[Prochaines sorties] Néo Ludis #1 (janvier 2022)
Voici les arrivages boutiques des jeux distribués par Néo Ludis pour janvier 2022.
Au programme : Erune – Editions Aventure et Héroïque, Cascadia, Dice Throne S1- Barbare VS Elfe Lunaire et S1- Moine VS Paladin.
14 janvier. Erune – Editions Aventure et Héroïque (Arkada Studio)
Erune est un jeu pour 1 à 5 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 30 à 150 minutes
Editeur : Arkada Studio
Prix : 85 € chez Philibert
Erune : un Dungeon Crawler d’un nouveau genre
Erune est un jeu d’exploration de donjon. Accompagné par l’application l’Esprit d’Erune, votre groupe plonge dans des souterrains afin d’accomplir leur valeureuse quête. Chaque partie dure environ 30 minutes par joueur et 3 modes de jeux sont disponibles :
- En solo ou en coopération contre le jeu, les ennemis et les rencontres sont gérés par l’application,
- En 1 contre tous, l’un des joueurs incarne le Maître des Ombres qui affronte les aventuriers et manipule les ennemis caché derrière son paravent, dans la pure tradition des jeux de rôle.
Erune : entre expérience classique et modernité
Pour gagner la partie, votre camp doit remplir ses objectifs de quête ! Le jeu comporte 3 phases principales qui se répètent jusqu’à la fin de partie. Les Aventuriers réalisent leurs actions : déplacement, combat, fouille, utilisation d’objets, etc. Puis l’Esprit d’Erune dévoile les événements qui affectent les joueurs (Maître des Ombres et/ou Aventuriers). Enfin le Maître des Ombres peut jouer, déplacer ses monstres, lancer une attaque ou jeter des malédictions sur les aventuriers !
Cette boîte de base contient 4 héros au style de jeu bien identifié :
- la Guerrière est robuste et puissante. Elle n’a pas de dons pour la Magie, mais est redoutable en mêlée.
- le Gardien est un nain parfait pour défendre ses compagnons. Il peut esquiver les pièges grâce à son ingéniosité.
- l’Archer est agile et adroit avec son arc. Il entretient un lien privilégié avec la nature, dont il tire une magie puissante.
- la Magicienne est vulnérable en combat rapproché, mais maîtrise la magie des Arcanes, ce qui lui confère de puissants pouvoirs !
L’Esprit d’Erune est une application vocale qui permet de donner vie au jeu. C’est un être omniscient et impartial qui vous accompagne dans l’histoire, en ponctuant les scénarios d’événements en tous genres, qu’il s’agisse de la recherche de trésors ou de la rencontre de personnages ! Elle répond à vos questions sur les règles et objets dans les moindres détails. Elle gère aussi les passages de niveau des personnages, les objectifs de quête et le vainqueur de la partie.
La conclusion du test du prototype fait pendant la campagne KS par le Meeple Reporter :
Erune est un nouveau style de jeu, un jeu 2.0 mêlant jeu traditionnel et technologie. Arkada studio n’est pas le 1er à le faire mais innove sous cette forme d’assistant vocal (règles, immersion, quêtes, ….). […]. L’interaction n’est pas trop présente et seul le son est essentiel, ce qui permet de ne pas garder l’œil rivé sur son écran (les textes sur l’écran reprennent le son si nécessaire).
Au final, ce type de jeu prend sa pleine mesure à partir de 3 joueurs à partir du moment où se met en place des échanges et une tactique entre les 2 joueurs aventuriers. Avec Erune, vous vivrez une réelle aventure immersive avec des rebondissements assurés et le Maître du Donjon aura un réel rôle à jouer, et non un simple faire-valoir d’opposition.
Une édition Héroïque avec des éléments 3D supplémentaires est proposée aux alentours de 140 € en quantité très limitée dans certaines boutiques.
14 janvier. Cascadia (Lucky Duck Games)
Cascadia est un jeu de Randy Flynn pour 1 à 4 joueur de 10 ans et + pour des parties de 45 minutes
Editeur : Lucky Duck Games
Prix : 31,50€ chez Philibert
Cascadia : un puzzle en 2 temps visant l’harmonie de la nature
Cascadia est un jeu des créateurs de Calico. Un jeu de placement de tuiles et de draft de jetons qui célèbre la vie sauvage et les habitats naturels du Nord Ouest du Pacifique. Le but est de créer un écosystème harmonieux via un ingénieux système d’assemblage.
Alors que les tours avancent, les joueurs construisent leur environnement à l’aide de tuiles terrains : forêts, monts enneigés, océans, déserts, etc. Ils y ajoutent des jetons faune en essayant de respecter les préférences des animaux, indiquées sur des cartes spécifiques. Diversification, harmonie et étendue des territoires sont les critères majeurs pour marquer un maximum de points et gagner la partie !
Cascadia : Une ode à la nature
Cascadia prend en compte la complexité du vivant et des écosystèmes qui nous entourent. Les mécaniques du jeu récompensent l’optimisation et l’anticipation des joueurs. Le matériel de jeu est soigné et accompagné d’une iconographie lisible et ergonomique.
La conclusion tirée du blog La Bonne Pioche
Puisque l’équipe à l’origine de Cascadia est en partie similaire à celle de Calico, et que sous certains aspects les jeux offrent pas mal de similitudes, il convient de les comparer.
Côté ressemblances, on retrouve ainsi la même nécessité de piocher des tuiles hexagonales dans une rivière commune et de former des ensembles de motifs. Tout comme son ainé, le jeu vous demandera de croiser différents paramètres, de faire vos choix en les convertissant en terme de points tout en vous projetant à long terme. Jusqu’ici on tient une promesse d’expérience assez semblable.
Mais les différences sont tout à fait notables. Une zone de jeu totalement ouverte tout d’abord, celle-ci vous assurera une liberté de mouvements réelle, là où Calico est particulièrement étriqué et dirigiste. Des objectifs plus souples, instaurant moins de dépendance au hasard, moins d’impératifs inéluctables ou de nœuds au cerveau.
Mais également le jeu fait appel à une ressource joker, les pommes de pin, que l’on peut échanger contre un renouvellement des éléments disponibles au sein de la rivière, vous évitant de vous enfoncer dans une impasse.On respire dans Cascadia, là où Calico pouvait rapidement vous donner l’impression d’étouffer. En somme, on ne vous promet pas une expérience globale radicalement différente, mais les divergences sont de véritables atouts et pourraient effacer une bonne partie des réticences que vous pourriez être en légitimité de formuler après avoir auparavant testé Calico.
24 janvier. Dice Throne S1- Barbare VS Elfe Lunaire et S1- Moine VS Paladin (Lucky Duck Games)
La série des Dice Throne est un ensemble de jeux pour 2 à 6 joueurs de Manny Trembley et Nate Chatellier pour des joueurs de 8 ans et + pour des parties de 20 à 40 minutes.
Editeur : Lucky Duck Games
Prix : 23,50 € chez Philibert
Dice Throne est un jeu compétitif ou en équipe, proposant des combats à base de dés et de pouvoirs spécifiques à chaque personnage. Dans ces deux premières boite vous incarnerez le Barbare ou l’Elfe Lunaire pour l’une, le Moine et le Paladin pour l’autre.
Chaque année, le Roi Fou organise un tournoi de champions, avec comme enjeu le plus grand prix qu’un héros pourrait remporter : le Trône. Serez-vous assez audacieux pour le prendre ?
Choisissez le héros qui vous attire le plus, certains sont plus complexes à prendre en main, mais ils sont tous aussi forts les uns que les autres !
– Lancez autant de dés que vous le souhaitez, jusqu’à 3 fois pour activer l’une de vos capacités.
– Utilisez les cartes d’améliorations pour booster vos capacités de héros tout au long de la partie !
– Jouez vos cartes Action stratégiquement pour modifier vos dés et surprendre votre adversaire !
– Battez vos adversaires en faisant tomber leur vie à 0 et prenez le trône !
Un extrait de l’avis sur Undécent lors de la campagne en financement participatif :
Alors, un matos de qualité, des illustrations chiadées, un jeu à succès outre-atlantique, mais est-ce que Dice Throne est un bon jeu ? C’est un excellent jeu ! Chaque personnage est terriblement bien équilibré ce qui fait que les victoires se jouent souvent à très peu de choses.
Alors on va être clair : les allergiques au hasard, passez votre chemin. On est sur du pu ameritrash, mais c’est ça qui est bien fun en fait ! Même si le hasard est très présent avec les dés, il a tellement de combinaisons différentes qu’il est assez rare de faire un tour à vide. On arrive toujours à faire une combinaison, même si c’est pas toujours les plus puissantes.
Dice Throne tourne aussi beaucoup autour des tokens que chaque personnage a en plus ou moins grande quantité et qui offre des bonus, des malus ou des états aux personnages (alliés ou ennemis). Bien gérer ces tokens est la clef de la victoire.
Informations recueillies par Laurent.
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