[Interview] Tyler Parrot – Game-designer Star Wars Unlimited

Présentation

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Tyler Parrot, un des principaux game designers de Star Wars Unlimited. Je travaille depuis 6 ans pour FFG (Fantasy Flight Games) et j’ai travaillé également sur « la Légende des 5 Anneaux ».

Comment as-tu été amené à travailler sur Star Wars Unlimited et comment en es-tu devenu le game designer ?

Pour deux raisons, la première est une simple question de timing. « La Légende des 5 Anneaux » venait de finir au moment où les recruteurs cherchaient des Game Designers pour SWU. Et la seconde raison est la plus importante : c’est que je suis le deuxième plus gros fan de Star Wars du studio si ce n’est le premier.

Quelle est l’originalité de SWU versus les autres TCG ?

L’originalité la plus importante à mon sens est le fait qu’il y ait des actions alternées.

Deuxièmement, d’après moi, c’est certainement le jeu le plus facile à apprendre de tous les jeux de cartes.

Et enfin, le fait que l’on soit dans l’univers intellectuel de Star Wars est vraiment exceptionnel.

Ce sont les trois raisons principales !

Qu’elle est la cible de SWU ? New player ? Experimented player ?

Les fans de star wars, même si, au départ, ils ne joueraient pas à un jeu de cartes à collectionner.

Les joueurs compétitifs de n’importe quel autre TCG.

Les collectionneurs et spécifiquement les collectionneurs de Star Wars !

Pourquoi avez-vous choisi de sortir des extensions tous les 4 mois ?

La réponse de Nicolas Passemard, Senior Organized Play manager chez Asmodée :

Il est important que le jeu puisse être pris en main à n’importe quel moment de son édition.

Par exemple, si je vois quelqu’un jouer au set 3 de SWU et que j’ai envie de commencer, je peux me mettre à acheter quelques boosters et jouer. Il y a assez de cartes de chaque set pour avoir assez de matière et moins de cadence de production. Cela permet au joueur de rejoindre l’aventure sans avoir besoin d’acheter des cartes éditées deux ans plus tôt pour pouvoir jouer avec ses amis.

Penses-tu que SWU est un rival de Lorcana et qu’il va recevoir le même accueil ?

Je ne peux pas me prononcer concernant la hype, car honnêtement, c’était inattendu pour Lorcana et c’est très difficile à anticiper. Tous les jeux sont sur le même marché.

Il y a donc une sorte de paradoxe, car les jeux sont dans une espèce de compétition directe pour les mêmes joueurs. Et en même temps, c’est une façon d’amener de nouveaux joueurs dans le jeu de cartes. Donc l’un est l’autre vont s’alimenter.

Qu’elle est la carte dont tu es le plus fier et pourquoi ?

Le grand amiral THRAWN

Après avoir essayé plein de trucs étranges, je suis finalement tombé sur une mécanique qui retransmet très bien les spécificités du personnage tel qu’on le connaît dans l’univers de SW.

Dès le début, j’avais une vision très claire de là où je souhaitais aller avec ce personnage et, avec mon équipe, nous y sommes arrivées.

Qu’elle a été le plus gros challenge rencontré dans la création de SWU ?

Créer les bases pour un metagame compétitif a été le plus difficile. Je souhaitais que l’expérience soit variée, fun, équilibrée, et dynamique, alors que nous n’avions rien pour se comparer ou se mesurer finalement.

Cela rendait l’exercice périlleux.

Comment va s’articuler « organised play » de Star Wars Unlimited ?

La réponse de Nicolas Passemard, Senior Organized Play manager chez Asmodée :

Nous avons un jeu de mots chez nous, pour caractériser le jeu organiser ou « organised play » en anglais, et donc OP en abrégé. C’est 3Op en référence à 6Po. Cela correspond à Connect, Collect et Compet, les 3 piliers du jeu organisé de SWU .

Il y aura bien évidement du jeu organisé sur Star Wars Unlimited. Cela va permettre de rassembler les joueurs qui souhaitent rencontrer des passionnés de l’univers, les collectionneurs dont le hobby est d’arriver à obtenir une collection complète. Cela leur permettra également d’obtenir des cartes exclusives un peu plus rares et un peu plus jolies.

