[Test] – Rebirth – Partez à la conquête de l’Ecosse

2 à 4 joueursReiner Knizia
à partir de 10 ansKate « vesner » Redesiuk, Anna « Mikado » Przybylska
Environ 30 minutes par joueurLucky Duck Games
Placement de tuiles, majorité, objectifs
2025 Ecosse, Irlande, conquête
PVC : 35,90 €
Vous pouvez le trouver chez et
dans

Forcément, quand on annonce un nouveau jeu de Reiner Knizia, cela fait forcément parlé. Après une campagne kickstarter en 2024 et une livraison en février 2025 en VO, tout le monde attendait avec impatience la VF lancée par Lucky Duck Games fin 2025.

La première chose à faire en commençant une partie de Rebirth est de choisir si on va jouer sur la carte de l’Ecosse ou de l’Irlande. Dans le premier cas, la partie sera plus simple, avec des règles légèrement plus facile. Tandis que sur la face Irlande, on sera plus sur une course aux objectifs, malgré une base de règle commune avec la face Ecosse.

Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur la face Ecosse. Les différences concernant la face Irlande seront évoquées en fin d’article. On place le plateau au centre de la table et on ajoute ensuite les 32 cartes missions Ecosse sur l’emplacement prévu sur le plateau.

Chaque joueur va alors choisir un clan parmi les 4 disponibles. Il prendra les 12 châteaux, les 8 cathédrales, les 2 jetons score, le marqueur de score et les 36 tuiles correspondant à la couleur de son clan. Le joueur garde ses châteaux et cathédrale à portée de main et retourne toutes ses tuiles face cachée.

Dans une partie à 2 joueurs, prenez 32 tuiles d’une couleur non utilisée et placez-les face cachée sur les cases du plateau comportant l’icône jaune avec 2 hexagones superposés.

Dan une partie à 4 joueurs, écartez 3 tuiles Ferme agricole, 3 tuiles Ferme énergétique, et 3 tuiles Communauté (1 valeur 2, 1 valeur 3 et 1 valeur 4).

Une fois cette mise en place réalisée, chaque joueur va secrètement piocher 2 tuiles de sa réserve, les consulter et les mettre de côté. Le reste de la partie se fera avec les tuiles restantes (34 tuiles à 2 et 3 joueurs, 25 tuiles à 4 joueurs). Chaque joueur pioche alors une tuile, la consulte et la conserve en main.

Rebirth est très simple à prendre en main, les tours de jeux vont se succéder jusqu’à ce que les joueurs aient posés toutes leurs tuiles. Durant son tour, un jour va devoir réaliser les 3 actions suivantes :

  • Placez la tuile de sa main sur le plateau.
  • Décomptez les points correspondants.
  • Piochez 1 tuile de sa réserve pour renouveler sa main.

Placez la tuile de sa main sur le plateau

A son tour de jeu, on va devoir placer la tuile que l’on a en main sur une case du plateau. Une fois cette action faite, la tuile ne pourra plus être déplacée ou prise par un adversaire et la case que l’on occupe sera notre durant toute la partie.

Il existe 3 types de tuiles :

  • Les fermes agricoles (représentées par un épis de blé)
  • Les fermes énergétiques (représentée par un éclair)
  • Les communautés (représentée par un ou des maisons)

Les fermes agricoles pourront être posées sur les cases ayant l’icone blé, ou sur les cases vierges (cases n’ayant pas d’icone). De la même manière, les fermes énergétiques ne pourront être posées que sur les cases avec l’icone éclair ou sur les cases vierges. Les communautés ne pourront être placées que dans des cases villes (identifiable avec l’icone maison, ainsi qu’en entourage avec un double trait indiquant la taille de la ville (1, 2 ou 3 cases).

Le plateau comporte également des cases château (en violet) et des cases cathédrales (en jaune). Il est impossible de poser une tuiles sur ses cases, qui sont réservées aux pions châteaux et cathédrale de votre réserve. Une case château ne peut recevoir qu’un seul château, tandis qu’une case cathédrale pourra accueillir autant de pions que de joueur. Ces derniers s’empilant parfaitement les uns sur les autres.

Décomptez les points correspondants

Fermes

Le décompte des points des fermes agricoles et énergétiques se fait de la même manière : on marquera 1 point
par tuile faisant partie du groupe de fermes que vous venez de créer ou d’agrandir (en comptant la nouvelle tuile). Un groupe de fermes agricoles consiste en un ensemble contigu de tuiles Ferme agricole d’une même couleur
(à partir de 1 ferme), de même pour les fermes énergétiques. Même si le décompte se fait de la même manière, on ne comptera pas les fermes énergétiques adjacentes à un ferme agricole que l’on vient de poser.

Villes

Le décompte des communautés ne se fera qu’au moment ou la ville dans laquelle on vient de poser sa tuile sera complète. Ceci sera directement le cas pour une ville modeste puisqu’elle est de taille 1. Si on pose une tuile sur un port, on marque immédiatement 1 point, même si la ville n’est pas complète. On distingue donc les 3 tailles de villes :

  • Ville modeste (ville qui se compose d’une seule case). Lorsque l’on pose une tuile communauté dans ces villes, on marquera autant de points que d’influence de la tuile posée (c’est à dire le nombre d’icone maison présent sur la tuile).
  • Ville moyenne (ville qui se compose de 2 cases). Lorsqu’une ville moyenne est terminée, on va regarder quel joueur a le plus d’influence dans la ville. Le joueur avec le plus d’influence marquera 5 points, le second marquera 3 points. En cas d’égalité, le dernier joueur à avoir placé sa tuile perdra l’égalité. SI un joueur possède toutes les cases d’une ville, il marquera tous les points, soit 8 points.
  • Ville importante (ville qui se compose de 3 cases). Lorsqu’une ville importante est terminée, on va également regarder l’influence des joueurs présents. Le plus influent marquera 8 points, le suivant 5 points et le dernier 0 points. En cas d’égalité, le dernier joueur à avoir posé sa tuile perd l’égalité. Si l’égalité persiste, c’est le joueur suivant dans le sens horaire qui marque les points. Si toutes les cases de la ville sont occupées par un seul joueur, il marque tous les points, soit 13 points.
Châteaux et cathédrales

On regarde ensuite si la tuile posée est adjacente à une cathédrale (cases jaunes) ou un château (cases violettes).

  • Pour les châteaux, on va regardé toutes les cases adjacentes à ce château. Le joueur qui contrôle le plus de cases adjacentes pourra placer un château de sa couleur sur la case château. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de fermes (agricoles ou énergétiques) qui l’emporte. Si l’égalité persiste, le joueur qui vient de poser la dernière tuile perd l’égalité. Les châteaux vont donc régulièrement changer de couleur au fil de la partie.
  • Pour les cathédrales, si vous n’avez pas encore posé un pion cathédrale sur cette case, faites-le et piochez une carte mission dans la pioche. Sinon, ne faites rien. Vous ne pouvez poser qu’un seul pion cathédrale par case cathédrale et par joueur. Si la carte mission vous octroie immédiatement des points, montrez la carte et marquez vos points. Sinon, conservez la carte et tentez de remplir votre objectif pour marquer les points en fin de partie. Les cathédrales sont les seuls cases qui peuvent accueillir des pions de tous les joueurs. Les pions s’empilant parfaitement pour représenter les étages d’une cathédrale.

Piochez 1 tuile de sa réserve

Pour la dernière étape de son tour, le joueur devra simplement repiocher une tuile de sa réserve. Il pourra la consulter et commencer à réfléchir à son futur placement pour réduire le temps d’attente entre chaque joueur. Même si le jeu n’est pas si compliqué, cela permet de lui donner encore plus de rythme.

La fin de partie

Une fois que tous les joueurs auront placés toutes leurs tuiles, on pourra passer au décompte final.

  • Chaque tuile Communauté d’une ville incomplète est décomptée par son propriétaire comme s’il s’agissait de l’unique tuile d’une ville modeste.
  • Chaque château qui est toujours en place sur le plateau rapport 5 points à son propriétaire.
  • Chaque carte mission obtenue en cours de partie peut rapporter des points si l’objectif est réalisé.

Le joueur qui totalise le plus de points à l’issue de ce décompte final gagne la partie. En cas d’égalité, tranchez en faveur du joueur ex-aequo qui contrôle le château d’Édimbourg (signalé sur le plateau par une icône de trèfle blanc ).
Si aucun des joueurs à départager ne contrôle ce château, la victoire est raflée par le joueur qui contrôle le château de Stirling (également signalé par un trèfle blanc ), même s’il n’était pas en tête !

La version Irlande

La différence majeure du plateau Irlande réside dans la gestion des tours rondes (qui remplacent les cathédrales, également sur fond jaune) et des missions. Au moment de la mise en place du jeu, on va dévoiler 8 cartes missions face visible dans le paquet de cartes mission Irlande. On va également placer aléatoirement les jetons tour ronde sur les cases tours rondes. Il va également jouer avec le jeton X2 de notre couleur et on écartera 4 tuiles de notre couleur. Vous trouverez également des villes étendues (villes de 4 cases).

Le principe global du jeu est le même et la méthode de scoring reste également identique. Cependant, les missions communes vont octroyer plus de point au joueur qui va le réussir le premier, on a donc une course à l’objectif qui se met en place. On utilisera alors nos pions cathédrale pour identifier les missions que nous aurons réussies ainsi que l’ordre dans lequel on l’aura réalisé.

Les jetons tours rondes vont également apporter des bonus dans le jeu :

  • Des points bonus (3 ou 13 points) ;
  • Poser une tuile bonus issue des tuiles écartée durant la mise en place ;
  • Piocher une mission ;
  • Utiliser son multiplicateur sur une mission publique non encore réalisée ;
  • piocher 3 tuiles et choisissez celle que vous utiliserez au prochain tour.

Le scoring final sera identique à la version Ecosse. On marquera des points pour les villes non terminées, les châteaux que l’on possède et les points récoltés sur les missions publiques et les éventuelles cartes missions que l’on aura pioché. Le vainqueur sera le joueur avec le plus de points.

Légende des Meeples
ze meeple

Simplicité des règles

Avec un livret de règles de 8 pages pour 2 modes de jeux, Rebirth se classe clairement dans un gamme de jeu simple où les règles sont très simples à prendre en main. La règle est très claire, bien illustré avec des exemples précis et concrets. Même si le jeu est noté 10 ans et plus, j’ai pu y jouer facilement avec un enfant de 8 ans sans que cela pose de soucis, du moins pour le côté Ecosse. La gestion des missions publique serait sans doute plus compliqué à prendre en main pour les plus jeunes sur la face Irlande.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Matériel et design

Liste du matériel :

  • 1 livret de règles
  • 1 plateau double face
  • 4 aides de jeu
  • 32 cathédrales
  • 56 châteaux
  • 4 plateaux Clan
  • 8 jetons Score
  • 4 marqueurs de score
  • 4 marqueur X2
  • 144 tuiles de jeux
  • 32 cartes Mission Ecosse
  • 12 cartes Mission Irlande
  • 14 jetons Bonus

La version boutique de Rebirth est forcément moins qualitative que la version KS qui contenait du contenu deluxe. Cependant la qualité reste très bonne, l’épaisseur des tuiles étant suffisante pour une bonne manipulation et les éléments 3D (châteaux et cathédrales) sont très agréables à manipuler. Leur taille est parfaite pour garder une bonne visibilité sur le plateau, sans gêner les éléments qui sont placés derrière.

Les illustration sont très belles. Elles sont surtout présentes sur le plateau avec une illustration unique pour chaque château ou cathédrale. Pour le reste, l’iconographie est très visible et facile à identifier et retenir.

meeple vert

Mécanique

Rebirth repose sur 3 principales mécaniques. La plus importante reste le placement de tuile et la prise de territoire. Pour rajouter du challenge, vous aurez également des objectifs qui pourront modifier votre stratégie au fur et à mesure de la partie, ainsi qu’un système de majorité pour définir le contrôle des châteaux.

Placement de tuiles

Le plateau de jeu représente un pays avec ses châteaux. A chaque tour vous devrez annexer un territoire afin de pouvoir revendiquer le contrôle d’un maximum de châteaux. Le jeu reste tendu car en fonction de la tuile piochée, vous aurez un choix limité pour la placer sur le plateau. L’avantage de Rebirth, c’est que vous aurez toujours du choix pour placer vos tuiles, vous ne serez quasiment jamais obligé de placer une tuile par défaut car il ne reste qu’une seule case disponible sur le plateau. La plus grande question restera de savoir si vous préférerez marquer des points immédiatement en créant de grandes fermes contiguës, ou si vous essaierez de prendre le contrôle d’un maximum de châteaux.

Objectifs

Avec 8 cathédrales (ou 8 objectifs communs sur la face Irlande), les objectifs ne sont pas à négliger dans Rebirth. Il peuvent rapporter jusqu’à 40 points sur la face Irlande, ce qui peut représenter quasi un quart de votre score total. Les objectifs pouvant modifier votre stratégie, il est préférable d’essayer de les récupérer au plus tôt dans la partie pour avoir une chance de pouvoir les réaliser. Les objectifs sur votre présence dans les villes, ou sur la manière de faire vos fermes ne sont pas spécialement compliqués à réaliser, mais prennent du temps à faire.

Majorité

Le système de contrôle des châteaux (qui peuvent rapporter jusqu’à 60 points) oblige à avoir un présence sur tout le territoire. Les égalités étant en faveur du joueur le plus ancien autour du château, il est important de vite se positionner, tout en restant raisonnable. Dans la plupart des cas, posséder simplement 2 ou 3 cases fermes autour d’un château permet de s’assurer son contrôle, et donc les points qu’il rapporte. A vous d’optimiser vos placement pour contrôler un maximum de châteaux tout en vous concentrant sur vos objectifs.

En résumé

Rebirth peut paraitre simple d’un premier abord, mais les différentes méthodes permettant de marquer des points ne sont pas à négliger. Avec plus de 100 points à marquer au moment du scoring final, de gros écarts peuvent vite se créer ou se résorber. A vous de voir si votre stratégie est de marquer un maximum de points à chaque tour, ou si vous ferez un placement sur le long terme. L’idéal étant de réussir à faire les 2. Les 2 modes de jeu ainsi que les différents objectifs permettent de renouveler les parties et d’éviter de rentrer dans une routine de jeu.

Thème

La thématique de la conquête de l’Ecosse ou de l’Irlande est très agréable à jouer. Les illustrations uniques de tous les châteaux sont magnifiques même si elles rentent petites sur le plateau. Cependant le thème n’est pas primordial dans le jeu. Un mode abstrait pourrait être identique, mais ne rendrait peut-être pas le jeu aussi grand public.

Rangement

La version boutique ne possède pas les petits sacs en tissus pour ranger le matériel de chaque joueur. Mais globalement, vu la taille de la boîte (nécessaire pour y mettre le plateau) il n’y a pas trop de soucis pour ranger le jeu. Je vous conseille d’utiliser les petits sachets zip pour y ranger le matériel de chaque joueur séparément pour gagner du temps au moment de la mise en place.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La qualité du matériel avec les châteaux et les cathédrales qui s’empilent parfaitement
  • L’accessibilité du jeu qui permet de jouer avec les enfants
  • Le plateau double face qui donne 2 expériences de jeux

Ce que j’ai 💔

  • le côté répétitif des actions (on place, un score, on repioche)
  • L’attente entre les tours qui peut parfois frustrer
  • Le coté aléatoire des tuiles que l’on va piocher

Conclusion

Rebirth est un très bon jeu familial de placement de tuiles. Même si le jeu peut paraitre répétitif, les parties restent courtes et ne se ressemblent pas. Les objectifs vous obligeront à jouer différemment en fonction de ce que vous piocherez.

Les règles sont simples à prendre en main et à expliquer. Rebirth est donc un jeu qui va permettre de faire jouer un maximum de personnes, même si elles ne sont pas habituées à jouer à de nombreux jeux. On comprend aisément qu’il ait été nommé dans la catégorie As d’Or 2026.

Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Rebirth :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire