[Test] Suburbia – L’architecte des City Builders

suburbia
Suburbia
1-4 joueursTed Alspach
12 ans et +Alanna Kelsey
Brett Stebbins
Jason Boles
Ollin Timm
Stephanie Gustafsson
Taylor Bogle
75 minutesBézier Games
Lucky Duck Games
Placement de tuiles
Draft
Neoludis
Novembre 2022 Construction de villes
Urbanisation
PVC : 55€ et dans

Suburbia est la ré-édition du son homonyme initialement paru en 2012. La mécanique très épurée du premier du nom a inspiré beaucoup d’autre jeux du même genre au fil de ces 10 dernières années…

Mais Suburbia revient aujourd’hui dans cette nouvelle édition avec des illustrations mises à jour, des tuiles plus grandes, des inserts de rangement GameTrayz pour reprendre sa place du meilleur city builder ! (sur notre podium personnel).

Pour les non-connaisseurs, Suburbia s’apparente à un Happy City (ou Happy City s’apparente à Suburbia…) en beaucoup plus poussé et complexe, mais le principe reste le même, à savoir construire sa ville en prenant en compte sa réputation et ses revenus !

Là où Suburbia est le maître du genre, c’est dans son habileté mécanique mêlant placement de tuiles, développement et draft, et ce dans la même et unique action. Cela en fait un jeu fluide et dynamique, avec du tour par tour rapide, et une montée en puissance très gratifiante, qui saura toucher tous les types de joueurs !

Dans Suburbia, vous planifiez, bâtissez et développez votre petit bourg pour le transformer en une métropole florissante ! Ajoutez à votre bourg des quartiers résidentiels, commerciaux, administratifs et industriels, ainsi que divers points d’intérêt, et tirez même avantage des bourgs voisins, afin de le rendre le plus attractif possible !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau Marché double-face
  • 1 plateau Population
  • 4 plateaux Bourg
  • 1 marqueur Premier joueur
  • 12 marqueurs Investissement
  • 4 meeples Population
  • 4 marqueurs Réputation
  • 4 marqueurs Revenus
  • 70 jetons Monnaie
  • 4 tuiles Aide de jeu
  • 20 tuiles Objectif
  • 1 tuile Un tour restant
  • 32 tuiles A
  • 36 tuiles B
  • 32 tuiles C
  • 8 tuiles Faubourgs
  • 8 tuiles Parc Municipal
  • 8 tuiles Site Industriel
  • 1 livret de règle
  • 1 guide de Référence
  • 2 thermoformages de rangement avec couvercles thermoformés

Comment on joue à Suburbia?

Si cette nouvelle édition a su remettre au goût du jour Suburbia, les règles n’ont pas changé d’un poil ! Et autant le dire tout de suite, elles n’ont pas pris une ride non plus !

C’est ce qui fait que Suburbia a été beaucoup repris (voire même copié) par d’autres jeux… il se joue avec une fluidité et une simplicité rares sans pour autant se retrouver à être un jeu simpliste ! Bien au contraire,  à chacun de nos tours ce sont des choix cornéliens qui nous attendent si nous espérons emporter la victoire !

Suburbia
Le tour de jeu

Un tour de jeu se décompose en quatre actions à résoudre dans l’ordre :

1) Placer une tuile Bâtiment (ou un jeton investissement) dans notre bourg.

2) Collecter ou payer de la Monnaie (en fonction de nos Revenus)

3) Ajuster notre Population (en fonction de notre réputation) qui représente nos points de victoire

4) Ajouter une nouvelle tuile sur le Marché immobilier.

Toute la stratégie dans notre tour de jeu est de savoir quelle tuile nous allons prendre pour nous (et donc enlever à nos voisins). Nous pouvons choisir de prendre une tuile sur le Marché immobilier parmi 7 différentes, ou bien choisir de prendre une tuile basique, à condition qu’elles soit encore disponible, ou encore de prendre une tuile pour l’utiliser en tant que Lac (en la plaçant sur son verso).

