[Panthéon] Les meilleurs jeux de sport
Nous les aimons ces jeux, nous voulons vous le dire !
Le jeu de société est par essence social. Il se joue souvent à plusieurs mais peut également s’apprécier seul ou en cercle très restreint, il est même intergénérationnel et devrait être remboursé par la sécu.
La série Panthéon se veut être le partage d’un ressenti simple et essentiellement subjectif de coups de cœur, mais aussi de jeux dont le mécanique bien huilée, le gameplay original et/ou l’environnement graphique bien léché, la qualité du matériel nous a paru peut-être sortir du lot. Mais pas que… car jouer et bien plus profond que cela ! Du connu, du classique, du moins connu.
Panthéon mettra en avant – sans les classer – plusieurs jeux auxquels nous avons joué et que nous estimons pouvoir parler en bien et correspondant à un type de jeu, une mécanique ou un univers ludique particulier.
Mais attention ! C’est un avis comme il y en a autant que de joueurs et ce ne sont que des jeux auxquels nous avons joué, qu’ils soient anciens ou récents.
L’objectif : faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas ou partager avec les connaisseurs quelques jeux que d’aucuns peuvent considérer, selon certains critères personnels ou les circonstances de jeu, comme incontournables. Alors bienvenue dans le Panthéon du jeu de société, la substantifique moelle de notre monde ludique.
Aujourd’hui place à la série des jeux de sport préférés de Laurent : du foot, du rugby, de la course cycliste, du sport automobile et de la boxe. Fatiguant tout ça !
Dans les Cordes
2 joueurs | Léo Blandin | ||
12 ans et + | Mickaël Ravin | ||
Moins de 30 minutes | Chèvre Edition | ||
cartes, combinaisons | sport, boxe | ||
13,50 € chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Fight : Karpentier Vs Lewise ! Le nouveau combat du siècle ? Deux légendes, deux titans de la boxe anglaise, Lewise et Karpentier vont s’affronter une seconde fois pour le titre de champion du monde ! L’action sera-t-elle au rendez-vous ?
Dans les Cordes est un jeu de cartes, d’affrontement, précisément de boxe anglaise des années 1920. C’est un jeu qui m’a tout de suite plus par son aspect très rapide, son vocabulaire précis, et ses phases bien dosées. Des souvenirs de parties toujours très dynamiques où sa fight !
Objectif simple : mettre KO son adversaire pour remporter la partie de la manière la plus évidente sinon à la fin 3ème round chaque joueur comptabilisera ses points. Et attention au double KO ! Il faudra gérez au mieux la Santé et l’Énergie de votre boxeur pour frapper et parer les coups adverses.
Le principe est simple : on pioche puis on crache ou on joue une carte. Et il existe 4 types de cartes : Attaque, Défense, Riposte et Récupération.
Dans les Cordes est un jeu immersif, facile à prendre en main et très intuitif. Rapide à mettre en place avec des règles rapides à transmettre pour des parties dynamiques et interactives. Un must de jeu d’affrontement à deux joueurs. Une toute petite boîte, un tout petit prix et même 1€ reversé à une assoc’.
Flamme Rouge et l’extension peloton
1-12 joueurs (avec l’extension) | Asger Harding Granerud | ||
8 ans et + | Ossi Hiekkala, Jere Kasanen | ||
moins d’1 heure | Gigamic | ||
course, deck, programmation, modularité | sport, cyclisme vintage | ||
39,99 € chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Flamme rouge, le jeu de cyclisme qui vous fait revivre certains souvenirs d’enfance avec ses petits coureurs cyclistes en plastique : vos courses dans le tas de sable, la sculpture des cols et montagnes etc. On faisait avancer les coureurs en lançant des billes le long de ce circuit de sable.
Flamme Rouge a évolué car sur une piste on va maintenant gérer un deck de cartes pour rallier l’arrivée avec à chaque fois deux coureurs à disposition (du genre sprinteur ou baroudeur). Et attention aux pavés, aux côtes, à la gestion de la fatigue. Et saurez-vous bien gérer les approvisionnements, les échappées et l’aspiration et prendre à la corde le virage ? C’est un jeu qui pour moi fonctionne très bien avec des très jeunes malgré son aspect vintage. L’aspect course est toujours très attractif et combien de jeunes avec qui il était prévu de faire une partie trépignaient d’impatience d’y jouer.
Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 30 minutes, on doit ce jeu à Asger Harding Granerud, avec des illustrations réalisées par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen. Un jeu édité par Gigamic.
Les points forts : chaque joueur démarre avec les mêmes decks. Toute la différence se fera justement dans l’utilisation de ce deck et l’adaptation que l’on aura durant la course. Il faut déclencher ses accélérations aux bons moments et ne pas trop se laisser distancer. De belles sensations surtout avec l’extension Peloton qui intègre les zones pavées, les échappées et les zones d’approvisionnement et qui permet de jouer à 6 ou à 12 par équipe ! Des circuits variés ; c’est fun, dynamique avec une bonne interactivité. On a la possibilité de passer en mode championnat ou Tour de France, en enchaînant plusieurs tracés. Une excellente simulation de course cycliste en version familiale. Souvent rien est joué jusqu’au sprint final !
Worldwide football
1-2 joueurs | Guillaume Luton | ||
10 ans et + | Matthieu Martin | ||
30 minutes à 1 heure | Worldwide Games, Pixie Games | ||
Duel, gestion de cartes, dés | simulation, football | ||
24,90 € chez Philibert | Ou dans votre boutique de jeux favorite |
Worldwide Football est un jeu fluide, respectueux du thème et offrant de beaux duels. Le meilleur jeu de société de football existant. Si vous adorez le foot, Worldwide Football vous procurera de très bonnes sensations sur votre table. Si vous y êtes hermétique, les adeptes des mécaniques subtiles, des combinaisons de cartes et des lancer de dés y trouveront leur grand bonheur. En plus la re-jouabilité est importante. D’autant plus que deux extensions sont disponibles : l’une ajoutant des nouvelles équipes, l’autres des nouvelles cartes de jeu.
Après une première partie un peu chaotique, on se rend compte que finalement, tout est bien agencé, bien calculé de façon très ingénieuse. Et pas de scores fleuves, le nombre de but est peu élevé mais ça colle à la réalité. Je dirais que c’est 50% de stratégie et 50% de chance (entre les dés et le tirage des cartes). C’est peut-être beaucoup de place au hasard, mais cela reflète parfaitement la réussite qu’une équipe doit avoir pour amener le ballon dans les filets adverses. Une belle réussite et de surcroit même si on n’aime pas le foot c’est un jeu qui prend très bien.
Formula D
2-10 joueurs | Eric Randall, Laurent Lavaur | ||
10 ans et + | Nicolas Caniaux, Stéphane Poinsot, Arnaud Simon-Laforet | ||
moins d’1 heure | Asmodée | ||
course, dés | sport, course automobile | ||
39,95 € chez Philibert | Ou dans votre boutique de jeux favorite |
Une belle simulation de course de voiture avec le mythique Formula D : un énorme plateau (en fait, un double grand plateau) représente le circuit de Formule 1 au cœur de Monaco (au recto), et un circuit urbain pour « street racing » (au verso), des illustrations magnifiques, 10 petites voitures « Formule 1 » et 10 voitures « automobiles tunées » (car on peut jouer jusqu’à 10). Des parties toujours très serrées et à chaque fois de vraies petites sensations de course. Défrisant (même si je n’ai pas de cheveux frisés).
Pour gérer la voiture, chaque joueur possède un tableau de bord individuel avec une boîte de vitesse (à 6 vitesses) et des indicateurs de l’état de la voiture (gestion des pneus, des freins etc.). Pour faire avancer les voitures, des dés au nombre de faces variable (du D4 au D20).
Dans la course, la simulation est saisissante : changement de voie, dépassement, aspiration, choc entre les voitures, gestion des virages et des sorties de virages, freinage d’urgence etc. Et pourtant, en même temps, le principe de jeu est très simple : chacun son tour, on ajuste sa vitesse (montée d’une vitesse ou rétrogradation), puis on lance le dé correspondant à la vitesse pour avancer, tout en gérant les virages ou effets particuliers. Et la simulation est si plaisante que l’on ne ressent pas de dominance des dés. Formula D est avant tout un jeu de calcul et de prise de risque sachant que le but est d’arriver premier, peu importe dans quel état !
Rugby 15
2 joueurs | Didier Dincher, François Petiard | ||
8 ans et + | Poupard | ||
15 à 20 minutes | Don’t Panic Games | ||
cartes, bluff | sport, rugby | ||
13,50€ chez Philibert | Ou dans votre boutique de jeux favorite |
Un jeu de cartes à deux où on arrive à revivre des sensations d’un match de rugby dans l’univers de la bande-dessinée culte Les Rubgymen de Poupard sur un beau petit tapis de jeu en néoprène à dérouler.
Il y a du bluff : On joue soit en force soit en finesse pour tromper son adversaire et faire avancer son équipe.
Il y a de la prise de risque : on peut tenter un drop à 3 points ou poussez encore pour marquer un essai et on peut se faire plaquer.
Il y a seulement 15 cartes chacun de valeurs différentes ou avec des capacités particulières (plaquage, coup de pied …). Le deck est symétrique et on aura toujours 3 cartes en main pour faire les bons choix. Et il y a un système ingénieux de transformation d’un essai qui génère un dilemme lors du choix des cartes : au moment de la transformation on pioche dans les cartes déjà jouées et s’il y a un pictogramme vert (et ils sont sur les cartes de petites valeurs), c’est transformé, s’il est rouge (et ils sont sur les cartes de grosses valeurs), c’est manqué.
Un jeu rapide (15 minutes environ) et intense (on pousse, on bluffe, on râle, on sue !), savoureux pour vivre l’excitation d’un match de rugby – mois qui adore ce sport – sans pour autant rentrer dans toute la complexité des règles. Allez les petits !