Et voila, 3 ans après la sortie des chroniques du château d’Avel et de ses 2 extensions, Przemek Wojtkowiak se réassocie à Bartlomiej Kordowski pour nous sortir une nouvelle série d’aventures dans l’univers d’Avel : Dungeon Legends.
1 à 4 joueurs
Przemek Wojtkowiak
10 ans et +
Bartlomiej Kordowski
60 – 120 min
Rebel
Deckbuilding, Coopératif, Campagne/scénario
Asmodee
07/03/2025
Exploration de Donjon
PVC : 45€
dans
Courageux héros d’Avel, soyez les bienvenus ! Vous avez vaincu l’horrible Bête de la Lune noire, mais les forces du mal n’ont pas rendu les armes, bien au contraire ! Les dieux des trois lunes sombres sont sur le point d’attaquer Avel. Ne perdez pas une minute : le royaume et ses habitants ont besoin de votre aide!
Cette fois, le duo polonais change d’orientation avec un jeu à destination des joueurs initiés. Fini le côté gentillet des Chroniques du château d’Avel qui était à destination des familles et surtout des enfants, on passe à la vitesse supérieur avec Dungeons Legends.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
182 cartes
1 tapis de jeu
4 plateaux Joueur
21 jetons Résistance
4 marqueurs Compétence utilisée
4 silhouettes Héros
20 jetons Poussière
20 jetons Fée
8 pistes de compétences
12 boîtes
21 jetons Dégât de monstre
53 jetons supplémentaires
1 chariot en carton
1 cadran Machines anciennes
1 dé
1 livret de règles
1 Livre des Chapitres
4 jetons Licorne (mini-extension pour le jeu Chroniques du château d’Avel)
Comment on joue à Dungeon Legends ?
Exit la phase de coloriage comme pour le lancement d’une partie des Chroniques du château d’Avel, Pour lancer une partie de Dungeon Legends, chaque joueur choisi un personnage et récupère la boîte avec son contenu personnel. Tous les personnages sont différents et auront des aptitudes différente, ainsi qu’un deck de démarrage personnel également.
Ensuite, on installe le plateau central qui est un magnifique playmat très agréable à utiliser et qui facilite le rangement. L’ère de jeu représente les souterrains du château d’Avel, dans lesquels nos héros vont devoir affronter les forces maléfiques et les monstres qui vont tenter d’entrer dans le château. Les différents éléments du jeu vont prendre place sur le playmat, que ce soient les monstres qui vont déferler dans notre château, les objets que nous allons pouvoir trouver ou les fées qui vont pouvoir nous venir en aide.
La boîte de Dungeon Legends contient 5 scénarios (ou chapitres) qui auront leur propres éléments à installer au moment de la mise en place.
Le tour de jeu
Pendant votre tour, vous pouvez effectuer n’importe quelle combinaison des actions suivantes :
Jouer n’importe quel nombre de cartes pour effectuer leurs actions.
Défausser 3 cartes dans votre défausse pour effectuer 1 des 4 actions suivantes
Déplacement
Attaque
Annuler un point de dégât reçu
Récupérer un jeton poussière
Utiliser le Lieu actuel de votre héros (jouxtant sa case). Vous ne pouvez utiliser chaque Lieu qu’une seule fois par tour.
Utiliser une ou plusieurs compétences autorisées de votre piste de compétences.
Effectuer une ou plusieurs actions des jetons Fée présents sur votre plateau Joueur.
Pendant votre tour, vous pouvez jouer n’importe quel nombre de cartes de votre main. À la fin de votre tour, placez toutes les cartes jouées et non jouées dans votre défausse. Ensuite, révélez la carte du sommet du paquet de jeu. Cette carte peut être une nouvelle créature qui viendra prendre place dans le couloir et fera donc avancer les autres créatures devant elle, ou cela peut être une carte événement. Dans ce cas, lisez la carte et résolvez son effet. Enfin, piochez vos 5 nouvelles cartes dans votre Deck et terminez votre tour.
La fin de partie
La partie prendra fin lorsque :
Vous réussissez à remplir l’objet du scénario.
Le paquet de carte jeu est vide.
Un monstre entre dans le château.
Une règle spécifique du chapitre met fin à la partie.
Légende des Meeples
Design
Le design de Dungeon Legends reprend les codes que l’on avait dans les Chroniques du Château d’Avel, mais pour un public plus âgé. On le comprend juste en regardant l’illustration de la boîte. Tout est plus sombre dans Dungeon Legends. On évolue dans les souterrains du château et non plus dans la campagne qui entourait le château.
Les graphismes sont magnifiques et nous plongent directement dans l’ambiance du jeu. Les éléments 3D et le reste du matériel renforcent encore cette impression et nous donnent une immersion supplémentaire dans ce sombre souterrain que nous devons défendre coute que coute.
Qualité du matériel
Excellente surprise à l’ouverture de la boîte de Dungeon Legends ! Pour le prix, le matériel est fou. Le plateau de jeu est un playmat d’excellente qualité et de grande dimension, le jeu contient 12 boites facilement identifiables à monter qui vont recevoir chacune un contenu spécifique pour aider à la mise en place des différents chapitres. Le contenu de chaque boîte est imprimé sur le couvercle pour nous aider à ranger plus vite tout le matériel à la fin de la partie.
Les cartes sont de bonnes qualités et les plus utilisées devront certainement, comme pour tous les deckbuilding, être sleevées pour durer dans le temps, mais après quelques parties je n’ai pas remarqué d’usure prématurée. L’effet brillant sur les cartes objets avancés apporte une touche prestigieuse. On a l’impression de trouver le graal dans un paquet de cartes paninis de notre enfance.
Les éléments cartonnés et les silhouettes 3D sont dans un carton bien épais et dense qui ne semble fragile malgré les manipulations, et les cartons joueurs que l’on peut améliorer avec la piste de compétence ont un rendu parfait.
Thème
Dungeon Legends reste fidèle à l’univers d’Avel que l’on peut retrouver dans les Chroniques du château d’Avel et des 2 premières extensions. Dans cette version destinée à un public plus averti, la thématique évolue dans le même axe puisqu’on est bien dans un style dungeon crawler avec des héros, des monstres de différentes catégories, des objets à récupérer lorsque l’on explore les différents lieux ou lorsque l’on arrive à vaincre un adversaire.
Les illustrations sont parfaites avec le thème et renforcent cette immersion dans les catacombes du Château d’Avel. Le playmat montre bien l’étroitesse du du souterrain que l’on va devoir défendre contre les forces démoniaques qui veulent envahir le château.
Mécanique
Dungeons Legends repose principalement sur une mécanique de Deckbuilding. Contrairement aux version précédentes ou nous avions 2 actions par tour à choisir parmi 4, là nous avons beaucoup plus de choix à notre disposition.
Deck Building et amélioration du héros
Chaque héros commence l’aventure avec un paquet de 10 cartes qui lui seront uniques. Ces cartes contiennent les actions qu’il va pouvoir réaliser. Il faut ensuite ajouter une piste de compétence à chaque héros, que nous pouvons choisir parmi les 8 présentes. Ce choix se fera en fonction du scénario et de nos besoins spécifiques.
A chaque tour, il va piocher 5 cartes dans son paquet qui lui permettront de se déplacer, d’attaquer un monstre, de récupérer un jeton poussière, de récupérer de la vie etc… il est également possible de défausser 3 cartes au choix pour effectuer une des 4 actions de base.
L’amélioration du deck sera la clé de la réussite dans les différents chapitres. Les magnifiques cartes objets avancés vont renforcer vos actions et vous permettront d’améliorer grandement les possibilités de vos héros. Chaque carte comporte 2 actions possibles, une gratuite et une payante (en jeton poussière) mais avec un meilleur potentiel.
Les fées pourront également jouer un rôle dans la réussite de votre groupe de héros. Les pouvoirs qu’elles vous fourniront pourront parfois vous sortir d’une mauvaise passe et vous aider à surmonter des
La coopération
L’étroitesse du souterrain renforce la proximité des héros. De ce fait, il est beaucoup plus facile de se croiser pour s’échanger des objets, d’utiliser les pouvoirs des lieux ou de coordonner les forces. L’air de jeu est plus réduite, cela semble être un atout pour les héros, mais le chemin pour arriver au château en est d’autant plus court et rapide a parcourir pour les monstres.
Comme dans les chroniques du Château d’Avel, il est important de beaucoup communiquer sur les possibilités de chaque joueur afin d’optimiser les actions et maximiser les chances de victoire. Là ou le hasard des jets de dés a été remplacé par un
Simplicité des règles
Le livret de règles de Dungeon Legends n’est pas très gros par rapport au livre des chapitres qui détaille plus en profondeur le contenu de chaque scénario. De ce fait, il est plus long de préparer tout le contenu de la boîte et de monter toutes les petites boîtes qui vont recevoir le matériel de tous les chapitres et/ou héros que de lire les règles.
Tout est parfaitement clair, les illustrations aident à prendre en main le jeu de manière très rapide. Le premier scénario sert à se familiariser avec la mécanique du jeu et nous plonge directement dans l’univers qui nous est proposé.
La mise en place se fait assez vite. Une fois que l’on a choisit le chapitre que l’on souhaite jouer, il suffit de sortir le matériel associé mentionné directement dans le livret de chapitre. Tout est bien expliqué et ceci nous facilite la vie. D’autre part, la méthode de rangement permet également de ranger la boîte de Dungeon Legends à plat ou sur la tranche en fonction de vos préférences, sans avoir besoin de passer du temps (certes agréable) à fabriquer des insert maison à base d’impression 3D ou d’origami.
Au moment du rangement, là encore tout se fait en 2 temps 3 mouvements sans avoir à réfléchir. En effet, chaque boîte possèdent un rappel de ce qu’elle contient, et tout s’imbrique à la perfection dans la boîte principale sans que quoi que ce soit ne puisse bouger pendant le stockage ou les déplacements.
A noter également la présence d’un bloc en mousse pour bien tout caler dans la boite. Qui pourra certainement disparaitre pour pouvoir ranger le contenu d’une future extension ???
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
Le système de boites pour le rangement
Le playmat
La qualité du matériel
L’évolution du jeu
La disparition des dés
Ce que j’ai 💔
Il n’y a que 5 chapitres dans la boîte.
Conclusion
Przemek Wojtkowiak signe un magnifique jeu. Le pari de changer de mécanique et de s’orienter vers un public plus âge est une vraie réussite. L’univers d’Avel évolue bien avec Dungeon Legends et l’aventure se poursuit dans une trajectoire logique. J’ai découvert les Chroniques du château d’Avel avec ma fille de 6 ans et sa progression dans le monde des jeux lui permet de continuer d’apprécier cet univers avec un jeu qui a grandi avec elle.
Dungeon Legends a réussi à s’améliorer dans tous les points par rapport à ses petits frères. La mise en place / rangement se fait très rapidement avec l’arrivée des petites boîtes qui contiennent tout le matériel pour jouer un personnage et le chapitre choisi. La partie aléatoire des lancés de dés a été remplacé par une mécanique de Deckbuilding qui fonctionne très bien et qui permet aux joueurs de mieux maitriser la partie et leurs actions.
Le tout est magnifiquement illustré et le matériel est de très bonne qualité. Il ne manque plus que des nouveaux chapitres pour améliorer l’expérience de jeu.
Je vous laisse, j’ai encore des limaces de lave à vaincre avant de me frotter à l’Incarnation des ténèbres pour protéger le Château.
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :