[Prochaines sorties] Matagot #1 (février 2022)

Matagot

Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de février 2022. Au programme : Finger Guns at High Noon, Bahamas extension Trous d’Air, Pictures extension Orange et l’extension pour Everdell Spirecrest.

Matagot

4 février. Pictures : Orange

Matagot

Pictures : Orange
Auteurs : Daniela et Christian Stöhr
Illustrateur : Dominik Mayer
8+ / 3-6 joueurs / 30 min

Faîtes preuve d’imagination afin de faire deviner des photos à l’aide d’objets tous plus iconoclastes et incongrus les uns que les autres !

Pictures Orange est la première extension majeure de Pictures, le jeu familial créatif primé au Spiel des Jahres 2020.

Il s’agit de deux nouveaux sets de matériel (des jetons en bakélite et aux dessins étranges qu’il vous faudra positionner dans un cadre de tableau ainsi que des pinces à linge accompagnées de morceaux de tissus) et 55 cartes avec 110 nouvelles photos pour vous offrir plus de variété et un plaisir renouvelé.

Il va sans dire c’est une extension qui nécessite le jeu de base pour être jouée.

Matagot

11 février. Spirecrest – extension pour Everdell. Seconde édition

Matagot

Spirecrest – Extension pour Everdell
Auteur : James A. Wilson
Illustrateurs : Andrew Bosley, Dann May
14 ans et +

1-4 joueurs
30 à 60 minutes
39,90 € chez Philibert

Bien au-delà des frontières confortables de la vallée de l’Everdell, au cœur des terres mystérieuses et inexplorées, l’aventure attend d’être découverte.

Des ruines anciennes ? Des créatures étranges ? Des géants ? Rassemblez des provisions, armez-vous de courage et osez partir à la découverte des montagnes de Spirecrest !

Vous commencez la partie avec un lapin voyageur sur le plateau montagne. La météo évolue avec les saisons, modifiant vos possibilités de jeu.
Au fil des saisons, déplacez votre voyageur sur le chemin et rassemblez des cartes pour préparer l’expédition finale et faire d’étonnantes découvertes.


Utilisez intelligemment les compétences uniques de vos cartes découvertes et planifiez soigneusement votre expédition de fin de partie afin que l’histoire de votre ville et votre voyage épique entrent dans les annales d’Everdell.

Matagot

Cette extension Spirecrest contient des nouveautés dont :

  • Des cartes météo qui imposent des limites difficiles à surmonter.
  • Les cartes Découvertes permettent aux joueurs de rencontrer de nouvelles créatures et de nouveaux lieux au cours de leur voyage, leur offrant de nouvelles stratégies et capacités uniques.
  • Les Big Critters sont des travailleurs uniques dotés de capacités intéressantes et utiles, qui servent également de monture.

Il s’agit d’une extension, le jeu de base Everdell est bien sûr requis pour pouvoir jouer.

Mais c’est quoi déjà Everdell ?

Matagot

Vous êtes-vous déjà émerveillés devant le travail minutieux et fastidieux des petits êtres de la forêt qui vivent au gré des saisons, amassent des réserves de nourriture pour préparer l’hiver, bâtissent leurs habitats avec les merveilles que nous offrent la nature et chantonnent aux premiers rayons du soleil ? Laissez-vous guider par le chant de ces petits êtres fabuleux et plongez dans leurs aventures autour de l’arbre éternel le temps de quatre saisons riches en émerveillement.

Everdell est un jeu qui combine à la fois placement d’ouvriers, collections de cartes et gestion des ressources.

Matagot

Le but du jeu :

Entrez dans la peau d’un petit être sylvestre pour établir le village d’Everdell le plus prospère autour des 4 saisons de l’année. Pour cela, construisez votre village idéal en choisissant avec soin vos constructions (écoles, fermes, chapelles, auberges…), attirez des personnages plus attachants les uns que les autres (fermiers, architectes, aubergistes…) et organisez de grands évènements pour faire vivre cet havre de paix. 

La mécanique de jeu :

Autour d’un thème riche, une mécanique simple et accessible.

Le jeu se déroule sur quatre saisons et commence en hiver.

Pour chaque saison, vous devrez déployer la totalité de vos ouvriers.

A chaque tour de jeu, deux actions possibles :

  • Placer un ouvrier soit sur le plateau central soit dans votre village (ensemble de cartes que vous avez joué dans votre zone de jeu). Les ouvriers doivent être placés sur des emplacements « lieux » (symbolisés par une emprunte animale encerclée). Les lieux, qu’ils soient sur le plateau central ou dans la zone de jeu des joueurs peuvent être exclusifs (un seul ouvrier possible) ou inclusifs (plusieurs ouvriers possibles). Récoltez les ressources associées à cet emplacement ou effectuez son action.
  • Jouer une carte de votre main ou de la prairie (plateau central) en payant le coût en ressources indiqué en haut à gauche de la carte. Si vous disposez déjà de certaines constructions, vous pourrez poser des cartes créatures gratuitement.

Une fois que vous avez placé tous vos ouvriers et que vous ne pouvez ou ne voulez plus jouer de cartes, vous devez effectuer la dernière action de la saison qui est « se préparer pour la saison ». Récupérez tous vos ouvriers et appliquez le bonus de fin de saison indiqué sur l’arbre éternel (gain d’un ou plusieurs ouvriers et activation d’un certain type de cartes).

Important : chaque joueur peut décider de changer de saison à tout moment et pas nécessairement en même temps que ses adversaires.

Procédez de la même manière pour le printemps, l’été et l’automne qui symbolise la fin de la partie.

Le décompte des points se fait sur les points de victoire présents sur les cartes de son village, les jetons amassés, les points de voyage ainsi que les évènements réalisés. Certaines cartes permettent également d’acquérir des points supplémentaires en fin de partie. Celui qui obtient le plus grand nombre de points de victoire remporte la partie.

18 février. Bahamas – Extension Trous d’air (Turbulence !)

Matagot

Auteur : Nicolas Normandon
Artiste : Pierô
10+ / 4 à 8 joueurs / 30 min
Prix : 8,90€ chez Philibert

Après le casse du siècle, toute l’équipe s’envole avec le butin, direction les Bahamas. Mais quand chacun sait que l’avion va se crasher… vous connaissez la suite de l’histoire ! Avec de nouveaux malfrats sont maintenant à bord, et surtout de nombreux trous d’air qui vont bien souvent renverser la situation, le vol sera encore plus mouvementé !

Bahamas est un jeu de dés plein de rebondissements. Lancez les dés et choisissez votre action, braquez vos adversaires et récupérez un parachute… afin de survivre au crash avec le maximum de dollars.

Dans l’extension ? De nouveaux personnages, de nouvelles Actions, le module de cartes Trou d’air et des sacs de butin troués viennent pimenter Bahamas.

Chacun reçoit une carte Action et une carte de départ qui s’intègrera dans votre main de Cartes Actions: un parachute, un faux parachute ou la carte du FBI.

Constituez votre pool de dés : il en a aura 1 de moins que le nombre total de joueurs. Le premier joueur les lance, et choisit le dé dont il active la face visible. Il pourra donc ainsi piocher ou voler un carte Butin, piocher ou voler une carte Action ou activer la capacité spéciale et forcément crapuleuse de son personnage. Il peut aussi jouer les cartes Action en sa possession pour changer le cours des événements. Il désigne ensuite le joueur suivant, qui choisira un dé dans le même pool. Le dernier joueur n’ayant pas joué ce tour lancera les dés au prochain.


Avec Trous d’Air, des actions toujours plus filoutes sont intégrées dans le jeu, et pourront par exemple forcer un autre joueur à vous donner son parachute ! La partie se termine si un joueur possède les 3 cartes Agent du FBI ou dès que la carte Crash est piochée.
Seuls les joueurs ayant alors un parachute ou le canot de sauvetage survivent au crash de l’avion et comptent leur butin, et le plus riche gagne alors la partie !

Ce qu’il faut retenir :
• Le Game up inratable du jeu de dés chaotique pour 8 joueurs.
• De nouveaux éléments et personnages pour ajouter du piment.
• Une règle toujours simple à prendre en main.

Un aperçu du jeu de base ci dessous par Es-Tu Game ? ...

25 février. Finger Guns at High Noon

Matagot

Finger Guns
Auteur : John Velgus, Burr Johnson
Artiste : Fifty-Nine Parks Print Series
Durée : moins de 20 minutes
14 ans et +
3-8 joueurs

Un party game où il faudra dégainer vos pisto-doigts. 6 actions seulement parmi lesquelles choisir pour un apprentissage des règles hyper rapide.

Matagot
Images de la version américaine

Élaborez votre plan, convainquez la foule de se joindre à vous, puis comptez à rebours et sortez vos pistolets. Les gestes des mains montrent les actions et les cibles de chacun. Éliminez les joueurs avec des pistolets, de la dynamite et des coups de fusil, ou restez sur le côté et capturez au lasso un allié. Le dernier joueur debout est le gagnant, à moins que les fantômes n’éliminent tout le monde.

Matagot
Images de la version américaine

Un système de jeu sans élimination, où même les fantômes continuent à jouer !

Présentation de Finger Guns en version américaine

Informations compilées et mises en forme par Laurent

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Raph dit :

    Salut !

    Savez-vous si l’extension Spirecrest 2n Edition inclus la version collector ? Donc qu’on aura le contenue + tout le contenu additionnel sortie entre temps pour Spirecrest ? Merci

    • Laurent dit :

      Bonjour, Je n’ai pas la réponse et Matagot ne m’a pas encore répondu à ce sujet pour le moment. Si j’en sais plus je vous tiens au courant.

  1. 25 février 2022

    […] Bellfaire, la nouvelle extension pour Everdell après Silvercrest (voir la sortie de février 2022 ici), vous pouvez inclure à vos parties de nombreux modules et éléments de jeu tels qu’un plateau […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :