[Prochaines sorties] Pixie Games #2 (janvier 2021).

Pixie

Voici une sélection des sorties boutiques de l’éditeur/distributeur Pixie Games pour le mois de janvier 2021. De la nouveauté ou de la réimpression (reprint).

On y trouve Deep Sea Adventure et Insider chez Oink Games, Rallyman GT et ses multiples extensions chez Holy Grail Games, TTMC et ses extensions chez Les Editions de Base et Pixie Games, Escapes Kids 3 et 4 chez Fleurus, Pigeon Pigeon chez Napoléon, Tengo Duo chez Pantheraludi Games et Teotihuacan, la Cité des Dieux chez Board & Dice et Pixie Games.

21 janvier. DEEP SEA ADVENTURE. Reprint.

Editeur : Oink Games
Auteur : Jun Sasaki
Illustrateur : Jun Sasaki
Nombre de joueur 2 à 6 joueurs Age 8 ans et + Durée d'une partie 30 min

Un groupe d’explorateurs sans le sous s’est lancé à la chasse aux trésors dans les profondeurs sous-marines. Leurs soucis financiers les ont poussés à se cotiser pour louer un sous-marin et, plus embêtant, ils partageront la même réserve d’oxygène…

Deep Sea Adventure est un petit bijou japonais du stop-ou-encore, minimaliste, simple et rapide mais pas si évident que cela. Attention : échecs déplorables assurés … votre oxygène s’épuise tellement vite si l’on est trop gourmand ! Un excellent jeu minimaliste qui fonctionne dans toutes le configurations de joueurs, sans plateau et qui apporte de la tension tout en étant très familial !

https://youtu.be/u3BsXaSe98c

21 janvier. INSIDER. Reprint

Editeur : Oink Games
Auteur : Akihiro Itoh, Daishi Okano, Kwaji & Kito Shinma
Illustrateur : Jun Sasaki
Nombre de joueur 4 à 8 joueursAge 9 ans et +Durée d'une partie 25 min

Un jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs, désignant un maitre du jeu, un Insider (traitre), tous les autres joueurs sont d’honnêtes citoyens. Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d’environ 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auxquelles il répond uniquement par « oui / non / je ne sais pas ». MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.

Si le mot n’est pas trouvé, toute l’équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, alors se pose la question : « Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ? » Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc… Puis ils votent contre le joueur en question.

Si c’est le traitre et que la majorité l’accuse, les citoyens gagnent.
Si c’est un citoyen et que la majorité l’accuse, le traitre gagne.
Si c’est un citoyen et qu’il n’a pas la majorité, alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre.
Si les citoyens l’identifient, ils gagnent la partie sans lui. S’il reste dans l’ombre, alors il gagne seul !

Un party-game minimaliste où vous ne saurez jamais à qui faire confiance. Pour des parties plus corsées, jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre !

21 janvier. RALLYMAN GT et ses extensions. Reprint.

Editeur : Holy Grail Games
Auteur : Jean-Christophe Bouvier
Illustrateur : Loïc Muzy
Nombre de joueur 1 à 6 joueursAge 8 ans et +Durée d'une partie 60 min

Des parties amusantes mais extrêmement tendues ! A toute vitesse sur le circuit, il faudra faire preuve de réflexion mais aussi d’un peu de chance pour remporter la course. Rallyman GT, un jeu qui a déjà fait ses preuves et joliment retravaillé par l’équipe d’Holy Grail Games.

Une multitudes d’extensions existent pour prolongeant cette expérience automobile très prenante : Championnat, GT4, GT5, Challenge équipe, Tour du monde.

21 janvier. TTMC et ses extensions. Reprint

Editeur : Les Éditions de Base & Pixie Games
Nombre de joueur 2 à 16 joueursAge 14 ans et +Durée d'une partie 42 min à 1h37

Prix : 49,50 € chez Philibert Et dans votre boutique de jeux favorite.

TTMC se situe entre le jeu d’ambiance et le quiz de culture générale. Le but du jeu est d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. Pour cela, chaque équipe s’auto-évalue de 1 à 10 sur une multitude de sujets (originaux ou classiques, intéressants ou farfelus).

À chaque note correspond une question, plus ou moins complexe : plus la note choisie est élevée, plus la question est pointue. En cas de bonne réponse, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note auto-évaluée. Par exemple si on répond juste à une question 6, on avancera de 6 cases.

C’est drôle, accessible à tous et il y a de quoi faire : 540 cartes et 4.019 questions, avec la présence de cartes originales pour pimenter la partie. Alors, tu te mets combien en Aladdin ? …En animaux imaginaires ? …En cure-dents ? Bien mieux que le trivial poursuite et surtout beaucoup beaucoup plus fun. De la culture mais sans que l’on puisse en étaler de trop !

Courant janvier. ESCAPE KIDS 3 et 4. Nouveauté

Editeur : Fleurus
Auteur : Rémi Prieur & Mélanie Vives
Illustrateur : Maud Liénard
Nombre de joueur 1 à 4 joueursAge 7 ans et +Durée d'une partie 30 à 60 min

Escape Kids 3.

Alors que tu viens de finir de dévorer en cachette tes sucreries préférées, ta chambre se met soudain à changer ! Tes habits, tes jouets, tes livres et tes cahiers… Tout est maintenant fait de bonbons ! Même ta licorne en peluche sent la guimauve… « Tu viens de passer dans un autre monde où tu as été emprisonné(e) par le roi Sugar ! Tu as 30 minutes pour trouver et boire la potion magique qui te permettra de t’évader. » C’est parti pour l’aventure !

Observation, logique et esprit de déduction t’aideront à résoudre les énigmes et à t’échapper du royaume des bonbons en moins de 30 minutes. En cas de doute, lis bien les conseils de Chamalou la licorne et n’hésite pas à consulter les indices ou les solutions complètes à la fin du livre !

Escape Kids 4

Tu joues sagement dans ta chambre quand, soudain, une voix magique t’apprend que ta figurine de guerrier viking a été capturée par un groupe de petits poneys articulés. Elle est en danger, tu dois la sauver ! Tu n’as même pas le temps de répondre, tu sens déjà que tu rapetisses… Tu fais désormais la même taille que tes jouets ! « Tu as 30 minutes pour sauver le Viking et retrouver ta taille habituelle. Je m’appelle Peggy et je vais te guider pendant ta mission ! » C’est parti pour l’aventure ! Observation, logique et esprit de déduction t’aideront à résoudre les énigmes et à sauver le guerrier viking en moins de 30 minutes. En cas de doute, lis bien les conseils de Peggy, et n’hésite pas à consulter les indices ou les solutions complètes à la fin du livre !

29 janvier. PIGEON PIGEON. Reprint.

Editeur : Éditions Napoleon
Nombre de joueur 4 à 10 joueursAge 12 ans et +Durée d'une partie 25 min

Deux équipes se défient en se posant des questions insolites. Exemple : comment s’appelait le chien de Jacques Chirac à la mairie de Paris ? Quand une équipe questionne l’autre, elle essaie de l’induire en erreur en lui présentant 3 choix de réponse :
– la bonne réponse,
– 2 réponses « bidons » qu’elle vient d’inventer !
L’équipe adverse doit miser ses jetons sur la réponse qu’elle pense correcte. Elle est obligée de miser tous ses jetons mais elle peut répartir sur plusieurs choix en cas de doute.
Seuls les jetons misés sur la bonne réponse sont conservés ! Les autres sont perdus… La première équipe qui n’a plus de jetons perd la partie !

Courant janvier. TENGO DUO. Nouveauté.

Nombre de joueur 3 joueurs et +Age 10 ans et +Durée d'une partie 15 min

Marquez des points en proposant les mêmes réponses que les autres joueurs à un thème donné : les réponses (parfois farfelues) des uns feront le bonheur (ou le malheur) des autres ! Chaque manche apporte son lot de surprises…! Une fois que le thème est annoncé, vous avez 15 secondes pour deviner et anticiper les réponses des autres joueurs. Pour gagner, il va falloir être assez rapide et stratégique pour penser comme les autres joueurs…!

Les règles sont simples et permettent de s’amuser en famille ou entre amis dès les premières parties. Les deux modes de jeu “En Duo” et “En Solo” permettent même d’adapter les parties au nombre de joueurs (minimum 3 joueurs). Les 480 thèmes originaux de TENGO DUO vous garantissent des dizaines d’heures de jeu et de bonne humeur avec vos proches !

Courant janvier. TEOTIHUACAN, LA CITE DES DIEUX. Reprint

Editeur : Board & Dice / Pixie Games
Auteur : Daniele Tascini & David Turczi
Nombre de joueur 1 à 4 joueursAge 12 ans et +Durée d'une partie 90 à 120 min

Admirez la gloire de la cité de Teotihuacan, modèle de l’Ère Précolombienne ! Usez de stratégie, développez-vous, gagnez la faveur des dieux !

Chacun à la tête de votre pool d’ouvriers (dés) gérez leurs déplacements et les ressources disponibles, développez de nouvelles technologies, aménagez des habitations pour votre peuple, et participez à la construction de la resplendissante Pyramide du Soleil au centre de la ville !

Elu Meilleur Jeu de Stratégie de l’année 2018 par Dice Tower. Un excellent eurogame qui ravit les amateurs de stratégie, de placement et d’optimisation. Un must have !

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