Le tout c’est de savoir à quel moment ? Car comme dans tous bons Marchés immobiliers, les prix fluctuent sans cesse…


La fin de partie

Plus la partie avance, et plus les bâtiments deviennent intéressants. Le marché se renouvelle grâce à trois niveaux de piles de tuiles (à vider successivement).

Dans la troisième et dernière pile de tuiles, une tuile « Dernier tour » se cache. Une fois cette tuile révélée, nous terminons le tour de table, puis tous les joueurs en commençant par le premier joueur effectuent leur dernier tour.

Ils procèdent par la suite au décompte des points, à savoir les points sur la piste de score « Population », additionnés aux points remportés par les objectifs de la partie, communs et personnels… Le joueur avec le score le plus élevé remporte ainsi la partie, il est sacré meilleur city builder !

meeple vert

Design

Le nouveau Design de Suburbia est pour nous très réussi ! Bien sûr nous parlons ici d’un design très citadin, très sobre, et surtout très réaliste ! Nous ne sommes pas sur un univers merveilleux au sens propre du terme ici, mais bien sur un jeu urbain jusque dans son design !

Le jeu est épuré, et très lisible grâce à la refonte des iconographies et du fait que chaque type de tuile possède sa propre colorimétrie.
A travers cette réédition, Suburbia s’est modernisé tant au niveau des graphismes que dans son matériel.

Les illustrations en 3D isométriques très détaillées facilitent grandement l’immersion, sans parler du point de vue en plongé qui donne un réelle impression d’ériger un ville à son image.

meeple vert

Qualité du matériel

Cette deuxième édition est un vrai bon en avant en terme de matériel ! Les tuiles sont effectivement plus grandes et offrent une meilleure prise en main. Le carton utilisé est de très bonne qualité, un grand nombre de parties sera nécessaire avant de l’user…

Bien sûr, les petits marqueurs et meeples personnels en bois savent faire la différence, et permettent une manipulation très agréable !

Les inserts de rangements inclus !!!! C’est un grand OUI ! C’est un vrai plus que de pouvoir ranger et trier ses pièces de jeu correctement. Attention toutefois au fait que les couvercles ne se clipent pas au thermoformage, la boite de jeu ne pourra pas être rangée en position verticale…

Aussi, nous aurions préféré pouvoir suivre la progression de notre population sur le plateau population en « zigzagé » et non en retour à la ligne comme cela nous est proposé… Un coté verso avec retour à la ligne et recto avec zigzag aurait été grandement apprécié, puisque le retour à la ligne peut vite amener une confusion dans le comptage de points…

meeple vert

Thème

Comme dans tout city builder qui se respecte, le thème c’est la création de villes !

Cela nous a changé des thèmes fantastiques ou natures dans lesquels nous sommes plus souvent emmenés, et même si nous étions réticents au premier abord, nous avons finalement été embarqués et ravis !

C’est ici un univers beaucoup plus rationnel et terre à terre, qui garde tout de même une part d’imaginaire, on imagine aisément avoir placé son aéroport ou son autoroute derrière un lac, loin des résidences afin de ne pas embêter nos citoyens par exemple…

Le thème ici ne réinvente rien et n’est pas plus original qu’un autre, mais il fonctionne, il ramène même un coté authentique autour de la table de jeu !

Mécanique

Les mécaniques utilisées sont en soi assez communes, mais leur particularité est qu’elles sont toutes utilisées au sein de la même action !

Dans cette action unique nous retrouvons donc : 

Du Draft, puisque choisir quelle tuile prendre au début de son tour est primordial. Il faut savoir comment nous l’utiliserons dans notre stratégie, et pourquoi nous privons nos adversaire de cette dernière… Cette mécanique nous a semblée vraiment équilibrée, nous forçant à faire des compromis, mais sans aucune sensation d’échec ou de lenteur, il faut savoir gérer ses revenus pour pouvoir acheter, mais tout reste accessible, et on sent une réelle montée en puissance au fur et à mesure de l’avancée des piles de tuiles !