Enfin, les joueurs qui sont présent pour faire du compétitif, pour gagner ou se challenger contre d’autres joueurs ayant le même état d’esprit, pourront trouver leur bonheur également.

Cette dernière partie va se scinder en deux. La première, le « casual », qui va englober les « avant-premières ». Les « weekly play » en anglais, sont des boosters spéciaux qui peuvent être distribués par les boutiques pour différentes raisons. Par exemple, avoir aidé un joueur à apprendre les règles, venir faire des échanges, participer à un tournoi ou même arbitrer.

Ses boosters sont constitués de 3 cartes, il est donc possible d’obtenir de très jolies cartes. Enfin, en partenariat avec certaines boutiques, il y aura des événements pour évaluer la communauté avant de lancer des événements plus importants.

La deuxième partie sera la partie compétitive et sera constituée de 4 niveaux de tournois qui seront de plus en plus durs. Ces niveaux vous donneront de plus en plus de points. Lorsque vous avez assez de points, vous serez qualifié pour les championnats de monde.

Le premier niveau se fera au niveau des boutiques, le second et 3e niveaux seront organisés en partenariat avec Asmodée, un peu partout dans le monde, et le 4e niveau est le Galactic Championship, l’équivalent des championnats du monde.

Vous pourrez venir au Galactic Championship pour remporter des lots et regarder les meilleurs joueurs s’affronter, avec la possibilité de tester plein de formats de jeux alternatifs.

Le « jeu organisé » va commencer à partir du set 2 de SWU pour évaluer et regarder l’évolution de la méta et de la communauté sur le set 1. Nous devrions voir les tournois plus sérieux apparaître à partir de juillet.

Qu’elle est votre vision pour l’avenir de SWU ?

Bonne question ! Je ne suis pas le seul à prendre les décisions alors je vais vous parler de ma vision, mais c’est un débat.

Je veux être certain qu’en permanence, le jeu puisse inviter de nouveaux joueurs en cours de route et qu’il réussisse à surprendre les gens qui y jouent déjà. Il est important qu’il y ait des mécaniques et des idées fun.

Je veux que le jeu dure longtemps afin d’avoir la possibilité d’aller dans les recoins de la galaxie. Le but étant d’aller chercher les trucs les plus exotiques de l’univers de Star Wars dont je suis un grand fan et dont j’ai la connaissance.

Qu’elle est la probabilité de tomber sur une showcase en ouvrant un booster ?

La probabilité est d’environ 1 chance sur douze Display,

La probabilité d’avoir une légendaire, Hyperespace Foil, est un peu plus facile à trouver.

Qu’elle est ton personnage préféré dans l’univers Star Wars?

Je suis fan depuis que j’ai 5 ans alors j’en ai pleins des favoris !

Une petite liste malgré tout : Luke Skywalker, Padme Amidala, Kanaan Jarus et Hera Syndulla, ensemble et séparément. Il y a aussi Kyle Katarn qui est moins connus. Peut-être qu’il n’a plus sa place dans ma liste. C’est une bonne liste pour commencer non ? Et j’ai oublié Asajj Ventress et il faut rajouter Assajj !

Comment as-tu vécu tes 3 jours d’avant-première à Cannes ?

Je ne savais pas à quoi m’attendre, car la dernière fois que je suis venu en France c’était il y a vingt ans.

Je n’avais jamais été dans une convention comme Cannes, très orientée famille. La quantité de gens venus sur l’événement SWU, avec leur excitation, leur plaisir et leurs sourires aux lèvres m’a vraiment touché et fait plaisir. Cela m’a également surpris.

Un dernier mot pour la future communauté SWU ?

Je veux voir les premiers deck qui vont être construits par la communauté. N’hésitez donc pas à partagez vos decks sur les réseaux pour que je puisse les voir !

Je suis très curieux de ce que cela va donner !

Nous allons réaliser un article de test du jeu Star wars Unlimited à très bientôt! En attendant je remercie énormément Tyler Parrot et Nicolas Passemard qui ont eu un planning surchargé lors du FIJ et qui on pris le temp de répondre à nos questions.

Lien vers le site officiel star wars Unlimited ici.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire