[Independence Day] Queen Games à l’assaut de la France !
Barbara, représentante France de Queen Games s’est prêtée au petit jeu de l’interview de la série « Independence Day » afin de nous présenter l’éditeur allemand Queen Games, connus notamment pour les jeux Alhambra, Kingdom Builder, Marrakesh ou Merlin et réputé pour de nombreuses rééditions et améliorations de leurs titres.
L’occasion de faire un peu d’introspection et de faire une annonce sur leur distribution.
30 ans d’histoire pour un éditeur allemand qui prend son envol grâce au Spiel des Jahres
Queen Games est une maison d’édition allemande fondée en 1992 par Rajiv Gupta qui en est encore le dirigeant.
La société a peu à peu pris de l’ampleur en Allemagne avec la victoire du jeu Alhambra au Spiel des Jahres en 2003 puis celle de Kindgom Builder en 2012.
Maintenant Queen Games travaille avec de nombreux auteurs comme Stefan Feld, Rüdiger Dorn, Dirk Henn … C’est un éditeur incontournable en Allemagne.
Une community manager pour le marché français
‘Ca va faire à peu près 6 ans que Barbara travaille pour Queen Games en tant que Community Manager. Elle s’occupe des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter). Car le monde du jeu, c’est aussi une histoire de communication.
Elle prépare les différents post et répond aux commentaires des gens. Mais pas seulement puisqu’elle s’occupe aussi des requêtes SAV qui arrivent de la France.
Et si vous avez la chance de jouer à un jeu Queen Games, c’est Barbara qui s’est chargée de la traduction en français des nouveaux jeux (on les trouve en PDF sur le site Queen Games).
Si des boutiques veulent passer une commande, elles peuvent aussi lui envoyer et elle la transmet à la maison mère qui va ensuite s’occuper d’envoyer les jeux.
C’est donc un travail assez polyvalent dans lequel Barbara doit s’adapter en fonction des besoins du moment.
Une petite équipe comme chez beaucoup d’éditeurs
Queen Games est une petite entreprise avec environ une dizaine de salariés.
Deux personnes s’occupent de la création des règles des jeux (graphismes, mise en page…), une personne est en charge des prototypes et elle sélectionne ceux qui peuvent intéresser Queen Games.
Les jeux sont ensuite testés.
Une personne gère la communication, une autre les commandes et bien sûr il y a le patron et sa femme qui supervisent tout ça !
Il y a également une personne qui travaille aux Etats-Unis et donc Barbara en France.
Les employés directs de Queen Games ne sont donc pas très nombreux.
Du Kickstarter avant tout
Queen Games travaille beaucoup avec le financement participatif via Kickstarter pour des raisons classiques à savoir que Queen Games est une assez petite entreprise au final.
Cela lui permet de voir quelle est la demande et de produire ensuite en conséquence.
En ce moment c’est la City Collection qui est dans l’actualité Kickstarter avec les rééditions en Deluxe des jeux Marrakesh, Hambourg, New York et Amsterdam.
De l’édition à la réédition.
Queen Games aime beaucoup rééditer des jeux assez anciens en le proposant parfois dans un autre thème ou avec quelques changements ; histoire de leur redonner une seconde jeunesse.
Il n’y a pas forcément de ligne éditoriale bien définie, mais comme Queen Games aime bien retravailler d’anciens jeux et y rajouter des éléments et un nouveau design, c’est quelque chose que Queen Games continuera à faire dans le futur.
De l’eurogame au … party game
Récemment, avec la gamme de jeux Chili Island (avec Top Ten Quiz par exemple), Queen Games s’est lancé dans des jeux plus party game et c’est quelque chose que Queen Games va aussi essayer de développer. Car il est vrai que c’est plutôt le genre eurogame le cœur des jeux Queen Games.
Des auteurs phares, valeurs sûres du game design
Queen Games travaille régulièrement avec des auteurs comme Stefan Feld, Dirk Henn ou Rüdiger Dorn.
Stephen Fled à qui l’on doit chez Queen Games entre autres le tout dernier Marrakesh de la City Collection qui a obtenu le Diamant d’Or 2023, Amerigo ou Merlin.
Dirk Henn est l’auteur d’Alambhra qui a obtenu le Spiel des Jahres il y a 20 ans, Immortals, Shogun, Neptun ou le récent Powerline.
Rüdiger Dorn est lui connu chez Queen Games notamment pour les jeux Louxor ou Rune and Stones.
Une nouvelle gamme de jeux eco-responsables
Très récemment Queen Games a lancé la gamme Green Planet qui permet de renforcer son engagement écoresponsable en minimisant l’empreinte carbone des jeux proposés.
En travaillant avec des fabricants locaux pour se procurer tout le matériel et en plantant des arbres, Queen Games a réussi à atteindre une production neutre en carbone pour le premier jeu de cette série, Powerline, le dernier bon jeu de Rüdiger Dorn. Idem pour Energy de Emanuele Cenella.
Et s’il n’en restait qu’un ?
Nous avons demandé à Barbara de faire un choix sur LE jeu Queen Games à retenir :
« C’est difficile d’en choisir un seul. Dans nos jeux les plus « vieux » je dirais Alhambra ou Kingdom Builder qui sont des jeux accessibles qui s’expliquent vite mais qui demandent quand même de la stratégie et de la réflexion. Ils ont rencontré pas mal de succès et ils ont tous les deux gagné le Spiel des Jahres.
Plus récemment il y a eu Luxor qui se démarque par sa mécanique originale mais qui reste à la portée de tout le monde. »
Parfum, le petit oublié du catalogue ?
Un des jeux Queen Games que Barbara apprécie beaucoup est Parfum qui n’est pas du tout connu en France.
Elle nous dit « Je ne sais pas si c’est le thème qui n’intéresse pas les joueurs ou s’il n’a pas bénéficié d’assez de publicité à l’époque de sa sortie ».
Le fameux design « à l’allemande »
D’une façon générale, certains des jeux Queen Games accroche moins le public français car ils sont souvent avec un design « à l’allemande ». Des graphismes simples et géométrique, moins illustrés que d’autres eurogames fait plus pour être fonctionnels que magnifiques au premier coup d’œil. Forcément ça ne plaît pas à tout le monde.
Mais cela semble quelque peu changer avec les nouvelles éditions à venir.
Le grand projet du moment : la City Collection
En ce moment le grand projet de Queen Games, c’est la Stefan Feld City Collection. C’est un projet ambitieux qui consiste à republier des anciens titres de Stefan Feld en leur donnant un nouveau design et de nouveaux éléments.
La collection est composée de 8 jeux dont 6 rééditions et 2 nouveautés exclusives. Chaque boite représente une ville différente et les 8 boites mises côte à côte forment un paysage urbain panoramique.
Les jeux existent tous en version classique ou Deluxe comme ça chacun peut choisir ce qu’il préfère.
Les quatre premiers jeux de cette collection, à savoir Amsterdam, Hamburg, Marrakech et New-York seront disponibles à la vente courant de l’été 2023. Avec 4 autres titre qui vont suivre (dont Vienna, Cuzco).
Les coups de cœur de Barbara chez Queen Games … et ailleurs
Pour Barbara, pas facile de ne choisir qu’un titre.
« Chez Queen Games je dirais Luxor ou Copenhagen. Je suis une jeune maman et du coup en ce moment j’apprécie les jeux assez rapides sans trop de mise en place où je peux jouer pendant la sieste de bébé !)
Dans le même ordre d’idée chez un autre éditeur je pense qu’en ce moment le jeu qui sort le plus chez moi doit être Takenoko ! »
Une présence avant tout sur les festivals … allemands
En France Queen Games n’est pas très présent sur les festivals ou du moins pas en personne. En fait, Barbara étant la seule employée de Queen Games en France, elle ne peut pas se déplacer partout. Par contre, Queen Game essaye d’envoyer des jeux qui seront mis à disposition du public.
En revanche, Queen Games est assez présent sur les grands festivals d’Allemagne (Essen, Nuremberg) puisque cela permet d’avoir un retour direct des joueurs qui permet de mieux évoluer.
Les réseaux sociaux : le cœur de la communication de Queen Games
Queen Games utilise les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Twitter et Instagram.
La difficulté est de réussir à coordonner ses trois antennes, à savoir la chaîne allemande, l’anglaise et la française.
Queen Games travaille aussi avec des bloggeurs en envoyant des jeux de démo afin qu’ils puissent donner leurs avis.
Une nouvelle stratégie pour le marché français !
Grande nouvelle ? Queen Games vient tout juste de conclure un partenariat avec Atalia qui va distribuer leurs jeux en France. Ils s’occuperont de tous les jeux qui contiennent une VF et Queen Games continuera de proposer de la vente en direct pour les autres jeux.
Grâce à ce nouveau partenariat, les jeux Queen Games seront beaucoup plus présents sur les festivals français et il est bien possible que plusieurs jeux qui ne devaient pas avoir de VF à la base en aient finalement une.
C’est une belle opportunité pour Queen Games de faire connaître leurs jeux en France.
L’éditeur Queen Games défini par lui-même
Queen Games ? Une petite entreprise familiale avec des membres de l’équipe soudés et travaillant ensemble afin de proposer des jeux de qualité . Tout le monde peut donner son avis sur les prototypes, proposer des améliorations et bien sûr tester les futurs jeux. Les décisions sont prises tous ensemble. Avec au final une gamme de jeux de plus ne plus variée qui va maintenant du party game au jeu expert afin que chacun puisse trouver son bonheur.