Du Placement de tuiles, puisque c’est le cœur même du jeu, pour construire sa ville il faut prévoir quel bâtiment va où… Si je met un aéroport à coté d’une bibliothèque, les lecteurs risquent d’être quelque peu irrités… Nous avons particulièrement apprécié l’équilibre de cette mécanique également, puisqu’elle nous plonge dans un réalisme extrêmement bien imaginé !

Du Développement, car si nous voulons pouvoir faire croître notre ville comme nous l’entendons, il va falloir créer un moteur économique puissant tout en maintenant un équilibre entre notre réputation et notre population ! Cette partie là est légèrement plus fastidieuse selon nous, car à chaque pose de nouvelle tuile, cette dernière peut en fait avoir de l’influence sur les tuiles adjacentes, les tuiles non adjacentes, et même les tuiles de vos adversaires !

Cela fait donc beaucoup d’éléments à penser et il est en fait facile de tricher sans le faire exprès par manque de concentration… Mais ça ne nuit en rien à la fluidité du jeu.

Les mécaniques de Suburbia nous semblent ainsi très complémentaires et équilibrées, le rapport thème – mécanique est vraiment bien exploité dans ce jeu, ce qui le rend très dynamique et agréable à jouer !

meeple vert

Simplicité des règles

Encore une fois, aucune règle n’a bougé depuis 2012 ! Les fans de Suburbia ne seront donc pas dépaysés !

Pour les autres … 2 pages de règles et c’est parti !! En effet le livret de règles est très bien pensé, les deux premières pages sont pour la mise en place de la partie et la mise en place des joueurs, les deux suivantes sont pour les règles du jeu !

Alors oui, au début il faut décoder les tuiles, quel bâtiment fait quoi ? Mais cela n’a rien de difficile avec l’iconographie repensée et très intuitive ! Si vraiment un doute persiste, le guide de référence des tuiles est là pour vous !

L’explication des règles tient en une dizaine de minutes, tant elles sont simples… En revanche les stratégies à adopter sont nombreuses et parfois complexes, ce sera donc aux joueurs de choisir leur type de jeu !

meeple vert

Mise en place / Rangement

MERCI l’insert fourni !

Le rangement permis par l’insert GameTrayz inclus règle à la fois les problèmes de rangement et de mise en place !

Tout le matériel trouve facilement et logiquement sa place au moment de ranger !

La mise en place des joueurs est on ne peut plus simple : chaque joueur prend le matériel de sa couleur (déjà trié grâce à l’insert).

Pour ce qui est de la mise en place du plateau principal, il y a un petit twist à comprendre pour positionner la tuile «  Dernier tour » même si cela est rappelé par l’iconographie du plateau…

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La fluidité et le dynamisme de jeu
  • Un développement et placement de tuiles abouti
  • Une bonne sensation de montée en puissance
  • Retournements de situation possible jusqu’au décompte final !

Ce que j’ai 💔

  • Facile de tricher sans faire exprès (en oubliant de comptabiliser un ou des effets).
  • Pas de clips sur les couvercles des inserts de rangement..

Conclusion

Cette réédition offre un matériel modernisé de Suburbia, sans toucher aux mécaniques ni aux règles qui ont déjà fait leurs preuves !

Lorsque nous jouons à Suburbia, un calme et un apaisement authentique se créent naturellement autour de la table de jeu, nous permettant de réfléchir agréablement à notre prochain coup.

Nous avons joué notre dernière partie avec le petit frère d’Antoine étudiant en mathématiques, et quand son esprit cartésien s’est régalé à travers l’univers rationnel et la stratégie rigoureuse que propose Suburbia, notre esprit joueur a apprécié la fluidité et la simplicité tant pendant l’explication des règles que durant la partie de jeu !

Suburbia n’est pas tout jeune c’est certain, mais son esprit à lui n’a pas pris une ride !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Suburbia :

Le dépuncheur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire