Auteur, carnet de bord #08 – Coup de FIJ

Auteur buty
Carnet d’ auteur

Auteur Auteur Auteur Auteur Auteur Auteur Auteur Auteur

Il y a un mois, je parlais de temps hivernal, sans délais, de travail profond, etc. C’était bien. C’est fini.

A de rares exceptions près, les mois de novembre et décembre ont pour moi été consacrés à la seule tâche d’écrire Galilée. Mais dès début janvier, je me suis plongé dans la préparation du Festival International des Jeux de Cannes, (FIJ de son petit nom).

Tout le milieu ludique semble avoir plongé d’un coup, d’ailleurs. Les réseaux sociaux fument de pronostics sur les jeux qui seront nommés pour la prestigieuse remise des As d’Or. Les messages de congratulations et de remerciements de ceux qui ont une place au soleil fusent de toute part. Auteurs et éditeurs prennent rendez-vous dans un week-end qui se charge rapidement. Pour les auteurs, c’est la dernière ligne droite. Il faut peaufiner ses jeux de l’année pour être prêts à les montrer à des partenaires potentiels. 

Une erreur s’est cachée dans ce dessin… saurez-vous la trouver ?

Un symptôme parmi d’autre de cette agitation, les collectifs d’auteurs redoublent d’activité. La CAL de Lyon, par exemple, se réunit désormais toutes les semaines (au lieu de toutes les deux semaines) en soirées proto jusqu’à la date du festival. Comme il est peu probable que je puisse y tester convenablement tous les jeux sur lesquels je travaille durant la semaine, j’essaye de faire en plus une autre soirée privée avec mon cercle d’amis.

Mon programme

C’est que j’en ai, du pain sur la planche. Mon principal titre de cette saison, c’est Sierra, qui est presque fini. Pas de stress pour lui, il m’accompagnera dans mes bagages. Mais je ne vais pas retourner au FIJ après trois années d’absence avec une seule nouveauté, si ?

C’est qu’il y en a, des jeux qui se bousculent dans mes tiroirs et dans ma tête. Mais lesquels puis-je espérer finir d’ici le festival ? Pas les plus longs ou les plus exigeants, en tout cas. Mais dans les petites idées, les jeux simples, peut-être y a-t-il quelque chose qui vaille la peine d’être montré ?

Je bricole, je teste, je me questionne. Ce concept vaut-il la peine ? Puis-je espérer le finir à temps ? Sinon, je dois vite le remettre au chaud dans son tiroir et ne pas gaspiller de temps dessus.

Une petite part de moi me dit que je m’agite en vain. La sagesse voudrait que j’accepte l’état des choses. J’ai un jeu prêt ? Très bien. J’ai un jeu. Peut-être que je pourrais utiliser ces semaines à poncer sa présentation et à faire avancer d’autres projets plus lourds qui passent toujours derrière. Pole Bound, par exemple.

Et mes projets dans tout ça ?

Cartaventura : Galilée

La bonne nouvelle, c’est que l’écriture de Galilée s’est achevée quelques jours avant le changement d’année. C’était un sacré morceau. L’épisode repose actuellement entre les mains de Simon et de Thomas qui doivent le tester le leur côté et me dire ce qu’ils en pensent. Les premiers échos ont l’air positif, ce qui n’empêchera pas d’inévitables corrections dans les semaines qui viennent. Il faudra aussi que je fasse les briefs pour que Guillaume, l’illustrateur, puisse prendre ses pinceaux.

Bon, voilà le scénar. Alors, vous en dites quoi ?

A un ou deux mois près, j’en suis au même point que l’an dernier pour Caravanes. Mais on vise une sortie pour septembre, et non pas pour avril. On est LARGE (de mon point de vue en tout cas.)

Auteur

L’Or des Sirènes

Ça commence à frétiller. Un (des) éditeur(s) m’ont annoncé être intéressé(s) pour signer le jeu, d’autre(s) doi(ven)t encore répondre. Ça se réglera sans doute à Cannes ou dans la foulée.

Je n’ai pas envie d’être indélicat envers mes interlocuteurs en détaillant le contenu des discussions à venir. Je recommencerais à reparler de ce projet lorsque son sort sera fixé. Dans l’immédiat, il ne me demande plus de travail. Et ça, c’est bien.

Sierra

Mon favori de la saison, Sierra a bien avancé depuis le mois dernier. J’ai pu explorer une autre piste qui s’est révélée un désastre complet. Cela m’a conforté dans le fait que la formule précédente était la bonne. Désolé pour ceux qui auraient souhaité une expérience plus proche d’une exploration géographique : Sierra est dans le fond un jeu de collection et de combinaison, et c’est ça que je dois mettre en valeur.

Il reste maintenant à l’équilibrer plus finement (ce qui prendra beaucoup de playtest mais ne devrait pas être très compliqué). J’étudie aussi la perspective de préparer un mode « allégé » avec des objectifs plus simples pour les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête.

Dans tous les cas, le jeu est prêt à être montré.

Auteur

T-Rex

La Boite de Jeu m’a donné son avis sur la version que lui avais envoyé à Noël. Et ça lui plaît ! Après de longs mois d’errements, le projet a l’air d’avoir enfin trouvé sa voie.

Il reste du chemin est à faire, bien sûr. Ils doivent effectuer des tests plus approfondis, il y a des choses à régler plus finement… Mais quand même. C’est un soulagement.

T-Rex est heureux.

Pole-Bound

J’ai pu remettre les mains dans Pole Bound. Si j’en crois les timestamps sur mes fichiers, c’est la première fois depuis mars 2021. Et à cette occasion, je me suis rendu compte que j’avais oublié d’en écrire les règles. Aucune règle.

Ces retrouvailles se sont donc transformées en expédition archéologique à fouiller dans mes carnets de playtests, à retourner le matériel dans tous les sens, et à essayer de me rappeler comment ce diable de jeu pouvait bien fonctionner. Je pense avoir tout retrouvé, j’ai écrit ces règles une fois pour toute, et je vais pouvoir me poser tranquillement la question de ce qu’il fallait changer.

Déjà, j’ai envie de revoir un peu le matériel. Le plateau ne me semble pas juste pour les deux équipes tel qu’il est actuellement, et il devrait y avoir moyen de simplifier le matériel pour une meilleure comptabilité des ressources.

Ça ne résoudra pas les principaux problèmes du jeu : un manque d’agressivité entre adversaires, une tendance à l’analysis paralysis et une confusion dans le passage de tours. Il me faudra un peu de réflexion avant de pouvoir remettre le jeu sur ma table de playtests. Rien ne presse : Pole Bound n’est clairement pas pour Cannes.

C’est l’heure de se réveiller, vous êtes sûrs ? Encore un petit mois, non ?

L’Embrouilleur

Un petit concept de jeu d’ambiance basé sur la mémoire. C’est bête comme chou, il y a des chatons et des pirates, c’est compétitif et mesquin. Le scoring est encore un peu flou, mais les premiers retours des testeurs sont enthousiastes. Est-ce qu’il a ce qu’il faut pour se démarquer de la concurrence ? Est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas que je le couve un peu plus longtemps pour être sûr de l’avoir poussé à son maximum ? Si, ce serait mieux quand même.

Crocodile Bridge

Ce concept me trotte dans la tête depuis la fin de l’été, et je n’ai cessé de le repousser en me disant « termine Galilée d’abord ». Il s’agit d’un jeu où les joueurs tentent de traverser un pont de cordre qui s’effondre sous eux. J’aimerais y mettre de la semi-coop, de la prise de risque, un gameplay immédiat et visuel… Plein de choses.

J’avance vite dessus, j’ai pu explorer (et abandonner) trois pistes de système différentes en trois semaines. La quatrième sera-t-elle la bonne ? Sinon, ce sera rapé pour l’amener avec moi à Cannes.

Doucement, un nouveau jeu sournois en approche.

Yes We Khan

C’est un projet qui commence déjà à avoir vadrouillé. Initié par Johan Benvenuto et les frères Picard voilà des années de cela, il est passé entre les mains de différents éditeurs avant de lui revenir. Les Picard l’ont abandonné, et lors de son chalet d’auteurs Johan m’a proposé de l’aider à le remettre au goût du jour.

Les joueurs y incarnent des chefs de clans mongols qui se liguent pour faire tomber la Grande Muraille. Un gameplay de gestion de main, de la tactique, un peu de bluff… J’avais un bon souvenir du jeu et j’ai vu assez rapidement une piste à suivre pour le remettre sur pattes. Espoir vite douché par la réalité du développement : mon idée ne marchait pas comme prévu. Trop de réflexion pour pas assez de contrôle, le jeu durait trop longtemps… il fallait revoir notre copie. YWK  ne sera pas prêt pour Cannes. Johan et moi avons convenus de revenir dessus au printemps.

auteur

Sacré tableau ! Ca commence à faire beaucoup de projets à mener en parallèle, ça… Allez, soyons réaliste ! Je vais me concentrer sur Sierra et Crocodile Bridge, je les emballe du mieux possible et je ne touche plus au reste d’ici au mois de mars. On fera le point à ce moment là.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire