[Recap] Semaine 25

Recap
Recap

Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Mardi

[Matos] Studio Twin Games, ou la fabrique artisanale du pion de joueur pour sublimer une expérience de jeu

Recap

Dans l’univers du jeu de société, il existe de plus en plus de joueurs adeptes de la personnalisation (une customisation que l’on peut appeler le pimpage) ; on pourrait appeler ces joueurs des « ludo-pimpeurs ». Ils cherchent à sublimer l’expérience de jeu en « transformant » le matériel de leurs jeux favoris. Cela peut passer par la décoration, l’optimisation ou le rangement (le pimp my box) lorsqu’on aborde l’aspect pratique du pimpage. Pour ce dernier point je vous laisse aller faire un petit tour dans l’article paru en 2020 sur Undecent.fr sur les sociétés françaises Techmake et Pimeeple 

Souvent on veut un jeu bien à soi, qu’on serait encore plus fier de montrer à ses amis, des amis qui pourraient presque nous envier. Attiser la convoitise. Je sais, ce n’est pas bien. Je ferai acte de contrition. Ou alors plutôt un jeu presque unique qui susciterait un engouement important, un petit quelque chose qui offrirait un attachement particulier à ce jeu qu’on apprécie particulièrement et pourvoir le partager aux autres.

Studio Twin Games : Le Twinple au cœur du jeu

Dans cet article il sera question d’une personnalisation très accessible, à savoir le remplacement d’une pièce de jeu essentielle : les pions des joueurs. Et on ne manquera pas dans l’article de donner notre avis à leur sujet !

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/06/22/matos-studio-twin-games-ou-la-fabrique-artisanale-du-pion-de-joueur-pour-sublimer-une-experience-de-jeu/

Jeudi

[Test] Fairy Tale Inn, le puissance 4 magique.

Fairy Tale Inn, le puissance 4 féérique
Recap2 aubergistesRecapPaolo MORI, Remo CONZADORI
Recap8 ans et +Recap Davide TOSELLO
Recap15 – 20 minRecapCMOM
RecapplacementRecapconte, féérique, fable
Recap36€90 chezTsuroet dans Recap

Fini les croix et les ronds du traditionnel morpion. Ici dans Fairy Tales Inn, Paolo Mori et Remo Conzadori vous réinventent ce monument dans un thème très féérique.

Dans Fairy Tales Inn, vous incarnez un aubergiste qui va devoir gérer le placement de ces clients particulier dans son auberge. Très vite cette dernière sera pleine à craquer car la Foire Magique se tient en ce moment même, tout le monde veut en être et la visiter !

Vous vous êtes lancé un défi : accueillir dans toutes vos chambres (même celles enchantées !) des clients de grande renommée. Seul l’aubergiste qui aura choisi les chambres qui correspondent le mieux à ses clients remportera le concours… Et un maximum d’or !
Fairy Tale Inn est un jeu pour deux joueurs, idéal pour des parties rapides et funs.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/06/24/test-fairy-tale-inn-le-morpion-magique/

Vendredi

[Prochaines sorties] Matagot #7 (juillet 2021)

Recap

UPDATE ! Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de juillet 2021. Au programme 3 2 sorties : le Game Up de Rapa Nui qui apportent quelques variantes pour le jeu de base, la refonte de Kemet : Blood and Sand qui arrive après son succès en Kickstarter et ce sera pour septembre pour Tiny Acrobat, dont la sortie est repoussée, un jeu très accessible pour des parties rapides dans la gamme de Meeple Circus.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/06/25/prochaines-sorties-matagot-7-juillet-2021/

Samedi

[Test/Extensions] Teotihuacan. 3 extensions pour sublimer une expérience stratégique intense

Recap
Recap1-4 joueursRecapDaniele Tascini, Dávid Turczi (pour le mode solo) + Rainer Ahlfors, Andrei Novac pour l’extension l’Age Préclassique
Recap14 ans et +RecapOdysseas Stamoglou, + Agnieszka Kopera et Paulina Wach pour les extensions
Recap120 minutes minimumRecapPixie Games, Board Game Dice
RecapPlacement d’ouvrier, déplacement, pouvoirsRecapMythologie, civilisation précolombienne
Recap44,90 € chez Recapet dans Recap

Immersion stratégique et expérience de jeu sublimées

Admirez la gloire de la cité de Teotihuacan, modèle de l’Ère Précolombienne ! Usez de stratégie, développez-vous, gagnez la faveur des dieux ! Rien que ça. Mais moi je voulais juste gravir les marches du temple et contempler le coucher de soleil sur la cordillère des Andes. Eh bien c’est raté, il va falloir retrousser ses manches, et faire fumer la cafetière car ce qui nous attend est grandiose, multiple, addictif, profond et … divin !

Teotihuacan est sorti en 2018, un jeu d’exception dans l’esprit de Tzolk’in, mais qui donne des sensations différentes, plus intenses même. Eh oui, 6 ans plus tôt Daniele Tascini avait déjà frappé fort avec Tzolk’in. Avec Teotihuacan on trouve certes un thème identique, une même logique de temples qu’il faut gravir, des décomptes intermédiaires, une belle complexité, la pression sur la ressource de base à savoir le cacao au lieu du maïs, une interaction non brutale et une grande fluidité. Mais alors qu’est ce qui change ? La profondeur de jeu, la dimension stratégique, la rejouabilité et la variabilité à l’infini grâce aux modules de bases et à l’intégration à plus ou moins forte dose des multiples modules provenant des 3 extensions ; eh oui ce n’est pas souvent qu’un jeu expert peut se targuer d’avoir 3 extensions (2 extensions principales et une extension mineure), l’une sortie en 2019 (5 modules supplémentaires pour l’Age Préclassique) et les deux dernières en ce début d’année 2021 (4 modules supplémentaires pour l’Age de l’Expansion et de nombreuses tuiles supplémentaires pour l’extension l’Ombre du Xitle).

Vous ne connaissez pas Teotihuacan ? Foncez essayer le jeu de base. Vous aimez déjà Teotihuacan ? Foncez ajouter les modules des extensions, mais petit à petit, avec parcimonie avant de tenter le all-in !

Un astucieux jeu de placement d’ouvriers d’adorateurs et de développement

Teotihuacan est un jeu pour 1 à 4 joueurs pour des parties de 1h30 minimum à deux joueurs (comptez bien sûr davantage à 3 et 4 joueurs), dans lequel vous devez astucieusement réfléchir au placement de vos ouvriers (représentés par des … dés ! Vous verrez pourquoi) et à leur niveau de développement, le but étant bien entendu de marquer le plus de points de victoire possible. Il existe de nombreuses façons de marquer des points, comme construire la pyramide, la décorer, construire des bâtiments, prier, et encore bien d’autres possibilités. Vous pouvez également bénéficier de bonus globaux grâce à l’alchimie, créer de belles collections de masques ou faire des découvertes. À vous de choisir votre voie et d’en sortir vainqueur. Cerise sur le gâteau, Teotihuacan propose également un mode solo qu’il faudra apprivoiser et dans lequel vous affronterez Teotibot !

A vous de déplacer vos ouvriers dévoués, à les faire grandir en expérience jusqu’à leur élévation et leur réapparition pour une nouvelle vie à votre service.

Pour joueurs avertis, Teotihuacan offre une excellente rejouabilité, magnifiée par les modules d’extensions, le tout laissant la place à diverses stratégies qui, inévitablement, varieront en fonction de la configuration du jeu qui fluctuera selon la mise en place initiale.

Alors, prêtres intrépides, le temps de quelques éclipses, gravissons ensemble les marches de ce temple tant convoité pour terminer au plus près de l’astre solaire.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/06/26/test-extensions-teotihuacan-3-extensions-pour-sublimer-une-experience-strategique-intense/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :