[Test] Chimera pour Imaginarium – une extension par équipe, pour plus de joueurs ou tout simplement pour rêvasser !
2-6 joueurs | Florian Sirieix, Bruno Cathala | ||
14 ans | Felideus Bombastis | ||
90 à 120 minutes | Bombyx | ||
Ressources, gestion, engine building | Asmodée | ||
08/2021 | Steampunk, industriel, rêverie, onirique | ||
Imaginarium 44€90 chez Chimera 22€50 chez | et dans |
Du steampunk onirique
Imaginarium est un jeu de gestion de Bruno Cathala et Florian Siriex pour 2 à 5 joueurs dans lequel vous incarnez un bricoleur dans un univers de toute beauté mélangeant Steampunk (vous savez, un monde industriel victorien plutôt déjanté) et un monde des rêves. Un jeu équilibré, de niveau intermédiaire, réglé aux petits oignons. Vous devrez y collecter des ressources, réparer, assembler ou démonter de curieuses machines, recrutez des assistants qui vous apporteront une aide précieuse dans votre travail et valider des projets afin d’obtenir des points qui vous assureront la victoire et vous permettront de rejoindre l’ordre des Grands machinistes. Ta Taaaa !
L’entreprise est ambitieuse, je vais cependant vous accompagner mais je ne pourrai vous dévoiler les rêveries incroyables qui y sont fabriquées. Mais tout cela, vous connaissez peut-être, Imaginarium étant sorti en .. 2018 déjà ; je rêve ou quoi ?
Anomalie détectée !
Mais chers Bricoleurs, depuis quelques temps la Direction a détecté une anomalie dans l’usine, des fragments de rêves échappés des machines. Malgré tout, cette anomalie a augmenté la productivité, la Direction a donc décidé de lancer un nouveau programme pour exploiter ce nouvel élément : Chimera
Chimera est une extension d’Imaginarium, proposant un nouvel élément de gameplay (une nouvelle piste pour rêvasser), de nouvelles machines, un nouveau bricoleur permettant de jouer jusqu’à 6 joueurs et surtout un mode coopératif/par équipe. Et cela toujours pour la même durée de jeu soit 1 à 2 heures.
Et pour s’y retrouver, comment fait-on ? Eh bien, Chimera vous sera présenté dans une autre couleur que le reste du texte.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
Jeu de base Imaginarium
- Un plateau de jeu central (Le bric a brac)
- Des Ressources dans leur boite de rangement (60 cubes et 4 pions pour le bois, 40 cubes et 3 pions pour le cuivre, 30 cubes et 3 pions pour le diamant et 70 gemmes et 5 pions pour le charbonium)
- 5 paravents Bricoleurs5 plateaux Atelier
- 5 figurines Bricoleurs
- 65 pions points de victoire (45 pions de 1, 10 pion de 3 et 10 pions de 5)
- 30 jetons de validation de projet (6 par couleurs de bricoleurs)
- 74 cartes (61 cartes machine et 13 cartes Assistant) : 29 machines de productions, 12 de transformation, 10 d’attaque, 6 de défense et 4 spéciales.
- 14 tuiles projet
L’extension Chimera
- Un plateau piste de rêves
- Un paravent, plateau personnel, figurine et jetons (pour le sixième joueur)
- 21 cartes (14 cartes machines et 7 cartes Assistant) : 5 de productions,2 d’attaque, 2 de défense et 5 spéciales.
- 4 tuiles projets
- 48 pions fragment de rêve ; 12 rêves de romance, 12 rêves de gloire, 12 rêve d’évasion, 12 rêves festifs et 8 cauchemars.
Comment on joue à Imaginarium et Chimera ?
Mise en place
Placez le plateau de jeu en centre de table et le plateau piste des rêves à ses côtés, en attribuant à celui-ci les ressources et les PV sur les cases correspondantes. Chaque joueur pose un de ses jetons de couleurs sur le départ de la piste. Distribuez un plateau atelier à chaque joueur ainsi que les machines, qui seront placées directement sur les emplacements réservés des plateaux atelier, et les ressources notées sur le bord droit (si vous êtes moins de 5 joueurs prenez les plateaux annotés correspondant au nombres de joueurs, soit les plateaux 1, 2 et 3 pour 3 joueurs).
Chaque joueur choisit ensuite un paravent parmi les cinq, derrière lequel vous cacherez vos ressources, votre charbonium et vos jetons validations de projets ainsi que la figurine correspondante.
Dans Chimera, les joueurs commencent tous avec une Commenceuse (une Carte machine de production) qui est placée en position cassée – donc à l’horizontale – à côté de l’atelier. Placez les figurines des joueurs sur la piste initiative à gauche du plateau de jeu correspondant aux chiffres indiqués sur le plateau atelier des joueurs. Placez la boite de rangement au centre du plateau de jeu. Toutes les cartes et les tuiles de l’extension sont ajoutées aux paquets correspondant (Machines, projets et Assistants). Mélangez les cartes Machines, déposez le paquet à gauche du tapis roulant en bas du plateau de jeu et classez-les sur celui-ci par ordre décroissant de valeurs, de gauche à droite (Si une carte Attaque est révélée, mélangez-la dans le paquet et piochez une autre carte à la place). Mélangez les tuiles projets, révélez-les en, en fonction du nombre de joueurs, dans le bureau d’étude en haut à gauche du plateau central. Mélangez les assistants, placez le paquet face cachée dans la salle de réunion en haut à droite et révélez les 3 premières cartes. Placez les figurines des joueurs sur la piste initiative à gauche du plateau de jeu correspondant aux chiffres indiqué sur le plateau atelier des joueurs. Enfin préparez les pions victoire à côté du plateau de jeu. On aménage une réserve avec les jetons rêve face cachée à proximité du plateau, et on en pioche un pour chaque cartes machines du tapis roulant que l’on met face visible sur celles-ci.
Tour de jeu
Il se déroule en 3 phases :
- La planification
L’ordre de jeu est décidé par la position des figurines à gauche, à tour de rôle les joueurs vont se placer sur les emplacements au-dessus du tapis roulant pour acquérir une machine ou sur ceux à droite du plateau pour extraire du charbonium.
2a. La réalisation
En commençant par le bricoleur placé le plus près de la pile de machines, le joueur actif va utiliser les machines réparées de son atelier, ensuite il va récupérer la machine qu’il a réservée ; ainsi que le fragment de rêve associé ou le charbonium selon l’emplacement qu’il occupe ; la machine est achetée avec du charbonium (valeur de la carte + valeur de la piste) et placée horizontalement sur le côté de l’atelier. Après quoi le joueur réalisera deux actions qui seront décidées par les aiguilles de son plateau atelier :
- Réparer : Vous pouvez réparer une machine cassée si vous disposez d’un emplacement libre dans votre atelier et si vous possèdez les ressources demandées sur la gauche de la carte. Quand vous réparez une machine vous pouvez en appliquer l’effet immédiatement (certaine machine comme les machines d’attaque sont à usage unique, c’est à dire que leur effet n’est appliqué qu’une seule fois) Vous ne pouvez réparer qu’une seule machine par tour.
- Démonter : Vous pouvez démonter une machine cassée ou non, non combinée. Si elle est cassée elle vous rapporte autant de ressources nécessaire à sa réparation que sa valeur ainsi que le premier fragment de rêve de la pioche, si elle est réparée vous gagnez le double des ressources dépensées pour la réparer ou autant de points de victoire que sa valeur mais aussi un jeton rêve parmi un nombre de jetons piochés égale à la valeur de la machine. Vous ne pouvez démonter qu’une seule machine.
- Réorganiser : Vous pouvez réarranger en combinant ou décombinant vos machines pour améliorer leur production et récupérer des emplacements dans votre atelier. Les possibilités de combinaison sont indiquées sur les cartes machines en bas à droite. Vous pouvez réarranger votre atelier comme bon vous semble tant que vous respectez le nombre d’emplacement occupé et les règles de combinaison des machines (certaines machines ne se combinent pas entre elles, voire pas du tout). Au cours de cette étape, vous avez la possibilité de retirer un jeton cauchemar de votre rêve.
- Effectuer une transaction : Vous avez la possibilité de vendre votre charbonium contre des ressources ou inversement. Vous pouvez également échanger du charbonium contre des points de victoire.
- Extraire : Vous pouvez récupérer 3 gemmes de charbonium et les placer derrière votre paravent.
- Recruter : Vous pouvez recruter un des 3 assistants disponibles dans la salle de réunion en dépensant le charbonium indiqué sur la carte. Vous ne pouvez le faire qu’une fois par tour et vous ne pouvez pas posséder plus de 3 assistants.
- Au prix d’une de ses deux actions, le joueur actif peut choisir de Rêvasser. Cette option se déroule en trois temps : le joueur peut poser un ou plusieurs fragments de rêve de sa réserve pour créer ou continuer son rêve, à la condition que les jetons joués soient strictement de couleurs différentes. Ensuite il pourra avancer sur la piste des rêves d’un nombre de case équivalent au nombre de jetons joués ( il peut avancer d’autant de case supplémentaire que de fragments de couleurs identiques consécutif de son rêve ; c’est à dire si un jeton rouge est joué et que les deux derniers jetons de son rêve sont rouges également alors le joueur pourra progresser de 3 cases sur la piste des rêves) et récolter les ressources et PV des cases franchies. Les joueurs qui franchiront les cases déjà récoltées ne recevront qu’un charbonium. Enfin il pourra jouer un jeton cauchemar dans le rêve d’un adversaire, celui-ci ne pourra poser qu’un seul fragment lors de sa prochaine action Rêvasser.
2b. La validation de projet
Le joueur actif regarder dans le bureau d’étude s’il a réalisé les conditions d’un ou plusieurs des projets visibles. Si c’est le cas il place un jeton validation de projet sur la tuile et remporte la totalité des points de victoire du projet s’il est le premier à le réaliser, sinon il gagne les points soustrait de un.
Enfin le joueur place sa figurine sur le plus petit chiffre disponible de la piste d’initiative.
3. On passe alors à la vérification et à la réinitialisation
Après que tous les joueurs ont effectué leurs tours de réalisation, si un joueur possède au moins 20 points de victoire la partie est finie. Une nouvelle condition de fin de partie entre en jeu, en effet le joueur qui atteint ou dépasse la case Fin de la piste des rêves met fin à la partie immédiatement. Sinon on prépare le bric-à-brac pour un nouveau tour.
Sur le tapis roulant, on défausse la machine la plus à droite, on décale les machines restantes au bout du tapis et on complète les emplacement vides avec la pioche et chaque carte reçoit un fragment de rêve pioché de la réserve. Dans la salle de réunion on remplace les assistants recrutés s’il y en a eu. Et on commence un nouveau tour par la planification.
Fin de partie
Chaque joueur relève son paravent et révèlent leurs ressources et leurs points de victoires. On détermine quel joueur possède la majorité de chaque ressource, celui récupère 2 points de victoire. Le joueur possédant le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, l’addition des valeurs des machines réparées des joueurs concernés servira à les départager.
Le mode Coopératif – en fait par équipe – de Chimera
Cette extension propose un mode coopératif dans lequel les joueurs vont former des binômes qui vont se partager leurs ressources, leurs points de victoire, mais également leurs machines cassées, leurs fragments de rêve et le rêve qu’ils vont former. Ils conservent chacun leur plateau personnel, leur figurine, et leurs jetons de couleurs. Un seul paravent est utilisé pour un binôme, derrière celui-ci on constituera la réserve commune. Un pion de la couleur du paravent est positionné sur la première case de la piste des rêves, il est commun aux joueurs associés. La partie se déroule exactement de la même façon, chaque joueur effectue les différentes phases, la seule différence est que les ressources, les machines cassées, les fragments de rêve ainsi que le rêve et les points de victoire sont partagés dans une équipe. La fin de partie se déclare lorsqu’une équipe atteint la fin de la piste des rêves ou lorsqu’elle a collecté 25 points de victoire.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Le matériel est abondant et de très bonne qualité, que ce soit les figurines, les cubes ou les gemmes. On ne sait pas où donner des yeux lors de la découverte de contenu de la boîte.
- Le récapitulatif des phases, des actions et des possibilités de combinaison au dos du paravent sont appréciables. Cette aide au joueur est souvent manquante, là elle tombe très bien.
- Une mécanique de jeu qui tourne très bien. On sent qu’il y a eu plusieurs cerveaux connaisseurs qui l’ont élaboré.
- Pour un jeu de gestion de ce type, les tours de jeu se déroulent assez vite mais à une condition : si vous faites suffisamment confiance aux autres joueurs vous pouvez faire la phase réalisation en simultané. On gagne un temps appréciable.
- Les projets communs permettent pour certains d’anticiper les actions de vos adversaires et de contrecarrer leur stratégie ce qui ajoute un peu de piment à la partie.
- Le Mode coopératif offre une nouvelle expérience de jeu. C’est tellement grisant d’échafauder sa progression par équipe. Le partage des tâches est essentiel pour réussir à remporter la partie et ce mode demandera beaucoup de cohésion et de coordination au binôme.
- Pouvoir jouer à 6 à ce type de jeu, c’est rare.
- Le côté fourbe qui apparait avec les jetons cauchemars pour empêcher les autres de rêvasser et de progresser sur la piste des Chimères.
Ce que j’ai 💔
- Les illustrations des Projets et des rôles assistants ne sont pas toujours claires, heureusement il y a un lexique à la fin du livre de règles mais cela nous oblige à garder le livret sous la main.
- Les couleurs de la boite sont trop ternes à mon gout, ce qui m’aurait fait raté un excellent jeu si je m’étais arrêté là.
- Si on ne joue pas en simultané, notamment à 4 ou 5 joueurs, l’attente peut être longue jusqu’à son tour de jeu.
- La piste des rêves manque cruellement d’attractivité, on y progresse sans trop s’y attarder.
Design
Les illustrations de Felideus Bubastis sont tout bonnement magnifiques, elles mettent en exergue toute la puissance des machines de ce monde imaginaire. Les couleurs et les illustrations sont dans le thème Steampunk, c’est-à-dire des gris, bruns avec des touches ocres, dorées et colorées.
Qualité du matériel
Le plateau est en carton épais et résistant, les cartes sont de bonne facture et les figurines sont très détaillées. Le matériel est de très bonne qualité. Petit bémol malgré tout pour les jetons de validation dont la peinture colle entre eux et laisse des résidus sur les autres jetons.
Thème
Un univers à la croisée du Steampunk et du monde des rêves le tout très bien rendu et qui colle parfaitement au type du jeu. Précision : le Steampunk qui est un des genres populaires les plus mystérieux où l’on croise une version fantasmée de la ville (dans un style anglais victorien de préférence) en pleine révolution industrielle (nous sommes donc en plein XIXème siècle), mais aussi l’imaginaire d’auteurs comme Jules Verne avec par exemple des voitures volantes faites en cuivre nourries à la vapeur. Un style à ne pas confondre avec le cyberpunk qui est basé sur un imaginaire très technologique et très urbain. On retrouve bien avec Imaginarium un esthétisme et un imaginaire atypique issus de la culture populaire des années 80 qui, d’un genre littéraire, est devenu une culture créative à la mode depuis quelques années et dont ce sont emparés beaucoup de personnes.
Mécanique
Le jeu demande de la stratégie et de la réflexion ce qui justifie qu’il soit noté à 14 ans, mais il reste assez facile à prendre en main et à comprendre même si c’est un jeu de gestion pour joueurs plutôt chevronnés. C’est pour le moment le jeu le plus expert chez Bombyx. Les actions à effectuer se gravent assez vite en mémoire, ce qui fournit un rythme soutenu pendant la partie ; il n’y a que les projets et les assistants qui peuvent casser un peu le rythme du jeu, bien que consulter l’index puisse se faire pendant le tour d’un autre joueur.
Ca, c’était pour Imaginarium, le jeu de base. Quant à Chimera, une présumée nouvelle dynamique est apportée au jeu avec la piste des Chimères ; elle manque cependant d’intérêt et les joueurs (connus ou inconnus du jeu) ne s’y tentent pas, on sent que les auteurs ont voulu apporter un plus au jeu mais celui-ci s’est trouvé être un trop, la piste de rêves n’est pas vraiment un élément qui entre dans le panel des stratégies envisagées, on la voit plus comme un petit bonus.
En revanche, pour ce qui est du mode coopératif, celui-ci donne un nouveau tournant au jeu. Il met en place de nouvelles stratégies de jeu, les joueurs d’une même équipe se partageant une réserve commune. Le rythme des parties devient endiablé et le partage des tâches est essentiel pour réussir à remporter la partie ; ce mode demandera beaucoup de cohésion et de coordination au binôme. Réjouissant et vivifiant !
Simplicité des règles
Comme la plupart des jeux de plateau, les règles sont assez faciles à assimiler, mais certains petits détails peuvent être négligés si l’on n’y prête pas attention. Le retour à la règle est parfois nécessaire pour mieux comprendre les projets et le rôle des assistants. La règle comporte heureusement un récapitulatif des effets des cartes et des conditions des projets.
Chimera n’apporte pas de gros bouleversement aux règles. Même le mode coopératif ne complexifie pas le déroulement de la partie. Il n’y a que le point sur la pose des fragments de rêve qui demandera quelques relectures pour bien l’assimiler : on ne peut pas poser un fragment d’une même couleur dans un même tour mais sur plusieurs tours les jetons d’une couleurs identiques peuvent s’accumuler et se succéder.
Mise en place / Rangement
La mise en place est simple et relativement rapide. Les boites contiennent des sachets plastiques, un rangement thermoformé pour les figurines ainsi que la boite en carton pour ranger les ressources, ce qui aide à la mise en place. Toutes les tuiles et cartes de l’extension possèdent un petit pictogramme pour pouvoir les dissocier du jeu de base.
Conclusion
Avec Imaginarium et Chimera, Florian Sirieix et Bruno Cathala nous proposent un jeu de gestion au rendu magnifique qui vous fera plonger dans un monde fantastique inspiré par l’univers Steampunk. Il n’appartient qu’à vous de construire de splendides machines, de collecter un maximum de ressources, de remplir les objectifs ou simplement de rêvasser ! Le jeu vous offre un bon moment entre amis et peut créer des rivalités et des coalitions dans cette course à la victoire dans le mode compétitif. Sa mécanique fait de lui un jeu assez simple pour qui est habitué des jeux de plateaux du type engine building, mais il peut devenir complexe quand on commence à mettre en place des stratégies de victoire. A 4 ou 5 joueurs, pour plus de rapidité, lorsque toutes les règles auront été bien maîtrisées, je vous conseille de résoudre la phase principale en simultané (en se faisant confiance mutuellement).
L’extension Chimera vous donne l’opportunité d’ajouter un joueur de plus à la table – c’est assez rare pour ce type de jeu où l’on s’arrête en général à 4-5 -, le mode coopératif/par équipe apporte une redécouverte et un plaisir de rejouer sans pour autant bouleverser ni alourdir les règles. C’est donc franchement un bon petit plus. Messieurs Cathala et Siriex ont encore vu juste. Il n’y a plus qu’à partir prochainement à la découverte de Nicomedius – qui n’est pas une suite, mais dans le même univers cher à Felideus Bombastis – mais cette fois-ci un jeu pour 2 joueurs exclusivement !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Chimera :