[Recap] Undécent semaine #2023-46

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés cette semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] Le grand voyage migration d’automne

le grand voyage
2 – 8 joueursCharlec Couronnaud
8 ans et +Guillaume Tavernier, Maud Briand
20 à 30 minutes Betula
Course, déplacement
Février 2023 Oiseau, migration, course, ressources et biodiversité
PVC : 30€ et dans

Une découverte inattendue, pour un jeu qui au départ n’a pas retenu mon attention pour ma classe et qui finalement…fonctionne à merveille avec les élèves !

Dans Le grand voyage, chaque joueur incarne une espèce d’oiseau qui part vers le sud pour l’hiver et doit donc mener son oiseau à destination, en lui trouvant la meilleure trajectoire possible pour pouvoir passer l’hiver au chaud.

Dis comme cela, la course ne semble pas aussi fun qu’un Mario Kart ou même un Jamaïca et pourtant, on le verra plus bas, la mécanique prend plutôt bien et fonctionne très bien, avec la gestion des ressources et des compétences inhérentes à chaque espèce.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2023/11/13/le-grand-voyage/

[Test] Bristol 1350, si vous êtes contaminés, soyez-le au moins tous ensemble !

1 – 9 joueursTravis Hancock
12 ans et +Sarah Keele
Holly Hancock
20 à 40 minutesLucky Duck Games
Façade Games
Ambiance
Stratégie et rôles cachés
Neoludis
Juin 2023 Épidémie de peste
Fuite de la ville de Bristol
PVC : 28€ et dans

Nous avons été pas mal intrigués par ces jolis jeux livres lors de leur sortie en boutique, à savoir Bristol 1350 et Tortuga 1667

Cet article se concentrera sur Bristol, puisqu’il faut savoir que malgré leur forme de boite identique ainsi qu’une Direction Artistique assez similaire en terme de matériel, ces jeux sont complètement différents en terme de mécanique !

Nous étions moins hypés par Bristol que par Tortuga initialement, car une Direction Artistique plus sombre, un thème bien moins amusant, puisque l’on parle quand même d’une épidémie de peste…

C’est finalement un jeu qui nous a moyennement plu, voire plutôt déçus car nous avions tout de même quelques attentes, avec ce système de rôles cachés que nous apprécions beaucoup, et une impression de semi-coopératif à la lecture des règles…

Le jeu possède tout de même objectivement des points forts, et saura sans problème trouver son public, mais quelques failles restent trop visibles selon nous, et empêchent l’ambiance de bien prendre autour de la table. 

Dans Bristol 1530, les joueurs montent à bord de chariots avec comme but ultime de quitter la ville de Bristol, infectée par la peste, sans être contaminés !

S’ils attrapent la peste au cours de la partie, c’est la fin pour eux…mais dans un ultime but de revanche, il ne leur restera plus qu’à tenter de contaminer les autres en grimpant avec eux dans un chariot !

Retrouvez l’article complet :https://undecent.fr/2023/11/15/bristol-1350/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire