[Recap] Semaine 22

Recap
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Chaque dimanche nous vous proposons un aperçu des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Mardi

[Prochaines sorties] Matagot #6 (juin 2021)

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Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de juin 2021.

UPDATE : Au programme finalement 2 sorties : la refonte de l’excellent Avalon illustré par Weberson Santiago, un duel au sommet de la Seconde Guerre mondiale avec Blitzkrieg et non, pas le dernier très attendu Jamey Stegmaier Red Rising, un jeu de combo qui se joue dans un univers dystopique de toute beauté car un souci de production repousse sa sortie à septembre.

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L’article complet ici : https://undecent.fr/2021/06/01/prochaines-sorties-matagot-6-juin-2021/

Jeudi

[Test] Crime Zoom. Oiseau de Malheur, Un Ecrivain mortel, No Furs. 3 enquêtes pour vous révéler fin limier

Recap1-6 joueursRecapStéphane Anquetil
Recap14 ou 16 ans et + selon l’enquêteRecapDess, Goliat Gashi, Julien Long, Leejun35
Recap60 minutesRecapAurora
RecapDéduction, enquêteRecapEnquêtes
Recap12,90 € chez Recap mais en rupture
pour le moment
et dans Recap

Un meurtre a été perpétré, découvrez ensemble l’auteur des méfaits.

Sherlock Holmes Détective Conseil a fêté ses … 40 ans, eh oui, c’est aux Etats-Unis, en 1981 qu’il sort un peu en catimini, puis distribué en 1985 par les jeux Descartres. Remis au goût du jour en 2011 par Ystari Games puis développé depuis 2014 par Space Cowboy. On peut dire d’une manière générale que le renouveau du concept des jeux d’enquête est plutôt récent. Tous partagent les éléments typiques de cette catégorie, qui font leur succès : parfois solo, ils sont tous coopératifs puisqu’il faut trouver ensemble l’auteur du crime (à la différence d’un Watson & Holmes), et demandent logique, réflexion et donc déduction, le tout se faisant au travers d’un scénario immersif. Attention on ne parle pas des jeux à énigmes du type Unlock. Le point commun qui est le plus sujet à caution dans un monde ou frénésie de jeu et développement durable ne font pas souvent bon ménage, c’est leur caractère one shot : une fois l’enquête résolue, vous ne pourrez plus y rejouer, à moins d’avoir une mémoire de poisson rouge. C’est ce que leur reprochent leurs détracteurs, mais c’est un peu comme un roman ou un film car l’aspect narratif y est souvent primordial.

Crime Zoom. Des enquêtes pour fins limiers.

Dans Crime Zoom, les joueurs partent d’une grande scène de crime plus ou moins grande. Cette image est formée par une frise de cartes (jusqu’à 15 cartes selon l’enquête) qu’ils retournent pour collecter des indices, suivre une piste ou obtenir plus de détails. Le scénario, narratif, est conçu comme une arborescence à partir des cartes de départ, avec différentes pistes … et fausses pistes. Le but du jeu est de répondre aux questions sur l’affaire en ayant pris ou retourné le moins de carte possible. Mais attention, si vous vous trompez de coupable, vous avez certes perdu, mais gagné le droit de découvrir l’histoire et la solution. Si vous avez trouvé le coupable, d’autres éléments vous seront demandé qui vous feront augmenter votre niveau de réussite.

Crime Zoom édité chez Aurora (vous voulez en savoir plus sur cet éditeur, l’article sur Undécent est là) est un jeu de Stéphane Anquetil. Vous ne le connaissez peut-être pas mais c’est un expert du jeu d’enquêtes ou d’escape games. Il a entre autres sévi pour les Escape Box de 404 On Board (Detective, Rick et Morty, Minecraft …), pour des livre-jeux (Vivez l’Aventure : Excalibur), pour une enquête de 2013 de Sherlock Détective Conseil et pour des scénarios de Chronicle of Crimes Noir. Avec Crime Zoom on surfe sur la même vague avec des enquêtes que l’on peut mener solo ou à plusieurs, à base de 55 cartes format poker dans des univers fondés sur des scénarios de polars plus ou moins noirs et aux thématiques plutôt variées (nouvelles technologies, affaire sulfureuse, règlement de comptes …). Les règles sont très simples, limpides, d’une grande accessibilité pour un temps de jeu tout à fait cohérent pour ce type de jeu (rarement plus d’une heure en moyenne). On explore, on suit une piste, puis une autre pour cheminer progressivement dans une enquête assez ouverte, où rien n’est bloquant et où vous récolterez les indices les uns après les autres.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/06/03/test-crime-zoom-oiseau-de-malheur-un-ecrivain-mortel-no-furs-3-enquetes-pour-vous-reveler-fin-limier/

Vendredi

[Test] Destinies, Merci Guy ?

Recap1-3 joueursRecapFilip MiłuńskiMichał Gołębiowski
Recap14 ansRecap « Karolina JędrzejakIrek ZielinskiMagdalena Leszczyńska
Recap2h-2h30RecapLucky Duck Games
RecapAventure, jeu de rôle, applicationRecapDark fantasy
Recap45 € chez Recapet dans Recap
Destinies

Financé initialement le 16 Octobre 2019 par Lucky Duck, après avoir levé 627 063$ pour 40 000 demandés et 8 925 contributeurs, Destinies a eu beaucoup de succès, et pour cause, il se situe dans le même univers que Joan of Arc, un jeu d’escarmouches édité par Mythic Games qui a levé plus de 2 millions de dollards, rien que ça !

Alors quand nos canards chanceux préférés ont annoncé ce jeu narratif mais compétitif dans cet univers sombre et brutal, cela ne pouvait qu’éveiller mon intérêt. Avec la promesse d’un matos de folie comme en a l’habitude de produire Lucky Duck, des illustrations de toute beauté et l’utilisation intelligente de l’application, un peu à la manière de Chronicles of Crime, la hype a bel et bien été là !

Dans Destinies, les joueurs incarnent des personnages qui évolueront dans un monde sombre et violent pour réaliser leur destinée d’une des deux manières possibles. Un peu à la manière d’un jeu de rôle, les joueurs vont vivre les aventures de leur personnage. Le maître du jeu est remplacé par une application qui vous indiquera quelles sont les cartes à ajouter au monde, et qui gérera toutes les interactions avec celui-ci. Le premier joueur à accomplir l’une de ses destinées remporte la partie.

Notez que Destinies peut se jouer en campagne ou en scénarios indépendants et qu’un éditeur de scénarios est prévu et en cours de développement.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/06/04/test-destinies-merci-guy/

Samedi

[Prochaines sorties] Néo Ludis #1 (première quinzaine de juin 2021)

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Voici une sélection des sorties du distributeur Néo Ludis pour la première partie du mois de juin 2021. De la nouveauté et du retour en stock : Destinies, Clank Legacy ! et son extension Upper Managment Pack, Contre-Temps, le retour en stock de l’Ile des Chats et de Calico.

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Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/06/05/prochaines-sorties-neo-ludis-1-debut-juin-2021/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

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