans ce dernier grâce à leur épaisseur et leur rigidité. Il faudra quand même être vigilant pour ne pas bousculer une carte sous peine de faire basculer le support et gâcher le suspens de la révélation.

Thème

Pour commencer, je précise que l’univers et les histoires autour de Dracula me plaisent. Néanmoins d’un point de vue objectif, on pourrait mettre un tout autre thème sur ce jeu, c’est un peu son seul défaut.

On a la sensation que le thème est une couche superficielle. Aucune des mécaniques bien qu’elles soient pertinentes n’est en lien direct avec le thème. En revanche c’est une force d’être décalé des thèmes « so cute » et « nature » du moment.

De plus Dracula Vs Helsing s’adresse à un un public initié et la direction artistique cible un public adolescent et adulte. Le choix du thème lie ces deux caractéristiques, c’est donc un choix éditorial judicieux.

Mécanique

Dracula VS Van Helsing est un jeu en apparence simple et efficace. En réalité son système de jeu lui offre un plus gros potentiel, plus on multiplie les parties, plus on recent le travail pointu et précis des auteurs Théo Rivière et Maxime Rambourg.

Une base de jeu de pli

Le système central et principal du jeu se fait sur l’indémodable mécanique du pli.

Rien de plus évident à comprendre. Pour l’emporter il faut plier avec soit un atout le cas échéant supérieur à l’adversaire ou avoir la valeur la plus élevée. En cas de valeur identique, le tableau de priorité des couleurs déterminera qui à la tuile la plus forte.

Des effets de défausse qui sont parties prenantes des choix

Tout d’abord , il y a la vue sur une tuile. Soit de son jeu, soit une tuile du jeu de l’adversaire. En défaussant un 1, un 2 ou un 3, on choisira réciproquement si on veut plutôt s’informer sur une carte ou connaitre la future carte piochée ou une carte de l’adversaire.

Vous pouvez aussi choisir de défausser un 5 ce qui vous permet de rejouer immédiatement un tour et cela même si la fin de manche est enclanchée.

Ensuite il y a la possibilité des échanges. Pour une tuile 4 on switch deux tuiles de deux quartiers de son jeu. Pour un 6 se sera avec le jeu de l’adversaire pour un même quartier.

Mais il y a aussi la défausse de la tuile 7 qui est un twist de l’atout et qui peut faire basculer tout le jeu. Ce coup est une sorte de botte secrète qui se prépare sur du long terme en espérant que votre adversaire vous laisse le temps de pouvoir le faire !

Et enfin la défausse d’un 8 qui est une fin de partie immédiate.

On peut ainsi noter que toute la subtilité de ce jeu réside pour moi principalement dans le choix et le timing de l’utilisation de ces effets.

Une pointe de bluff

La stratégie et la pertinence des choix ne sont pas les uniques mécaniques qui tournent autour de la mécanique centrale de pli et d’atout. Il faut aussi un sacré « poker face » pour ne pas se faire démasquer. J’adore cet aspect du jeu, on croit qu’on maitrise le « game » parce que votre adversaire semble dépité et là ! bim, l vous sort le coup qui renverse le jeu ! Faut-il encore ne pas être trop susceptible.

Cependant, si on est doué sur cet aspect, c’est vraiment un moment qui génère une émotion particulière ! Il faut savoir accepter de s’être fait leurrer ou s’être gardé une porte de sortie ! Et ainsi, à son tour berner l’autre !

Une résolution quartier par quartier

Il y a 4 personnages à convertir ou à protéger par quartier. Ensuite la ville est coupée en 5 quartiers pour 5 plis différents ce qui permet d’orienter sa stratégie. Enfin les quartiers se résolvent du premier au cinquième. A noter que pour l’emporter, Dracula n’a qu’a convertir 4 personnages d’un même quartier. Donc, une certaine tension peut se créer quant à qui emportera certains quartiers.

meeple vert

Simplicité des règles

Lors de ma première expérience de jeu, un animateur m’a présenté le jeu. Heureusement qu’il y avait le livret des règles du jeu sur la table parce que je n’avais rien compris à ces explications. En effet il est plus dur d’expliquer le jeu de façon fluide et optimisé que d’assimiler les règles par la lecture.

Cependant je trouve les règles plutôt simple, il faudra peut-être les relire au moins une fois pour être sure de les avoir comprises.

Le déroulement d’un tour est simple, piocher placer et/ou défausser. Il faudra pour les premières parties garder la listes des effets sous les yeux. N’hésitez pas à relire certains points de la règles pointilleux comme la résolution des plis quartier par quartier ou encore le déclenchement de fin de partie.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

La mise en place est simple et rapide. La remise en place pour une seconde partie est aussi simple et rapide.

Le rangement est un point qui me tient particulièrement à cœur. L’insert de la boite permet un rangement optimal et rapide, c’est pour moi un élément important. Veillez à prendre le soin de bien remettre les jetons de vies, bateau et couleurs dans un sachet pour éviter de les perdre.

La boîte permet donc un rangement efficace pour pouvoir faire une mise en place plus rapidement la fois suivante !

Le format de la boite est convenable, c’est un jeu sac à main si celui ci est assez grand !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’élégance et la profondeur de jeu pour un « simple » jeu de pli.
  • Les possibilités et revirement qu’offrent les choix des effets des tuiles défaussées.
  • La direction artistique.

Ce que j’ai 💔

  • La sensation de plaquage du thème .
  • La différence entre joueur connaisseur ou novice du jeu.

Conclusion

Dracula Vs Van Helsing est un jeu à deux un peu taquin, qui pour ma part m’a offert une belle expérience de jeu et de beaux souvenirs. Il s’inscrit dans les jeux que j’offre aux couples joueurs sans hésiter.

On peut souligner le choix habile de l’habillage de la mécanique de plis, par des mécaniques complémentaires et bien pensées, avec un système de jeu bien travaillé et bien équilibré.

Ma difficulté principale c’est de ne plus avoir mon adversaire, avec lequel j’ai eu un apprentissage linéaire du jeu et de la connaissance des différentes stratégies. Il est difficile de retrouver une expérience de jeu et des sensations similaires avec un autre joueur novice.

Cependant se sera toujours un plaisir de rejouer avec lui ou de trouver un adversaire avec le même niveau de connaissance du jeu.

En conclusion Dracula Vs Van Helsing est un jeu de pli qui mérite qu’on s’y attarde. Le format duel garantit des soirées en tête à tête pimentées !

Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.

D’autres avis sur Dracula Vs Van Helsing :

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire