Parasite Game

Parasite Game?Parasite GameArmand Texier, Léo Blandin
Parasite Game?Parasite Game Armand Texier
Parasite Game?Parasite GameChèvre édition
Parasite GameExtension multi-jeuxParasite GameMultivers
Parasite Game10€ sur Kickstater
Parasite Game

Qu’est ce qu’on y fait?

Parasite Game n’est pas vraiment un jeu, c’est un OLNI (Objet Ludique Non-Identifié). Ce « jeu » a pour ambition d’être une extension universelle pour tous les jeux. Comme son titre l’indique, il va parasiter vos jeux déjà présents dans votre ludothèque et y ajouter des éléments ou modifier un peu les règles.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 54 cartes dont 36 cartes parasites permanents et 18 cartes parasites périodiques.

Comment on joue?

Pour installer le jeu, il faut tout d’abord sortir votre jeu préféré. On prend ensuite les cartes Parasites d’une des 6 catégories, correspondantes aux catégories du jeu à parasiter (si plusieurs catégories correspondent, mélanger toutes les catégories applicables ensemble) :

  • Jeux de dés
  • Jeux d’adresse
  • Jeux contenant des pions/personnages/meeple
  • Jeux de cartes
  • Jeux de tuiles
  • Joker ( multi catégories )

On pioche un seul parasite.

Si c’est un parasite permanent, son effet sera appliqué tout au long de la partie. Dans le cas où le parasite est peu applicable, on en pioche un autre.

Si c’est un parasite périodique, aucun effet n’est appliqué lors de la partie, mais le perdant repartira avec la carte et pourra l’appliquer à son avantage sur sa prochaine partie. Il donnera le parasite au perdant de la prochaine partie, etc…

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Cela renouvelle bien les parties de jeux pour lesquels on pourrait se lasser.
  • Les parasites périodiques sont comme un trophée de la loose.
  • Les dessins.
  • Les jeux de mots bien pourris.

Ce que j’ai 💔:

  • Ça vous rappelle pas une certaine pandémie mondiale? 😀
ze meeple

Design

J’aime beaucoup le design de Parasite game. Bon, il faut aimer les dessins un peu trashs tout en couleur fluo qui oscillent entre vert et le violet (bon appétit!), mais moi j’aime bien. Les cartes sont bien faites et claires.

Parasite Game

Thème

Franchement, choisir des parasites pour thématiser une extension universelle, fallait y penser ! Je trouve que c’est une excellente idée, mais de quels cerveaux parasités sort-elle?? Il n’y a pas vraiment de gameplay, alors le thème colle parfaitement.

Parasite Game

Qualité du matériel

Je fais cette chronique avec un Print’N’Play, je n’ai donc aucun élément sur la qualité finale du produit. Je signale malgré tout que ce jeu fait partie de la gamme Solidaire Games. 1€ sera reversé à l’association  » Agro Contre le Paludisme » pour chaque boîte vendue (la palud est un parasite qui touche 300 millions de personnes dans le monde par an). L’éditeur signale aussi que son empreinte carbone est de 0,14 tonnes de Co2 pour 1000 boîtes. Sans comparatif, je ne peux évidemment pas vous dire si c’est beaucoup ou non, mais je trouve ça cool de le préciser.

Parasite Game

Gameplay

Peut-on vraiment parler de gameplay ici ? Les modifications sont variées et originales. Elles collent bien en général avec le jeu et ne sont pas trop invasives.

Les cartes ne transformeront pas votre jeu en un autre, mais changeront une petite règle ou vous imposeront un petit quelque chose, ce qui est fun, sans défigurer le jeu de base.

J’adore cette idée de parasite périodique qui agit comme un trophée de la loose ; le joueur qui le gagnera repartira avec entre les jambes, puis le refilera triomphalement au prochain perdant. La carte passera ainsi de looser en looser comme des morpions. C’est pour moi la partie la plus réussie du jeu, celle que je trouve la plus intéressante. Dommage qu’il n’y en ait que 18, on ne jouerait presque qu’avec celles là.

Le jeu est plein d’humour, et c’est assez rafraîchissant d’utiliser Parasite Game sur des jeux qu’on a essoré. Par contre éviter d’utiliser un parasite sur vos premières parties d’un jeu.

Ce jeu ne conviendra peut-être pas non plus aux Maîtres Capello de la règle, vous savez ce joueur qui tient aux règles comme à la prunelle de ses yeux. Parasite le mettra sûrement mal à l’aise, mais ça peut être votre vengeance.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles tiennent sur une ordonnance de Nivaquine (vous savez ce traitement anti-palud qui vous fait vomir partout et qui guérirait le Coronavirus). En fait, vous avez 95% des règles dans la partie  » comment on joue « . Le plus dur est de se rappeler de l’existence du parasite quand vous êtes concentré sur une partie.

Parasite Game

Mise en place/rangement

On tire une carte, voire deux, et ça y est c’est installé. Cela prend 10 secondes si on compte l’ouverture de la boite. Même chose pour le ranger.

Conclusion

Je trouve cette idée géniale ! Au delà de l’aspect totalement décalé, parodique, et déjanté du titre, chercher une extension universelle convenant à tous les jeux, fallait y penser, Léo et Armand l’ont fait, messieurs respect ! Alors on peut aimer ou pas les illustrations et le thème qui peuvent être clivants, moi je suis fan. On peut aimer ou pas modifier ses jeux qu’on bichonne, pour lesquelles on a acheté une Kallax à 500 boules, personnellement, même si je ne l’utiliserais pas à chaque fois je trouve que c’est sympa de pouvoir renouveler ce jeu que vous avez depuis 10 ans, et qui dort au fond de votre ludothèque après 50 parties. Cet OLNI doit entrer dans votre ludothèque, vous ferez ainsi, en plus, une bonne action. Notez qu’un pack avec les 2 premiers jeux de chez Chèvre Edition ( Saline et Dans les cordes ) est disponible en nombre limité sur la page Kickstarter ( faudra juste m’en laisser un! 😀 )

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :