[Test] 1 2 3 Bitmax – C’est simple, trouvez la différence !
1 – 4 joueurs | Perepau Llistosella | ||
10 ans et + | Liliana Fortuny | ||
45 à 90 minutes | GDM | ||
Mémoire, observation Cartes | Roussignol Distribution | ||
Juin 2023 | Bitmax & Co, animaux | ||
PVC : 9,90 € | et dans |
Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter un petit jeu pour enfant que j’ai fait jouer à des élèves de classes de CP, CE1 et CE2 dans l’école de ma commune.
Un jeu édité par les Espagnols de GDM (Guerra De Mitos), distribué en France par Roussignol Edition et Distribution.
On doit par exemple à GDM l’édition originale des jeux d’enquêtes de la gamme des Sherlock, sortis depuis 2019. Mais pas seulement. Pour ma part, j’ai fortement apprécié leur titre Wanted 7, un jeu d’enchères et de placement/déplacement dans un saloon où sa flingue sévère, un jeu sorti en 2017. On leur doit également P’tits Pirates, Festival, Shikoku, Troia, Room, Tempo ou Banjooli Xeet…
Mais revenons à nos moutons, même si le jeu dont je vais vous parler comporte pas mal d’animaux mais, à bien y regarder, pas de moutons.
Bitmax est un robot qui a plein d’amis animaux (on parlera donc de Birmax & Co). On le retrouve dans 1 2 3 Bitmax mais également dans Bitmax Puzzle (distribué par Ludistri).
Les personnages correspondent à une bande dessinée bien connue en Espagne.
Rien que le titre 1 2 3 Bitmax devrait vous mettre la puce à l’oreille puisqu’on a à faire à une vague sorte de « 1-2-3 soleil », mais sans se déplacer, et avec des cartes.
Car 1 2 3 Bitmax est un pur jeu d’observation jouable dès 4 ans mais à partir de 6-7 ans c’est bien aussi, aux règles simplissimes qui donneront vite du fil à retordre. Il pourra être adapté à l’âge de l’enfant, en fonction de ces capacités et en disposant le nombre de cartes adequat dans l’espace de jeu.
Dans 1 2 3 Bitmax vous retrouverez de temps en temps dans ce jeu de cartes notre mini robot avec certains de ses amis comme Mus et Wagner, une souris et un ours. 4 à 5 animaux anthropomorphisés différents seront présents sur les deux faces des cartes mais, à chaque fois, avec un petit changement. Il faudra bien sûr trouver cette différence, mais avec une subtilité de jeu, la mémoire visuelle.
Rejoignons nos sympathiques animaux dans la quête de la différence.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 42 cartes recto-verso format tarot
- 1 règle de jeu en français, allemand, espagnol et anglais
Comment on joue à 1 2 3 Bitmax?
On choisit un surveillant qui posera, en fonction de l’âge des joueurs, jusqu’à 6 cartes. La règle propose 4 cartes minimum – mais on peut tout à fait en mettre moins -, plus que 6 cartes en jeu parait très dur.
Tour de jeu
Les joueurs observent les cartes jusqu’à ce que le surveillant annonce « 1 2 3 Bitmax ! », ou tout simplement « fermez les yeux », ou ce que vous voulez comme signal.
Le surveillant choisit une carte sans faire trop de bruit, l’observe (il ne faut pas oublier cela), identifie la différence entre le recto et le verso et la retourne côté verso en la replaçant ni vu ni connu.
Il y a 4 types de modifications, mais il n’y en a qu’une parmi elles par carte :
- Un personnage s’est retourné
- Un personnage a changé de place
- Deux personnages ont échangé leur place
- Il y a un personnage en plus ou en moins
Attention, ouvrez les yeux !
Le surveillant demande aux joueurs d’ouvrir leurs yeux. En commençant à droite du surveillant, le joueur devra dire quelle carte a changé et quelle est la modification. Rappel : Il n’y a qu’une seule différence par carte.
Verdict du surveillant
Le surveillant dira alors au joueur juste « non » si c’est faux (en ne donnant aucun indice ; la carte peut être la bonne mais la différence fausse). Si c’est juste, le joueur qui a apporté la bonne réponse remporte la carte. Si aucun ne trouve, on ne fait pas de 2ème tour – sauf vraiment si vous le souhaitez !
Dans tous les cas, le surveillant devient celui de droite – même s’il me paraissait intéressant que ce soit celui de gauche pour croiser.
On ajoute une carte sur la table – on peut même changer le positionnement des cartes. Et c’est reparti.
Fin de partie
La durée de la partie se fait à votre convenance. Celui qui a le plus de cartes l’emporte.
Allez, voici une petite règle en espagnol, faute de mieux.
Design
Les illustrations sont sympathiques. Elles sont vites appréciées par les enfants. Les animaux sont plutôt attachants et marrants. En revanche, il n’y a pas beaucoup d’efforts faits sur les décors ou arrière-plans des cartes.
Les cartes sont de qualité standard. Attention à la manipulation pour ne pas donner de point de repère qui fausserait l’observation en la facilitant. Lorsqu’il y a beaucoup d’enfants autour de la table, c’est vite fait de plier une carte.
Les illustrations sont sympathiques. Elles sont vites appréciées par les enfants. Les animaux sont plutôt attachants et marrants. En revanche, il n’y a pas beaucoup d’efforts faits sur les décors ou l’arrière-plans des cartes.
Les cartes sont de qualité standard. Attention à la manipulation pour ne pas donner de point de repère qui fausserait l’observation en la facilitant. Lorsqu’il y a beaucoup d’enfants autour de la table, c’est vite fait de plier une carte.
Thème
Dans le pitch de présentation on parle d’animaux amis dans une forêt bleue, il n’y a aucun élément qui la rappelle.
Sinon on retrouve les animaux présents dans les précédentes aventures de Bitmax & Co (un robot et ses amis). Des animaux qui vivent dans le forêt robot.
Mécanique
1 2 3 Bitmax est un pur jeu permettant de développer les capacités d’observation et de mémoire visuelle puisqu’il suffit en se concentrant et en jouant dans des conditions normales d’identifier une différence apparaissant sur une carte.
La mécanique est simple : On crée une scène de plusieurs cartes (le nombre est à adapter en fonction de l’âge et/ou des capacités de mémorisation), disons 4 à 6 cartes. Un des joueurs demande aux autres de fermer les yeux. Pendant ce temps, il prend une des cartes, regarde la différence en tre le recto et le verso et la retourne au verso. Puis il interroge les joueurs les uns après les autres. Le premier qui a trouvé la différence gagne la carte. Puis on change de « surveillant » qui est un peu le maitre de la manche.
Il ne faut pas hésiter à formuler quelles sont les 4 type de différences, identifier les différents personnages, verbaliser les différences (de dos, de face, en haut en bas …). Si on sait à quoi s’attendre, on sera mis plus facilement en situation de réussite.
Un conseil pour une première partie avec des enfants : commencer avec un nombre de cartes limité pour ne pas rendre le jeu trop dur d’entrée. Le coup de mon enfant est tellement intelligent qu’il peut le faire avec 8 cartes peut être fatal au gameplay !
On peut même faire jouer un enfant bien éveillé, dès 2-3 ans avec 1 voire 2 cartes par exemple. On guidera alors l’enfant avec des questions qui lui permettront de l’amener vers la réussite. As-tu vu combien il y avait de personnages ? Est-ce que tu en vois un de plus, un de moins ? Sont-ils tous dans la même position ? Et recommencer en montrant les réponses.
Un jeu-outils qui rassurera ou développera les uns et/ou épanouira les autres pour une ou deux parties par ci par là.
Simplicité des règles et rangement
Les règles s’expliquent ne 2 minutes mais nécessiteront de bien être comprises par les plus petits pour éviter la cacophonie. Elles sont rédigées simplement.
Le rangement se fait dans une boîte comportant une cale en carton. Il n’y a pas de tri à faire dans les cartes.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- La mécanique simple.
- On adapte comme on veut en fonction des joueurs.
- Même les adultes peuvent s’y frotter .. avec plus ou moins de réussite.
- Un jeu permettant réellement de développer l’observation.
- Le prix (moins de 10 €).
Ce que j’ai 💔
- On parle de forêt bleue, mais où est-elle dans le jeu ? Les arrière-plans ne sont pas foufous.
- Quelques variantes auraient pu être prévues pour varier les parties.
- On ne connait pas la bande dessinée en France.
Conclusion
Dans 1 2 3 Bitmax, la clé est d’améliorer la mémoire des plus petits. Ils rencontreront Bitmax et ses amis, dispersés un peu partout. Le problème se pose lorsque ceux-ci se déplacent, disparaissent, apparaissent ou se retournent ; Dès lors, les joueurs doivent garder un œil sur chacun des changements.
1 2 3 Bitmax est un jeu de cartes qui pourra pleinement favoriser le développement moteur visuel. Il s’adresse aux plus petits mais les adultes pourront s’y frotter sans problème.
Issus d’une bande dessinée connue en Espagne, les personnages sont bien adaptés à un public jeunesse.
Un très bon petit jeu d’observation qu’il faudra surement adapter à l’âge des joueurs en fonction de leur niveau d’observation. Un jeu pas cher mais qui ne pourra pas être joué frénétiquement faute de lasser. Une partie de temps en temps, c’est bien.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !