[Test/Extension] 7 Wonders Architects – Medals

7 wonders Architects Medals

2 – 7 joueursAntoine Bauza
8 ans et +Étienne Hebinger
25 minutesRepos Prod
Asmodée
2024 pour l’extension Merveilles de l’antiquité
PVC : dans

En attendant que ces fameux dés roulent dans nos mains, Repos Production n’a pas laissé les fans de la licence les bras croisés. Direction un autre terrain, familier mais revisité : 7 Wonders Architects. Sorti en 2021, ce spin-off avait surpris par sa simplicité. Finis les drafts tendus de l’aîné et les face-à-face nerveux de Duel, place à un jeu rapide, épuré et ouvert à tous, qui séduisit familles et joueurs occasionnels… tout en laissant les stratèges chevronnés un brin sur leur faim. L’As d’Or 2022 vint néanmoins consacrer cette porte d’entrée vers l’univers des merveilles.

Depuis plus d’un an, la version familiale accueille sa première extension : Medals. Deux nouvelles merveilles (Ur et Rome), des jetons scientifiques inédits, et surtout… ces fameuses médailles, véritables objectifs visibles entre chaque paire de joueurs. Un ajout qui change la donne et qui, ironie du sort, n’était même pas prévu au départ ! Dans les premières ébauches, Antoine Bauza avait imaginé des cartes Guildes, écho direct à 7 Wonders classique. Mais très vite, l’idée des médailles s’est imposée : simple, lisible et surtout génératrice d’interaction.

Le jeu de base est indispensable pour utiliser Medals. On conserve donc la préparation initiale.

  • Chaque joueur prend un coffret de civilisation contenant son sabot de cartes et les tuiles de sa Merveille, disposées côté “chantier” vers le haut.
  • Avec l’extension, deux nouvelles civilisations s’ajoutent, portant le total à neuf merveilles possibles.
  • Les cartes neutres sont mélangées et placées en pioche centrale.
  • Les pions Progrès sont également mélangés, trois étant révélés. L’extension introduit quatre jetons Progrès inédits …
  • … et ajoute surtout les 12 médailles, placées face visible entre chaque paire de joueurs. Elles représentent des objectifs communs, mais uniquement entre deux voisins directs… sauf si vous jouez avec la variante experte, qui ajoute deux médailles au centre, accessibles à tous.

Rappel avec la règle du jeu de base :

Choisir une carte

  • Soit celle du paquet à votre gauche.
  • Soit celle du paquet à votre droite.
  • Soit celle du paquet central.

Les cartes sont de trois types principaux :

  • Ressources (pierre, bois, argile, papyrus, verre) : pour construire votre merveille.
  • Militaires (avec ou sans trompettes) : pour préparer et déclencher des guerres.
  • Scientifiques (compas, engrenages, tablettes) : pour obtenir des jetons Progrès.

Extension Medals – Interaction directe

Après avoir résolu la carte posée, vérifiez si vous remplissez la condition d’une médaille placée entre vous et un voisin.
Si vous êtes le premier à remplir la condition, prenez la médaille et placez-la devant vous, ce sont des points supplémentaires en fin de partie.
Si vous remplissez la condition en même temps qu’un voisin, la médaille est attribuée à celui qui joue en premier dans l’ordre du tour.
Chaque médaille rapporte un nombre de points indiqué sur sa tuile.

Construire sa merveille

Dès que vous possédez les ressources nécessaires (peu importe l’ordre ou le type), vous pouvez construire l’étage suivant de votre merveille.
Retournez la section pour révéler son illustration et son effet.

Extension Medals – Impact des nouvelles merveilles :

  • Colisée de Rome : certains étages renforcent votre puissance militaire ou déclenchent des effets de guerre spéciaux.
  • Ziggurat d’Ur : plusieurs étages offrent des bonus scientifiques et facilitent l’acquisition de jetons Progrès.

Les guerres

Chaque fois que vous posez une carte militaire avec une trompette, retournez un jeton Conflit sur leur face rouge. Quand tous les jetons Conflit sont retournés sur leur face rouge, une guerre éclate. Comparez votre puissance militaire avec celle de vos deux voisins. Gagnez un jeton Victoire Militaire pour chaque voisin battu.

Extension Medals – Influence :

Certaines Médailles récompensent le joueur qui atteint un certain niveau militaire avant son voisin. Le Colisée de Rome rend cette stratégie encore plus attractive.

La science et les jetons Progrès

Si vous possédez 3 symboles scientifiques identiques ou 3 symboles différents, vous prenez un jeton Progrès.

Les effets des jetons sont immédiats et permanents.

Extension Medals – Nouveaux jetons :

Les nouveaux jetons Progrès ajoutent des effets inédits, comme la construction plus rapide ou le gain de points supplémentaires sur certaines Médailles. La Ziggurat d’Ur synergise fortement avec ces nouveautés.

La fin de partie

La partie se termine immédiatement lorsqu’un joueur achève la construction de sa merveille.

Décompte des points :

  • Points des étages de votre merveille.
  • Points des jetons Victoire Militaire.
  • Points des jetons Progrès.
  • Points des Médailles.

Le joueur avec le score total le plus élevé remporte la partie.

Légende des Meeples
meeple vert

Simplicité des règles

La force de Medals, c’est qu’elle n’alourdit pas Architects. Les règles tiennent en quelques petites minutes d’explication et s’intègrent parfaitement aux habitudes des joueurs du jeu de base.

Les médailles s’autoexpliquent grâce à une iconographie claire, et même les enfants comprennent rapidement le principe de course qui en découle.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Matériel et design

Comme pour le jeu de base, 7 Wonders Architects Medals bénéficie d’une réalisation soignée et immédiatement reconnaissable, avec les illustrations d’Étienne Hebinger et un matériel clair et fonctionnel.
Petit rappel du contenu du jeu original : un feuillet de règles, 235 cartes réparties en 8 dos différents, 35 tuiles Merveilles représentant les 7 merveilles du monde antique, 7 sabots de cartes, 8 coffrets de rangement, 15 jetons Progrès, 6 jetons Conflit, 28 jetons Victoire militaire, et l’incontournable pion Chat avec son socle.

L’extension Medals enrichit cette base avec :

  • 12 médailles (objectifs à réaliser en cours de partie)
    2 nouvelles Merveilles en 5 éléments chacune : la ziggurat d’Ur et le Colisée de Rome
  • 50 cartes (25 par merveille, avec un dos spécifique)
  • 2 sabots de cartes
  • 4 nouveaux jetons Progrès
  • 3 coffrets de rangement
  • Un feuillet de règles dédié

La qualité des cartes, des pièces en carton et des boîtes de rangement est identique à celle du jeu de base.

Le système de coffrets individuels, qui permet de se lancer en quelques secondes, est toujours aussi efficace.

Seule petite déception : les médailles sont en plastique. Fonctionnelles, oui, mais elles auraient pu gagner en élégance avec un matériau plus noble.

Comme dans le jeu original, une mini-séance “autocollants” est nécessaire avant de jouer.

meeple vert

Mécanique

À la base, 7 Wonders Architects repose sur un enchaînement simple : piocher une carte parmi trois sources possibles, l’ajouter à son tableau, et, quand les conditions sont réunies, construire l’étape suivante de sa merveille. Le cœur du jeu tient dans l’équilibre entre collecte de ressources, course scientifique et puissance militaire — un cocktail qui fonctionne parfaitement pour un public familial.

L’extension Medals conserve cette structure mais y greffe trois leviers qui transforment subtilement les sensations :

1. Les médailles : des objectifs “de proximité”

  • Placement : au début de la partie, une médaille est placée entre chaque paire de joueurs. Elle indique une condition à remplir avant votre voisin direct, par exemple : posséder trois cartes rouges, atteindre un certain nombre de ressources identiques, ou collecter un trio spécifique de symboles scientifiques.
  • Déclenchement : dès qu’un joueur remplit la condition, il s’empare de la médaille, qui lui rapportera 4 PV en fin de partie. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de son tour : l’objectif peut être validé à tout moment où la condition est atteinte.
  • Course et timing : puisque chaque médaille n’est disputée qu’entre deux joueurs, la vigilance est constante. On surveille non seulement son propre développement, mais aussi celui de ses voisins directs. Cela crée des dilemmes : prendre la carte idéale pour son plan, ou empêcher son voisin de finaliser une médaille à un tour près ?
  • Variante experte : on ajoute deux médailles au centre, accessibles à tous les joueurs. Cette règle multiplie les courses simultanées et augmente le risque de “vol” d’un objectif par un joueur éloigné dans l’ordre du tour.

Résultat : la mécanique de base, très fluide, gagne un volet interactif court terme qui rend chaque choix un peu plus tendu.

2. Les deux nouvelles merveilles et leurs effets tactiques

  • Colisée de Rome : construit horizontalement, il offre une mécanique de “vol contrôlé” de cartes. À certaines étapes, on peut prendre une carte devant un adversaire et déclencher ses effets spéciaux (Chat, cornes…), en lui donnant en échange une carte piochée face cachée. Cet échange forcé apporte une dose de bluff et d’opportunisme absente du jeu de base.
  • Ziggurat d’Ur : centrée sur l’optimisation du pion Chat, elle permet de regarder trois cartes et d’en choisir une, un pouvoir parfait pour cibler une ressource ou un symbole nécessaire à une médaille. C’est une merveille “flexible” qui aide à exécuter un plan précis plus vite que les autres.

Ces merveilles renouvellent la manière d’aborder une partie : Rome favorise l’agression et l’opportunisme, Ur encourage la planification et le contrôle.

3. Les nouveaux jetons Progrès : plus de micro-stratégie

  • Retranchement : garder ses cartes militaires après une bataille permet de préparer une victoire militaire sur plusieurs tours et de conserver la pression sur ses voisins.
  • Domestication : l’accès anticipé à la première carte de la pioche centrale renforce la planification et réduit la part d’aléatoire.
  • Logistique : valoriser les cartes ressources en points de victoire encourage des stratégies “pacifiques” axées sur la collecte.
  • Jeton de scoring supplémentaire déjà présent dans le jeu de base, mais ici en plus d’exemplaires, augmente les possibilités de viser des points finaux.

Ces jetons, bien que simples, modifient légèrement les priorités : ils peuvent rendre certaines cartes habituellement secondaires beaucoup plus intéressantes, surtout dans la perspective d’une médaille spécifique.

En résumé

Medals conserve le rythme plutôt rapide qui a fait le succès d’Architects (25 minutes de partie, règles transmises en 3-4 minutes) mais enrichit la formule par :

  • Une course permanente à objectifs qui pousse à surveiller ses voisins.
  • Des pouvoirs asymétriques un peu plus marqués grâce aux nouvelles merveilles.
  • Une variabilité légèrement accrue avec les nouveaux jetons Progrès.

C’est toujours du familial, mais avec cette pointe de tension et d’interaction supplémentaire qui donne envie d’enchaîner les parties.

L’extension Medals ne change pas les règles de base, mais elle modifie profondément la manière d’aborder chaque partie.

Quelques pistes pour optimiser vos chances

1️⃣ Ne négligez pas vos voisins

Dans le jeu de base, on peut se concentrer sur son plateau. Avec Medals, cette approche est risquée : Vérifiez chaque tour où en sont vos voisins par rapport aux objectifs Médailles. Si vous êtes à égalité imminente, prenez la carte qui vous fera passer devant… même si elle n’est pas optimale pour votre construction. Les points d’une médaille peuvent être décisifs.

2️⃣ Objectifs : privilégiez la vitesse

Les Médailles se remportent en premier arrivé. Certains objectifs (comme “avoir 3 jetons Progrès”) peuvent se réaliser très vite si vous orientez vos choix dès le début. Autrement dit : choisissez rapidement une course et foncez, au lieu d’hésiter entre plusieurs objectifs.

3️⃣ Profitez des nouvelles Merveilles

Colisée de Rome : parfait pour les joueurs agressifs. Sa puissance militaire combinée aux objectifs liés à la guerre peut vous garantir plusieurs Médailles.
Ziggurat d’Ur : idéale pour une stratégie scientifique, surtout avec les nouveaux jetons Progrès qui permettent d’accélérer vos recherches.

4️⃣ Les Jetons Progrès : effets multiplicateurs

Les nouveaux jetons introduisent des combinaisons inédites : Certains boostent l’efficacité militaire (parfait pour le Colisée). D’autres facilitent la complétion des Médailles scientifiques ou matérielles. Pensez à adapter votre choix de jeton non seulement à votre merveille, mais aussi aux objectifs Médailles proches de vous.

5️⃣ Fin de partie : calculer le déclenchement

Comme dans le jeu de base, terminer sa merveille peut précipiter la fin… mais avec Medals, cela peut aussi priver un voisin d’une médaille qu’il allait remporter au tour suivant. Surveillez la progression des autres et gardez en tête que la dernière section de votre merveille est une arme stratégique autant qu’un moyen de marquer des points.

Thème

7 Wonders Architects a toujours su mêler avec élégance un univers historique puissant à une mécanique simple et efficace. Cette extension Medals poursuit cette démarche, en intégrant deux nouvelles merveilles emblématiques qui enrichissent non seulement le gameplay, mais aussi le récit que chaque joueur construit autour de sa civilisation.

Le Colisée de Rome : l’arène du pouvoir et du spectacle

Symbole ultime de la grandeur romaine, le Colisée — ou amphithéâtre flavien — est bien plus qu’un simple édifice. Construit entre 70 et 80 après J.-C., ce monument colossal accueillait des dizaines de milliers de spectateurs venus assister à des combats de gladiateurs, des chasses d’animaux sauvages ou des reconstitutions de batailles navales. Véritable vitrine du pouvoir impérial, il mêlait divertissement, politique et propagande.

Dans 7 Wonders Architects Medals, cette merveille se construit horizontalement, ce qui dénote par rapport aux autres édifices verticaux, mais reflète sa forme elliptique et concentrique. Sa capacité de “vol de cartes” illustre parfaitement cette idée d’affrontement direct, de stratégie et d’interactions tendues, à l’image des luttes de pouvoir dans l’arène. Cette dimension “d’agression mesurée”, où l’on dérobe mais doit aussi donner en retour, incarne bien l’esprit gladiatorial du Colisée : un combat rituel où chaque geste compte, sous le regard attentif des adversaires.

La ziggurat d’Ur : la tour sacrée de Mésopotamie

À l’autre bout du monde antique, la ziggurat d’Ur est un chef-d’œuvre architectural de la civilisation sumérienne, datant d’environ 2100 avant J.-C. Ces structures massives à étages, dédiées aux dieux, servaient de lieux de culte, de centres économiques et symbolisaient le lien entre ciel et terre. Chaque étage représentait une progression spirituelle, une ascension vers le divin.

Dans le jeu, la ziggurat s’incarne dans une merveille à étages, dont la construction renforce la notion de progression par paliers, tout en mettant l’accent sur le contrôle du pion Chat, symbole de curiosité et de ruse. Ce lien thématique se traduit mécaniquement par la capacité à observer plusieurs options avant de choisir, évoquant la sagesse et la prévoyance des prêtres mésopotamiens.

Cette merveille invite donc à la réflexion et à la planification, en phase avec la fonction historique de ces tours sacrées, véritables centres du savoir et de la puissance religieuse.

Un thème qui sert la mécanique

Au-delà de l’esthétique, le choix de ces deux merveilles s’appuie sur leur symbolique pour renforcer la nature des effets qu’elles apportent. Le Colisée, espace d’affrontement direct et d’énergie contenue, se traduit par une mécanique d’interaction dynamique et tendue entre joueurs. La ziggurat, temple de la sagesse et de la montée progressive, inspire un jeu plus réfléchi, où anticipation et observation prennent le pas.

Rangement

Bonne nouvelle : le contenu de l’extension tient dans la boîte de base… presque. Le couvercle dépasse légèrement, mais pour les joueurs qui aiment avoir tout en un, c’est possible. Les coffrets supplémentaires permettent de stocker les deux nouvelles civilisations de la même manière que les autres.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Intégration parfaite dans le jeu de base sans complexifier les règles
  • Les médailles ajoutent un vrai piment stratégique et de l’interaction
  • Deux nouvelles merveilles originales et amusantes à jouer
  • Quatre nouveaux jetons Progrès pour varier les stratégies
  • Matériel toujours de bonne qualité et illustrations cohérentes avec la gamme

Ce que j’ai 💔

  • Médailles en plastique, un peu moins premium que le reste du matériel
  • Pas de changement majeur pour ceux qui espéraient une refonte plus profonde
  • Couvercle qui dépasse si on range tout dans la boîte de base

Conclusion

Avec 7 Wonders Architects – Medals, Repos Production signe une extension qui coche toutes les cases d’un ajout réussi : plus d’interaction, plus de rejouabilité, et une dynamique de course qui maintient l’attention jusqu’au bout.

Elle ne transforme pas le jeu de fond en comble — et ce n’est clairement pas son objectif — mais affine et enrichit une formule déjà primée.

Les familles y trouveront toujours la même accessibilité, les joueurs plus aguerris apprécieront la petite tension supplémentaire et tout le monde profitera de la variété offerte par Ur et Rome.

En attendant 7 Wonders Dice, cette médaille-là mérite largement sa place au sommet de votre pile ludique.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

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7 wonders architects medals

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1 réponse

  1. 21 août 2025

    […] Medals : l’extension qui vient enrichir Architects par des objectifs et récompenses intermédiaires, donnant de nouvelles voies de scoring et d’orientation tactique. […]

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