[Festival/Trophée] Le Caméléon d’Or – 2ème édition. L’illustration ludique à nouveau récompensée à Epinal

Le Festival Jeux et Cie tiendra sa 13ème édition les 7-8-9 mars 2025. Il demeure depuis quelques années un événement majeur du monde ludique en France. Avec son riche programme d’animations, d’initiations, de tournois et de dédicaces, il offre une immersion réussie dans l’univers du jeu de société moderne.

En chiffres :

  • 5e plus gros festival ludique de France
  • 15 500 personnes accueillies en 2024
  • 6500 m² d’animations
  • 450 tables de jeux
  • 250 bénévoles
  • Près de 200 partenaires prévus
  • Un programme sur 3 jours

Undécent était présent lors des 11ème et 12ème éditions.

=> https://undecent.fr/2023/03/21/festival-jeux-et-cie-depinal/

=> https://undecent.fr/2024/04/10/festival-jeux-et-cie-depinal-2024/

Un trophée singulier et lourd de sens

Après le succès de la première édition, il témoigne de la volonté du festival de célébrer l’ensemble des acteurs de cette communauté passionnée.

Pour rappel le Caméléon d’Or est un trophée singulier, dédié à récompenser les meilleures illustrations de couverture de boîtes de jeux de société. Il met en lumière l’art souvent encore trop peu reconnu des illustrateurs qui façonnent l’esthétique visuelle des jeux que nous chérissons. Il met également en valeur le travail de nouveaux illustrateur avec une performance de création en temps limité d’ue couverture de boîte de jeu issue d’une game jam qui se tient le même week-end.

Rappel : L’Initiative du Caméléon d’Or

Les Caméléons d’Or ont logiquement trouvé leur terre d’accueil dans la ville de l’Image, sanctuaire de l’Image dite d’Epinal.

L’Imagerie d’Épinal est à l’origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d’Épinal en série. À l’aube du xxe siècle, la production de l’imagerie est connue dans le monde entier. Les pantins, les théâtres de papier, les constructions puis, lors de la Première Guerre mondiale, les sujets militaires sont autant de domaines où la diffusion est importante. Au début des années 1980, l’imagerie connaît un essor médiatique relatif en éditant des artistes aussi reconnus que Jacques Tardi ou Fred, et en bénéficiant d’une couverture télévisuelle quotidienne via l’émission pour enfants Récré A2 sur Antenne 2.

En août 2014, la qualité des produits est garantie par un label spécifique « Images d’Épinal », validé par le comité éditorial & création de l’Imagerie d’Épinal. Cela consiste à garantir le respect des codes spécifiques des images d’Épinal : une imagerie populaire, inscrite dans son époque et qui peut être narrative, historique, événementielle, ludique, politique, éducative, entre autres.

Wikipedia

Ces trophées, instaurés pour les jeux édités dans l’année précédant le festival, ont pour vocation première de magnifier le travail des artistes du jeu. Ils sont la réponse à un besoin ressenti depuis plusieurs années par les organisateurs du festival de doter cet événement d’une récompense dédiée à l’illustration.

Une commission de préparation œuvre à cette lourde tâche de rendre ce trophée pérenne et reconnu.

Pourquoi l’illustration ?

Les initiateurs du projet soulignent le rôle crucial des illustrateurs, dont le métier est aujourd’hui menacé par l’essor des intelligences artificielles. Plus qu’une dénonciation de l’utilisation de l’IA, les Caméléons d’Or visent à mettre en avant les artistes et forcément les éditeurs qui résistent à la facilité, choisissant de privilégier le talent humain. Un combat que d’aucuns pourraient croire perdu d’avance. En tout cas ils y croient.

Le Processus de Sélection

Les Caméléon d’Or se déclinent en cinq catégories distinctes.

  • Trois Trophées du Jury, décernés par un panel de cinq personnalités du monde ludique, honoreront la « meilleure » couverture 2024 dans chacune des catégories suivantes : Enfant, Famille et Expert.
  • Le Caméléon d’Or, lui, sera attribué par le public parmi les neuf finalistes (trois par catégorie) durant le festival.
  • Le trophée Espoir ajoutera une touche particulière à l’événement, récompensant l’œuvre d’un artiste ayant illustré, dans un temps imparti – en présentiel ou à distance -, une couverture fictive pour le jeu gagnant de la game jam (= élaboration d’un jeu en un temps réparti avec une contrainte imposée à tous) du vendredi soir.

La présélection de l’année dernière était la suivante :

  • Gagnant Catégorie Enfant

C’est La Chasse aux Monstres, illustré par Rémi Leblond (qui a déjà illustré le jeu Birds) et édité par Bankiiiz Editions, qui l’emporte face à deux jeux dont les illustrations tiraient sur les tons pastels (Ma Vie de Renard et Des Souvenirs Plein le Ciel). Le jury a justifié son choix par la cohérence entre le jeu dans lequel il faut dessiner des monstres et la couverture constituée de centaines de monstres différents, comme dessinés par les joueurs du jeu. J’ai apprécié les couvertures des jeux sélectionnés qui collent bien à l’univers enfant. Notre regard d’adulte est surement biaisé par des attendus qui pourraient être en décalage avec ce qui pourrait « séduire » un enfant joueur. Ne faudrait-il pas penser dans ce cas à faire voter des enfants ? C’est juste une idée, pas une critique. Et en choisissant des enfants joueurs, et d’autres moins ?

  • Gagnant Côté Famille

C’est le jeu Perspectives avec une couverture illustrée par Julien Rico (dont le style est bien reconnaissable) et édité par Space Cowboys qui remporte le trophée. Cette couverture joue sur 3 couleurs : rouge orangé, noir et blanc. Elle fait très seventies et offre un style plutôt percutant que l’on peu retrouver dans certains illustrations de superhéros. Il se démarque de la production artistique habituelle de couverture de boîtes de jeux. J’aurais plutôt porté mon dévolu sur the A.R.T. Project que l’on doit à Vincent Dutrait dont le style m’a toujours plu. Le 3ème finaliste Résistance n’a pas su s’imposer.

  • Gagnant Catégorie Expert

Les jeux experts ont souvent des couvertures complexes qui doivent à elles seules résumer le cœur du jeu. C’est La Famiglia, localisé par Supermeeple qui a été choisi et je ne peux que féliciter le jury. J’adore le style de Weberson Santiago. C’est tranché, ça passe ou sa casse la plupart du temps auprès du public. Le choix de l’assemblage des couleurs est souvent surprenant, mais là peut-être un moins que dans d’autres certaines de ses productions. Les dauphins sont Destinies est beaucoup plus classique alors que Septima s’exprime dans un monde plus enfantin tout en étant un peu intriguant.

  • Et le Trophée Espoir ?

C’est Pok qui réalise la meilleure couverture parmi les 14 travaux proposés, pour illustrer la game jam du vendredi soir.

La couverture gagnante

C’est Pok qui a été choisi pour faire l’illustration de l’affiche du festival de cette année. La boucle est bouclée !

Et un puzzle reprenant l’affiche est en vente en quantité limité sur le salon (15€)

  • Et qu’a décidé le public ?

Le public qui a voté toute la journée du samedi a porté son choix sur Destinies Sorcebois, illustré par Davic Kovacic et édité par Lucky Duck Games.

On est dans de la light fantasy très classique mais qui fait mouche, avec une anthropomorphisation sensée montrer une tension qui s’exprime avec une antre prête à attaquer les héros, le tout dans une forêt au cœur de la nuit.

Le jury, composé de cinq personnalités, apporte une diversité de perspectives au processus de sélection.

Après Magali Villeneuve l’an dernier, c’est Jean-Baptiste Monge, le GOAT de la fantasy qui a accepté d’être le parrain de la 2ème édition !

Il est à l’illustration ce que le petit peuple est à la fantasy : un gardien discret et essentiel de la magie du monde.

Expatrié canadien pendant des années, il est revenu dernièrement dans le Grand Est pour se nourrir de notre bestiaire infini et prolifique. Si vous avez déjà navigué un peu Au Bord des Continents, vous avez forcément déjà été happé par un de ses gnomes, une de ses fées ou un de ses korrigans chevaucheurs de mulot…

Bien au-delà de son talent incommensurable, il incarne à nos yeux l’expérience, l’abnégation, la sensibilité que l’on attend d’un grand jury du Caméléon d’Or. Parrain 2025 et Jury Artiste, il est déjà à pied d’œuvre pour trier et analyser les candidatures au prestigieux trophée.

Mesdames, Messieurs, laissez-nous vous présenter Jean-Baptiste Monge.

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Avec son profil de touche-à-tout, il a éprouvé tellement de mediums qu’il faudrait lui en inventer de nouveaux. D’abord rôliste, puis comédien et metteur en scène et enfin directeur de création dans le jeu vidéo, il est assez naturel que notre homme ait un beau jour pris le virage du jeu de société. En passant du côté de la plume, il a créé son propre moteur de jeu et l’a développé sous des myriades de scénarios en allant fréquemment taquiner l’Histoire mais aussi les genres littéraires chers à son cœur et reliant ainsi le ‘temps’ aux ‘histoires’…

Alors, quand il a accepté de bon gré d’intégrer ce jury, autant vous dire que nos joues sont devenues toutes ‘rozes’.

Mesdames, Messieurs, laissez-nous vous présenter Manuel Rozoy.

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Après Théo Rivière l’an passé, c’est une nouvelle sommité belge qui nous fait l’honneur de rejoindre l’équipe. Éternelle « gameuse » dans l’âme, elle se plaît à costumer et accessoiriser (comprenez cosplayer) chacune de ses critiques de jeux de société, seule ou en tandem. Mais cette approche n’a rien d’une posture ou d’une imposture car la dame a découvert sa passion du jeu avec les GN (comprenez Jeu de Rôle Grandeur Nature). Reste à savoir si elle poussera le vice jusqu’à se grimer en saurien doré.

Quoiqu’il advienne, son franc-parler associé à sa douceur infinie ont fait d’elle un jury désiré, espéré et apprécié. Son œil affûté et sa grande expérience de ludicaire sont déjà un atout majeur.

Mesdames, Messieurs, laissez-nous vous présenter Tatiana Dronjak – aka Girl dot Game. 👉Tatiana dot Game

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Gilles Francescano dessine depuis 1988, sa carrière d’illustrateur commence avec des références prestigieuses comme les Jeux Descartes ou la première couverture d’Alone in the Dark, rien que cela. Mais c’est pour le livre que le coeur de notre jury bat et pour lequel il consacre l’essentiel de sa carrière d’artiste avec plus de 150 illustrations de couverture de romans ; de Yal Ayerdhal à Jean-Claude Dunyach, en passant par Roland C. Wagner.

Nul hasard donc s’il a été nommé à la Direction Artistique du festival Les Imaginales et dans lequel il insuffle avec toute l’humanité dont il est empreint, un vent d’onirisme poétique et prophétique.

C’est avec une immense gratitude et un respect profond que nous le remercions de mettre une nouvelle fois sa passion, au service de ce trophée de l’illustration 2025.

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Nous vous présentons le dernier membre du Jury 2025. Dernier et non des moindres car il est le coordinateur de la commission Trophée qui imagine et met au point ce Caméléon d’Or depuis bientôt deux ans. La coordination de projets est loin d’être son seul talent : membre du jury pour sa qualité d’éditeur de jeux (Perte & Fracas), il est également co-auteur de deux excellents jeux (RagnaRok Star et Once Upon a Line) et illustrateur. Anciennement dans la com’ en Alsace, il nous est revenu dans ses Vosges natales pour y lancer sa boite avec son compère William Aubert, mais aussi pour se donner à fond dans la vie locale en participant activement à l’organisation du Tambouille Festival et plus récemment de la variante T’embrouille, alliant la musique métal et les jeux de société.

Mesdames et Messieurs, voici Dan THOUVENOT !

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L’artiste qui a accepté de réaliser les trophées physiques du Caméléon d’Or, millésime 2025 est Francis Cuny…

Il a parcouru les continents pour faire voyager sa vision onirique du monde et de la vie. Aussi à l’aise avec la glace qu’avec le bois, il a livré des œuvres dans la paume d’une main ou dans la paroi d’un iceberg. Éternel poète rêveur, il fait battre son cœur au rythme de ses gouges. Avec son mètre quatre-vingt-dix et sa moustache emblématique, il déambule tel l’albatros de Baudelaire, un géant parmi les hommes qui cherche toujours à transmettre « le » message.

Voici les jeux pré-selectionnés dans les 3 catégories :

Cette année, bonne nouvelle, plus de 40 artistes tenteront de décrocher le trophée Espoir ! Avec de belles récompenses à la clé : exposition privative, modules de formation, et peut-être à nouveau la réalisation de l’affiche de la prochaine édition et le puzzle dédié ? Sait-on jamais ! …

Plus d’infos sur les trophées « Caméléon d’Or » : https://jeux-et-cie.fr/trophee/presentation/

Hello asso

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