[Test] Odin – Envoyez vos cartes au Valhalla

Odin


2 à 6 joueursGary Kim, Hope S.Hwang et
Yohan Goh
7 ans et +Crocotame
15 minutesHelvetiq
Jeu de défausse Wilson Jeux
Janvier 2024 Viking
PVC : 12€dans

Odin est un jeu de défausse avec des vikings. Accessible, mais également bien plus subtile qu’il ne pourrait le laisser penser.

C’est une découverte qui pour moi date de mai 2024 à Toulouse, lors du festival « Alchimie du jeu » , en compagnie de mes petites camarades d’UnDéCent, Tic et Tac, ils se reconnaîtront.

J’avoue que lors d’un festival, j’essaie d’alterner entre gros jeux, qui demandent pas mal d’engagement et jeux plus « légers ». Cela permet de souffler un peu tout en continuant à s’amuser.

Odin est un jeu de cartes helvétique au format pocket. Voila qui semblait parfait pour finir une journée bien remplie et alors que nous n’avions plus beaucoup de temps avant la fermeture du festival.

Les règles sont rapidement expliquées puisque c’est un jeu de défausse. C’est l’avantage de ce type de jeux.

Pour dire vrai, vu de loin, Odin n’a rien d impressionnant et j’avoue que je ne m’attendais à rien de spécial. « Un jeu de défausse ! Un de plus ? » Mais après quelques tours seulement nous avons compris que nous avions entre les mains un jeu bien plus subtile que ce qu’il pouvait laisser présager.

La premier partie a permis de prendre en mains les mécaniques et les subtilités du jeu. Nous nous retrouvons à enchaîner les tours et les manches avec plaisir. En général c’est plutôt bon signe.

Pour tous vous dire après deux, trois parties, étant convaincu par le jeux, j ai directement acheté le jeu sur le festival, « Le Passe Temps » y tenait boutique, ça tombait bien.

Depuis est-ce que je regrette cet achat ? Nous allons voir cela.

  • 54 cartes numérotées de 1 à 9 en 6 couleurs

On commence par distribuer face cachée à chaque joueur 9 cartes. De 2 à 6 joueurs cela ne changera pas. Les joueurs prennent connaissance de leurs cartes, sans les révéler aux autres joueurs.

Le premier joueur, désigné aléatoirement, commencera le tour en posant une carte de son choix, au centre de la table, face visible. Puis chacun à leur tour les joueurs devront soit poser une ou plusieurs cartes, soit passer.

  • Jouer vos cartes

Vous devez poser une valeur supérieure à la valeur qui est au centre de la table. Exemple : Si au centre de la table il y a un 5, vous devez poser un 6 ou plus.

Vous devez poser le même nombre de cartes ou une carte de plus, que le nombre de cartes au centre de la table. Exemple: Si au centre de la table il y a 2 cartes, vous pouvez à votre tour jouer une combinaisons de 2 cartes ou une combinaison de 3 cartes. Vous ne pouvez pas directement poser une combinaison de 4 cartes.

Pour jouer plusieurs cartes, celles ci doivent être de même couleur ou de même valeur.

Quand vous jouez plusieurs cartes, la valeur obtenue part toujours du plus grand nombre vers le plus petit. Exemple: Si vous jouez un 7, un 2 et un 8 la valeur obtenue sera 872.

Après avoir joué une ou des cartes, vous devez récupérer une carte. S’il n’y a qu’une carte au centre de la table, vous la récupérez. S’il y en a plusieurs vous êtes libre de récupérer celle de votre choix. Les autres cartes seront défaussées.

  • Passer son tour

Vous pouvez passer, peu importe que vous puissiez jouer ou non ; le fait de passer est un choix libre. Quand vous passez, vous pouvez rejouer au tour suivant.

Si tous les joueurs passent, le tour se termine. Les cartes au centre de la table sont défaussées et la dernière personne à avoir posée une carte débute un nouveau tour.

Une manche se termine immédiatement quand un joueur n’a plus de cartes en main. Si vous êtes la personne qui débute un tour et qu’à ce moment là vous avez la possibilité de poser d’un coup toutes vos cartes, la manche se termine immédiatement.

A la fin d’une manche, les joueurs marquent autant de points que de cartes qu’il leur reste en mains.

On redistribue 9 cartes à chaque joueur et une nouvelle manche peu commencer.

L’éditeur Helvetiq conseille de jouer en 15 points lors de vos premières parties. Dès qu’un joueur a atteint ce score, la partie prend fin et le joueur avec le moins de points a remporté la partie.

Vous pouvez faire évoluer le nombre de points à la hausse ou à la baisse pour rallonger ou raccourcir vos parties.

Légende des Meeples
meeple

Design

Le design d’Odin a clairement un parti pris à destination d’un public familial. Ici les vikings ne sont pas des brutes sanguinaires, musclées et ébouriffées mais de gentils vikings choupinous. Les familles apprécieront.

Les cartes ne comportent que deux informations, la couleur et le chiffre. C’est claire, net et visible.

Par contre, si vous êtes daltonien vous risquez d’avoir quelques difficultés. Bien qu’il y ait pour chaque couleur un symbole distinctif inscrit sous chaque chiffre, il est relativement discret. Si en plus d’être daltonien, vous êtes presbyte, vous n’allez pas être à la fête.

C’est un point qui, je pense, aurait pu être amélioré. Le fond des numéros aurait pu être de forme différente pour chaque couleur par exemple. Cela aurait été plus lisible me semble-t-il.

Odin

Qualité du matériel

Les cartes sont de bonne qualité et n’ont pas bougé après pourtant de très nombreuses parties.

Le format des cartes est le format à présent bien connu de la gamme pocket d’Helvetiq. C’est petit, pratique pour les petites mains des plus jeunes, sans que cela gêne l’ergonomie générale.

La boite est solide, petite, et se glisse facilement dans une poche. Pour le coté nomade c’est top.

Thème

odin

Odin et le thème des vikings. Helvetiq en parle mieux que moi:

Nous voulions ajouter un thème au jeu qui est finalement très abstrait. Le prototype avait déjà pour thème originel les Vikings et s’appelait Valhalla. En effet, les Vikings s’affrontent et certaines cartes sont défaussées, cela symbolise le fait que les Vikings perdants vont au Valhalla (le paradis des Vikings). Nous trouvions que ce thème collait bien à la mécanique et il permettait de mettre en avant une culture différente. Les cartes sont donc inspirées de divers archétypes (vue biaisée depuis la Suisse) que sont, dans l’ordre : une soigneuse, un scalde (poète), une espionne, un seidmadr (mage), une völva (prêtresse), une hirdmen (garde), un berserker (guerrier), un styrimadr (capitaine de navire) et un jarl (noble). »

Le thème des vikings est effectivement plutôt léger et très vite oublié. On se focalise rapidement sur la couleur et les chiffres, ce qui ne nous empêche pas de prendre du plaisir à jouer.

ze meeple

Mécanique

A première vue, on peut se dire, Odin c’est juste un jeu de défausse. On connait le principe, il faut se débarrasser de ses cartes et voila tout. Et bien oui mais ce n’est pas aussi simpliste que cela.

Des couleurs et des chiffres au programme

Plusieurs contraintes dues au système de pose vont vous compliquer la tache : Poser la même couleur ou des chiffres identiques.

Au début, c’est simple, mais quand vous devez commencer à poser 3 cartes et plus, ça va commencer à se corser. A ce moment là, faut-il avoir 3 cartes de même couleur ou de même valeurs en main et si c’est le cas faut-il encore que la valeur de vos cartes soit supérieure à la valeur des cartes au centre de la table.

Rien de plus joyeusement frustrant que d’avoir au centre de la table un 8/7/4, alors que dans votre main vous avez au mieux un 8/3/2. Sans parler du fait que vous ne pouvez monter que d’une carte supplémentaire.

Un jeu où des dilemmes seront légion

Admettons qu’il vous reste en mains 4 cartes, 9/6/5/2 de couleur identique. Vous êtes ravis. A votre tour de jeu il y a seulement deux cartes au milieu de la table. Que faite vous ? Vous cassez votre belle série, en ne posant que trois cartes ou vous passez pour attendre un moment plus favorable, en espérant pouvoir poser vos quatre dernières cartes d’un seul coup ?

Défausser pour reprendre une carte

Sans compter qu’à chaque pose, excepté quand vous arrivez à vider totalement votre main, vous récupérez une carte. Cette carte vous intéresse-t-elle pour préparer une belle grosse série puissante ou au contraire viendra-t-elle polluer votre série que vous avez minutieusement préparée ?

Vous le voyez, c’est un jeu de défausse pas si innocent que cela qui va demander anticipation, calcul et stratégie.

A souligner qu’il y a une part d’aléatoire dû à sa main de départ, qui peut être plus ou moins favorable. A mon sens, ce n’est en rien rédhibitoire sur ce type de jeux.

Simplicité des régles

Les réglés d’Odin sont simples et abordables.

Ce que j’aime avec ce type de jeu, c’est qu’il saura satisfaire un large éventail de joueurs. Les joueurs novices pourront rapidement et facilement prendre plaisir à jouer. Les joueurs plus expérimentés quand à eux prendront plaisir à pousser l’optimisation, l’anticipation et la stratégie.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

Une boite, des cartes. On sort les cartes de la boite, on distribue, on joue ; fin de partie, on range les cartes dans la boite. Rien à dire de plus. Simple facile rapide et efficace.

Chose appréciable pour un jeu plutôt nomade, la zone de jeux sur la table est des plus limitée. A 6 sur une table de bistro ou de camping ça passe sans problème. Que demander de plus.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Des parties rapides qu’on a envie d’enchaîner
  • Un jeu où tous les profils de joueurs pourront trouver du plaisir à jouer
  • Un jeu nomade que l’on sort facilement et rapidement

Ce que j’ai 💔

  • Pour nos amis daltoniens, les symboles alternatifs aux couleurs sont trop petits.

Conclusion

Odin est le type de jeu vraiment très plaisant qui a toute ça place dans une ludothèque.

Un jeu nomade que l’on peut emmener partout. Par ces règles faciles d’accès, on arrivera à faire rentrer rapidement dans les parties un public néophyte. Pour autant, les joueurs plus expérimentés ne s’ennuieront pas et trouveront un grand plaisir à exploiter les mécaniques du jeu le plus finement possible.

Nomme à l’AS d’or du FIJ2025 dans la catégorie tout public Odin a-t-il la capacité de remporter le prix face à For a Crown et Captain Flip ? Je me garderais bien de jouer à la voyante et même si j’ai mon avis sur la question, je le garderai pour moi. (Update : eh oui il a gagné l’As d’Or !)

Ma conclusion ? Petit, nomade, pas cher, diablement efficace sur tout type de public et franchement plaisant à jouer et rejouer. Pour moi vous pouvez y aller sans risque, c’est un achat que vous ne regretterez pas.

Dans cette article, le mot joueur renvoie à toute personne sans distinction de genre.

Le jeu présenté ici a été acheté avec mes propres deniers. Aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Odin :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 mars 2025

    […] n’avez pas eu l’occasion de lire nos articles sur les jeux élus, voici les liens : Odin, Opération noisettes et […]

Laisser un commentaire