[Test] Precognition, le futur c’est maintenant

Precognition
2-4 joueursJulien Prothière
12 ansSébastien Caiveau
60 minutesLudonaute
Draft, gestion de ressourcesBlackrock games
30 septembre Post apo
53€90 chez et dans
Precognition

Precognition, c’est un jeu que j’ai vu grandir ! Du stade prototype plus ou moins avancé, à celui presque définitif jusqu’à la boîte définitive, j’ai eu la chance de voir cette perle évoluer et éclore.

Alors c’est non sans émotion que j’ai pu recevoir une boite l’éditeur.

Quand j’ai vu la boîte pour la première fois, il y a quelques temps j’ai tout de suite eu un effet wouah ! Avec cette sublime illustration de Sébastien Caiveau.

Et puis la sortie d’un jeu de Julien Prothière c’est toujours un événement ! C’est la garantie d’un jeu abouti et original.

Du coup c’est avec beaucoup de fébrilité et de hype que j’ai ouvert la boîte et découvert le matériel.

Et puis on a joué, et mes testeurs ont aimé ! Moi je savais déjà que j’aimais mais j’avais hâte de connaître la réaction de mes testeurs, notamment face au Dual Select System si original et déroutant.

Dans Precognition, les joueurs incarnent des Ymunes qui ont la charge de sauver des humains contaminés, suite à une apocalypse qui a rayé 99% des humains de la terre. Ces humains contaminés, proches de nos zombies peuvent être soignés par le Ymunes, créatures doués de prescience.

Arriverez vous à entrevoir les arcanes de l’avenir pour sauver le plus d’humains possibles ? Je prédit un coup de cœur pour ce jeu !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 4 plateaux individuels
  • 12 tuiles salle des machines
  • 1 pion avancée
  • 3 tuiles îles
  • 12 tuiles fleuve
  • 4 cubes violets
  • 4 cubes jaunes
  • 12 jetons dizaines de nourriture
  • 50 meeples humains
  • 40 meeple Ymunes
  • 20 jetons recto verso dizaines humains/Ymunes
  • 24 tuiles objectif (mode coop)
  • 3 tuiles fleuves (mode coop)
  • 1 tuile repartition des cartes par saison
  • 112 cartes

Comment on joue à Precognition ?

Le tour de jeu

Precognition utilise une mécanique très inovante et tellement originale qu’elle porte un nom : le dual select system (dommage qu’ils n’aient pas trouvé un nom en français).

En gros, on a deux cartes face visible devant soi et deux cartes en main. On passe l’une des cartes face visible à notre voisin de gauche, on choisit une des 3 autres cartes pour nous et on donne les deux dernières à notre voisin de droite.

Voilà c’est simple, mais si déroutant qu’il faudra 2 ou 3 tours pour bien appréhender le système et ses implications.

Un tour de Precognition se joue en 3 phases :

  • Phase de décision : on drafte nos cartes en avec le Dual Select System
  • Phase d’actions : on active 1 ou 2 cartes de notre zone d’action. Si on n’active qu’une carte, elle est gratuite, si on active les deux cartes, on paie leur prix en humains (ils deviennent malades, on devra les soigner pour pouvoir les exploiter utiliser de nouveau). Si les deux cartes sont de la même couleur, des bonus très intéressants se déclenchent. On collecte les ressources des cartes (humains, Ymunes, nourriture, batteries)
  • Phase de maintenance : on avance le bateau, on augmente le fléau sur son bateau, on perd les humains suite au fléau, on soigne les humains contaminés. Si le bateau arrive sur une tuile île, on doit nourrir les humains sains, faute de quoi les humains non nourris meurent.
La fin de partie

Une partie de Precognition s’achève quand le bateau arrive au bout de la rivière (et quand toutes les cartes ont été draftées, une merveille de game design ! ).

Le joueur qui a le plus d’humains sains gagne la partie

Il existe un mode coopératif dans le quel les joueurs devront remplir des défis ensemble et survivre jusqu’à la dernière île et un mode par équipe.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les illustrations magnifiques !
  • Un jeu exigeant et punitif mais plutôt accessible
  • Plein de combos à decouvrir
  • Le thème de la precognition vraiment bien retranscrit dans la mécanique
  • Un mode coop bien foutu mais vraiment difficile
  • Une iconographie claire et explicite (sauf pour les aides de jeu)
  • Une mécanique qu’on pourra retrouver dans d’autres jeux
  • Le système de draft original et bien foutu….

Ce que j’ai 💔

  • …. pas très facile à appréhender notamment au niveaux des enjeux.
  • Une piste rivière un peu petite
  • Pas de composition des decks légèrement asymétriques dans la règle
  • L’aide de jeu pas claire du tout
  • Un peu cher
ze meeple

Design

Qu’est ce que Precognition est beau !!!! Les illustrations de Sébastien Caiveau sont magnifiques !! On ressent bien ce monde malade et post apocalyptique sans qu’il ne soit trop violent ou désastreux.

On est loin d’un walking dead ou d’un mad max mais on sent bien que ce monde va mal.

Les cartes sont très belles, avec des illustrations bien choisies qui les représentent bien. L’iconographie est bien choisie et elle est claire. On sait ce que fait la carte au premier coup d’œil.

Precognition est très coloré malgré le thème. La colorimétrie et le design des personnages me font penser à Avatar ou à Abyss (le jeu de Cathala), il y a pire comme comparaison.

On est dans des nuances de bleu et de vert avec des pointes de jaune et de rouge, c’est finalement assez zen, on n’est pas agressé par les couleurs.

Elle retranscrivent finalement assez bien l’espoir que donnent les Ymunes dans l’avenir de ce monde peuplé d’humains decérébrés.

L’ensemble est cohérent et est très agréable à l’oeil. Une merveille de direction artistique, bravo !

Qualité du matériel

Le matériel qu’offre Precognition est de bonne qualité. Les cartes sont de la bonne épaisseur et sont assez rigides, mais ne sont pas toilées, dommage.

Les meeples sont de qualité standard, les humains sont un peu plus petits que la moyenne et les Ymunes sont des meeples personnalisés contrairement aux humains.

Les plateaux sont suffisamment épais et les cubes s’insèrent bien dans les deux pistes du plateau. Ils ne bougeront pas facilement. J’aurais aimé le même type d’emplacement pour les batteries en revanche.

Les tuiles rivières auraient pu être plus grosses, la rivière fait un peu riquiqui comparé aux plateaux bateaux et au milieu d’une table avec pas mal d’éléments. Les tuiles en revanche sont suffisamment épaisses et elles sont bien rigides. Les tuiles coop sont du même acabit.

Les jetons multiplicateurs sont de qualité standard.

Le tout est de bonne facture, mais qui ne justifie pas un prix de 53€ chez Philibert et près de 60€ en boutique spécialisée. Je trouve le jeu un poil cher. Il faudra tout de même s’attendre à une hausse globale des prix des jeux avec le rapatriement des fabrications en Europe. Precognition est lui fabriqué en Pologne, ce qui explique déjà la hausse du prix par rapport aux jeux de même catégorie fabriqués en Chine.

Le modèle économique de Ludonaute basé sur de multiples marges, expliquent également ce prix, marges qui sont impossibles à amortir autrement qu’en proposant un jeu un poil plus cher que d’habitude. Encore une fois, il faudra s’attendre à ce que ce soit généralisé à tous les éditeurs. C’est le prix d’une fabrication responsable et européenne.

ze meeple

Thème

J’adooooore le thème de Precognition. Et dire que la mécanique le colle parfaitement et un doux euphémisme. On se retrouve plongé dans un monde post apocalyptique mais empli d’espoir, contrairement à beaucoup d’autres univers post apo de type Mad Max ou Walking Dead.

Les Ymunes sont des êtres profondément bons qui tenteront par tous les moyens de sauver ces pauvres humains devenus décérébrés. On ne sait pas trop ce qui a causé le cataclysme ni qui sont vraiment ces Ymunes, mais le fait qu’ils soient là et qu’ils veulent guider le reste de l’humanité vers un havre à l’abris de ce qui cause le déclin de l’humanité, c’est déjà énorme.

Alors on s’identifie à ces être évolués, on recueille ces humains, on les soigne, on les envoie chercher des ressources et ils en paient le prix.

On peut voir dans le monde de Precognition une allégorie de notre monde ou en tout cas du futur de notre monde imaginé par Julien Prothière, auteur très attaché à l’écologie et attentif aux dérives de notre monde. Il y voit sans doute un espoir, un sauveur providentiel qui viendrait nous sauver de nous même.

Bref, je ne vais pas parler à sa place, ni faire de l’analyse de comptoir, reste que l’ensemble donne un univers cohérant auquel on s’identifie aisément.

En plus de cela, on a vraiment l’impression de jouer des prescients grâce à la mécanique et quand on arrive a deviner correctement les cartes qui vont nous arriver, cela donne un petit sentiment jouissif qui ferait rougir un précog dickien.

Car oui, cet univers me fait indéniablement penser à Philip K. Dick, qui a dépeint dans nombre de ses ouvrages des précognitif, parfois chassés comme dans Ubik (son chef d’œuvre), parfois vénérés comme dans Minority Report, parfois un peu des deux comme dans le Dieu venu de Centaure.

Et comme j’affectionne particulièrement la littérature dickienne, j’adore donc cet univers qu’a créé Julien Prothière.

ze meeple

Mécanique

La mécanique de Precognition est une merveille de mécanique qui tourne (sic) comme une horloge au bout de quelques tours avec des débutants, dès le début avec des anciens.

Le dual select system, s’il est un peu difficile à appréhender tellement il détonne des autres mécaniques, devient une évidence pour ce jeu qui se base sur la faculté à entrevoir le futur.

Si vous le faites correctement, vous aurez souvent deux cartes de même couleur, et vous aurez d’énormes bonus tout au long de la partie. Mais rassurez vous, il est tout à fait possible de faire un score honorable même si vous n’êtes pas Mme Soleil.

Les salles des machines qui abritent les batteries sont un bon moyen de palier votre manque de clairvoyance. Mais leur potentiel sera décuplé avec le choix des bonnes cartes.

Ce qu’il faut absolument tenir à ‘esprit, c’est que parmi les deux cartes que vous passez à votre voisin de droite, l’une d’elle va inévitablement vous revenir. Alors il y a plusieurs manières de forcer un peu le destin, on donnant deux cartes de même couleur par exemple, donner une carte que votre voisin veut absolument, vous savez que vous aurez l’autre.

C’est là que la précognition entre en jeu. Si vous passez à votre voisin de droite les bonnes cartes, alors il vous fera plaisir en vous rendant celle qui vous arrange. Encore faut-il piocher les cartes qui vont bien.

Alors ce sera dans le choix parmi les 3 cartes que vous ne passez pas à votre voisin de gauche qu’il faudra bien choisir.

C’est vraiment le cœur du jeu. Le reste s’apparante à un jeu de gestion de ressources qui ne déroutera pas les afficionados, même si la ressource principale, les humains, sert à la fois de points de victoires et de monnaie. Mais c’est déjà vu.

Les salles des machines sont une part importante d’une partie gagnée. C’est même essentiel. En mode expert, le choix des deux tuiles est primordiale et si vous arrivez à prendre deux tuiles qui synergisent (et souvent vous en avez deux qui peuvent le faire, à vous de les détecter), votre moteur de ressources se mettra en place d’autant plus facilement.

Et c’est là que c’est génial parce que c’est justement le moteur de votre bateau qui fera le moteur de vos ressource. Mais pour cela, il vous faudra des batteries pour les activer, alors les cartes rouges sont indispensables au début de la partie, ne les négligez pas.

Sur quasi toutes les parties que j’ai faites, celui qui ne mise pas sur les machines, ne gagne pas à la fin, alors que celui qui a bien rempli ses batteries, fini souvent en tête. Cela ne fait pas tout, mais bien utilisées, elle donnent un sérieux coup de fouet à votre partie.

Dans Precognition, il y a 3 modes de jeu : le compétitif, sans doute celui que vous essayerez en premier, mais il y a aussi le mode coop.

Attention, je pense qu’il est vraiment réservé aux joueurs qui connaissent bien le jeu. Il est super difficile et exigeant. Vous ne connaissez pas le jeu ? Vous n’avez aucune chance de gagner.

Le choix des cartes deviendra encore plus important, l’utilisation optimal des machines encore plus primordial. Vous aurez régulièrement des objectifs à remplir sinon c’est game over. Si vous arrivez à passer la deuxième ile à votre première partie, c’est champagne, si vous arrivez à la fin, jouez au loto, vous êtes un vrai préscient.

Alors il se passe des choses dans Precognition, il provoque des émotions. Négatives quand votre voisin ne vous rend pas la fameuse carte que vous briguez, positive quand il le fait et que vous avez les fameuses cartes de la même couleur.

Et puis on ne passe pas des heures à compter les points. A la fin de la partie, celui qui a le plus d’humains sains a gagné. Point barre.

En bref, on adore !!!

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de Precognition sont plutôt accessibles et le classe dans les jeux pour initiés. Après avoir bien compris les Dual Select System, tout roule comme il faut.

Dommage cependant que les aides de jeu ne soient pas très claires, il faudra bien se pencher dessus et les décrypter pour les comprendre.

Le livret est quant à lui plutôt bien fait et prend le lecteur par la main.

Mise en place / Rangement

Precognition s’installe plutôt rapidement et se range aussi rapidement pourvu que vous fournissiez vos sachets issu de votre réserve personnelle. Il prend un peu de place sur la table mail nul besoin d’un boulevard pour l’installer.

Pas de soucis à ce niveau.

Conclusion

coup de coeur

Comme vous l’avez sans doute senti, Precognition c’est un coup de cœur ! Sans aucune complaisance, c’est sans doute un de mes jeux préférés de l’année et s’il n’est pas nommé à des prix, ce serait un scandale ! Après Living Forest, Ludonaute nous sert une nouvelle pépite qui fera date.

Si vous aimez les jeux exigeants mais accessibles, si vous aimez les jeux avec une mécanique originale, si vous aimez les jeux beaux, celui-ci est fait pour vous !

Le thème colle parfaitement à la mécanique qui provoque des émotions non dissimulées à ceux qui y jouent. Avec un mode coop qui ajoute du matériel (à défaut d’en enlever comme souvent dans les jeux), on a un vrai mode coop comme ait si bien les faire Julien.

Precognition, c’est un must have dans une ludothèque, et je sens qu’on en reparlera encore longtemps !

Hello asso

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4 réponses

  1. Limp dit :

    Le système « novateur » de draft est quasi celui de « Destins de voleurs » (et encore plus quand on regarde la façon de drafter pour des parties à deux joueurs de ce jeu …).

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